Dans le silence de mon père
Résumé
Fils et petit-fils de boulanger, fondateur de La mie câline, A. Barreteau raconte l'ascension hors normes de cette entreprise familiale. De la campagne vendéenne à la présidence de la Fédération des entreprises de boulangerie et pâtisserie françaises, il retrace son parcours ainsi que les rencontres déterminantes de sa vie. Il se confie sur ses passions, évoquant notamment son rapport à la nature.
Lu par :
Yannick Guedet
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Boulangerie -France -1970-....
/
Boulangerie
Durée:
8h. 7min.
Édition:
La Crèche (Deux-Sèvres), Les Moissons, 2022
Numéro du livre:
74215
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782490746781
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 33511
Résumé:" De la farine, de l'eau, vos deux mains et du feu : c'est tout ce dont vous avez besoin pour arriver au pain. Je n'invente rien. C'est à la fois très simple et presque magique. " Traditionnelles, folkloriques, modernes, d'ici ou de très loin, mais toutes essayées, comparées, améliorées au fil des fournées, voici réunies les meilleures recettes pour faire le pain à la maison. (En privilégiant l'usage du levain naturel qui assure un bon équilibre base/acide au contraire des levures chimiques décalcifiantes.) Toutes les formes de cuisson sont présentées : au four à bois (il en reste), au gaz, à l'électricité ou à la vapeur. Une description très documentée des ingrédients indispensables explique l'importance et l'attrait de la fabrication du pain à la maison. Et puis : l'odeur du pain chaud qui se répandra chez vous ! Le livre indispensable pour réussir votre pain.
Lu par : Catherine Benner
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 67224
Résumé:Présentation d'instructions précises qui permettront de préparer toutes sortes de pains, de la baguette classique à des pains toujours plus variés. P. Mayle raconte aussi l'histoire de quatre générations de boulangers.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16202
Résumé:Hubert Reeves se livre ici comme il ne l'avait jamais fait. De son enfance québécoise à sa carrière scientifique internationale, de son milieu familial à sa renommée médiatique et à ses engagements écologiques, c'est la vie à la fois exemplaire et singulière d'un chercheur d'aujourd'hui qu'il nous raconte à la première personne. Comment les expériences de sa prime jeunesse dans la nature canadienne ont forgé sa passion pour le cosmos, comment les enthousiasmes et les déceptions de sa formation scientifique l'ont amené au désir de partager son savoir, comment la philosophie, la religion, la musique se sont indissolublement mêlées à sa quête intellectuelle, comment les rencontres d'autres grands esprits ont orienté le sien...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15969
Résumé:L'enfance et l'adolescence de Malek, petit Algérien ballotté par l'histoire : son père meurt pendant la guerre d'Algérie, son grand-père se trouve dépossédé de ses terres, lui et son frère sont placés en orphelinat. Il comprend que le savoir lui permettra de se sauver. Son bac en poche, il étudie à Constantine puis à Paris avant de revenir en Algérie où il doit faire face à l'intégrisme.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11972
Résumé:Qui est cette " jolie dame parfumée de la ville " qui, brusquement, fait irruption dans la ferme du Loiret où le petit Alphonse est élevé par de modestes paysans ? Quelle est cette femme charmante et vive, mais presque toujours absente du domicile parisien où l'adolescent habite avec sa grand-mère, et qui n'apparaît que furtivement au bras d'" oncles " toujours nouveaux ? Imprévisible, à la fois proche et lointaine, elle ne fera pourtant jamais défaut à Alphonse ; mais jamais, non plus, la mère et le fils ne parviendront à se parler vraiment... Avec son regard acide, son invention verbale, sa mélancolie aussi, Alphonse Boudard évoque le monde disparu de sa jeunesse.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70862
Résumé:Comme c'est le cas pour beaucoup d'écrivains, l'oeuvre de la "reine du crime" a éclipsé sa vie (1890-1976). Celle-ci fut pourtant passionnante. La jeune Agatha écrit son premier roman policier à la suite d'un pari avec sa soeur et conquiert vite le succès et la notoriété. La romantique miss Miller n'aspirait qu'à rencontrer le prince charmant. L'échec de son mariage avec un séduisant aviateur l'affecte au point qu'en 1926. elle se cache pendant dix jours sous une fausse identité, mettant toute l'Angleterre en alerte. Elle en gardera une blessure jamais refermée mais surtout une volonté sans faille d'aller de l'avant. Son remariage avec un archéologue de quatorze ans son cadet décide de sa nouvelle existence, entre les champs de fouilles d'Irak et de Syrie. ses maisons de Londres et son Devon natal, sans oublier l'écriture de nombreux best-sellers comme Dix petits nègres. Devenue une véritable institution, à la tête du premier empire multimédia mondial, elle génère une fabuleuse fortune dont la plus grande partie lui échappe, happée par le fisc ou par des montages financiers qui profitent davantage aux siens qu'à elle-même. Eternelle optimiste. passionnée de théâtre — auquel elle consacre de plus en plus de temps —, Agatha Christie demeure "la patronne" en toutes circonstances. Captivée depuis longtemps par l'univers d'Hercule Poirot et de Miss Marple, Marie-Hélène Baylac raconte le roman d'une vie riche en mystères et décrypte les secrets de fabrication d'une oeuvre exceptionnelle, matrice de toute la littérature policière contemporaine.
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70554
Résumé:Grand reporter, romancier adulé, Joseph Kessel, Jef pour ses amis, collectionnait les aventures, comme s'il était incapable de rompre avec les femmes aimées. Germaine Sablon fut l'une d'elles et, peut-être, celle qui l'a le plus inspiré. Soeur du crooner Jean Sablon, Germaine est déjà une vedette du music-hall quand elle croise l'écrivain dans un cabaret de Pigalle en 1935. Le coup de foudre est immédiat. Leur relation, qui durera presque dix ans, débute dans le Paris de l'entre-deux guerres, sur fond de jazz, de vodka et d'opium. A l'épreuve de la guerre, l'idylle prend un nouveau tour. Refusant la débâcle, la jeune femme s'engage la première dans la Résistance, avant d'y introduire Kessel. En zone libre, le couple aide réfugiés et combattants de l'" armée des ombres ", jusqu'à être à son tour contraint de fuir la France occupée. Tous deux, dans un périple éprouvant, rejoignent le Portugal, puis Londres et le général de Gaulle. Mêlant passion amoureuse et grande Histoire, Dominique Missika, avec le talent qu'on lui connaît, fait revivre ces amants magnifiques dont la complicité a donné naissance au Chant des partisans, l'hymne de la Résistance française écrit par Kessel et son neveu Maurice Druon en 1943. Germaine Sablon, dont Cocteau disait " c'est un coeur qui chante ", fut la première à l'enregistrer.
Lu par : François Blanchard
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70551
Résumé:L'auteur retrace le parcours de Albert Londres, journaliste reconnu pour son intégrité et dont les reportages donnèrent une voix aux opprimés de la première moitié du XXe siècle. L'originalité et l'influence de ses travaux sont mises en lumière, ainsi que leur contexte de publication.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66183
Résumé:La vie et la carrière du gendarme, qui fut tué lors de l'attentat de Trèbes le 23 mars 2018 après avoir pris la place d'un des otages, sont retracées à partir de témoignages de collègues et de proches. L'auteur, historien, entend présenter, à travers le parcours de cet officier, les valeurs de la gendarmerie française.
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 8h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66112
Résumé:Annie Gautrat, connue sous le pseudonyme de Stone, revient sur sa carrière de chanteuse et de comédienne. Elle évoque notamment le succès de son duo, dans les années 1970, formé avec Eric Charden, qui fut également son mari, puis raconte son expérience au théâtre. Elle parle également de son enfance et de ses valeurs, comme le végétarisme et la protection des animaux.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65793
Résumé:Jacques Lusseyran (1924-1971), écrivain et essayiste aveugle, est aussi une figure méconnue de la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale. Restées longtemps ignorées dans son propre pays - alors qu'il a poursuivi une carrière de professeur de littérature dans plusieurs grandes universités américaines -, sa vie et son oeuvre suscitent un intérêt grandissant dans la recherche française et internationale. Cet ouvrage propose une vaste exploration de la vision intérieure paradoxale de Lusseyran qui, ayant perdu la vue à l'âge de 8 ans, s'est construit autour de la lumière et des couleurs dont il affirme garder la perception et qu'il magnifie par l'écriture. Les différentes approches historique, littéraire, philosophique, mais également scientifique (neuro-ophtalmologie), permettent ici d'étudier la place qu'il occupa au sein de la Résistance, l'attitude qu'il adopta face à la réalité tragique des camps de concentration (il fut déporté à Buchenwald), et d'interroger les catégories essentielles de son écriture - telle la synesthésie, qui concourt de manière exemplaire à l'élaboration d'un monde intérieur riche et poétique contrastant avec les représentations classiques de l'absence de vue comme privation et déficience. Le discours de la cécité chez Lusseyran est également confronté à celui d'autres écrivains aveugles contemporains, qui replacent son oeuvre dans un réseau de références allant de l'Antiquité homérique à une écriture du quotidien marquée par une désacralisation de la non-vue en passant par la vision hugolienne de la cécité et de la mystique.
Lu par : Charlotte Nègre
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65672
Résumé:A partir de ses entretiens avec le prince Henry de Sussex, la journaliste dresse le portrait de ce membre de la famille royale britannique. Marqué par la mort brutale de sa mère, Lady Diana, il se distingue de William par son caractère turbulent et son manque d'intérêt pour les devoirs royaux, ce qui lui a souvent attiré la désapprobation du public. Avec un chapitre inédit sur son mariage.