Contenu

Ecritures carnassières

Résumé
Récit autobiographique d'une personne vivant dans la rue, à Paris, mêlant colère, tristesse et mélancolie.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 43min.
Édition: Paris, M. Nadeau, 2022
Numéro du livre: 73482
ISBN: 9782862314044
Collection(s): A vif
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : Marc Levy
Durée : 17h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74997
Résumé:L'autobiographie du rocker français, depuis ses débuts à 16 ans sur la scène de l'Alhambra jusqu'à ses concerts de l'an 2000 dont celui des Champs-Elysées. Il se confie sur son enfance, sa carrière, ses amours, Sylvie Vartan, Nathalie Baye et Laëtitia et sur son parcours de père avec ses enfants David et Laura Smet.
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77374
Résumé:Faisant partie du cercle fermé des cinq coureurs qui ont porté successivement les maillots de champion de France, de champion du monde et de leader du Tour de France, Luc Leblanc retrace sa vie et sa carrière de cycliste professionnel. Il évoque notamment l'accident qui, enfant, l'a laissé estropié, sa passion pour la cuisine ou les affres de la dépression après une fin de carrière difficile.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 14h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77434
Résumé:Le linguiste revient sur son parcours, de ses études à la Sorbonne à ses recherches sur les langues en passant par ses travaux journalistiques ou théoriques sur la chanson. Il évoque également ses sources d'inspiration, principalement issues d'expériences vécues en Equateur, en Egypte et en Chine.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73929
Résumé:L'auteure revient sur sa semaine passée dans une abbaye bretonne en février 2020. Souhaitant s'éloigner d'une situation familiale difficile, elle se coupe du monde extérieur pour effectuer un voyage intérieur à travers ses souvenirs, en quête de sérénité.
Lu par : Joëlle Mezza
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75197
Résumé:Le présentateur cherche à faire mentir les idées reçues à son égard et encourage à ne pas s'apitoyer sur les bonheurs perdus.
Durée : 13h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67265
Résumé:Journal tenu régulièrement par l'homme politique J.-L. Debré et exposant ses réflexions, commentaires et indignations sur ce qu'il a traversé pendant les neuf années à la tête du Conseil constitutionnel. Dans ce texte, l'auteur évoque également ses entretiens avec N. Sarkozy, V. Giscard d'Estaing, A. Juppé, M. Valls, ses relations avec F. Hollande ou J. Chirac.
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16583
Résumé:Devenue pratiquement aveugle, et très handicapée par le grand âge, Jacqueline de Romilly fait toujours l'admiration de tous ceux qui la lisent et qui sont attachés à elles depuis longtemps. Elle fait part au lecteur dans ce texte d'une découverte qu'elle vient de faire. Cinq ou six moments de sa vie, reparus en surprise dans sa mémoire, ont provoqué chez elle un éblouissement dont elle cherche à comprendre le sens.
Lu par : Jean de Rham
Durée : 14h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4364
Résumé:Fait suite au "Journal d'enfance" du même auteur
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 12h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7173
Résumé:"Je hais la guerre", écrit Julien Green le 3 septembre 1990. L'enfance affamée condamne les fanatiques, les habiles, les héros du jour. L'ingérence humanitaire elle-même n'est-elle pas sujette à caution? Ce quinzième volume du Journal est sombre: comment en serait-il autrement quand "tout se hâte vers le gouffre d'un bout à l'autre du monde ?" Le SIDA, la liberté d'expression en danger, les violences aveugles : nous vivons sans bien le savoir dans l'horreur à venir. Reste la foi : sans elle, rien. Reste l'écriture, qui abolit le temps. Au jour le jour, des notations sur la genèse de l'oeuvre, la beauté de la terre (en Italie, en Autriche), la nostalgie de l'innocence, le paradis d'une cantate de Bach, la lecture de tel verset des Ecritures pour résister au monde. La découverte inopinée d'un garçonnet abandonné dans une rue du Ve arrondissement de Paris n'a-t-elle pas autant d'importance que les chamailleries sanglantes qui divisent petites et grandes nations ? N'est-ce pas le symbole de notre millénaire finissant ? L'avenir n'est à personne. Mais à qui insulte l'amour, écrit Julien Green, il ne sera pas pardonné.
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77905
Résumé:Atteinte d'un cancer du sein à 24 ans, l'auteure, aide-soignante et athlète de haut niveau, fait de la course à pied sa thérapie et, à peine remise, remporte les championnats de France de marathon. Elle raconte son parcours hors du commun.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72761
Résumé:La romancière revient sur son enfance, partagée entre une mère sublime morte d'overdose et un père en proie à diverses addictions. Elle déconstruit le mythe à propos de cette classe d'âge.
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68193
Résumé:" J'ai toujours pensé que mon premier livre, s'il y en avait un, serait un roman, même si j'étais conscient qu'un premier roman, de toute façon, est le reflet déguisé de son existence. Et puis je me suis laissé convaincre d'écrire... une autobiographie. " De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l'électro à l'influence majeure sur la jeune génération, et inventeur de concerts-spectacles devant des foules records. Mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones devenu star planétaire. La vie de ce fils d'une grande résistante et d'un père multi-oscarisé est un roman qu'aucun romancier n'aurait pu imaginer : sans cesse bousculée par l'inattendu. À l'image de ces Mémoires. Où l'on croise Arthur C. Clarke, Stephen Hawking, Edward Snowden, Jean-Paul II, Mick Jagger, Salvador Dalí, Fellini, Lady Di et les femmes de sa vie. Où l'on est emporté par un texte extrêmement intime, construit autour d'objets fétiches de son existence. Où celui à qui l'on doit aussi Les Mots bleus et Où sont les femmes ? nous entraîne au coeur d'une littérature faite d'extraordinaire, de nomadisme, de bruits, d'intranquillité, de sensualité, d'engagement personnel rythmant une mélancolie souterraine. Pour la première fois, le créateur d'Oxygène se raconte : un destin hors norme, une histoire française qui a essaimé aux quatre coins du monde.