Contenu

Le laboureur et les mangeurs de vent: liberté intérieure et confortable servitude

Résumé
L'auteur fait se confronter deux réalités différentes. Celle construite par des groupes sociaux, tenue pour vraie sans jamais avoir été élaborée par ceux qui appartiennent à ces groupes, et celle arrachée à la terre, construite par une expérience sans cesse remise en cause, soumise à son contexte. Une exploration de la liberté intérieure pour ne pas se soumettre aux discours de haine.
Durée: 7h. 58min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2022
Numéro du livre: 73131
ISBN: 9782415001360
Collection(s): Psychologie
CDU: 301

Documents similaires

Durée:9h. 2min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:11493
Résumé: Avant tout le monde, avec ce livre qu'on lit très facilement Vladimir Volkoff donnait une définition claire de ce qu'est la désinformation. Son analyse des 50 dernières années permet une compréhension rapide et intelligilble des medias et du monde de l'information pour le commun des "spectateurs TV" et autres personnes s'interressant à l'information. Repris par de nombreux journalistes le concept est souvent tronqué, parfois inconnu ou méconnu, déformé... Cet ouvrage écrit avant les événements du 11 septembre, et donc avant la guerre en Irak, permet de savoir ce qui relève de la propagande simple, pure et dure, de la manipulation insidieuse.
Durée:15h. 5min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75116
Résumé: A l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, chaque jour apporte son lot de fausses nouvelles, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Afin de comprendre ce phénomène complexe et en réalité ancien, ce livre retrace l'histoire de la propagande moderne, de Pékin à Palo Alto, en passant par Moscou et Paris. L'auteur en explique les fondements, en expose les principales techniques et donne à comprendre les rouages comme le rôle de la "fabrique du consentement". Il montre ainsi que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui.
Durée:13h. 13min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73246
Résumé: Bellicistes mais pas combattants, propagandistes actifs des «?guerres justes?», même si le remède s’avère pire que le mal?: les plateaux de télévision sont peuplés «?d’experts?», qui mandatent l’Occident en gendarme international, médiatisent telle ou telle crise, désignent le méchant, fustigent l’inaction des politiques et convainquent que telle guerre est légitime et gagnable. Dans le passé, des intellectuels, militants politiques, journalistes ou personnalités ont pris les armes pour défendre leurs idées. Aujourd’hui, les acteurs du complexe militaro-intellectuel ne se battent plus que par médias interposés. Comment fonctionne ce complexe? Comment est-il né? Comment a-t-il bâti son propre pouvoir? Risque-t-il de nous entraîner dans des conflits inutiles et tragiques?
Lu par:Marie Lourizi
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:15478
Résumé: « La planète se réchauffe, les glaciers fondent, la météo déprime, les canons à neige et les charters prennent alternativement le relais. En fait de saisons, nous ne pouvons plus compter que sur l'heure d'été et l'heure d'hiver, suppléer les cycles naturels par le décalage horaire, décaler le temps, l'espace, le réel, simuler la vie. Nous déréglons notre montre comme si nous n'avions pas raté l'ultime rendez-vous que nous concédaient l'Histoire et l'écologie. L'hiver est donc ici envisagé en tant que métaphore de la congélation culturelle coïncidant avec le réchauffement climatique corrélation très «naturelle» au demeurant : il eût été surprenant que la mondialisation, la pensée unique, l'entropie mentale, l'homogénéisation intellectuelle, restassent sans effet sur notre milieu vital.
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66169
Résumé: Où en est la psychanalyse aujourd'hui ? Ces lettres dessinent un état du champ freudien inséparable, pour le meilleur comme pour le pire, de "l'effet Lacan" et des retombées de son enseignement, en France autant qu'à l'étranger. Elles sont signées de psychanalystes (élèves ou détracteurs), dont des proches de la première heure, mais aussi de personnalités scientifiques ou artistiques venues d'autres horizons. On peut y voir une forme inattendue de manifeste, une relance du gai savoir lacanien, qui s'autorisait toutes les formes de propos et d'arguments pro et contra, des plus loufoques aux plus sérieux, des plus littéraires aux plus théoriques.
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30476
Résumé: À quelles thérapies recourir pour soulager les souffrances psychiques qui se multiplient dans les sociétés contemporaines ? Telle est la question à laquelle le psychanalyste et philosophe Miguel Benasayag tente de répondre dans cet essai nourri de sa longue expérience clinique. les thérapies psychiques individuelles ne peuvent être pensées et mises en œuvre indépendamment d'une réflexion critique approfondie sur les mutations sociales et idéologiques de notre époque.
Durée:47min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:10798
Résumé: Il faut bien que la sorcière s'en mêle. C'est ainsi que Freud, citant dans un de ses derniers écrits le Faust de Goethe, désigne la métapsychologie, et il ajoute : Sans spéculer ni théoriser - pour un jeu, j'aurais dit fantasmer - on n'avance pas d'un pas. La sorcière métapsychologie, Freud n'a cessé de la convoquer. Mais, en 1915, parvenu au milieu de son trajet, il éprouve le besoin de préciser et de cerner les concepts fondamentaux de la psychanalyse laissés jusqu'alors dans une relative et féconde indétermination. D'où cette série d'essais portant sur l'inconscient, le refoulement, la pulsion, l'objet perdu (sur l'exemple du deuil et de la mélancolie), la régression (à propos du désir de dormir et de rêver). Autant de textes capitaux où la densité va de pair avec la clarté de l'expression et qui sont à chaque fois l'occasion d'une lecture neuve. Ici la distinction rebattue entre théorie et clinique vole en éclats. C'est que la psychanalyse est d'abord une épreuve de pensée, une mise à l'épreuve de nos convictions, à commencer par celles héritées de la psychologie. Rechercher des articles similaires
Durée:8h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25849
Résumé: Il existe plus de 230 formes de psychothérapie. Parmi elles, seules cinq ont été véritablement testées par des méthodes scientifiques et leur efficacité validée : les thérapies psychanalytiques, les thérapies cognitives et comportementales, les thérapies interpersonnelles, les thérapies familiales et les thérapies humanistes. Comment faire le tri parmi une offre qui ne cesse de croître ? Quelle thérapie choisir ? Pour quels résultats ? Et à quel prix ? Dans ce livre, le Dr Jean Cottraux nous aide à choisir la thérapie la plus efficace pour chacun d'entre nous.
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13139
Résumé: Quatrième de couverture : Quand la vieillesse ne prend pas des allures de sagesse, mais dévaste les capacités mentales, psychiques ou corporelles de l'individu, doit-on lire ce déclin comme une simple destruction des facultés et des acquisitions de toute une existence ? Ce dépouillement n'est-il pas au contraire l'occasion d'une lente et dernière transformation ? C'est le pari que fait Aude Zeller, en relatant les six dernières années de vie de sa mère et l'accompagnement dont elle a bénéficié jusqu'à sa mort. Ce fut en effet grâce à un soutien psychologique étayé par certaines techniques de communication, mais aussi grâce à un cheminement spirituel, que cette femme atteinte de démence sénile a pu accepter de " lâcher prise " et aborder consciemment sa fin. Ce récit vient ainsi combler un vide dans la connaissance que nous pouvions avoir de la vieillesse : le savoir psychanalytique et la spiritualité chrétienne s'y épaulent de façon très féconde et permettent de comprendre en quoi la régression peut devenir l'un des pivots de la guérison. L'auteur montre en effet qu'en retrouvant ou en revisitant la conception de la mort qu'elles s'étaient forgées dans leur petite enfance, les personnes âgées peuvent faire face à la révolte et à l'angoisse.
Durée:9h. 47min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72139
Résumé: On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d’être passés maîtres dans l’art de la manipulation de masse...
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72923
Résumé: Orson Welles a consacré trois de ses plus grands films à la narration d'une procédure judiciaire : La Dame de Shanghaï, La Soif du mal et Le Procès. Mais comment établir la vérité ? Au nom de quelle loi ? Servie par quelle justice ? Le faux est une dérobade devant la loi, mais il obéit à une régle, il est protecteur de la liberté individuelle.
Durée:8h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33767
Résumé: Dans ce livre, 17 jeunes chercheurs en sciences politiques ou sociales ont choisi de répondre à 15 questions qui fâchent ou que tout le monde se pose : les étrangers volent-il notre travail ? Les citoyens sont-ils trop bêtes pour voter ? Peut-on tout dire au nom de la liberté d'expression ? En utilisant des outils scientifiques, mais les rendant accessibles au grand public, les auteurs ont eu à coeur de proposer une réflexion exigeante mais claire qui permet d'aborder de manière sérieuse des questions qui ne cessent de revenir dans le débat citoyen. Un livre audacieux et stimulant, illustré par le célèbre dessinateur Mix & Remix.