Contenu

Maison-mère

Résumé
Le récit d'une famille française d'origine arménienne, dans lequel affleurent les questions d'immigration, d'intégration, de transmission ou de déterminisme social. Contrainte d'emménager au sein d'une demeure familiale étouffante, la narratrice se met en quête de son passé au gré des pièces de la maison.
Durée: 6h. 32min.
Édition: Paris, Plon, 2022
Numéro du livre: 74091
ISBN: 9782259310451

Documents similaires

Lu par:Yves Renaud
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:1993
Résumé: Dans les années 1930, Joseph dit Jojo, vit son enfance à Paris dans le quartier de Barbès où son père tient un salon de coiffure. Ses parents sont juifs, immigrés de Russie et il est le dernier de sept enfants. Avec son frère Maurice qui le précède et ses camarades, il évoque son enfance heureuse en jonglant avec l'école, le quotidien, le salon de coiffure, les évènements familiaux, les fêtes religieuses juives et catholiques, ses rêves (partir en Amérique, épouser Blanche), ses bêtises et son ingéniosité plus ou moins honnête. Les évènements politiques se précisent. La guerre arrive. L'enfant grandi...
Lu par:Manon
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:31476
Résumé: Lu par Manon A la recherche de l'identité nationale française après les attentats de janvier 2015 et le défilé de quatre millions de Français derrière le slogan "Nous sommes la France", Nathacha Polony revient sur ce qui rassemble les Français, au-delà des divergences, afin d'éviter que la situation n'empire.
Lu par:P. Dunant
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3484
Résumé: Les souvenirs de l'écrivain danois Karen Dinesen, baronne Blixen Finecke (1885-1962), furent publiés en anglais en 1937. Elle a publié ses livres parfois sous le nom de Isaak Dinensen. L'auteur, qui a vécu au Kenya de 1914 à 1931, raconte la vie dans sa ferme de culture de café à proximité de Nairobi. C'est une exploitation immense et féodale. La maîtresse, la "m'saba" règne sur elle comme un seigneur du Moyen Age, qui aurait toute la largeur d'esprit d'une femme cultivée du XXe siècle. Intelligence et culture, originalité et fantaisie, récits et souvenirs s'efforcent de dégager un élément capital de la vie de l'auteur : la découverte de l'âme noire.
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:30350
Résumé:
Lu par:Diane Perrot
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16274
Résumé: Paris en 1941 n'est plus la capitale d'une terre d'asile qui arbore pour devise au fronton de ses mairies " Liberté, Egalité, Fraternité ". Paris est une ville occupée où l'ennemi nazi impose ses lois d'exception et le port de l'étoile jaune à tous les Juifs. Leur mère en a donc cousu une au revers du veston de Maurice et de Joseph avant leur départ pour l'école. Le résultat est immédiat, le racisme des gamins se déchaîne et les deux Joffo rentrent qui avec l'oreille en chou-fleur, qui avec l'oeil poché et le genou meurtri. Oh! en compensation, il y a bien eu le troc proposé par Zérati, le copain de Jo, l'étoile jaune contre un sac de billes, mais leur père a compris: il faut fuir...
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16273
Résumé: L'auteur d'Un sac de billes raconte ses années d'enfance et de bonheur dans les faubourgs de Montmartre avant que sa vie ne bascule dans l'horreur de la guerre et des nazis (BBR Genève)
Lu par:Simon Corthay
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76064
Résumé: Découvrir l’âge adulte en pleine crise économique. Rester serviable dans un monde brutal et hostile. Sortir, étudier à "Oxbridge", débuter une carrière. Faire tout ce qu’il faut, comme il faut. Acheter un appartement. Acheter des œuvres d’art. Acheter du bonheur. Et surtout, baisser les yeux. Rester discrète. Continuer comme si de rien n’était. La narratrice d’Assemblage est une femme britannique noire. Elle se prépare à assister à une somptueuse garden-party dans la propriété familiale de son petit ami, située au cœur de la campagne anglaise. C’est l’occasion pour elle d’examiner toutes les facettes de sa personnalité qu’elle a soigneusement assemblées pour passer inaperçue. Mais alors que les minutes défilent et que son avenir semble se dessiner malgré elle, une question la saisit : est-il encore temps de tout recommencer ?
Lu par:Madiana Roy
Durée:1h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39245
Résumé: Quelle étrange idée d'appeler un enfant Charlemagne ! Sans cet étrange prénom, Charly en est sûr, il serait un enfant comme les autres... à quelques adjectifs près. On le dit en effet trop distrait, dissipé, dispersé, voire discourtois, au grand dam des adultes qui l'entourent. Et cela lui vaut souvent les moqueries de ses camarades. Charlemagne est dyslexique, dysorthographique et dyspraxique. Mais qui a dit que les enfants multi-dys étaient bons à rien ? Tout le monde a un talent qui ne demande qu'à être révélé. C'est peut-être une chance d'être différent ! A partir de 10 ans.
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20742
Résumé: Dans une écriture limpide et poétique, José Saramago nous livre une mosaïque de souvenirs d'enfance et d'adolescence. Entre Azinhaga, la terre de ses grands-parents, où il est né, et Lisbonne, où il a grandi, images, sensations, anecdotes reviennent pêle-mêle à la mémoire du grand écrivain: une famille de paysans pauvres, une grand-mère analphabète, un père devenu fonctionnaire de police à force de travail, et un enfant qui court dans les oliveraies, passe de longues heures sur les rives du Tage, contemple les beautés d'un ciel nocturne, marche pendant plusieurs jours en compagnie de son oncle pour aller vendre des cochons à une foire aux bestiaux, s'évade, solitaire, dans la lecture, ou cède à la magie des cinémas lisboètes.
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16926
Résumé: Georges Perec remonte le cours asséché de son enfance. Longue marche dans le lit désormais inutile d'une existence à jamais évaporée. Pourtant, aussi disloquées soient-elles, les bribes, une fois rassemblées, finissent par faire sens. Et c'est l'identité organique de Perec qu'elles signifient. Sans doute, fouillant sa mémoire et les vieilles photographies, le choc eût été trop violent, trop enivrant l'encens du passé. Alors l'écrivain mêle la fiction au réel. Petite histoire savamment entrelacée, récit d'aventures qui ne prend sens qu'en regard de l'autre, qui, elle-même, s'appuie sur la première pour exister.
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74007
Résumé: Récit qui reconstitue l'album imaginaire de souvenirs et de rencontres d'une époque lointaine et qui selon l'auteur donne un sens à son existence.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75219
Résumé: Récit autobiographique de l'enfance de Claude Michelet, à Brive, dans une famille provinciale, bourgeoise et bien-pensante, puis sur les chemins de l'exode et à Paris.