Moi, Mona Lisa: les confidences de la Joconde
Résumé
L'auteur fait parler La Joconde, personnage de la célèbre toile de Léonard de Vinci. Elle raconte sa vie, longue de cinq-cents ans et ponctuée d'aventures incroyables. Mona Lisa parle d'elle de ses origines, de son installation à Paris et de son tour du monde. ©Electre 2017
Lu par :
Annette Charon
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Histoire -Art -Architecture
Durée:
3h. 48min.
Édition:
La Varenne-Saint-Hilaire (Val-de-Marne), l'Opportun, 2017
Numéro du livre:
36138
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782360754878
CDU:
750
Documents similaires
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 65246
Résumé:Ecrit en 1914 à l'intention de ses élèves, l'historien dégage les principes formels de l'art italien à travers l'histoire de la peinture depuis les mosaïques byzantines jusqu'à la Renaissance et à l'art baroque, après avoir défini une méthode d'analyse du style pictural.
Lu par : Jean-Marc Tourancheau
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77986
Résumé:Savez-vous qu'un tableau de Goya fit l'objet d'un chantage à la redevance télé ? À quoi ressemblait vraiment Néfertiti ? Sa célébrissime statue du musée de Berlin n'est-elle pas un faux ? Qui a servi de modèle à L'Origine du monde de Courbet ? Comment Guernica est-il rentré en Espagne ? Que faire d'une statue du roi de France, pourtant exécutée par le grand Bernin, que le Roi-Soleil ne veut surtout plus voir ? Comment ont été réassemblées les pièces du retable de l'agneau mystique de Gand, dispersées par les pillards ? De quoi fut témoin le portrait du Dr Rey par Van Gogh, rescapé d'un poulailler et, s'il pouvait parler, que pourrait-il raconter aujourd'hui de ses péripéties russes ? Comment le cardinal Scipion Borghèse fit-il main basse sur La Déposition de Raphaël avec la bénédiction du pape ? Pourquoi Hitler était-il si obsédé par L'Astronome de Vermeer ? Certaines oeuvres sont la mémoire de notre monde, d'autres demeurent des énigmes non résolues : les douze ici rassemblées ont toutes un parcours exceptionnel. Leur origine est souvent aussi étonnante que leurs mésaventures. Nés du hasard, de la douleur ou de la volonté de commanditaires farfelus, puis déplacés, volés, oubliés ou pillés, ces tableaux et ces statues n'ont pas fini de nous éclairer sur la folle histoire des hommes.
Lu par : Evelyne Marmonnier
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78103
Résumé:Dès le début du XIXe siècle Hegel jugeait que la gloire de l'art était derrière lui, dans le passé, et il annonçait rien de moins que la fin de l'art. Est-ce à cette fin, toujours différée depuis près de deux cents ans, que nous assistons aujourd'hui ? Ne serait-ce pas plutôt à la faillite des doctrines qui voulaient "expliquer" l'art donc lui assigner un "but" et penser son histoire en termes de "progrès" ? Telles sont les questions qui sont au coeur des Cinq paradoxes de la modernité. Et s'il y en a précisément cinq, c'est que, depuis Baudelaire, l'histoire de l'art a connu cinq crises majeures correspondant à autant de contradictions non résolues.Les lecteurs qui ignorent les rudiments de l'histoire récente des beaux-arts trouveront là un guide sûr. les autres y trouveront une perspective originale (baudelairienne) propre à éclairer les soubresauts actuels de la "postmodernité".
Lu par : Claire Filliatreau
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79529
Résumé:Dans le microcosme du banditisme, les voleurs de tableaux - considérés comme d'une certaine "aristocratie" - occupent une place à part. La réalité est plus nuancée, car les gentlemen-cambrioleurs sont rares. Mais leurs exploits n'en sont pas moins spectaculaires... Retrouver les voleurs et, surtout, les chefs-d'oeuvre n'est jamais chose facile. Reconstituant, sur le mode de l'enquête, les histoires rocambolesques de dix vols commis dans dix pays, l'auteur nous plonge dans les arcanes de ces "casses" d'un genre à part, déconcertants de facilité pour certains, impressionnants de complexité pour d'autres. De Léonard de Vinci à Rubens, de Van Gogh à Renoir, de Paris à Oslo, les toiles des plus grands maîtres se bousculent - ou disparaissent - au fil des pages. Ces dix affaires incroyables, et pourtant authentiques, constituent parmi les plus grands vols du siècle. Outre le récit de leurs préparatifs et de leur exécution, l'auteur s'est penché sur le travail de la police, d'Interpol, du FBI et de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, interviews inédites à l'appui. Mêlant histoire de l'art et affaires criminelles, Cambriolages au musée se révèle aussi instructif que divertissant.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74636
Résumé:Une étude du répertoire pour piano pour la main gauche croisant les approches historique, musicologique et esthétique. Elle permet de redécouvrir des interprètes et des compositeurs, notamment Angélique Thibault.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73198
Résumé:Si l’œuvre d’Anton Bruckner (1824-1896) est reconnue à l’égal de celle de Brahms ou de Mahler, sa vie reste encore méconnue et les commentaires sur ses chefs-d’œuvre laissent trop souvent place à la caricature d’une musique empreinte de religiosité dont on ne pourrait profiter qu’au prix d’un effort. Sans prétendre en épuiser le mystère, Anton Bruckner ou l’immensité intime vise à faciliter l’accès de cet univers magistral. Car l’originalité d’Anton Bruckner réside moins dans son rapport au temps qu’à sa façon incroyablement audacieuse de construire un espace musical à la fois rigoureusement ordonnancé, grandiose et pourtant si chargé d’émotions. En revenant sur les événements les plus saillants de sa vie, en interrogeant sa personnalité tourmentée, en décrivant l’influence qu’ont pu avoir sur lui ses grands prédécesseurs et en donnant des clés d’interprétation de ses compositions, Éric Chaillier dévoile un génie musical fascinant.
Lu par : Gisèle Voltz
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74345
Résumé:Plus qu'aucun autre genre cinématographique américain, la comédie musicale de l'âge d'or hollywoodien dépend de la présence et parfois du nombre de stars à l'affiche : si ces personnalités répondent aux exigences du star system, leurs indispensables compétences en danse et/ou en chant leur donnent aussi une place à part dans un modèle reposant principalement sur l'image. Cet ouvrage examine ce qui fait le propre des vedettes du musical américain à partir des années 1930 : leurs performances, en particulier en solo, qui révèlent aussi la façon dont la comédie musicale cinématographique interagit avec les cultures savante et populaire. Les numéros de Fred Astaire, Cyd Charisse, Rita Hayworth, Barbra Streisand, Carmen Miranda, Eleanor Powell, Bing Crosby, Bob Hope, Eddie Cantor, Doris Day et des Nicholas Brothers sont ainsi analysés selon quatre questions principales : la place de la technologie dans les performances modelées pour le cinéma (montage, doublage...) ; les questions d'ethnicité et la place particulière que le genre musical accorde - ou pas - aux interprètes "non blancs" ; l'importance des stars corniques qui introduisent des moments carnavalesques dans les films ; et le processus même de construction des stars au sein du système hollywoodien, dans son lien avec les autres formes de spectacles ou les industries culturelles.
Lu par : Monique Menoret
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74335
Résumé:Le rappeur niçois, ancien enfant de la DDASS, se confie sur son parcours, ses convictions, ses désillusions politiques et raconte sa rage de s'en sortir par la musique. Prônant des textes bienveillants et engagés, il évoque les thèmes de société qui lui sont chers ainsi que son profil atypique dans le milieu du rap français.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74302
Résumé:Correspondance échangée entre les deux chanteurs, qui se sont rencontrés du fait de leur carrière musicale et ont noué une amitié complice au fil du temps et de leurs tournées.
Lu par : André Rocher
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73985
Résumé:Recueil de textes dans lequel le compositeur raconte ses souvenirs, de ses débuts d'apprenti à la gloire en passant par ses premiers succès. Riche en anecdotes et en traits d'esprit, il évoque Richard Wagner, Hans von Bülow ou Arnold Schönberg et plonge le lecteur dans l'Allemagne musicale du début du XXe siècle, où se croisent Cosima Wagner, Johannes Brahms et Johann Strauss.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73956
Résumé:L'auteur explore les mystères qui entourent la vie et la mort de cinq grands musiciens : Mozart, Haydn, Berlioz, Paganini et Tchaïkovsky.
Lu par : Marc Lévy
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73747
Résumé:Biographie de l'architecte, restaurateur de la cité de Carcassonne et de Notre-Dame de Paris. Ami de V. Hugo et de P. Mérimée, ce représentant de l'art du XIXe siècle fut également un important théoricien de l'architecture, annonciateur de la modernité.