Contenu

Cités à la dérive 02: Ariane

Quatrième de couverture
Au lendemain de la bataille d'El Alamein, Manos est blessé par les bombes allemandes. Au Liban, puis au Caire, il tente de poursuivre la résistance dans un univers menaçant et cosmopolite où défilent agents secrets, officiers, ministres, proxénètes, militants communistes... tous aux prises d'intrigues sentimentales et politiques tumultueuses. Entre fatalité historique et drame politique, ce deuxième volume remonte aux racines de la Guerre civile grecque et de la Guerre Froide.
Durée: 11h. 26min.
Édition: Paris, Points, 2021
N° de notice: 73727
ISBN: 9782757889992
Collection(s): Points

Documents similaires

La liberté ou la mort

De:Kazantzaki, Nikos Lu par:André Cortessis
Durée:20h. 5min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:A chaque printemps, saison du renouveau, la question leur fait plus que jamais vibrer les nerfs et il s'en faut d'un rien que la Crète prenne feu. Au pacha et au métropolite, le chef turc et le chef chrétien, de prévenir l'incendie. Voilà pourquoi, peu avant Pâques 1889, Nouri Bey est chargé de convoquer le capétan Michel pour lui demander de sermonner son frère Manousakas qui voulait introduire par dérision un âne dans la mosquée. Mais désireux d'amadouer son hôte Nouri Bey appelle sa belle hanoun Eminé afin qu'elle chante en son honneur : ce sera l'étincelle qui déclenche un des épisodes les plus violents de la lutte contre les Turcs menée par les personnages épiques de ce roman ardent et tumultueux, qui est un des chefs-d'oeuvre de la littérature grecque.
De:Plaïtakis, Mpampis Lu par:François Goy
Durée:4h.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Au XXI e siècle, un archéologue découvre les ossements d'un homme recouverts de bijoux de femme. La vie de cet homme du Ve siècle av. J.-C. et les recherches de l'archéologue sur la vie de cet homme s'entrecroisent.

Jours d'Alexandrie

De:Stefanàkis, Dimitris Lu par:Françoise Dufour
Durée:23h. 26min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Symphonie historique, érotique, Jours d'Alexandrie nous immerge dans la première moitié du XXe siècle. Où qu'ils soient, ses multiples personnages gardent un lien viscéral avec Alexandrie, Babel des temps modernes. Trois figures emblématiques en sont les chefs d'orchestre : Antonis Hàramis, le Grec issu des milieux pauvres d'Athènes, devenu l'industriel du tabac le plus riche d'Égypte, Élias Khoùri, le " Libanais " manipulateur et polyglotte, et Yvette Santon, sa complice, une femme libre d'origine française... Chronique de trois générations, chacune épouse une période de l'histoire mondiale, jusqu'à l'accession au pouvoir de Nasser et les nationalisations qui s'ensuivent... Dimitris Stefanàkis est né en Grèce en 1961. Ses traductions - Bellow, Updike ou Mérimée -, comme ses romans ont enthousiasmé les lecteurs. De Jours d'Alexandrie, il écrit : " Au cours des premières décennies du soc' siècle, alors qu'ils s'adonnaient aux plaisirs terrestres et spirituels, les Alexandrins ont réussi à ériger une cité occidentale au coeur de l'Orient, à mener une vie hors des "normes", ensemencée par tous les courants de l'avant-garde européenne. J'ai tenté de mettre en exergue ce miracle d'un quotidien inscrit dans un univers multiracial harmonieux au cours d'une période qui commence à l'aube de la Première Guerre et se termine au début des années soixante. Alexandrie est ainsi le kaléidoscope où l'on observe la montée et la chute du fascisme et du nazisme, le déclin des empires navals, l'émergence du chauvinisme et certainement la genèse des problèmes qui secouent encore le Proche-Orient. On voyage de Constantinople à Marseille, en passant par Smyrne, Athènes, Paris, Berlin, Munich, car Alexandrie figure le tableau vivant du siècle dernier. Ce fut la patrie perdue d'esprits internationalistes de toutes origines, le parfum extatique de la Méditerranée. J'ai souhaité transmettre une atmosphère pour que le lecteur perçoive quelques vignettes et, peut-être, l'âme d'un monde englouti depuis très longtemps ".
De:Tsirkas, Stratis Lu par:Benjamin Blais
Durée:13h. 35min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Suite de cette trilogie qui, de Jérusalem au Caire en passant par Alexandrie, se développe dans un Proche-Orient cosmopolite où se côtoient agents secrets, officiers, ministres, proxénètes et militants communistes aux prises avec des intrigues sentimentales et politiques. Tandis que les Alliés se battent pour le Moyen-Orient et la Grèce, Nancy part à la recherche de Manos.

Eva

De:Sotiropoulos, Ersi Lu par:André Cortessis
Durée:4h. 10min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Cette veille de Noël, Eva n'a pas vraiment l'esprit à la fête. Prise de vertige, elle s'enfuit d'une soirée après un baiser enflammé et erre dans les quartiers fantômes du coeur d'Athènes. Dans un hôtel borgne, elle rencontre Moïra, prostituée à la sagesse cryptée, le vieux Ramon, l'infantile Titika et Eddy le voleur. Eva écoute, observe et entrevoit cet envers du décor étranger et inquiétant, une Grèce miniature, corrompue et rongée de l'intérieur.

L'intelligence des animaux

De:Plutarque (0046?-0120?) Lu par:Evelyne Rochat
Durée:2h. 54min.
Genre:Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture:Plutarque reconnaît implicitement que les animaux sont dotés de raison. La différence entre l'homme et l'animal est seulement de degré, à savoir de quantité et non pas de qualité. La souffrance animale doit susciter des sentiments de bienveillance de notre part. C'est une évidence pour Plutarque qui rappelle que le philosophe Bione disait que si les enfants s'amusent à jeter des pierres aux grenouilles, celles-ci ne s'amusent pas à mourir. Il nous introduit, le premier parmi les Grecs, à la nécessité de sentiments de charité envers cette partie de l'univers qui, semblable à nous sous beaucoup d'aspects, n'a pas souvent nos avantages.
De:Tsirkas, Stratis Lu par:Paula Viala
Durée:10h. 1min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:1942. Jeune sous-lieutenant grec idéaliste qui récite de mémoire Homère, T.S. Eliot ou W. Shakespeare, Manos Simonidis s'est exilé à Jérusalem et désespère de revoir un jour sa mère, restée dans un village près d'Athènes. Il s'engage dans la Résistance et parcourt le Proche-Orient. Son chemin croise celui d'agents secrets, d'officiers, de ministres, de proxénètes et de militants communistes.

La dernière tentation

De:Kazantzaki, Nikos Lu par:André Cortessis
Durée:19h. 14min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Paru en 1954, La Dernière Tentation a immédiatement suscité la controverse. Au fil de trente-trois chapitres, Nikos Kazantzaki revisite en effet les derniers moments de la vie du Christ, ses rencontres marquantes - notamment avec Jean-Baptiste et Marie-Madeleine-, le cheminement chaotique qui l'a conduit jusqu'à l'accomplissement de son destin. En imaginant les questionnements, les hésitations de celui qui croyait n'être qu'un homme ordinaire, il interroge le tiraillement éprouvé par Jésus entre sa part humaine et sa part divine. En résulte un texte plein d'humanité, d'intelligence et de sensibilité, habité par la grâce et pourtant rejeté par l'Eglise orthodoxe grecque qui l'a jugé blasphématoire et a menacé l'auteur d'excommunication - tandis que le Vatican le mettait à l'index.

Blague

De:Palavos, Yannis Lu par:André Cortessis
Durée:2h. 15min.
Genre:Nouvelle
Quatrième de couverture:L'art d'allier les contraires : le merveilleux chez Yànnis Palavos se donne des allures presque naturelles tandis que la réalité prend volontiers des couleurs étranges et inattendues. Une grand-mère décédée raconte sa vie à son petit-fils ; un tueur de porcs craque pour une bébé-truie ; des toilettes se changent en ascenseur ; des personnages se volatilisent d'un coup ; un mort se réincarne en agrafeuse... Entre pudeur et rire, Blague dévoile sa gravité cachée, et Palavos une malicieuse maîtrise tant il aime jouer avec son lecteur qu'il désoriente à coups de péripéties improbables ou d'images insolites.

Au fond de la poche droite

De:Makridakis, Yannis Lu par:André Cortessis
Durée:3h. 36min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Depuis la disparition de Simeon, le jeune Vikentios est l’unique moine à officier dans le monastère surplombant la mer, quelque part en face de la Turquie. Sa chienne Sissi lui tient seule compagnie, jusqu’à ce qu’elle meure en donnant naissance à une portée de chiots. La même nuit, sur le continent, c’est l’Archevêque d’Athènes qui s’éteint. Tandis que le peuple grec prépare ses funérailles et que les tractations en vue du choix du successeur commencent, Vikentios s’efforce désormais de maintenir coûte que coûte au moins un des chiots en vie. Petit à petit, lui qui vivait une existence austère et routinière s’ouvre davantage au monde qui l’entoure. Amené à prendre des décisions moins conventionnelles, il trouvera peut-être une forme d’apaisement. Un texte poignant et universaliste, fortement imprégné de la nature environnante, qui interroge notamment le rapport aux autres, et l’existence en général.
De:Mouskouri, Nana Lu par:Josselyne Daul
Durée:14h. 11min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Athènes, 1946. Dans cette ville qui se remet à peine de ses années de guerre, une petite fille gauche monte sur la scène du conservatoire. Voilà deux ans qu elle attend ce moment. Elle se lance d une voix mal assurée, et le miracle se produit : elle oublie sa peur et ses complexes, laisse la musique prendre possession d elle et l émotion la guider. A la dernière note, la salle est muette de stupéfaction. Puis des tonnerres d applaudissements éclatent. Nana Mouskouri a subjugué l auditoire. Cette sensation, Nana ne l oubliera jamais. Rien ne compte désormais que l amour que l on porte à sa voix, que la liberté qu elle ressent lorsque les notes prennent vie.Pour la première fois, Nana Mouskouri accepte d ouvrir la porte de ses souvenirs. Son père qui perd tout au jeu mais sait faire naître le rêve grâce aux films qu il projette. Sa mère qui se bat pour que ses filles mangent tous les jours, quitte à se sacrifier. La Grèce des années sombres de la guerre, ses débuts dans des boîtes de nuit.Et sa carrière si magistrale. Ses amitiés avec les plus grands, ses tournées triomphales dans le monde entier, les 400 millions d albums qu elle a vendus un record que seuls les Beatles ont battu.A l heure d entamer sa tournée d adieu à travers le monde, elle met de côté sa légendaire timidité pour partager une carrière et une vie exceptionnelles.

Gioconda

De:Kokàntzis, Nìkos Lu par:Marie-Françoise Piot
Durée:2h. 27min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Voici le récit lumineux d'une initiation amoureuse, vibrant de naturel et de sensualité malgré la haine et la mort.Nìkos, un adolescent, et Gioconda, une jeune fille juive, s'aiment d'un amour absolu jusqu'à la déportation de celle-ci à Auschwitz, en 1943.