Contenu

L'animal et la mort: chasses, modernité et crise du sauvage

Résumé
A travers une enquête ethnographique menée durant trois ans dans le Perche, C. Stépanoff décrit la transformation des paysages par l'agriculture intensive, la disparition d'espèces au profit d'autres ainsi que l'essor des chasses commerciales. Explorant l'évolution du rapport de l'homme à la nature depuis le Moyen Age, il s'interroge sur les récents bouleversements éthiques et écologiques.
Durée: 13h. 30min.
Édition: Paris, La Découverte, 2021
Numéro du livre: 73428
ISBN: 9782348068966
Collection(s): Sciences sociales du vivant
CDU: 570

Documents similaires

Lu par:Sonia Imbert
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70654
Résumé: Au début du mois d’avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu’on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent “l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès” font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire. Ce récit, paru à l’été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d’enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l’affaire. Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse sont journalistes pour le magazine Society.
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74610
Résumé: Résultat d'une enquête de plus de dix ans menée par A. Talia pour remonter aux origines de la 'ndrangheta, la mafia calabraise née aux abords de la route nationale 106 qui dessert les villes de Calabre et Reggio, notamment. L'auteur établit ainsi une carte mentale et géographique de cette puissante organisation criminelle dont l'influence s'étendrait aux cinq continents.
Durée:16h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74275
Résumé: Un bilan des recherches et des connaissances acquises sur cette relique de Jésus conservée dans la cathédrale de Turin. Reprenant l'enquête, l'historien retrace les destinées du linceul et ses conditions de conservation dans les différents lieux où il a été présent, relate les formes de dévotion qu'il a connues et examine avec neutralité les découvertes des scientifiques parfois contradictoires.
Lu par:Pascale Naux
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70603
Résumé: Le village, c’est Montréal-la-Cluse. La victime, c’est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l’histoire d’un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes – tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l’enquête policière, L’Inconnu de la poste est le portrait d’une France que l’on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d’entre eux la dignité d’un destin.
Durée:6h. 31min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73239
Résumé: Le 7 janvier 1980, Gay Tales reçoit à son domicile new-yorkais une lettre anonyme en provenance du Colorado. Le courrier débute ainsi : "je crois être en possession d'informations importantes qui pourraient vous être utiles." ; homme, Gerald Foos, confesse dans cette missive un secret glaçant : voyeur, il a acquis un motel à Denver dans 'unique but de le transformer en "laboratoire d'observation". Avec l'aide de son épouse, il a découpé dans le plafond l'une douzaine de chambres des orifices rectangulaires le 15 centimètres sur 35, puis les a masqués avec de fausses cilles d'aération lui permettant de voir sans être vu. Il a ainsi épié sa clientèle pendant plusieurs décennies, annotant ans le moindre détail ce qu'il observait et entendait - sans jamais être découvert. A la lecture d'un tel aveu, Gay Talese e décide à rencontrer l'homme. Au travers des notes et des carnets du voyeur, matériau incroyable découpé, commenté et reproduit en partie dans l'ouvrage, l'écrivain va percer peu à peu les mystères du Manor House Motel. Le plus troublant 'entre eux : un meurtre non résolu, digne d'une scène de psychose, auquel le voyeur assisterait, impuissant. Le voyeur exige l'anonymat ; l'écrivain, soucieux de toujours livrer les véritables identités de ses personnages, s'en tient aux prémices de son enquête. Trente-cinq ans plus tard, Gerald Foos se décide à rendre publique sa machination et Gay Talese peut enfin publier ce livre dérangeant et fascinant. Le Motel du Voyeur interroge aussi, à travers la figure de Gerald Foos, étrange double pervers de l'auteur, la position du journaliste qui scrute le réel en observateur - en voyeur. Au-delà du fait divers, cette plongée hallucinante dans la psyché américaine, parcourt une sociologie criminelle des moeurs, et s'avère être le plus parfait des romans noirs, à mi-chemin du chef d'oeuvre de Truman Capote, De sang-froid et du journaliste et 1'Assassin de Janet Malcolm. Gênant, passionnant, troublant, autant le dire, roman ou enquête, vous n'avez jamais lu un tel livre.
Lu par:Jean Frey
Durée:20h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33131
Résumé: Un enquête magistrale sur la Scientologie, des débuts d'écrivain de Ron Hubbard à son emprise dans le milieu hollywoodien. Deux personnages sont au cœur de l'enquête minutieuse que Lawrence Wright a menée pour écrire ce livre fascinant : le très inquiétant mais brillant auteur de science-fiction L. Ron Hubbard, dont l'imagination bouillonnante a accouché d'une nouvelle religion, et son successeur, David Miscavige, un homme rigoureux et déterminé qui eut la lourde tâche de poursuivre son œuvre. Le lecteur [...] suit le long combat juridique mené par l'administration fiscale américaine contre l'Église et ses richesses phénoménales. Il apprend comment et pourquoi elle courtise les célébrités telles que Tom Cruise ou John Travolta en même temps qu'elle relègue son bas clergé aux travaux forcés en vertu de « contrats » conclus pour des milliards d'années. Soigneusement documenté et rédigé dans un style limpide et narratif, Devenir Clair permet de pénétrer au cœur d'une des organisations actuelles les plus secrètes.
Lu par:Manon
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:28845
Résumé: Un éclairage nouveau sur cinq dossiers de disparitions non-élucidées : Maddie McCann, Estelle Mouzin, Anaïs Marcelli, les oubliées de l'A6 et les disparues de Perpignan.
Lu par:Martine Dubos
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73475
Résumé: Une enquête consacrée aux établissements de services d’aide chargés de réinsérer les handicapés dans le monde du travail. Employés en vertu d'un statut dérogatoire vis-à-vis du droit du travail, ces derniers sont exposés aux abus. T. Petit est notamment allé à la rencontre de responsables d'ESAT pour rendre compte de cette situation.
Lu par:Manon
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:31286
Résumé: En se promenant au cimetière du Père Lachaise, D. Blonde découvre une plaque funéraire qui l'intrigue. Un portrait impossible à photographier du fait de la lumière qu'il reflète, ainsi qu'une date unique, le 12 août 1932, figurent sur l'objet. Il débute une enquête pour trouver qui est Leïla Mahi. Une variation sur la perte.
Durée:19h. 37min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71081
Résumé: Qu’est-il arrivé au vol MH370 de Malaysia Airlines ? Comment un Boeing 777, bourré d’électronique, avec à son bord 239 passagers et au moins autant de téléphones, a-t-il pu se volatiliser à l’insu des radars et des satellites dans l’une des zones les plus stratégiques de la planète? Deux ans plus tard, les proches des disparus attendent toujours une explication plausible. Sur la foi de savants calculs mathématiques, on leur affirme que l’avion s’est abîmé dans l’océan Indien. Mais aucune preuve tangible n’étaye cette version officielle. Le Boeing transportait-il des passagers suspects ? Une cargaison secrète ? En marge des investigations au large de l’Australie, le monde entier s’est lancé sur les traces de l’avion : services secrets, enquêteurs privés, scientifiques et passionnés de toute sorte. Des millions de dollars ont été engloutis. En vain. Le mystère est devenu thriller. Correspondante du Monde et de RFI en Asie-Pacifique, Florence de Changy a démonté les rumeurs une à une, exploré toutes les pistes, de Kuala Lumpur aux Maldives. Au fil de recherches fascinantes, elle a eu accès à des documents confidentiels, rencontré des témoins capitaux. Sa conviction : le vol MH370 n’a pas disparu. Des gens savent. Des États occultent certains faits. La vérité dérange. Une formidable enquête sur une extraordinaire énigme planétaire.
Durée:21h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69611
Résumé: Qu'est-ce que l'autisme ? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie ? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Ha ns Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne. Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain. Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.
Lu par:Manon
Durée:10h. 13min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:39107
Résumé: Une réflexion sur la beauté des paysages et de la nature, décrite par les philosophes, les peintres, les poètes et les biologistes.