Presqu'îles
Résumé
Des tranches de vie saisies au vol, tour à tour tragiques et cocasses, brossant le portrait de personnages attachés de gré ou de force à un territoire, les landes du Médoc.
Lu par :
Catherine Lassalle
Genre littéraire:
Nouvelle
Durée:
4h. 52min.
Édition:
Villenave-d'Ornon (Gironde), Agullo éditions, 2021
Numéro du livre:
72333
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791095718901
Collection(s):
Agullo court
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77881
Résumé:Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti devant les splendeurs tristes du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil et par sa fascination pour l'Islam, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable. Avec sa juste connaissance des coutumes et des moeurs, elle raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques, rôde la mort où le Mektoub les mènera inéluctablement.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 23459
Résumé:Gottland, c'est ainsi que le brillant journaliste polonais Mariusz Szczygiel nomme la République tchèque, en jouant avec le nom d'une vedette de la chanson. Sur ses voisins, qu'il chérit et dont il parle la langue, il signe un livre érudit et magistralement composé où l'on trouve des personnages et des histoires insolites : l'édification du plus grand monument de Staline au monde ; l'ascension et la chute d'une star du cinéma tchèque dont Goebbels était tombé éperdument amoureux ; l'épopée de la dynastie Bata ; les subterfuges de la nièce de Franz Kafka pour garder l'anonymat. Sous couvert de merveilleux petits contes cruels, Gottland est une radioscopie subtile de la dérive du totalitarisme - le récit d'un "avenir radieux" raconté par les victimes qu'il a engendrées.
Lu par : Michèle Georgopulos
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 38152
Résumé:Le cœur seul demeure fait la part belle à l’inattendu : ce que l’on pourrait craindre ne se produit pas et ce qui arrive est imprévu. Ainsi La déception et l’enchantement font-ils jeu égal. Parfois, l’histoire se limite à un simple moment : la rencontre entre un enfant et un déserteur ; les derniers instants de lucidité du compositeur Robert Schumann ; un vendeur de vin de Bourgogne qui montre sa nature généreuse à l’occasion d’une dégustation. A mi-chemin entre la fable et la « success story », le Tailleur de Paris évoque la carrière discrète puis triomphale, d’un couturier de génie. L’escorte, dans la lignée des contes fantastiques, raconte la nuit plus qu’étrange d’un homme paisible et routinier... Ecrits dans un style limpide et poétique, ces neufs récits sauront toucher par leur diversité, leur charme et les surprises qu’ils ménagent.
Lu par : Guillemette Dumoncel
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68093
Résumé:Cécile Flé, auteure de Créer des liens, nous livre un texte intimiste, un recueil de nouvelles autour des maternités souvent considérées comme tabou. Avec une rare sensibilité, elle nous offre un regard vibrant d’émotions au coeur des désirs de ces femmes qui veulent être mères, celles qui ne veulent pas garder leur enfant, celles qui veulent l’abandonner. Ces femmes sont tel le funambule sur le fil, oscillant de gauche à droite, partagées entre leurs peurs et leurs désirs, leur raison et leur coeur... Notre regard accompagne ces femmes sans jamais les toucher, comment ne pas se sentir bouleversés par ces parcours ? Comment ne pas se sentir bousculés dans nos certitudes et nos choix ? Les choix de ces mères sont atypiques, hors des sentiers battus et laissent parfois un goût amer et pourtant elles sont si magnifiquement mises en avant sous la plume de Cécile Flé, que plus jamais nous ne pourrons rester insensible lorsque notre chemin croisera celui d’une femme sur un fil... Telles les gouttes de la pluie qui s’est abattue sur une fenêtre, le parcours de chacune de ces femmes laissera une trace dans notre coeur.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66021
Résumé:Un prêtre qui s'ennuie pendant les confessions devient accro à la Game Boy ; un vieillard qui attend de mourir assassine en douceur ses voisins de chambre dans une maison de retraite ; un moustique écrasé sur une partition sabote une corrida ; pour mettre fin à une discorde, un fossoyeur enterre les aiguilles des deux clochers de son village... Macadam recueille plus de dix années d'écriture et de concours de nouvelles. L'auteur du Liseur du 6h27 y dévoile de nouvelles facettes de son talent, tout aussi bien sombres que joyeuses ou humoristiques. Les lecteurs y retrouveront en germes les éléments et la magie qu'ils ont pu découvrir dans son roman : l'univers d'un écrivain original et populaire.
Lu par : Fanny Padoan
Durée : 1h. 4min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 76866
Résumé:Ondine a 11 ans. Elle est passionnée par la natation et adore les moments partagés avec sa meilleure amie Laura. Avec ses autres camarades, Ondine se sent différente car elle porte un appareil auditif qui lui fait subir des moqueries. Ondine se réfugie alors dans un entraînement intensif auprès de son oncle Mathieu qui est aussi son entraîneur. Être sous l’eau apporte la légèreté et les couleurs qu’Ondine a perdu sur la terre ferme. Jusqu’à ce jour de victoire où Ondine, désormais âgée de 13 ans, s’écroule physiquement et ouvre sa voix à des révélations qui bouleversent le cours de sa vie.
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68001
Résumé:Le vieux Kazuo, souriant, sonnait à la porte, un peu essoufflé, mais à peine, d'avoir gravi quatre à quatre les escaliers emplis d'une odeur de lessive qu'en secret il nommait pour lui-même, comme l'eut fait un maître parfumeur en son laboratoire, Chéri désir
Lu par : Marie-Anne Salvat
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 72693
Résumé:Quatre nouvelles ironiques et grinçantes avec pour thèmes récurrents l'obsession et la solitude.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66464
Résumé:Des bribes de vie enfouies dans l’oubli, rangées dans des boîtes, fixées sur une photo, ravivées dans une lettre ou une réflexion. À 26 ans, Gilles découvre qu’il a une sœur. Julie s’est réfugiée en Mongolie, dans l’espoir de se reconstruire suite à un mariage échoué. Dans une lettre posthume à son père, Mathilde dénonce un conflit escamoté pendant de longues années. Une photo sépia épingle un après-midi éphémère de cinq enfants disparus. Les disputes constructives avec son père fournissent à Prama les outils de réaliser ses ambitions. Découvrant que Sophie le trompe, son mari s’abandonne à sa douleur. Louise contemple ses boîtes secrètes à différents moments de sa vie. Hélène, une éternelle optimiste, se livre à des joutes avec son autre moi plus critique. Et si l'avion tombait ?
Lu par : Hélène Couchouron
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 72348
Résumé:Publiés entre 1927 et 1946, ces trois récits au style incisif décrivent la vie de misère des jeunes anarchistes et la cruauté de la misogynie tout en s'attaquant au mythe de l'amour conjugal et maternel.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20478
Résumé:Ibuse Masuji, né en 1898, est une des figures les plus populaires des lettres japonaises. Animaux, petites gens de province, villageois, sont les acteurs de ces instants de vie qu'il dépeint avec un sens aigu de l'observation et - sous une apparente légèreté - avec un humour délicat et un regard chargé de tendresse. C'est La Salamandre - que les enfants japonais lisent dans leurs livres d'école - qui le rendit célèbre avant que ses meilleurs récits ne lui attachent l'admiration et la sympathie du grand public. Policier de quartier, médecin de village, aubergiste de campagne, servante, voyageur de commerce : leurs mésaventures. leurs soucis, les petits événements qui rythment leur vie quotidienne forment le tissu de ces récits. Evénements insolites ou cocasses grâce auxquels le lecteur découvrira des aspects peu connus d'une société japonaise en partie disparue.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13669
Résumé:Les nouvelles réunies par Yves Delange dans ce recueil qui porte le titre de l'une d'elles "Le Concert à Kyoto" et qui a reçu le prix Stendhal de la ville de Grenoble, sont autant d'aquarelles et de croquis réalisés aux quatre coins du monde par un promeneur attentif. Car si chacune d'elles porte la marque du souvenir, - l'enfance, la guerre, l'amour, le paradis artificiel, la découverte... - la narration, elle, est toujours dominée par le regard amoureux et savant que le botaniste accorde aux couleurs, aux parfums, aux floraisons, et l'entomologiste aux petits drames et aux grands mystères de la nature. On retrouve là le don d'observation, le style et le tendre humour du biographe de Fabre que Bernard Pivot fit découvrir voici quelques années.