Contenu

Journaliste. Le souffle de l'histoire: entretiens avec Jacques Poget

Résumé
Seul journaliste suisse qui ait créé et inspiré autant de médias - L'Hebdo, Le Nouveau Quotidien, Emois, Bon pour la tête -, Jacques Pilet a contribué plus que quiconque à faire évoluer le paysage médiatique suisse dès les années 1980. L'Hebdo fut pendant trente-cinq ans une des rares publications axées sur l'entier de la Romandie ; comme le fut aussi Le Nouveau Quotidien, ancêtre du Temps. Leurs voix portaient en Suisse alémanique, au Tessin, à l'étranger. Grand reporter mais aussi localier, Jacques Pilet a apporté à la télévision romande le regard décapant, à la fois critique et empathique, les interrogations sans concession, les réflexions de fond qui sont sa marque de fabrique et qu'il continue à offrir aux lecteurs du site www. bonpourlatete. com. D'où viennent cette vocation journalistique, cette conviction européenne, cette foi dans les médias ? Au fil du dialogue, Jacques Pilet révèle sa trajectoire intellectuelle, marquée très tôt par ses expériences allemandes, puis par la découverte de l'Est européen, de l'Amérique du Sud, de l'Asie et de l'Afrique. Ayant vécu, autant que possible sur le terrain, les épopées politiques qui ont bouleversé toutes les régions du monde des années 1970 à nos jours, il porte sur le présent un regard informé, toujours curieux, souvent en décalage avec la doxa du moment. S'il revient sur les grands moments qu'il a vécus, c'est pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Le souffle de l'histoire, légère brise ou tourmente, il convient de le saisir, sur l'instant ou après coup, pour mieux penser l'avenir.
Durée: 10h. 19min.
Édition: Neuchâtel, Livreo-Alphil, 2022
Numéro du livre: 74171
ISBN: 9782889501144

Documents similaires

Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73549
Résumé: Il est mort mais nous adresse ici un message de vie et d'espérance. Pendant vingt-cinq ans, Mikhaïl Gorbatchev s'est confié à Darius Rochebin comme il ne l'avait jamais fait, pour nous raconter, dans ces pages inédites, le miracle que fut son destin : un sursaut d'humanisme dans un système inhumain. Libéré de la langue de bois, Gorbatchev fait un récit plein de fraîcheur, sans rien cacher de ses erreurs : sa jeunesse paysanne, l'amour de Raïssa, l'ascension d'un communiste apparemment modèle, parvenu à la tête de l'empire, qui précipitera la chute de l'URSS en tentant de la réformer. Il dévoile les coulisses des événements qui ont changé le monde : Tchernobyl, la chute du mur de Berlin, le coup d'arrêt donné à l'escalade nucléaire. Mais il révèle aussi les rancunes qui ont alors germé, et qui explosent depuis lors entre l'Occident et la Russie. Gorbatchev fut l'anti-Staline. Homme de paix - jusqu'à la naïveté selon ses détracteurs -, il fait aujourd'hui figure d'anti-Poutine. Face à la crainte d'une autre guerre mondiale et au coeur de la bataille incertaine pour un nouvel ordre planétaire, cette voix d'outre-tombe a beaucoup à nous enseigner.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66676
Résumé: Tous deux sont valaisans, tous deux sont des hommes politiques, tous deux appartiennent au PLR, fusion du Parti libéral suisse et du Parti radical-démocratique. Parmi le ssujets abordés : - L'État social, L'Europe, Le libéralisme aujourd'hui, Culture et médias, Service public ou service au public, etc.
Lu par:Suzanne Lilla
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12962
Résumé: Né de la complicité de l'éditeur Eric Caboussat et du journaliste et biographe Micha Grin, ce livre résulte d'un pari : miser sur l'authentique. Pari tenu. L'homme se livre sans conformisme, ni restriction, ni forfanterie quand il convient que "dès son jeune âge, il s'est orienté vers ceux qui perdent espoir de vie et d'amour". Certes, une existence de lutteur à quinze ans, il s'évade de son village et de la charcuterie paternelle, on le trouve à Paris où il "fait" Mai 68, facteur, il devient militant syndicaliste et politique, puis enfin député. A quarante ans, malgré une vie d'une riche intensité, il se remet en question, jette son uniforme aux orties, se lance dans l'écriture et l'édition et, quinze ans plus tard, par son énergie, sa foi, son irréductible optimisme, il est "Monsieur Cabédita". Ce livre, qui est celui de l'amour et de l'amitié où le sang parfois a la saveur des larmes, vous réjouira par son humour, ses touches sensuelles et les saveurs de la vie. Ainsi vous partagerez les mille bonheurs d'un quotidien qui rappellent qu'il y a toujours en nous quelque paradis à découvrir.
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:20582
Résumé: La politique française est malade. Trop de discours creux, de leaders usés jusqu'à la corde, de chapelles pleines de dévots sans convictions... Fatigués, les politiques ? Et pourtant, le personnel politique est un peu plus diversifié qu'on le croit. Certaines pousses sont pleines de promesses, pas simplement parce qu'elles ont de l'ambition mais aussi parce elles sont porteuses de nouvelles façons de faire de la politique. Hamou Bouakkaz, 45 ans, est de cette trempe-là. Issu d'une famille très simple venue d'Algérie, il est depuis 2008 adjoint (socialiste) au maire de Paris, chargé de la démocratie locale et de la vie associative. Entre 2001 et 2008, il a été membre du cabinet de Bertrand Delanoë en charge du handicap et des relations avec le culte musulman. " Détail " important, Hamou Bouakkaz est aveugle... Il n'est pas venu à la politique pour passer le temps ou par absence d'avenir professionnel. Non, il est là par choix, convaincu de l'urgence de refaire du lien dans une société morcelée. Volontiers provocateur, il entend exercer le pouvoir pour peser sur les réalités. Hamou Bouakkaz dialogue ici avec le journaliste Noël Bouttier.
Lu par:Marion Martin
Durée:17h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:23151
Résumé: Insolite face-à-face que celui-ci : d'un côté, Georges-Marc Benamou, journaliste et écrivain volontiers irrévérencieux, dernier confident de François Mitterrand ; de l'autre, Michel Rocard, grand homme politique, socialiste de cœur et de tête, qui accuse Mitterrand non seulement d'avoir assassiné la " deuxième gauche " mais aussi d'avoir perverti la gauche tout entière. Face-à-face surprenant et d'une grande richesse. Car à des questions qui ne le ménagent pas, Michel Rocard répond sans détour. La guerre d'Algérie, Mai 68, le gauchisme, mai 81, Le Pen, les coulisses de Matignon, Mitterrand, l'Europe, mais aussi Fabius, Jospin, Delors... Il raconte, révèle, avoue, accuse, bref, il rompt l'omerta en vigueur. Et quelle magnifique leçon d'histoire politique il donne à l'heure où le Parti socialiste est en quête d'un chemin nouveau.
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37541
Résumé: La transparence devient totale. Nos déplacements, nos achats, nos goûts, nos maladies, nos échanges, nos conversations : rien n’y échappe. Au bureau, des entreprises expérimentent des dispositifs enregistrant les conversations de leurs employés. Une opération « suspecte » sur votre compte ? Votre banquier a l’obligation de vous dénoncer à une cellule anti-fraude. Vous souhaitez en parler à votre avocat ? Un juge d’instruction l’a peut-être placé sur écoute. Pour un entretien d’embauche, une visite approfondie des réseaux sociaux – ah les photos sur Facebook ! – est devenu un préalable. Bientôt notre ADN sera séquencé de manière à ce que nos maladies soient prévisibles : les médecins s’en félicitent, les assureurs se frottent les mains. Quand, au diktat de la transparence, s’ajoutent les effets pervers du progrès technique, c’est toute notre vie qui bascule. Peut-on encore inverser le cours des choses ? Sommes-nous condamnés à l'autodestruction de cette société de libertés que nous avons mis tant de siècles à constituer ? Big Data : le nouveau visage de Big Brother ? [Source: Albin Michel, 2018 ]
Durée:47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15677
Résumé: Né en 1931 à Bruxelles, J. Neirynck a vécu, dans sa jeunesse, deux épisodes fondateurs pour une prise de conscience politique : l'occupation allemande et la décolonisation du Congo Belge. La tradition familiale et son éducation dans des collèges catholiques, ainsi qu'à l'Université de Louvain lui forgent une structure d'esprit et lui permettent de donner un sens à sa vie. C'est ce qui motivera plus tard son engagement politique au PDC. Malgré son penchant pour la littérature, il devient ingénieur en électricité. En 1972, il est nommé professeur à l'EPFL et s'installe en Suisse avec sa famille. Il écrit de nombreux ouvrages techniques, pourtant son goût pour l'écriture ne l'a pas quitté et c'est avec jubilation qu'il publie plusieurs romans. Boulimique, il veut tout essayer, tout tenter, aspirer le monde et vivre pleinement.
Durée:51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15881
Résumé: D'emblée, l'écrivain se place dans la lignée de Ramuz, en particulier quand il s'agit de définir son appartenance à une région, en l'occurrence le Jura Sud, lieu à partir duquel se développe sa création. Il faut partir de son lieu d'origine pour comprendre l'universel, l'amour et la mort. L'écriture est pour lui besoin de l'autre, désir de la rencontre, difficulté de cette rencontre, attente. Malgré le sentiment de n'avoir pas pu faire tout ce dont il avait rêvé, la conclusion de l'écrivain est empreinte de sérénité: il faut accepter que le temps commence à être passé.
Durée:32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15673
Résumé: Fils d'un avocat de Martigny et neveu de Maurice Troillet, qui présida pendant un demi-siècle à la métamorphose économique et sociale du Valais, il préféra donner, à la vie de notable et de juriste que sa famille lui proposait, une tournure complètement différente. Suivant l'exemple du poète, il choisit l'absolu et devint vagabond. Du Rhône aux glaciers, du bois de Finges aux petits cols, il a communié avec le Valais sacré, ce Tibet au coeur de l'Europe, avant que des entrepreneurs sans scrupules ne le détruisent, crime qu'il a fustigé dans de superbes textes polémiques. L'oeuvre centrale demeure sa poésie; «Verdures de la Nuit», «Le Valais au gosier de grive», «Tendres Campagnes», «Office des morts».
Lu par:Alice Rivaz
Durée:52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15407
Résumé: Bien que sa famille ne voie pas d'un oeil favorable ses premières tentatives littéraires, d'où le pseudonyme de Rivaz, l'écrivain, Grand Prix Ramuz 1980, entend dire la condition féminine en toute liberté: elle sera l'une des premières en Suisse à parler des femmes à partir d'un vécu féminin qu'elle assume entièrement, malgré les tabous, les hypocrisies et les masques imposés. Elle s'en explique ici avec une belle sincérité, avouant ce que beaucoup d'autres taisent.
Lu par:Ella Maillart
Durée:40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15521
Résumé: Née dans une famille genevoise en 1903, Ella Maillart fut initiée au ski à l'époque héroïque du sport. Reporter en URSS, après Moscou, elle découvrit le Caucase et l'Asie centrale. En 1935, en Chine, elle accomplit avec Peter Fleming un raid extraordinaire dans les contrées désertiques au nord du Tibet et au Sinkiang. Son récit, Oasis interdites, la rendit célèbre. Plus tard, son itinéraire, guidé par quelques sages, se mua en parcours dans le secret de l'être, ce que nous révèle ce portrait.
Durée:43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15697
Résumé: Il est l'écrivain de Suisse romande qui, dans son oeuvre de penseur et de militant, a donné la plus haute tenue littéraire et le plus vaste écho à des réflexions sur les grands problèmes de notre temps. Son essai, «L'Amour et l'Occident» (1939), est un classique lu dans le monde entier. Ses mises en garde contre le pouvoir abusif des Etats, la folie automobile et autres maux de notre siècle sont quelques-uns des sujets abordés dans «L'Avenir est notre affaire» (1977). Denis de Rougemont a créé et animé le Centre européen de la culture à Genève.