Chronique d'une fin de règne
Résumé
"Tout allait pour le mieux dans le pire des mondes. Les calamités fortifiaient François le Petit. Il profitait des inondations ou des incendies de broussailles pour afficher un calme impérieux. Surtout, il se spécialisait dans les célébrations. Les anniversaires des deux guerres mondiales lui donnèrent l'occasion de trousser vingt-cinq discours. C'était de la parlote mais le souverain espérait l'emporter par son allure stoïque. Il tenait enfin un rôle à sa mesure, jouait de son embonpoint rassurant d'employé modèle, tournait d'une voix monocorde de fiers laïus". Rien ne va plus au Royaume de France : le duc d'Evry bouillonne, Nicolas le Flambard ne s'est pas résolu à la perte du Trône, le duc de Cherbourg recherche un dangereux Abdelkader Youssouf Cruchon, mademoiselle de Montretout se cache et ne montre plus ses dents. 2016, année difficile. Est-ce la "dernière saison" de François le Petit ? Entre House of cards et Game of thrones, il nous reste la chronique terrible, facétieuse, hilarante, inoubliable, d'un règne qu'on espère vite oublier. C'est compter sans le talent de Patrick Rambaud. Rire ? Oui, mais de tout, Sire !
Lu par :
Lucien Rolland
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman SATIRIQUE
Durée:
6h.
Édition:
Paris, Grasset, 2017
Numéro du livre:
34920
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246812562
Documents similaires
Lu par : Serge Valerino
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 32691
Résumé:« Moi, Président, je demanderai à Patrick Rambaud de ne pas m'écrire de chronique du règne de François Ier? » C'était impossible en effet : François Ier était pris, tout comme le méconnu François II, l'impossible François III. Et François IV fut roi de Modène. Patrick Rambaud s'est donc choisi un roi de haut calibre : François le Petit. Nicolas Sarkozy était romanesque à souhait, contourné, faux, kärcherisé, entretenant une cour volatile et dorée. Avec sa montre en plastique et ses costumes bleu trempés, François le Petit est théâtral : en son palais de confetti, avec son casque à visière, au côté de ses femmes? Pour sauver la France et de l'ennui et du médiocre, votez Patrick Rambaud !
Sixième chronique du règne de Nicolas Ier: Tombeau de Nicolas Ier et avènement de François IV
Rambaud, Patrick
Lu par : Anne Botte
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 28856
Résumé:Dans ce dernier volume de la Chronique du règne de Nicolas ier, Patrick Rambaud fait ses adieux irrévérencieux au Prince sortant, non sans observer les premiers pas, bien normaux et chahutés, de François IV et de la Marquise de Pompatweet...
Lu par : Anne Botte
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 26654
Résumé:Ils arrivaient en foule devant les grilles du Château qui tremblaient sous leurs coups. Il y avait des vieux, des jeunes, des hommes et des femmes, des employés, des paysans, des professeurs, des lycéens, des juges, des médecins, des précaires, des furieux, des chômeurs, des indignés et des fatigués. Sa Majesté demanda ce qu'ils criaient. Le cardinal de Guéant, qui avait l'oreille fine, lui répondit : "Ils crient : Dégagez, Sire !"
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36058
Résumé:Un écrivain aime sa table, sa chaise, la pénombre : on l'envoie en Afrique où sont les lions, dans le soleil, pour y écrire un poème, ou peut-être un récit de voyage. Il va prétendre que des indigènes l'ont sacré roi de leur village, qu'il a percé le mystère des marabouts et appris d'un griot quelque interminable légende. ©Electre 2017
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 34755
Résumé:La Tête de Lénine est un livre marquant dans l'histoire de la littérature : cette satire féroce paraît pour la première fois à Paris en 1972, de manière anonyme. Son auteur vit alors en URSS, où il est très actif dans le samizdat. Réédité chez Laffont en 1982, l'ouvrage participe sans conteste à la déstabilisation de l'Empire soviétique. Dans sa préface à l'édition de 1982, Alexandre Zinoviev écrit : « Ce petit livre est paru à Moscou en samizdat il y a quelques années et il a produit immédiatement une forte impression dans le milieu des lecteurs de la littérature proscrite. Je sais qu'il y circule toujours avec le même succès. Et cela ne m'étonne pas. Je suis en effet convaincu que tout propos sérieux et objectif sur la littérature russe des années 1960 et 1970 ne peut plus, désormais, ignorer La Tête de Lénine. » Dans ce bref roman, un jeune pickpocket moscovite, las de dérober des portefeuilles, décide un jour de voler la tête de Lénine dans le mausolée de la place Rouge. Il y réussit - ce qui n'étonnera personne. Ce qui est étonnant, et encore plus subversif, ce sont les rebondissements qui s'ensuivent... Chez Nicolas Bokov, les statues sont renversées, les masques des puissants arrachés et les institutions ébranlées.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35537
Résumé:Un roman sur la perte et la médiocrité mettant en scène des hommes et des femmes qui perdent toute raison de se battre et se laissent tomber dans le vide : Jean-Pierre qui contemple son empire forgé grâce à des manigances, Laurence qui regarde son ventre tomber toujours plus bas ou encore Virginie qui rêve d'avoir un enfant. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39340
Résumé:Contrairement à l'idée répandue, les cons ne sont pas réformables ; les campagnes de prévention ou les actions pédagogiques n'ont pas de prise sur eux. Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquille : la peur. Je veux qu'ils sachent que je les surveille et que le temps de l'impunité est révolu. Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons. Afin qu'ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat. » Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près? Le héros de cette histoire, lui, a décidé un jour de passer à l'action.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67893
Résumé:(…) Vogt brille dans ce roman avec une ironie à la portée directe, une plaisanterie frappante, souvent avec des sarcasmes. Ses descriptions, par exemple, de la mentalité des fonctionnaires se lisent comme une analyse généralement agrémentée d’humour. Une autre qualité remarquable, attestée par les ouvrages antérieurs de Vogt, mais dont on constate ici un aspect particulier, est sa tactique du retardement, si l’interlocuteur ne veut pas faire des déclarations importantes. (…) un livre réussi, une histoire criminelle qui n’est pas seulement divertissante, mais qui est un fantasme du quotidien schizophrène.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 24min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 38295
Résumé:Le jeune Vladimir voulait juste faire rire. A l'occasion de la naissance du tout petit riquiqui duc Ivan, en l'an de grâce 1720, il avait composé un innocent poème plein de mots en V et de rimes en vlan ! Mais le grand-duc prit la mouche. Pour que plus personne ne reprenne en chœur le poème devenu chanson à succès, le grand-duc eut une idée formidable : interdire tous les mots contenant la lettre V. D'abord sous peine d'amende. Puis d'avoir la langue coupée. Une police spéciale de Répression du V fut créée pour surveiller..., non, pour écouter les conversa... heu, les bavarda... oh, zut ! Est-ce encore possible de parler ?
Lu par : Manon
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37225
Résumé:Paul Dukach est l'héritier de Purcell & Stern, un éditeur américain indépendant au fabuleux catalogue. Il apprend le métier aux côtés du président Homer Stern. Il est fasciné par la poétesse Ida Perkins, dont l'éditeur, son cousin et ancien amant, est le plus grand rival d'Homer. Paul parvient à la rencontrer à Venise, où elle lui confie des secrets qui bouleverseront leurs vies à tous.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 69200
Résumé:M. Collopy, vieil Irlandais bavard et frondeur, élève deux orphelins, Manus et Finbar, entre des libations de whisky et de palabres. Manus se révèle une extraordinaire hommes d'affaires, il donne des cours de funambulisme par correspondance, fonde une florissante et douteuse Académie, Finbar est son témoin et son chroniqueur. M. Collopy, affligé de rhumatismes, suit un étrange traitement préconisé par Manus et, comme seul un miracle peut le guérir, ils partent tous en pélerinage à Rome. La Ville éternelle leur réserve plus d'une surprise.Toutes ces péripéties contées avec ironie et naïveté, les dialogues pittoresques donnent un charme très particulier à ce roman.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76458
Résumé:L'une des plumes les plus impertinentes de la littérature romande revient au roman avec un texte à l'humour caustique, qui plonge dans le microcosme des influenceurs. Quentin Mouron y gratte le vernis des apparences pour mettre en lumière les incohérences de notre société. Venise. Été 2022. Sixtine, jeune influenceuse aux centaines de milliers d'abonnés, est retrouvée morte au bord de la piscine du luxueux hôtel où elle loge. Elle a été jetée dans le vide. Dans son entourage immédiat, un coach sportif, un journaliste alcoolique, son ex-petit copain, lui-même influenceur: autant de coupables plausibles. Dans ce roman des faux-semblants et des personnalités prédatrices, Quentin Mouron dessine au scalpel des figures inquiétantes, parfois burlesques, qui sont autant d'avatars de notre modernité, se faisant ainsi le chroniqueur d'une violence tristement ordinaire. Connu pour son talent de satiriste, l'auteur met son style audacieux au service d'une critique sociale laissant poindre, sous le drame, un humour caustique.