Journal d’une invasion
Résumé
Avec son regard aiguisé sur les événements et son amour des gens, Kourkov dresse le portrait d’un peuple uni dans la lutte contre sa disparition. Le pain est cuit et partagé dans les ruines. Un homme amputé trouve une place dans un train d’évacuation, des grand-mères fuient les villes occupées avec leurs coqs sous le bras… Et malgré tout, l’espoir reste le plus fort : des enfants naissent dans les caves, les fermiers cultivent leurs champs malgré les mines et les bombardements.
Lu par :
Danielle Schwartz
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
9h. 2min.
Édition:
Lausanne, Noir sur blanc, 2023
Numéro du livre:
74134
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782882508362
Documents similaires
Lu par : Claire Besençon
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73237
Résumé:Kiev, 1919. La ville est tombée aux mains des bolcheviks en février et le nouveau pouvoir s'y met en place tant bien que mal alors que la guerre civile fait rage : la région est en proie à des combats opposant les troupes de l'indépendantiste ukrainien Petlioura, l'armée blanche de Denikine, les anarchistes de Makhno... Samson, jeune étudiant, se retrouve du jour au lendemain à devoir se débrouiller seul après qu'un cosaque a tué son père sous ses yeux et lui a tranché à lui son oreille droite. Il découvre bientôt que celle-ci continue à entendre et lui transmet par moment les bruits qu'elle capte, même à distance. Enrôlé un peu par hasard dans la milice, Samson commence par enquêter sur les deux soldats de l'Armée rouge qu'on lui a imposés comme locataires et qu'il soupçonne de se livrer au brigandage, aidé par une jeune femme, Nadejda, bolchevik convaincue et employée au Bureau des statistiques, dont il ne tarde pas à tomber amoureux. Cette enquête le conduit sur la piste d'autres crimes dont l'instigateur serait un mystérieux Jacobson.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75397
Résumé:Une douce brise souffle sur Kiev, en ce mois d'avril 1919. Pourtant, l'époque est à l'anxiété, au danger et à la faim. La population est soumise au diktat de décrets promulgués quotidiennement par le nouveau pouvoir bolchevique, que le jeune Samson, membre de la milice, est chargé de faire respecter. Mais, en ces temps de disette, celui interdisant tout commerce de viande a du mal à passer. Difficile de résister à des pirojki aux abats vendus sous le manteau au Marché juif quand le régime quotidien se compose de fade gruau d'avoine ! Samson ne le sait que trop bien. Difficile aussi de se promener fièrement au bras de sa tendre amie sans se faire remarquer par les agents de la Tchéka. Sans parler des risques qu'il y a à errer, la nuit, aux abords de la gare où règnent les agents sans scrupule de la puissante direction des chemins de fer... Une peinture savoureuse d'une ville sous pression, aux résonances très actuelles.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20792
Résumé:Andreï Kourkov, l'auteur du célèbre Pingouin, a mis entre parenthèses son prochain roman depuis le 21 novembre 2013. Chaque jour ou presque, il s'est rendu sur le Maïdan de Kiev occupé par les manifestants. Son journal, établi à partir de notes prises sur le vif, raconte un quotidien en temps de révolution et livre un regard à la fois politique et intime, décalé et émouvant, sur les événements qui secouent son pays. « J'habite à cinq cents mètres du Maïdan. Depuis mon balcon, on aperçoit les bulbes du clocher de la cathédrale Sainte-Sophie. Quand des amis viennent chez moi, je leur montre ces bulbes dorés - presque un emblème de l'antique cité de Kiev. Mais ces derniers mois, mes amis d'autres villes et d'autres pays ne viennent plus ici. Et du haut de mon balcon, je regarde souvent la fumée qui s'élève au-dessus du centre de la ville. Cette fumée noire, épaisse, celle des barricades en feu, est devenue le nouvel emblème non seulement de Kiev, mais de l'Ukraine tout entière. » A. K.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75988
Résumé:Quand la Russie déclare la guerre à l'Ukraine, Pavlov, écrivain, décide de s'engager dans l'armée ukrainienne tandis que sa femme Viktoriya, agente littéraire, s'exile en France avec leurs quatre enfants. Cette correspondance est comme un fil tressé qui parvient à abolir la distance et la séparation. Il y est question de violence, de deuil, de chagrin mais aussi et surtout d'amour.
Lu par : Brigitte Léautey
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76542
Résumé:Publiées en 1832, quatre nouvelles évoquant la vie ordinaire du peuple ukrainien à l'époque des tsars et des guerriers cosaques, pour lesquelles l'auteur a utilisé de nombreux souvenirs d'enfance et puisé dans le folklore de l'Ukraine : La foire de Sorotchinetz, Une nuit de mai, La nuit de la Saint-Jean et La missive perdue.
Lu par : Françoise Moulin
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 77746
Résumé:Des récits gais et poétiques pour lesquels l'auteur a utilisé de nombreux souvenirs d'enfance et puisé dans le folklore de l'Ukraine.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36902
Résumé:Quatrième de couverture: Felix Austria se déroule à Stanislaviv, l’actuelle Ivano-Frankivsk, autour de 1900. Nous sommes dans l’une des capitales culturelles de la Galicie, province de l’Empire d’Autriche-Hongrie. La vie de cette paisible ville des confins est vue à travers les yeux d’une jeune femme engagée comme cuisinière dans une famille aisée. Le récit explore les destins entrecroisés de Stefania et Adèle, la domestique et sa maîtresse, empêtrées dans une relation fusionnelle qui tournera mal. Dans sa transition vers la modernité, si bien décrite par Musil ou Stefan Zweig, ce monde s’avère à la fois hermétique et incroyablement divers, un brassage d’ethnies, de langues et de religions. À Stanislaviv, les habitants mènent leurs petites affaires : ils éprouvent des amours non partagées, dissimulent leurs secrets dans des armoires, se passionnent pour les sciences ou des spectacles de magie, s’amusent dans les bals et les carnavals. Cependant, malgré sa prospérité et sa stabilité apparentes, cette société porte les ferments de sa propre dissolution. Pour Sofia Andrukhovych, le mythe de la Felix Austria (« Autriche heureuse ») évoque un monde disparu, une société tolérante, prospère et multiculturelle. Une plongée dans l’Europe centrale d’avant 1914 – où l’on pressent les bouleversements du siècle à venir.
Lu par : Christiane Coquard
Durée : 13h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67265
Résumé:Journal tenu régulièrement par l'homme politique J.-L. Debré et exposant ses réflexions, commentaires et indignations sur ce qu'il a traversé pendant les neuf années à la tête du Conseil constitutionnel. Dans ce texte, l'auteur évoque également ses entretiens avec N. Sarkozy, V. Giscard d'Estaing, A. Juppé, M. Valls, ses relations avec F. Hollande ou J. Chirac.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74119
Résumé:Les Chevaux de feu est un roman de l'écrivain ukrainien Mykhaïlo Kotsioubynsky écrit en 1911 sur son séjour dans la région Hutsule. L'ouvrage conte l'amour de deux Hutsuls issus de familles rivales, Marichka et d'Ivan. L'histoire se termine tragiquement pour les deux protagonistes.
Lu par : Philippe Develay
Durée : 18h. 47min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 71268
Résumé:Premier volume d'une série inspirée par Les métamorphoses d'Ovide. Sacha, une adolescente de 16 ans, rencontre un homme mystérieux lors de vacances en Crimée. Il la contraint à des tâches inhabituelles, puis la pousse à s'inscrire à l'Institut des technologies spéciales de Torpa. Au cours de sa scolarité, elle subit d'étranges transformations.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72564
Résumé:Comprendre d’où l’on vient, n’est-ce pas la première responsabilité de l’âge adulte ? Katja Petrowskaja a grandi dans une famille juive à Kiev, en Ukraine, dans les années soixante-dix. De son enfance, lui reste un étrange sentiment de manque. Qu’est-ce qui n’était pas dit autour de la grande table familiale ? Dans quelle béance de l’Histoire ces ancêtres dont on taisait les noms avaient-ils été happés ? Peut-être Esther est le fruit de cette quête des origines. Pas à pas, une découverte après l’autre, Katja Petrowskaja raconte sa filiation. Un arrière-grand-oncle dont l’attentat contre un ambassadeur allemand pourrait avoir déclenché la Seconde Guerre mondiale ; un grand-père prisonnier de guerre réapparu quarante et un ans plus tard ; une arrière-grand-mère qui s’appelait peut-être Esther, qui à Kiev en 1941 s’est rendue d’elle-même au ravin de Babi Yar, où l’occupant éliminait alors en masse tous les habitants juifs de la ville. Par le prisme de ces destins brisés, Katja Petrowskaja trace les contours d’une Mitteleuropa disparue et livre un récit du vingtième siècle où alternent le clair et l’obscur, la force et la fragilité, la gloire et la défaite.
Lu par : Monique Gay
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36727
Résumé:Dans un empire tsariste en début de décomposition, Sholem-Aleikhem, grand maitre de l'humour yiddish, donne la parole à des personnages hauts en couleur. Au fil de trois histoires, il porte sur eux un regard attendri et ironique dans une langue savoureuse.