Une vérité changeante
Quatrième de couverture
Bari vaut bien un meurtre. Un homme au passé trouble est retrouvé mort, tué d'un coup de couteau à la gorge. Une vieille voisine est absolument certaine d'avoir vu un jeune au comportement suspect s'enfuir du bâtiment où le crime a eu lieu. La vieille femme a noté le numéro de la plaque d'immatriculation et a remarqué que le garçon avait jeté quelque chose dans la poubelle. A ce stade, l'affaire semble close. Mais Pietro Fenoglio n'est pas totalement convaincu, il sent que quelque chose d'étrange plane autour de ce meurtre. Sa persévérance permettra-t-elle de faire éclater la vérité ?
Lu par:
Jacques Zurlinden
Genre:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature italienne
/
Roman d'espionnage
/
Roman policier
Durée:
3h. 29min.
Édition:
Genève, Slatkine & Cie, 2022
N° de notice:
72010
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782889442102
Documents similaires
Lu par: Hervé Detrey
Durée: 7h. 41min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 20654
Quatrième de couverture: A trente-huit ans, Guido Guerrieri, avocat à Bari, ne sait plus où il en est : sa femme l'a quitté, ses amis lui paraissent superficiels et son métier l'ennuie. Il reçoit un jour la visite d'une jeune femme noire dont le compagnon, un vendeur ambulant nomme Abdou Thiam, a été arrêté pour le meurtre d'un petit garçon. Tout incrimine Abdou, en particulier le témoignage accablant d'un patron de bar. Comment défendre un homme condamné d'avance ? Lorsque la visiteuse quitte son cabinet, Guido ne sait pas pourquoi il a accepté cette cause perdue. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette affaire va radicalement changer sa vie. Passionnante enquête qui se clôt par une mémorable joute au tribunal, ce premier roman frappe fort. Mais témoin involontaire est aussi une déambulation existentielle, un livre pudique, émouvant et drôle qui installe d'emblée Carofiglio - lui-même magistrat - comme un auteur important. Ses romans, tous de grands succès en Europe ont été traduits en treize langues.
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 7h. 26min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 16434
Quatrième de couverture: Un jour, Giorgio rencontre une femme dans un bar. Au premier abord, il ne la reconnaît pas. Puis les souvenirs affluent et il se retrouve plongé des années en arrière, en 1989 à Bari. C'est l'année du massacre de la place Tianamen et de la chute du mur de Berlin. A 22 ans, Giorgio achève son droit. Il vient de la petite bourgeoisie et s'est fiancé à une étudiante en médecine issue d'un milieu aisé. Sa vie semble toute tracée jusqu'au jour où il fait la connaissance de Francesco, un garçon très séduisant et intelligent, dévoré par un immense désir de revanche. Francesco joue au poker et a mis ses talents d'illusionniste au service de la tricherie. Fasciné, Giorgio devient son partenaire de jeu et son complice.
Lu par: François-Xavier Deschenaux
Durée: 5h. 54min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 15985
Quatrième de couverture: Guido Guerrieri, avocat à Bari, voit débarquer dans son bureau l'inspecteur Tancredi, accompagné d'une femme en blouson de cuir qu'il prend d'abord pour un officier de police. Il s'agit en fait de soeur Claudia, directrice d'un foyer d'accueil pour femmes battues, et accessoirement professeur de boxe chinoise. Tous deux demandent à Guido de se constituer partie civile pour une jeune femme harcelée et frappée par son ex-compagnon, à qui personne n'ose s'attaquer dans cette ville de l'Italie du Sud, car il est le fils d'un puissant magistrat. Guido finit par accepter, conscient de se fourrer dans un guêpier. Et de fait, au fur et à mesure que le procès se prépare, les pressions commencent à s'exercer. Avocats, juges, experts, tous ont un prix, et pour qui connaît le système, il existe toutes sortes de manières de faire dévier le cours de la justice...
Lu par: Jacques Zurlinden
Durée: 11h. 27min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 71180
Quatrième de couverture: Le polar des massacres de Palerme, par Gianrico Carofiglio, ancien sénateur anti-mafia, numéro 1 des ventes en Italie. L’action se passe en 1992, entre mai et juillet, au plus fort de la guerre fratricide d’une mafia au bord de l’implosion. À Bari, comme dans toute l’Italie du Sud, des tirs quotidiens et des meurtres en pleine rue. Lorsqu’il apprend que le fils d’un chef de clan a été enlevé, le maréchal Pietro Fenoglio comprend que le point de nonretour a été atteint. Et brusquement, le parrain qui a déclenché la guerre et que tout le monde soupçonne de l'enlèvement de l’enfant, décide de collaborer avec la justice. Dans la longue confession qu’il livre, l'homme retrace sa propre aventure criminelle dans un conte hypnotique animé par une force vivante, presque diabolique. Mais les déclarations du repenti ne suffisent pas à faire la lumière sur la disparition de l'enfant. Pour découvrir la vérité, Fenoglio est contraint de pénétrer dans ce territoire dangereux où mal et bien se confondent.
Lu par: Hervé Detrey
Durée: 5h. 55min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 19667
Quatrième de couverture: Roberto, carabinier infiltré pendant un temps dans des réseaux internationaux de narcotrafiquants, tente de comprendre comment sa vie a basculé et pourquoi ses repères se sont évanouis en remontant à l'époque apparemment heureuse de sa jeunesse en Californie, quand il surfait sur l'océan en compagnie de son père. Emma, ancienne actrice en analyse chez le même médecin, s'efforce de tourner la page d'un mariage désastreux qui s'est achevé tragiquement. Giacomo, enfant solitaire, secrètement amoureux de la plus jolie fille de sa classe, s'entretient la nuit avec Scott, un chien imaginaire qui le guide dans le monde des rêves à la recherche du père dont il a été privé trop tôt. Ces personnages se croisent, se rencontrent et s'entraident dans une Rome à la fois familière et étrangère, mystérieuse et enchanteresse, en quête de leur vérité intime et mus par le désir d'affronter l'existence à la manière du surfeur qui attend patiemment la vague pour la chevaucher.
Lu par: Tristan Pannatier
Durée: 4h. 40min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 68312
Quatrième de couverture: L'histoire d'un père et de son fils, et de leur rencontre. Un bouleversant roman d'apprentissage. Antonio est un étudiant solitaire. Son père, un brillant mathématicien. Leur relation n'a jamais été simple. Au début des années 1980, par un après-midi de juin, ils atterrissent à Marseille. Par un malheureux concours de circonstances, ils vont y passer deux jours et deux nuits sans sommeil. Pour la première fois, les deux hommes doivent apprendre à se connaître. Dans une langue précise, capable de saisir les nuances les plus subtiles, Gianrico Carofiglio livre une histoire inoubliable sur le passage du temps, les illusions et les regrets, sur l'amour.
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 12h. 37min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 19257
Quatrième de couverture: San Giuda, village perdu dans la montagne du nord de l'Italie, déserté par les jeunes, isolé par la neige. Seul Beppe Formento et son traîneau tiré par des chevaux, relie les habitants au monde ; il emmène chaque jour quelques touristes admirer l'église et s'émerveiller devant l'immense sapin arrosé au canon à neige ! Un matin, le traîneau se présente vide, le cheval terrorisé, les yeux révulsés. Tout le monde se précipite et aperçoit l'arbre gelé comme ensanglanté, et autour du tronc, enfouis dans la neige : des corps, dont celui de Beppe décapité. Au même moment, Giovanna, jeune psychiatre, se réveille baignant dans son sang : une cicatrice vieille de quinze ans s'est rouverte. L'enquête commence et piétine. Le procureur harcèle le curé, persuadé que la clé du mystère est protégée par le secret de la confession. Giovanna s'installe au presbytère et tente de soulager les villageois. Avec le curé, elle va chercher une explication... Existe-t-il des choses qui n'existent pas ?
Lu par: Christian Allenbach
Durée: 6h. 54min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 20990
Quatrième de couverture: Une piscine tranquille, dans une sage résidence romaine où tout le monde se connaît. Une piscine vers laquelle convergent tous les regards. Une piscine où Filippo consent à descendre parfois sur son fauteuil roulant, accompagné de "l'Indispensable", le fidèle Péruvien au service de sa famille depuis des lustres. Mais lors d'une chaude matinée d'été, un nouveau locataire débarque à la Villa Magnolia. Au bord du bassin, l'homme exhibe son dos traversé par trois horribles cicatrices. Quelques jours plus tard, il intervient pour défendre une résidente agressée par deux voyous, que l'on retrouvera carbonisés dans leur voiture... Qui est cet énigmatique individu devenu peu à peu nécessaire à tous ? Avec ce roman brillant, Luigi Carletti nous entraîne dans une comédie à l'italienne qui flirte avec le polar.
Lu par: Maria Roma Gasser
Durée: 3h. 47min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 20641
Quatrième de couverture: Parce que Piazza Vittorio, proche de la gare centrale, est l'unique quartier multiethnique du coeur historique de Rome, étrangers et Italiens de toutes les provinces y cohabitent depuis un demi-siècle. Dans un des immeubles de la place, un homme surnommé "le Gladiateur" est retrouvé assassiné. Au même moment, l'un de ses voisins, Amedeo, disparaît inexplicablement. Ces événements suspects délient les langues et, tour à tour, chacun des habitants de l'immeuble livre son sentiment, "sa vérité" à propos du mystérieux disparu. Mais Amedeo, si apprécié de tous dans un quartier où intolérance et querelles domestiques sont monnaie courante, a-t-il vraiment le profil de l'assassin ? Lui aussi prend la parole... Dans cette comédie sociale aux accents parfois graves, l'intrigue policière est prétexte à exposer, et, démonter, les mécanismes les plus absurdes et les plus désolants de la peur de l'autre.
Lu par: Patrick Kaplan
Durée: 9h. 7min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 21250
Quatrième de couverture: Le cadavre de Carolina est retrouvé horriblement mutilé et violé, cette avocate féministe aimait les femmes, mais avait un amant. Et c'est lui qui est soupçonné et emprisonné. Au-dehors, son frère est le seul à essayer de l'aider, à croire à son innocence malgré leurs rivalités. Au-dehors, la belle Maria Anna envoie des messages que personne ne comprend. Les enquêteurs veulent condamner très vite un coupable. Avec le même talent pour le suspens psychologique que dans ses précédents livres, Laura Grimaldi démonte les mécanismes sociaux, les transformations des sentiments et tient le lecteur emprisonné dans son intrigue jusqu'au bout. Qui a dit que les reines du suspens étaient toutes anglo-saxonnes ?
Lu par: Flory Lambelet
Durée: 5h. 17min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 15948
Quatrième de couverture: Au cours d'un braquage qui tourne mal, une femme et son fils de 8 ans sont tués. Raffaello, l'un des braqueurs, est condamné à la perpétuité, l'autre s'échappe avec le butin. Quinze ans après, atteint d'un cancer, Raffaello formule un recours en grâce et demande, selon la loi italienne, le pardon de Silvano Contin, père et mari des victimes. La réponse de cet homme ravagé par la douleur et la solitude, obsédé par les dernières paroles de sa femme, est au centre de ce roman implacable qui place face à face l'assassin et la victime. Qui purge la peine la plus dure ? De ce duel il ne sortira pas de vainqueur.
Lu par: Bertrand Baumann
Durée: 5h. 23min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 31534
Quatrième de couverture: Tandis que la mafia sévit à Vigàta avec des incendies, des fusillades, des disparitions, le commissaire Montalbano rencontre une très séduisante voisine qui semble tenir beaucoup à rendre publique leur liaison. Puis un mystérieux correspondant joue au chat et à la souris avec le commissaire, lui tend des pièges où il risque de perdre d'abord son honorabilité et ensuite sa vie. Tiraillé entre le combat contre la corruption qui assaille sa ville et la présence d'une femme fatale, laquelle n'est pas sans rappeler La Dame de Shanghai d'Orson Welles, Montalbano se voit entraîné dans un redoutable jeu de miroirs.