Contenu

Le château du bonheur: la construction de la liberté dans la série Downton Abbey

Résumé
Une analyse du thème de la liberté tel qu'il est développé dans la série télévisée Downton Abbey, figurant un monde désirable dans lequel le spectateur peut se projeter pour se l'approprier.
Durée: 2h. 46min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2022
Numéro du livre: 74874
ISBN: 9782140263439
Collection(s): Logiques sociales.
CDU: 002

Documents similaires

Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31024
Résumé: Quelques-uns des droits du sériephile (en hommage à Daniel Pennac dans Comme un roman ) : Le droit de regarder des séries de toutes natures (et pas seulement celles que « les intellectuels » ou les « spécialistes » trouvent réussies). Le droit de regarder une série quand on veut, comme on veut, où l'on veut et à l'abri de toute censure. Le droit de regarder sans être jugé ou méprisé. Le droit de démarrer une série au quart de tour et puis de décrocher ; le droit de prendre une série en route après avoir longtemps reculé ou hésité. Le droit d'aimer (ou de détester) sans devoir se justifier. Écrites, tournées et diffusées en léger différé avec leur époque, les séries télévisées, tout comme le théâtre, la littérature, le cinéma et la bande dessinée, portent un regard sur le monde, encore plus contemporain, encore plus incisif : les meilleures séries sont des témoins stimulants de l'état du monde. Elles sont souvent audacieuses dans leur construction et leur propos volontiers impertinent, acide. Dans des séries anciennes, on peut ainsi se rappeler le badinage sexuel d'Emma Peel et John Steed dans Chapeau Melon et bottes de cuir ; la révolte métaphysique du n°6 face au lavage de cerveau politique dans Le Prisonnier ; les jeux subliminaux autour de l'imagerie gay des Mystères de l'Ouest ; la satire de la guerre froide dans Agents très spéciaux ; la description de la noirceur de l'humanité et de ses dilemmes dans La Quatrième Dimension et Star Trek). Des séries récentes comme Urgences et House, M.D. soulignent sans relâche les dilemmes éthiques et les conflits de pouvoirs suscités par les progrès de la technologie du soin, la surenchère biomédicale, les inégalités d'accès et le rôle des structures et professionnels de santé.
Lu par:
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71493
Résumé: La collection "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée de la liberté, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples de la vie quotidienne, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.
Durée:17h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39507
Résumé: Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d’aborder sereinement les hauts et les bas de l’existence et de nous affranchir des causes de la souffrance ? De`s l’enfance, nous sommes entrave´s par les peurs, les pre´jugés et mille et un conditionnements qui nous empêchent d’être heureux. Se lancer dans l’aventure de la liberte´ inte´rieure, c’est de´faire un à un tous ces barreaux, ceux que nous avons forgés nous-mêmes et ceux que la societé de la performance, de la consommation et de la compe´tition nous impose. Ce livre, écrit a` trois voix par un psychiatre, un philosophe et un moine, nous invite a` un itine´raire joyeux pour nous extraire de nos prisons et nous rapprocher des autres.
Lu par:Richard Lemal
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:35012
Résumé: Voici le premier livre qui explique les émotions du monde par les séries télévisées. Au lendemain du 11 Septembre 2001, la géopolitique a envahi non seulement le réel mais aussi nos imaginaires. Les séries sont devenues des références politiques tout autant que culturelles. Par la force de leurs intuitions, les scénaristes ne sont-ils pas les meilleurs analystes du monde contemporain ? Que perçoivent-ils de nos sociétés ? Avant tout la peur. La peur de la barbarie et le triomphe du chaos avec Game of Thrones, la peur de la fin de la démocratie avec House of Cards, celle du terrorisme avec Homeland, celle d'un ordre du monde qui disparaît dans Downton Abbey, enfin la peur de la menace russe avec Occupied. Un ouvrage défricheur, une démonstration brillante par l'un des spécialistes de géopolitique les plus connus internationalement.
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:37281
Résumé: Une analyse de la situation des séries télévisées françaises, qui peinent à s'imposer et à s'exporter. L'auteur aborde tour à tour leur histoire, les créateurs, les scénaristes, les producteurs et les diffuseurs et préconise l'implication de politique publique pour remédier à la faiblesse d'exportation.
Lu par:Manon
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33525
Résumé: Lu par Manon Le philosophe invite la jeunesse à s'interroger sur le sens à donner à sa vie et l'exhorte à utiliser sa liberté en prenant des risques pour changer le monde. ©Electre 2016
Lu par:Louis Belon
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31761
Résumé: Une étude sociologique de la vie urbaine. L'ouvrage analyse les tensions qui parcourent cette dernière et qui revêtent de nouvelles formes. Il étudie l'organisation des coexistences en milieu urbain et révèle de nouveaux modes d'intervention et de nouveaux concepts, tels que la gouvernance urbaine.
Lu par:Louis Belon
Durée:12h. 41min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31760
Résumé: Un bilan critique des principales problématiques théoriques de la sociologie française contemporaine (Bourdieu, Boudon, Crozier, Touraine) qui esquisse un cadre théorique nouveau avec la notion de transaction sociale. Cette notion ne se limite pas à la négociation et au compromis. Elle permet d'analyser les conflits, les arrangements sociaux et la dialectique des rapports de force.
Lu par:Jean Frey
Durée:1h. 49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:13023
Résumé: "Réfléchir sur la mort, c'est réfléchir sur la vie. C'est viser un autre art de vivre." Pour cela, Bernard Crettaz souhaite "libérer la mort de tous les ghettos où elle se trouve enfermée: médicaux, psychologiques, religieux, sectaires, médiatiques". Cette entreprise, le sociologue valaisan s'y attache depuis de nombreuses années, lui qui a fait partie des fondateurs de la Société d'études thanatologiques de Suisse romande, en 1982. Son dernier livre, Vous parler de la mort, reprend ses thèmes favoris, dans une suite de méditations. Il évoque aussi bien certains rituels que ses propres expériences, comme celle du décès de son épouse.
Durée:13h. 15min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:67697
Résumé: Les séries télévisées sont aujourd'hui plus fascinantes que jamais, capables de déployer des intrigues au long cours et des mondes fictionnels denses et sans limites. Ce livre explore les évolutions narratives qui ont façonné les oeuvres contemporaines, et cherche à percer les secrets de l'écriture des séries les plus feuilletonnantes. Comment une série peut-elle tenir sur la durée ? De quelles façons s'organisent les multiples fils de l'intrigue ? Comment les scénaristes parviennent à jongler entre improvisation et planification du récit ? Au-delà des débuts souvent hésitants et des fins difficiles à prévoir, c'est toute l'immensité de ces oeuvres hors-normes qui est analysée à partir de séries culte des années 1990 à nos jours. Ce livre montre qu'une série doit trouver son chemin, et que le scénariste cherche la boussole qui lui révélera le "vrai nord". Au programme : Lost, Babylon 5, Battlestar, Breaking bad, X-Files, Buffy contre les vampires, Game of thrones, How I met your mother, The Mentalist, Black Mirror...
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71469
Résumé: Après une longue attente, le film Kaamelott est sorti au cinéma. La série, pourtant, n'a jamais quitté ni les écrans ni le coeur des fans, assidus depuis 2005. Il semble bien qu'Alexandre Astier ait raconté une histoire qui, tout comme le roi Arthur dans son royaume, parvienne toujours à fédérer depuis ces longues années. Que cela soit par ses influences, sa relecture des légendes arthuriennes, son humour ou les clins d'oeil à la pop culture, la série Kaamelott et l'ensemble de ses artisans nous transmettent un récit puissant. L'oeuvre est à la fois le reflet des ambitions et du plaisir de création d'Alexandre Astier, ainsi que le témoignage d'un imaginaire collectif dans lequel chacun peut se retrouver et plonger avec délices. S'immergeant dans les coulisses de création, les ambitions et les contraintes de la série, ou dans la comédie, source d'une multitude de citations cultes, l'ouvrage Explorer Kaamelott. Les dessous de la Table ronde et son auteur nous appellent à nous rassembler aux côtés de héros aussi maladroits que magnifiques, résolument humains, autour de leur Table ronde.
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38306
Résumé: D'après la série Versailles créée par Simon Mirren et David Wolstencroft. A 28 ans, Louis XIV, traumatisé par la Fronde, révolte des nobles contre son père, décide de la construction de Versailles. Ce palais est en fait une prison dorée où il garde sous contrôle la noblesse. Versailles devient le lieu de trahisons et de manoeuvres politiques, ainsi que des amours sincères et tactiques de la cour et du roi.