Contenu

La maison de Charlotte

Résumé
1965. Charlotte Galley, 93 ans, est bouleversée par la décision de son petit-neveu de vendre la maison du Cap, conçue par James Desormeaux, le père de Charlotte, à la fin du XIXe siècle. Elle demande conseil à deux architectes de Bordeaux. L'une d'elles, Iris, se rend au Cap Ferret. Fragilisée par une récente fausse couche et en instance de divorce, elle tombe sous le charme de la demeure.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 7h. 35min.
Édition: Paris, Pocket, 2021
Numéro du livre: 72454
ISBN: 9782266318167
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Lu par:Paul Radoux
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18418
Résumé: Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72393
Résumé: Née sous la Régence, la petite Julie demeure avec son père dans le domaine ancestral des Ségurat, maîtres faïenciers à Moustiers-Sainte-Marie en Haute-Provence. Déjà affectée par le décès de sa mère Livia en 1720, la jeune femme apprend à 20 ans le destin tragique de cette dernière, livrée au bon vouloir d'aristocrates peu scrupuleux. Elle se met alors en quête de vengeance.
Durée:9h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:27433
Résumé: Les combats d'une dynastie d'agriculteurs provençaux pour perpétuer un métier et une passion : la lavande. En 1918, quand Pierre Ferri revient à la Grange de Rochebrune, la petite ferme familiale située aux confins des Baronnies, à la limite de la Drôme et des Hautes-Alpes, c'est une « gueule cassée ». Il se referme sur ses blessures, visibles et invisibles. Mais la naissance de sa fille Valentine, en 1923 lui redonne le goût de la vie. Il décide de cultiver la lavande. Les années passent. Valentine, qui ne se console pas de la mort de son grand amour, un maquisard tué par les Allemands pendant l'Occupation, travaille la lavande auprès de son père. En 1958, elle finit par épouser un ami d'enfance. Un fils leur naît, Alexis, qui reprend prématurément l'exploitation à la mort accidentelle de son père. Vivant dans le souvenir de son amour d'adolescence, une jeune vacancière anglaise, Alexis travaille avec acharnement. A trente ans il n'est toujours pas marié alors que l'exode rural a vidé son village de sa jeune population féminine. Même par l'intermédiaire d'une agence matrimoniale, il ne trouve pas de femme qui veuille s'enterrer à la Grange : ferme trop isolée, village déserté. Que deviendront les champs de lavande quand il sera trop vieux pour s'en occuper ?
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25616
Résumé: 1825. Accusé à tort par sa jeune belle-mère d'avoir voulu abuser d'elle, Jean-Baptiste est banni par son père du mas des Tilleuls, bâti au-dessus de Buis-les-Baronnies. Passionné comme sa mère par les herbes, les plantes et les fleurs, Jean-Baptiste se promet de reprendre possession un jour du lieu de son enfance. Pour survivre, il devient colporteur-droguiste et sillonne la France pendant neuf mois chaque année pour vendre les plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la Montagne de Lure. Engagé dans la résistance au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, Jean-Baptiste est arrêté. À sa sortie de prison, il apprend qu'il a un demi-frère, Élie, qui sera l'unique héritier du domaine familial. Les années passent. Jean-Baptiste a perdu tout espoir de retrouver le Mas des tilleuls quand les événements de la Commune de Marseille mettent Élie sur son chemin...
Durée:8h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:27076
Résumé: Si aride que soit cette terre ardennaise faite d'étangs, de forêts et de brouillard, la vie s'y est implantée depuis longtemps grâce à de vivaces industries. Et l'orgueil de ce pays, c'est cette pierre indispensable et friable aux teintes grises et bleutées, un schiste appelé ardoise dont les gisements ont fait la réputation de grandes dynasties minières. Depuis les années 1860, près de Charleville, les ardoisières d'Eugène Warlet font vivre tout un bourg. Pour lui succéder il y a son fils Bertrand, homme aux manières brutales, qui n'aime pas ce métier et qui, aux dires des ouvriers, a peur de se salir. Les " écaillons " ne l'acceptent pas et lui préfèrent sa sœur Benjamine, une vraie " fille de l'ardoise ", elle. Alors, malgré l'hostilité familiale, et épaulée par son amoureux, simple ouvrier ardoisier de talent, Benjamine va devoir se battre pour l'entreprise Warlet...
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26119
Résumé: Il aura suffi d'un moment d'inattention dans l'épais brouillard qui parfois enserre le fleuve. Un jour terrible de 1830, Jérôme Sénéchal, batelier du Rhône comme l'ont été son père et son grand-père avant lui, disparaît avec son train de "barques" et leur chargement. Une famille, Manon sa femme et Antoine leur très jeune fils, sombre dans la ruine. Manon et Antoine devront se bâtir une nouvelle vie à Caderousse. Du bagne de Toulon aux vignes de Châteauneuf-du-Pape, les destins s'entrecroisent à une époque où les femmes rebelles étaient montrées du doigt. Eternel recommencement entre deux mondes, celui de l'eau et celui de la terre, dans une Provence détentrice de lourds secrets.
Durée:10h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:14392
Résumé: Les Ardennes au début du XXe siècle. Hermine a juste vingt ans lorsqu'elle épouse Séverin et part vivre à la Lombarde, la propriété familiale où règne en maîtresse absolue la redoutable Mme Lecoeur. La jeune femme se passionne rapidement pour la Forge au Loup, la prospère fabrique de boulonnerie que dirige sa belle-mère. À la mort de celle-ci, Hermine reprend seule les commandes de l'usine. Elle doit alors affronter les tourments d'un destin marqué par la guerre, la trahison et les amours manquées, portée par cette passion qui l'anime pour sa terre, sa maison et les siens...
Durée:9h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:75243
Résumé: Saint-Etienne, 1888. La vie d'Alexandrine, jeune passementière, change lorsqu'elle rencontre Marin, aubergiste aux Bois noirs, dans le massif du Pilat. Rapidement, ils se marient. Aux côtés de la grand-mère de son époux, Alexandrine apprend à cuisiner. Chassée de l'auberge quelques années plus tard, elle retrouve espoir auprès de Félix et ne perd pas de vue son rêve d'ouvrir sa propre auberge.
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:74089
Résumé: En 1965, en regardant un documentaire sur la BBC, la célèbre pianiste Esther Leavers découvre l'histoire du village de La Roque-sur-Pernes, dans le Vaucluse, dont la reconstruction après 1945 a été confiée à des immigrés roumains de la région de Bannat. Or, dans le reportage, une certaine Alexandra Mayer est interviewée. C'est le nom de jeune fille de la mère d'Esther.
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:14681
Résumé: Le domaine de la Croix-Haute, au coeur des Ardennes, s'étend sur des hectares et des hectares de chênes et de pins sylvestre. Héritier d'une longue lignée de bûcherons et de chasseurs, Clément Descharmes appartient depuis toujours à cette âpre et mystérieuse terre forestière. Mais cette forêt, qui semblait diriger sa vie, va aussi changer son destin. Quand il rencontre la sauvage et rebelle Eloïse, fille des bois élevée par un viel anarchiste, il rompt ses fiançailles avec Julia, dont les parents possèdent une saboterie dans la région. Les amants se heurtent alors à de lourds secrets de famille qui les séparent malgré eux. Monde fermé et solitaire, les Ardennes sont aussi le théâtre de tous les conflits de l'Europe. Les drames de la guerre de 1870 ont séparé Eloïse et Clément. Les bouleversements de 14.18 peuvent les rapprocher de nouveau.
Durée:10h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19233
Résumé: La belle Esther, dix-sept ans, quitte la ferme familiale pour aller vivre chez sa grand-mère Madeleine. Celle-ci tient un estaminet à Desvres, cité des potiers. La jeune fille prend plaisir à travailler dans cette ambiance chaleureuse où se retrouvent de nombreux habitués. Dans le bocage boulonnais, à quelques lieues de là, vit Flore. Héritière de la Cour aux Paons, une superbe ferme, elle se consacre avec passion à ses chevaux. Justin Delfolie scellera le destin de ces deux femmes si différentes et devra choisir entre son amour et son ambition.
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68433
Résumé: De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, aux beaux quartiers de la capitale, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945. Il y a d'abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue à Paris. Sa fille, Eloise, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, "nez" de talent dans la ville de Grasse. C'est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de coeur et de passion.