33, rue des Grottes
Résumé
Genève, un immeuble tranquille entre grands rêves et petites fêlures. De la cave à l’attique, des univers se côtoient, dans ce quartier des Grottes où les êtres se mélangent, semble-t-il mieux qu’ailleurs, et où rien de grave ne saurait arriver. Et puis cela arrive. Un message en majuscules qui défile sur l’écran plat. Et la charmante chronique devient le manuel de l’impossible survie. Tour à tour narrateurs, protagonistes, bourreaux ou victimes, Caroline, Bekim, Mei et les autres seront poussés au bout d’eux-mêmes, avec une troublante maestria.
Lu par :
Gilbert Wursten
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
/
Roman SUSPENSE
Durée:
4h. 59min.
Édition:
Fribourg, Faim de Siècle & Cousu Mouche, 2014
Numéro du livre:
71979
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940422289
Documents similaires
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33785
Résumé:Dans une petite ville romande, deux garçons s'affrontent. Cédric sera le souffre-douleur et Raphaël le harceleur. Trente ans plus tard, les rôles de l'enfance n'ont plus cours. Cédric, devenu un ambitieux PDG, engage un homme à tout faire, Raphaël. Mais cet employé bien particulier se pend dans le local technique laissant son patron seul face à leur enfance. Cédric se rend alors chez la mère de Raphaël pour en savoir plus sur celui qui fut son bourreau. Et sa victime. Avec Les Fils (choisissez votre prononciation), Lolvé Tillmanns joue sur les dialogues qui détruisent, les mots qui, peu à peu, réduisent en lambeaux ses personnages.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31896
Résumé:Rosa, sur son lit d'hôpital, demande à ses petits-enfants de bien vouloir écrire l'histoire de leur vie. Cette autobiographie familiale embrassera les générations et mettra en lumières les secrets les mieux cachés. Becca l'artiste culte et toxicomane, Isaac le religieux qui a refermé son piano, Mario l'impresario new-yorkais ou encore Lilah la benjamine insouciante, confient leur vie où se mêlent la Suisse et les États-Unis, la névrose et les outrances, la création et l'identité juive. Lolvé Tillmanns nous offre un grand roman familial, une fresque qui remonte le temps et se frotte à notre histoire.
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78122
Résumé:Ce récit, fondé sur des recherches minutieuses, se distingue par la personnalité de son héroïne, qui oscille entre passion et dépression, épouse par amour ou par ambition des causes qui pourraient la conduire dans des directions diamétralement opposées, ne fléchit pas de la voie qu’elle se trace, quel que soit le prix à payer. Magdalena Goebbels a soutenu Hitler jusqu’à la dernière minute, jusqu’à la chute au fond de son bunker berlinois. Cette grande bourgeoise, cette beauté polyglotte s’est donnée, corps et âme, à un régime ultraviolent qui considérait les femmes comme des ventres de qualité variable. Qui était cette femme considérée comme le symbole de l’extrémisme et de l’aveuglement? Lolvé Tillmanns va fouiller l’enfance, l’adolescence, les années qui l’ont modelée, la passion inconditionnelle qu’elle mettait dans ses attachements, qui l’ont figée dans un destin qu’elle aurait, peut-être, pu infléchir.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38554
Résumé:Directrice des ressources humaines dans une grande entreprise de communication, Wanda Parker est victime d'une défaillance cardiaque fulgurante et se retrouve bientôt — grâce à une greffe — porteuse d'un nouveau cœur, « la pompe », comme elle l'appelle. Physiquement, tout va pour le mieux. Mais la vie peut-elle reprendre comme si de rien n'était ? Qui est cet homme qui la suit désormais comme son ombre ? D'où vient l'organe qu'on lui a implanté ? Et pourquoi contraint-il Wanda à se pencher sur les béances de son passé ? Au terme d'une quête existentielle haletante, c'est en intégrant ce cœur venu d'ailleurs qu'elle parviendra à se trouver elle-même...
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67172
Résumé:Titre phare de la rentrée pour les Éditions de L’Âge d’Homme, Après la colonie d’Olivier Pitteloud mêle tous les éléments du grand huis clos dramatique : l’innocence et la perversion, la violence et le secret, la vengeance, les compromissions auxquelles poussent le pouvoir ou la couardise… La colonie, c'est le lieu aujourd'hui abandonné où s'est produit le drame qui a marqué autrefois le village. Et personne n'en parle, mais c'est là, dans les gorges et dans les têtes, et ça remonte parfois à la surface, comme une odeur mauvaise qu'on ne parvient pas à oublier.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77457
Résumé:Armelle fabrique des prothèses oculaires en verre, dans un atelier accolé à sa maison. Un matin, alors qu’elle se promène, elle croit voir son mari traverser la rue de la Clef pour se rendre dans une impasse. Mais comment est-ce possible ? Il est censé se trouver à son travail à l’autre bout de la ville. Est-elle victime d’une hallucination ? S’agit-il d’un sosie, d’un jumeau caché ? Ou la vérité est-elle plus dérangeante ? Un "thriller poétique" (A.-F.R.)
Lu par : Janick Quenet
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71570
Résumé:Qu’est-ce qui pousse un homme à descendre d’un train à l’improviste et à se cacher dans un village perdu ? Il veut recommencer sa vie ou en finir ? Il fuit quelqu’un, ou quelque chose, peut-être lui-même ? Le destin l’a conduit jusqu’à Pozonegro, un ancien centre minier à l’agonie. Devant chez lui passent des trains qui peuvent être son salut ou sa perte, tandis que ceux qui le cherchent sont à l’affût. Mais dans ce lieu maudit, où tout le monde a un secret, certains plus obscurs et dangereux que d’autres, cet homme rencontre des gens comme la lumineuse et généreuse Raluca, peut-être un peu cinglée aussi, qui croit que la joie est une habitude. Une intrigue ensorcelante, d’une précision d’horlogerie, dévoile peu à peu le mystère de cet homme et, ce faisant, explore nos pulsions : la peur, la culpabilité, la haine et la passion.
Lu par : Caroline Jalat
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78661
Résumé:Alors qu'elle ne l'a pas vu depuis longtemps, Anna recoit un appel de son frère Léo, qui s'invite à dîner pour lui présenter sa nouvelle compagne, Sandra. Mais, au cours du repas, Léo et Sandra ont un comportement étrange, semant le doute dans l'esprit d'Anna.
Lu par : Jean-Jacques Audigé
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68275
Résumé:Le vendredi matin est un moment spécial pour Laurence. Un moment de liberté volé à son quotidien, entre son travail d'infirmière, l'éducation de ses filles, l'attention qu'elle porte à son père malade et à Edmond, son mari. Chaque vendredi, Laurence s'en va courir dans la forêt, et rêve aux voyages qu'elle n'a pas encore entrepris, aux mots qu'elle devrait dire à son mari pour qu'il la regarde à nouveau. Mais ce jour-là, Thérèse, sa commère de voisine, ne voit pas Laurence revenir de sa course. Les minutes passent... Paniquée, Thérèse prévient Edmond qui appelle la police. La disparition de Laurence n'est pas jugée préoccupante. Avec une heure de retard, elle finit par réapparaître. Mais elle n'est plus la même, sa vie a basculé. Puisant au fond d'elle-même, Laurence va devoir réapprendre à faire confiance aux autres. Pour enfin croire à un nouveau matin.
Lu par : Augustin De Montalivet
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76577
Résumé:Les destins croisés de trois jeunes femmes sans lien apparent : Ludivine, lycéenne de 17 ans amoureuse d'un garçon étrange qui fait peser sur elle un danger insoupçonné, Emma, correctrice de 24 ans qui voit sa vie bien réglée perturbée par une série d'événements étranges, et Zora, policière de 34 ans qui rouvre un vieux dossier sur une disparition inquiétante. Et s’il fallait affronter l’obscurité pour trouver sa vraie lumière ? Ludivine, une lycéenne de 17 ans, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. Mais le garçon étrange et secret qui l’attire fait peser sur elle un danger dont elle est loin de se douter. Emma, correctrice de 24 ans, mène une vie bien réglée. Jusqu’au jour où des événements étranges viennent bouleverser son quotidien et la plonger dans la terreur. Quelqu’un la harcèle-t-il ? Ou la solitude et les lourdes épreuves qu’elle a traversées la font-elles sombrer dans la paranoïa ? Zora, 34 ans, travaille à l’unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Dans le dos de ses supérieurs, elle prend le risque de rouvrir un vieux dossier portant sur une disparition inquiétante. Ses recherches officieuses vont la conduire dans sa ville natale, où elle mettra au jour une terrible vérité… Trois femmes unies par un lien secret, qui devront se battre pour faire face à une menace invisible. Dans ce roman aux rebondissements plus inattendus les uns que les autres, Valentin Musso tisse un suspense psychologique implacable et nous manipule jusqu’aux dernières pages.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69073
Résumé:À 39 ans, Frances Jellico s’apprête à vivre son premier été de liberté. Enfin délivrée de son tyran de mère, Frances a été missionnée pour faire l’état des lieux du domaine de Lyntons. Jadis somptueuse propriété au cœur de la campagne anglaise, Lyntons est désormais un manoir délabré qui peine à se relever des années de guerre. Dès son arrivée, Frances réalise qu’elle n’est pas la seule occupante des lieux : Peter et Cara, un couple aussi séduisant que mystérieux, sont déjà installés. Lorsqu’elle découvre un judas dans le plancher de sa chambre – qui lui offre une vue plongeante sur leur salle de bains – sa fascination pour eux ne connaît plus de limites. Ses voisins se montrent très amicaux, et plus les jours passent, plus Frances se rapproche d’eux. À mesure que l’été se consume, que les bouteilles de vin se vident et que les cendres de cigarettes se répandent sur le vieux mobilier, Frances commence à entrevoir le passé tourmenté de Cara et Peter. La vérité laisse place au mensonge, les langues se délient, les souvenirs ressurgissent, au risque de faire basculer cet été 1969.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78817
Résumé:Six ans après la publication de son chef-d’œuvre D’os et de lumière, nous retrouvons le grand écrivain irlandais avec un roman inoubliable, entre thriller psychologique et évasion poétique. Lorsque Nealon rentre chez lui, sa maison est vide et son téléphone se met à sonner. L’homme au bout du fil prétend le connaître, il aimerait le rencontrer pour discuter face à face. Mais alors que Nealon s’apprête à mettre fin à cette discussion absurde, le mystérieux interlocuteur lui fait comprendre qu’il est actuellement en train de l’observer. Qu’il devrait éviter de rester ainsi, assis dans le noir. À partir de ce moment, l’homme ne va plus arrêter d’appeler Nealon pendant que celui-ci erre de pièce en pièce dans cette maison devenue étrangère... À la croisée des genres littéraires, La nuée des âmes est à la fois un roman à suspense et une introspection mystique à la quête de sens. Mike McCormack met en œuvre tout son talent de styliste et de conteur pour jouer avec ses lecteurs le temps d’une expérience romanesque unique.