Contenu

La fiancée du violoniste: la toque de Breitschwanz

Résumé
Un cadavre de femme est retrouvé enterré dans le jardin des Favrin, couple apparemment sans histoires habitant dans une maison à Viroflay, près de Paris. Madame Favrin ayant disparu depuis quelque temps, on arrête le mari, coupable présumé de ce crime. Mais le commissaire Croiserel, en charge de l’enquête, soupçonne vite que l’affaire est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air et il investigue, l’air de rien, auprès de tout l’entourage de ce couple étrange. Mari brutal, amant musicien volage, couple riche dont Madame Favrin est gouvernante, réapparition inopinée de celle-ci, enlèvement d’enfant, Croiserel avance dans ses recherches et ses interrogatoires : mais quel est donc le motif de ce crime odieux ? Tous les ingrédients sont là pour tenir le lecteur en haleine jusqu’au dénouement final inattendu.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 3h. 9min.
Édition: Lausanne, Bibliothèque Numérique Romande, 2017
Numéro du livre: 74834

Documents similaires

Lu par:Cindy Perez
Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69910
Résumé: Ce court roman obsédant d'Emmanuel Bove n'est pas seulement un hommage au romancier russe qui l'a influencé et une manière de nous rappeler ses origines slaves : avec cet épisode de la vie d'un raté qu'obsède l'aveu d'un crime que nous ne connaîtrons pas, flanqué d'une jeune femme qui ne comprend pas les fluctuations de l'homme qu'elle accompagne, il nous livre un de ses textes les plus aboutis. Désespéré impossible à plaindre, son héros rejoint le groupe de ces personnages qui veulent payer pour des fautes qu'ils ne sont pas sûrs d'avoir commises, coupables avant tout d'oser élever une voix que leur misère devrait éteindre. Personnage fugace, Changarnier, cousin exaspérant du Victor Bâton de Mes amis, est une des plus pathétiques créatures de l'univers bovien, un récalcitrant qui exige un respect qu'il sait pourtant illusoire. Un Bove nocturne et acide.
Durée:8h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35344
Résumé: Né en 1898 d'un père russe et d'une mère luxembourgeoise, Emmanuel Bobovnikoff, grandit dans la gêne, malmené par une vie de famille instable. C'est grâce à l'une de ses nouvelles que Colette le remarque et devient l'éditrice de son premier roman, en 1924, Mes Amis, un succès immédiat. Suivront nombre de romans et recueils de nouvelles qui vont asseoir sa notoriété. Harcelé par sa mère et son frère qu'il entretient mais qui te culpabilisent sans relâche, il écrit beaucoup sans jamais réussir à vivre confortablement. Affaibli par le surmenage et une santé fragile, il meurt à 47 ans en 1945, puis tombe dans l'oubli. Parmi ses grands livres on peut citer Armand, Bécon-les-Bruyères ou Le Pressentiment. La Coalition est paru en 1927. François Ouellet est professeur de littérature à l'université du Québec à Chicoutimi. Il a soutenu sa thèse sur l'oeuvre romanesque d'Emmanuel Bove auquel il a consacré deux livres. François Ayroles est un "régulier" de la maison d'édition l'Association, membre de son comité de lecture ainsi que de l'OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle). Il a également publié chez Casterman, Denoël Graphic, Dargaud, Delcourt, ou Alain Beaulet Editeur. Il dessine par ailleurs pour la presse. Fidèle compagnon de route de l'Arbre vengeur, il a pour lui déjà illustré Les 21 jours d'un neurasthénique d'Octave Mirbeau, 92 comprimés de Georges Kolebka, Un certain Blatte de Patrice Delbourg, et bien sûr Mes amis d'Emmanuel Bove
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16537
Résumé: Pierre Neuhart est un homme d'âge mûr promis à une fin de carrière aussi brillante que paisible. Dans les milieux de la bohème parisienne des années 20, il rencontre Eliane, une jeune fille de dix-sept ans frivole et versatile. L'amour absolu qu'il éprouve bientôt pour cette ingénue libertine va bouleverser son existence et le mener inexorablement vers la déchéance.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14508
Résumé: L'avocat Charles Benesteau décide brusquement de rompre avec la bourgeoisie à laquelle il appartient pour s'installer dans un quartier populaire de Paris. Il quitte famille, amis, situation et richesse pour chercher la liberté dans la solitude et l'exil intérieur. Il rejette un monde cruel et incapable d'un geste désintéressé. Mais changer de vie ne paraît extraordinaire que pour les autres, et le dévouement désintéressé de Charles va provoquer la suspicion. Il est pris dans une spirale infernale, kafkaïenne, exprimant la question fondamentale : " Maîtrisons-nous notre destinée ou sommes-nous le jouet d'une main invisible ? "
Durée:20h. 3min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:19269
Résumé: Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Le commandant Servaz se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière. Quel rapport entre un cheval mort à 2000 mètres d'altitude, un pharmacien pendu sous un pont et des graffitis au fond d'une centrale ? Comment, surtout, a-t-on pu retrouver sur les lieux l'ADN d'un psychopathe bouclé depuis dix ans dans le centre de rétention unique en Europe qui domine la vallée ?
Durée:14h. 36min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:19660
Résumé: « - Un kaïken - Tu sais à quoi ça sert ? - C'est avec ce poignard que les femmes samouraïs se suicidaient. Elles se tranchaient la gorge... » Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d'un insaisissable criminel, « l'Accoucheur », qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le fetus. Ce flic tourmenté, complexe, cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce mais ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux enfants. Cette vie de famille chaotique est au centre de l'intrigue, qui joue des similitudes entre l'histoire personnelle de Passan et celle du serial killer que l'on est tenté de voir comme son double monstrueux. Mais le suicide de l'Accoucheur ne résout rien et Passan devra aller jusqu' à Tokyo recherché la clé de l'énigme...
Lu par:Guy André
Durée:11h. 13min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:16407
Résumé: Le 11 octobre 2006, Al Qaïda fait exploser simultanément deux bombes nucléaires à Paris et à Milan. Un an après, Luc Lacordaire, témoin et victime du cataclysme, apprend où se terrent Oussama Ben Laden et ses lieutenants. Il monte un commando et se lance dans une chasse à l'homme sans précédent avec deux motivations : une récompense astronomique et le désir de justice.
Durée:16h. 8min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65205
Résumé: « Nous n’arrêtons pas de nous raconter des histoires sur nous-mêmes. Mais nous ne pouvons maîtriser ces histoires. Les événements de notre vie ont une signification parce que nous choisissons de leur en donner une. » Tel pourrait être le mantra de Dustin Tillman, psychologue dans la banlieue de Cleveland. Ce quadragénaire, marié et père de deux adolescents, mène une vie somme toute banale lorsqu’il apprend que son frère adoptif, Rusty, vient d’être libéré de prison. C’est sur son témoignage que, trente ans plus tôt, celui-ci a été condamné à perpétuité pour le meurtre de leurs parents et de deux proches. Maintenant que des tests ADN innocentent son frère, Dustin s’attend au pire. Au même moment, l’un de ses patients, un policier en congé longue maladie, lui fait part de son obsession pour une étrange affaire : la disparition de plusieurs étudiants des environs retrouvés noyés, y voyant la marque d’un serial killer. Pour échapper à sa vie personnelle, Dustin se laisse peu à peu entraîner dans une enquête périlleuse, au risque de franchir les limites que lui impose son rôle de thérapeute.
Durée:12h. 10min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71833
Résumé: Nora Linde demande à Mina de témoigner contre son époux, le célèbre baron de la drogue Andreis Kovac. Pour assurer la sécurité de la jeune femme et de son fils, Thomas Andreasson les cache dans une villa de Sandhamn en attendant le procès. Mais Andreis les traque sans relâche, menaçant tous ceux qui tentent de les aider.
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:32551
Résumé: Alice et Oliver Ryan sont l'image même du bonheur conjugal. Complices, amoureux, ils mènent la belle vie. Pourtant, un soir, Oliver agresse Alice avec une telle violence qu'il la plonge dans le coma. Alors que tout le monde cherche à comprendre les raisons de cet acte d'une brutalité sans nom, Oliver raconte son histoire. Tout comme les personnes qui ont croisé sa route au cours des cinquante dernières années. Le portrait qui se dessine est stupéfiant. Derrière la façade du mari parfait se cache un tout autre homme. Et lorsque le passé resurgit, personne n'est à l'abri, pas même Oliver. Nouveau génie du suspense psychologique, Liz Nugent dissèque la fabrication fascinante d'un monstre, du mal à l'état pur. Un roman dans la pure tradition de Patricia Highsmith, qu'on ne lâche pas jusqu'à la toute dernière page.
Durée:14h. 41min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65938
Résumé: Qui connaissez-vous le mieux ? Votre plus vieille amie ? Votre enfant ? Ou bien vous-même ? Holly participe activement à la sensibilisation des jeunes sur le thème du consentement sexuel. Par principe, elle prend le parti des victimes. Avec férocité. Mais quand son fils est accusé de viol par la fille de sa meilleure amie, elle prend sa défense, persuadée qu’il n’est pas coupable. Pendant ce temps, Julia doit venir en aide à sa fille de treize ans, traumatisée et peut-être enceinte. Tandis que les deux mères tentent de comprendre sur quoi se fonde l’accusation sans impliquer la police, d’autres secrets bien gardés refont surface. Toutes leurs certitudes s’effondrent et leur amitié menace de voler en éclats. Quand l’un des adolescents disparaît, l’histoire prend un tour plus sombre encore. À qui peuvent-elles vraiment se fier ?
Durée:13h. 14min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73720
Résumé: Quand Emily sort du centre commercial ce jour-là, elle assiste, impuissante, à un accident : une femme est renversée par un automobiliste qui prend la fuite. Très vite, la presse locale relaie les détails du drame : la victime s'appelait Rose. Mère d'un petit garçon et épouse du célèbre écrivain Cian Graham, elle travaillait comme assistante dans un cabinet dentaire. En effectuant des recherches sur les réseaux sociaux, Emily se met à envier la vie si parfaite de Rose, elle qui enchaîne les échecs, tant professionnels que sentimentaux. Mais, à présent, " la place est libre ". Emily réussit à intégrer le cabinet dentaire dans lequel travaillait Rose et à se rapprocher de son ex-époux. Elle va découvrir que, sous le vernis des apparences, la réalité est parfois sordide... voire dangereuse.