La version de Fenoglio
Résumé
Le nouveau Gianrico Carofiglio Admis dans un service orthopédique pour une opération de la hanche, le maréchal Pietro Fenoglio se retrouve à partager une chambre avec Giulio, un garçon de vingt-quatre ans. Le jeune homme lui paraît désorienté, sans repères. De façon inattendue, une relation de confiance, presque une amitié, se noue entre les deux hommes. Fenoglio raconte au jeune homme certaines des expériences les plus singulières et les plus fascinantes de sa longue carrière d'enquêteur, et Giulio découvre un univers totalement inconnu dans lequelle le bien et le mal changent continuellement de place. Page après page, le portrait d'un héros imparfait, se dessine. Une certaine vision du métier de carabinier.
Lu par :
Didier Duployer
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature italienne
/
Roman POLICIER
Durée:
4h. 26min.
Édition:
Genève, Slatkine & Cie, 2023
Numéro du livre:
75022
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782889442249
Documents similaires
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20654
Résumé:A trente-huit ans, Guido Guerrieri, avocat à Bari, ne sait plus où il en est : sa femme l'a quitté, ses amis lui paraissent superficiels et son métier l'ennuie. Il reçoit un jour la visite d'une jeune femme noire dont le compagnon, un vendeur ambulant nomme Abdou Thiam, a été arrêté pour le meurtre d'un petit garçon. Tout incrimine Abdou, en particulier le témoignage accablant d'un patron de bar. Comment défendre un homme condamné d'avance ? Lorsque la visiteuse quitte son cabinet, Guido ne sait pas pourquoi il a accepté cette cause perdue. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette affaire va radicalement changer sa vie. Passionnante enquête qui se clôt par une mémorable joute au tribunal, ce premier roman frappe fort. Mais témoin involontaire est aussi une déambulation existentielle, un livre pudique, émouvant et drôle qui installe d'emblée Carofiglio - lui-même magistrat - comme un auteur important. Ses romans, tous de grands succès en Europe ont été traduits en treize langues.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72010
Résumé:Bari vaut bien un meurtre. Un homme au passé trouble est retrouvé mort, tué d'un coup de couteau à la gorge. Une vieille voisine est absolument certaine d'avoir vu un jeune au comportement suspect s'enfuir du bâtiment où le crime a eu lieu. La vieille femme a noté le numéro de la plaque d'immatriculation et a remarqué que le garçon avait jeté quelque chose dans la poubelle. A ce stade, l'affaire semble close. Mais Pietro Fenoglio n'est pas totalement convaincu, il sent que quelque chose d'étrange plane autour de ce meurtre. Sa persévérance permettra-t-elle de faire éclater la vérité ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16434
Résumé:Un jour, Giorgio rencontre une femme dans un bar. Au premier abord, il ne la reconnaît pas. Puis les souvenirs affluent et il se retrouve plongé des années en arrière, en 1989 à Bari. C'est l'année du massacre de la place Tianamen et de la chute du mur de Berlin. A 22 ans, Giorgio achève son droit. Il vient de la petite bourgeoisie et s'est fiancé à une étudiante en médecine issue d'un milieu aisé. Sa vie semble toute tracée jusqu'au jour où il fait la connaissance de Francesco, un garçon très séduisant et intelligent, dévoré par un immense désir de revanche. Francesco joue au poker et a mis ses talents d'illusionniste au service de la tricherie. Fasciné, Giorgio devient son partenaire de jeu et son complice.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15985
Résumé:Guido Guerrieri, avocat à Bari, voit débarquer dans son bureau l'inspecteur Tancredi, accompagné d'une femme en blouson de cuir qu'il prend d'abord pour un officier de police. Il s'agit en fait de soeur Claudia, directrice d'un foyer d'accueil pour femmes battues, et accessoirement professeur de boxe chinoise. Tous deux demandent à Guido de se constituer partie civile pour une jeune femme harcelée et frappée par son ex-compagnon, à qui personne n'ose s'attaquer dans cette ville de l'Italie du Sud, car il est le fils d'un puissant magistrat. Guido finit par accepter, conscient de se fourrer dans un guêpier. Et de fait, au fur et à mesure que le procès se prépare, les pressions commencent à s'exercer. Avocats, juges, experts, tous ont un prix, et pour qui connaît le système, il existe toutes sortes de manières de faire dévier le cours de la justice...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71180
Résumé:Le polar des massacres de Palerme, par Gianrico Carofiglio, ancien sénateur anti-mafia, numéro 1 des ventes en Italie. L’action se passe en 1992, entre mai et juillet, au plus fort de la guerre fratricide d’une mafia au bord de l’implosion. À Bari, comme dans toute l’Italie du Sud, des tirs quotidiens et des meurtres en pleine rue. Lorsqu’il apprend que le fils d’un chef de clan a été enlevé, le maréchal Pietro Fenoglio comprend que le point de nonretour a été atteint. Et brusquement, le parrain qui a déclenché la guerre et que tout le monde soupçonne de l'enlèvement de l’enfant, décide de collaborer avec la justice. Dans la longue confession qu’il livre, l'homme retrace sa propre aventure criminelle dans un conte hypnotique animé par une force vivante, presque diabolique. Mais les déclarations du repenti ne suffisent pas à faire la lumière sur la disparition de l'enfant. Pour découvrir la vérité, Fenoglio est contraint de pénétrer dans ce territoire dangereux où mal et bien se confondent.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19667
Résumé:Roberto, carabinier infiltré pendant un temps dans des réseaux internationaux de narcotrafiquants, tente de comprendre comment sa vie a basculé et pourquoi ses repères se sont évanouis en remontant à l'époque apparemment heureuse de sa jeunesse en Californie, quand il surfait sur l'océan en compagnie de son père. Emma, ancienne actrice en analyse chez le même médecin, s'efforce de tourner la page d'un mariage désastreux qui s'est achevé tragiquement. Giacomo, enfant solitaire, secrètement amoureux de la plus jolie fille de sa classe, s'entretient la nuit avec Scott, un chien imaginaire qui le guide dans le monde des rêves à la recherche du père dont il a été privé trop tôt. Ces personnages se croisent, se rencontrent et s'entraident dans une Rome à la fois familière et étrangère, mystérieuse et enchanteresse, en quête de leur vérité intime et mus par le désir d'affronter l'existence à la manière du surfeur qui attend patiemment la vague pour la chevaucher.
Lu par : Tristan Pannatier
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68312
Résumé:L'histoire d'un père et de son fils, et de leur rencontre. Un bouleversant roman d'apprentissage. Antonio est un étudiant solitaire. Son père, un brillant mathématicien. Leur relation n'a jamais été simple. Au début des années 1980, par un après-midi de juin, ils atterrissent à Marseille. Par un malheureux concours de circonstances, ils vont y passer deux jours et deux nuits sans sommeil. Pour la première fois, les deux hommes doivent apprendre à se connaître. Dans une langue précise, capable de saisir les nuances les plus subtiles, Gianrico Carofiglio livre une histoire inoubliable sur le passage du temps, les illusions et les regrets, sur l'amour.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67894
Résumé:Ester Baudo est retrouvée morte dans son salon, pendue. Le reste de l'appartement a été saccagé, et ce qui semble à première vue être un suicide se révèle vite un meurtre. On fait appel à Rocco Schiavone, ce drôle d'inspecteur, amateur de joints matinaux et de jolies femmes. Dans la petite ville grise et froide d'Aoste, il croise et interroge les proches de la victime. Il y a Patrizio le mari, Irina, la femme de ménage biélorusse à l'origine de la découverte du cadavre, ou encore celle qui semble avoir été la seule amie de la défunte, Adalgisa. Si la vie de la victime se dessine peu à peu, le mystère reste entier. Qui pouvait bien en vouloir à la calme et tranquille Ester Baudo ? Cette deuxième enquête de Rocco Schiavone, vice-préfet râleur, macho et doté d'un humour cinglant, ravira les amoureux du commissaire Montalbano, de l'Italie et des polars à l'humour grinçant.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36879
Résumé:Depuis qu’Adele, la fiancée de son meilleur ami, a été assassinée par erreur, l’inénarrable Rocco Schiavone ne croit plus en rien et s’isole dans une pension sordide. Il décide malgré tout de retrouver l’assassin de la jeune femme et se met à passer en revue tous ceux qui pourraient lui en vouloir : entre Stefania Zaccaria, qu’il a arrêtée pour proxénétisme, et Antonio Biga, malfrat septuagénaire à la retraite, la liste des candidats est longue. En parallèle, Rocco poursuit son enquête sur la famille Turrini, tous corrompus jusqu’à l’os. Rocco pense qu’ils sont les relais locaux de la ’ndrangheta, la mafia calabraise, visiblement bien implantée dans le Val d’Aoste. Rocco parviendra-t-il à aller au bout de sa traque effrénée? Trouvera-t-il le meurtrier d’Adele? Et surtout, Rocco ne commencerait-il pas à aimer cet Aoste froid et inhospitalier qu’il prend tant de plaisir à critiquer?
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20340
Résumé:Lorsque Maria Rosalia Inzerillo meurt, la ville bruisse de rumeurs. Qui était vraiment " L'Amandière "? Une gouvernante fidèle et dévouée? Une manipulatrice? Une alliée de la mafia locale? Chacun détient un secret sur le parcours de cette humble paysanne devenue la gardienne des biens de la puissante famille Alfallipe...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14841
Résumé:Ironique, audacieuse, un brin décalée, la prof turinoise Camilla Baudino, accessoirement épouse et mère de famille toujours au bord de la crise de nerfs, est aussi un très fin limier. Mais, pour sa deuxième enquête, elle se retrouve dans la peau d'une accusée, soupçonnée par la police d'avoir provoqué la mort de son amie Dora, riche veuve aussi envahissante que mystérieuse, afin de récupérer sa sublime propriété... Dora, renversée par un tramway, a-t-elle été victime d'un crime ou d'un simple accident ? Toujours prêt à voler au secours de Camilla, le séduisant commissaire Gaetano ferait n'importe quoi pour l'innocenter...
Lu par : Claire Philippe
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13070
Résumé:Présentation de l'éditeur : Ce que nous savons depuis toujours apparaît à première vue comme un thriller, une nouvelle enquête menée par le juge Salvatore Corona - celui de Un silence de fer et de Plutôt mourir - et le commissaire Sanuti (ce dernier un peu dépaysé car il vient de débarquer du continent et a du mal à se faire aux us et coutumes sardes), aidés en coulisse par le maréchal à la retraite, Nicola Pili, fin connaisseur de tous les secrets de la région de Nuoro, cet arrière-pays sarde qui sert de décor à presque tous les romans de Fois. Le cadavre de Michele Mariongiù est retrouvé, couvert de sang, la veste criblée de balles, sur le chantier d'un immeuble en construction. Le frère aîné de la victime, un vétérinaire, est mort par suicide quelques années auparavant; son frère cadet, Raffaele, qui a des précédents judiciaires, est interrogé. Chez la veuve de la victime, Maddalena, on retrouve les restes calcinés d'un document. La mère du défunt, Mariangela, semble avoir perdu la tête; une femme d'environ 40 ans (entrée à son service à l'âge de 10 ans), Palmira, s'occupe d'elle. Tels sont les éléments sur lesquels les enquêteurs peuvent se baser. Mais les choses ne vont pas tarder à se compliquer. Sur le lieu du crime, aucune trace de balles, aucune empreinte. Or, pendant que la police scientifique travaille sur le document calciné, le médecin légiste, Osvaldo Pintus, découvre que le sang qui imprègne les vêtements du cadavre est du sang de cochon, et que la veste qu'il porte appartient à un autre mort (enterré depuis un certain temps, selon eux). En outre, un vieillard raconte avoir entendu des pelleteuses travailler jusqu'à une heure du matin sur le chantier, la nuit du crime. Un peu plus tard, une disquette parvient au procureur de Nuoro : elle contient la comptabilité d'un éleveur du pays, Francesco Lilliu : avec la complicité d'un vétérinaire, l'homme a profité frauduleusement de subventions de la Communauté européenne, en déclarant que son bétail était atteint d'une épidémie de fièvre porcine. Le juge Corona comprend bientôt que les deux affaires sont liées. En effet, le chantier sur lequel a été retrouvé Michele Marongiù appartient à l'éleveur et à son frère adoptif, Mauro Mele. Mais ce n'est pas tout : la veste du mort appartenait à Cosimo Mele (le frère aîné de Mauro) assassiné avec toute sa famille (à l'exception du petit Mauro, âgé de 10 ans) le jour de son mariage par les frères de la jeune femme qui était enceinte de lui. La jeune femme d'alors est la vieille Mariangela Mariongiù d'aujourd'hui. Chercher la femme, donc. Le juge et le commissaire finiront par établir une vérité, qui n'est peut-être pas décisive, car la vérité ne l'est jamais, conclut l'auteur. Découvrant que son mari, Michele, avait une liaison avec Palmira, qui attendait un enfant de lui (le document calciné, trouvé à son domicile, était justement le résultat d'une analyse sanguine stipulant qu'elle était enceinte), Maddalena Mariongiù l'a étranglé. Elle a ensuite demandé son aide à sa belle-mère, Mariangela, qui lui a fourni la veste de son ancien amant. Avec l'aide de Raffaele, les deux femmes ont emporté le cadavre sur le chantier et ont organisé la mise en scène. On soupçonne Mauro Mele d'avoir voulu mouiller Francesco Lilliu, lassé de couvrir son comportement malhonnête.