Contenu

Paysages trompeurs

Résumé
Un agent du renseignement disparaît après une opération catastrophique de récupération d'otages en Somalie. Deux journalistes d'investigation meurent accidentellement alors qu'ils enquêtaient sur l'assassinat d'un couple de touristes dans l'Atlas marocain. A la croisée des deux affaires, l'agent, devenu clandestin, s'associe à un producteur de documentaires utilisé par les services français et à une psychologue d'origine israélienne pour braquer des fonds colossaux circulant entre des narcotrafiquants d'Amérique latine et des Pasdaran iraniens. A quoi l'argent de ce hold-up est-il destiné ? La question, au coeur de l'intrigue, se double d'une réflexion sur le rôle de la manipulation dans cet univers parallèle qu'est le monde cloisonné du renseignement. De Paris à la Somalie, de l'Afrique à l'Islande et, pour finir, au Groenland, les trois protagonistes triomphent de maints obstacles, dont le moindre n'est pas la trahison, avant de confronter le lecteur à un dénouement qui fait la part belle au facteur humain.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 6h. 28min.
Édition: Paris, Gallimard, 2022
Numéro du livre: 72600
ISBN: 9782072891021
Collection(s): Espionnage

Documents similaires

Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:30322
Résumé: Favori à l'élection présidentielle, Launay a scellé pendant la campagne un pacte avec son plus farouche adversaire, Lubiak, issu du même parti que lui. Mais Launay rêve de s'inscrire dans la postérité. Alors il change la donne en soumettant au référendum une nouvelle constitution. Une lutte à mort débute entre les deux hommes. Launay décide de se défaire de l'emprise que les services américains ont sur lui. Les alliances de circonstance, soudées avant l'élection, se renversent, et la lutte entre services de renseignement s'intensifie. Dans cette intrigue vertigineuse et actuelle, Marc Dugain réussit à entrer au plus profond de l'intimité psychologique de ses personnages et de la réalité tragique du pouvoir, là où les raisons de la lutte n'importent plus et où l'élimination de l'autre devient un objectif en soi.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73168
Résumé: Julian Lawndsley a renoncé à son travail de haut vol à la City pour une vie plus simple à la tête d'une librairie dans une petite ville balnéaire anglaise. Mais après seulement quelques mois dans sa nouvelle carrière, Edward, un émigré polonais, se présente à sa porte avec un très vif intérêt pour la nouvelle entreprise de Julian et une grande connaissance de son histoire familiale. Et lorsqu'une lettre arrive à la porte d'un chef espion à Londres l'avertissant d'une fuite dangereuse, les investigations le conduisent dans cette paisible ville au bord de la mer... L'espion qui aimait les livres est l'histoire fascinante d'une rencontre entre l'innocence et l'expérience, le devoir public et la morale privée. Dans ce dernier chef-d'oeuvre complet du plus grand chroniqueur de notre époque, John Le Carré demande ce que vous devez à votre pays quand vous ne le reconnaissez plus.
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75688
Résumé: " Notre agent à La Havane n'est pas un roman d'espionnage comme les autres : c'est, de l'aveu même de son auteur, " un conte de fées moderne ". Le happy end est assuré, la force frôle le drame sans jamais y tomber et, pour une fois, le hasard des circonstances se plie complaisamment aux spéculations abstraites des hommes. Notre agent à La Havane, c'est un peu James Bond au pays des merveilles. [Source : François-Olivier Rousseau, Le Matin]
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75460
Résumé: Golfe de Guinée, de nos jours. Des hackers prennent le contrôle d’une plateforme pétrolière. Impossible de remonter la trace de l’attaque. Alors que la situation semble désespérée, Stanislas Monville, ancien négociateur des forces spéciales, intervient in extremis. Quelques mois plus tard, Stanislas accompagne le ministre de la transition écologique lors d’une rencontre internationale sur le climat. L’occasion de négociations secrètes avec la Russie pour la livraison de pétrole, dont les prix flambent depuis la guerre en Ukraine. Stanislas n’est là qu’en tant qu’observateur… mais il sent que quelque chose de plus sombre est en train de se jouer. Quand les médias révèlent que plusieurs dirigeants européens auraient touché des pots de vin de la Russie et de l’Arabie Saoudite, Stanislas comprend que tout est lié et que ce plan machiavélique n’a pu être mis en place que grâce à la trahison de personnes à qui il avait accordé toute sa confiance. Alors que les tensions sociales sont à leur maximum, ce scandale pourrait être l’étincelle qui met le feu aux poudres…
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74141
Résumé: Le Débutant, c’est le poison parfait : mortel, instantané, et surtout intraçable. Kalitine, le chimiste qui l’a fabriqué dans un institut secret d’Union soviétique, s’est enfui à l’Ouest au moment de l’effondrement du pays. Le roman raconte son enfance dans une ville secrète d’URSS, sa vocation précoce, son initiation auprès d’un oncle puissant et mystérieux, puis les années passées dans un laboratoire clandestin, dissimulé sur une île dans un grand fleuve… Vingt ans plus tard, le lieutenant-colonel Cherchniov reçoit l’ordre d’empoisonner le traître avec son propre produit, et il se lance à sa poursuite. Le roman de Sergueï Lebedev est une enquête haletante dans le monde des espions et des services secrets russes. Dans une prose brillante, l’auteur explore les thèmes éternels de la nature du bien et du mal, des liens entre le créateur et sa créature, et entre la science et la morale.
Durée:11h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36707
Résumé: Un professeur d’histoire contemporaine de l’université de Colombie-Britannique est persuadé que la mort successive de ses deux parents en 1967 et 1968 est liée à l’assassinat de Robert Kennedy. Le roman déroule en parallèle l’enquête sur son père, psychiatre renommé, spécialiste de l’hypnose, qui a quitté précipitamment la France avec sa mère à la fin des années quarante pour rejoindre le Canada et le parcours de Robert Kennedy. Celui-ci s’enfonce dans la dépression après l’assassinat de son frère John, avant de se décider à reprendre le flambeau familial pour l’élection présidentielle de 1968, sachant que cela le conduit à une mort inévitable. Ces deux histoires intimement liées sont prétexte à revisiter l’histoire des États-Unis des années soixante. Contre-culture et violence politique dominent cette période pourtant porteuse d’espoir pour une génération dont on comprend comment et par qui elle a été sacrifié
Lu par:Edgard Raeber
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:32537
Résumé: Ultime partie est le troisième et dernier volet de la trilogie des " chroniques de l'emprise ". Launay, le favori des élections, va enfin accéder au pouvoir et réformer la constitution contre l'avis de son ennemi intime Lubiak. Les deux personnages se livrent un combat à mort même s'il s'agit d'une mort symbolique. On y retrouve les personnages de Quinquennat. Lorraine, espionne qui ne se sent pas à sa place, témoin de la disparition de Sternfall, est menacée de mort par les services secrets français et américains alors que Launay a ordonné sa disparition. Terence, journaliste d'investigation intègre, prend la mesure du pouvoir qui est le sien et transige avec ses principes. Le roman nous emmène dans les subtilités de l'exercice du pouvoir mais aussi dans la réalité des services secrets. Il est principalement situé à Paris, en Bretagne et en Islande où le pauvre Sternfall est caché par les services américains. Surtout prisonnier de lui-même, Launay finit par s'affranchir de l'emprise américaine et prend la vraie mesure de sa mission. Marc Dugain termine la série de la Trilogie de l'Emprise par ce roman où les rivalités entre les protagonistes atteignent leur paroxysme. L'exacerbation des passions politiques est ici montrée dans toute sa cruauté et sa vérité. Ultime partie est la conclusion remarquable d'un projet romanesque traversé par les tensions de l'actualité et les enjeux de pouvoir qui sont à l'oeuvre actuellement dans notre pays.
Lu par:Maryse Rudeau
Durée:12h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72686
Résumé: L'espion Gabriel Allon est désormais à la tête des services secrets israéliens. Une vague d'attentats terroristes les mène, lui et son équipe, dans le sud de la France, au sein du cercle privilégié d'un couple de la haute société, Jean-Luc Martel et Olivia Watson. Gabriel tente d'utiliser ce couple pour parvenir jusqu'au commanditaire des attentats.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73087
Résumé: OSS 117 est envoyé sur la base de Holy Loch qui abrite des sous-marins atomiques. Se faisant passer pour un ingénieur marié et père de famille doté de fortes convictions religieuses, il met au jour d'importants sabotages avant d'être enlevé sur un chalutier en pleine tempête.
Lu par:Monique Gay
Durée:11h. 14min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72164
Résumé: Paul Carpentier, ancien journaliste, s’est récemment installé près de Jérusalem avec sa femme Rachel et leur fils David. Sa vie va dérailler le jour où un ami à lui, diplomate, est retrouvé assassiné à Gaza. Enquêtant sur ce meurtre, Paul réveille les fantômes d’une vieille opération militaire israélienne. Tandis qu’il tente de connaître la vérité et d’échapper à la traque dont il est la cible, Paul doit aussi faire face à l’implosion de sa famille, déchirée par les divergences politiques, religieuses et morales intimement liées à leurs racines. Un thriller politique époustouflant, où meurtres et propagande s'enlisent dans la poussière du conflit israélo-palestinien.
Durée:11h. 49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72633
Résumé: 1933. Juste avant d'être assassiné, l'amant d'Elena, un agent du MI6, confie à la jeune photographe anglaise la charge de terminer sa mission : avertir son contact berlinois qu'un attentat contre Scharnhorst, un proche d'Hitler, va être imputé aux Britanniques. A Berlin, les griffes du complot se resserrent sur Elena quand une arme est retrouvée dans ses affaires. Traquée par la police, elle fuit.
Durée:28h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71201
Résumé: Dans les années 70, le Mossad traque les cellules palestiniennes soupçonnées de vouloir fomenter des attentats en Europe contre des Juifs. Martin Kurtz pilote ce travail de renseignement. Parmi ses cibles, il y a un certain Khalil qu'il espère capturer grâce à une jeune recrue, Charlie, une petite actrice anglaise embarquée dans un rôle de véritable espionne... Ce classique du roman d'espionnage a été adapté en série TV par le cinéaste coréen Park Chan-Wook.