Contenu

Les nuits du Logar

Résumé
Avec une voix unique entre tradition afghane et grand roman américain, Jamil Jan Kochai signe un premier roman magnifique sur les histoires qui nous construisent. Logar, Afghanistan. Province lointaine, qui serait oubliée de tous si elle n’était le théâtre d’une guerre qui n’en finit pas. C’est pourtant là, sur les terres de sa famille, que Marwand rentre des États-Unis pour les vacances. Est-ce un retour ou un nouveau départ ? Le jeune homme a oublié des mots, des sons, même son vieux chien ne semble plus le reconnaître et finit par s’enfuir. Accompagné de ses cousins, Marwand s’élance à sa poursuite. C’est le début d’un périple qui durera quatre-vingt-dix-neuf nuits parmi les lieux, les personnages et les fantômes d’un Afghanistan à la beauté terrible. Ivres de liberté, bercés par les histoires de leur famille que chacun raconte tour à tour, les quatre adolescents vont se perdre dans cette folle aventure, et c’est dans cette échappée belle que Marwand achèvera de se retrouver.
Durée: 6h. 26min.
Édition: Paris, Buchet-Chastel, 2021
Numéro du livre: 71966
ISBN: 9782283031476

Documents similaires

Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:33881
Résumé:
Lu par:Manon
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39454
Résumé: L'action de ce nouveau roman d'Atiq Rahimi se concentre en une seule journée : le 11 mars 2001. Ce jour-là, les Talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyan, en Afghanistan... Un couple à Paris au petit matin. Tom se lève et s'apprête à partir pour Amsterdam. Il a décidé de quitter sa femme, Rina, qui dort près de lui. Tom est afghan, commis-voyageur, exilé en France. Il souffre de paramnésie, la sensation obsédante de déjà-vu ou déjà-vécu. À Amsterdam, il a rendez-vous avec sa maîtresse, une mystérieuse Nuria. Mais elle a disparu. Lui croit que sa vie bascule quand une vieille femme, Rospinoza, lui révèlera une toute autre histoire... Un couple à Kaboul au petit matin. Yûsef se lève pour remplir sa tâche quotidienne de porteur d'eau. Il risque sinon la colère des Talibans et 97 coups de fouet sur le dos. Il doit s'arracher à la contem- plation de Shirine, la femme de son frère, parti en exil. Candide et solitaire, il éprouve la naissance d'un sentiment étrange, que lui révèle son ami, un marchand sikh afghan, converti au bouddhisme. Et c'est lui, le petit porteur d'eau, qui alors fera basculer la vie des siens...
Durée:11h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33790
Résumé: Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu'elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l'espoir de trouver refuge chez sa soeur, à Londres. Comme des milliers d'autres, elle traverse l'Iran, la Turquie, la Grèce, l'Italie et la France. Hélas, les routes de l'exil sont semées d'embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73816
Résumé: La correspondance rédigée entre l'écrivain d'origine afghane et sa fille durant le confinement de 2020. Alors qu'ils commencent par relater leur quotidien durant la pandémie de Covid-19, leurs lettres basculent progressivement dans l'intimité. Atiq Rahimi décrit l'histoire de sa famille exilée lors de sa fuite de Kaboul tandis qu'Alice s'interroge sur son identité et sur l'avenir.
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75379
Résumé: Quelques jours avant sa disparition en 2017, Sam Shepard achevait l’écriture de L’Espion qui est en moi, dans lequel un anonyme rassemble, devant nos yeux ébahis, ses souvenirs tandis qu’il subit des examens et des traitements pour une maladie qui le rend de plus en plus dépendant. Sa prose fulgurante, qui bondit de la page par son immédiateté et sa puissance, rend un hommage bouleversant à sa famille et à la nature. Des jardins d’une clinique renommée de l’Arizona à Alcatraz, d’une ville frontalière du Nouveau-Mexique à un bâtiment délabré de Manhattan, ce roman est l’expression même, tout en poésie, de nos vulnérabilités, ainsi qu’une libre célébration de la famille et de la vie.
Durée:23h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74785
Résumé: Los Angeles, 1981. Bret, dix-sept ans, plongé dans l’écriture de Moins que zéro, entre en terminale au lycée privé de Buckley. Avec Thom, Susan et Debbie, sa petite amie, il expérimente les rites de passage à l’âge adulte : alcool, drogue, sexe et jeux de dupes. L’arrivée d’un nouvel élève fait voler leurs mensonges en éclats. Beau, charismatique, Robert Mallory a un secret. Et ce secret pourrait le lier au Trawler, un tueur en série qui sévit dans les parages. Terrorisé par toutes sortes d’obsessions, Bret se met à suivre Robert. Mais peut-il se fier à son imagination paranoïaque pour affronter un danger menaçant ses amis et lui-même, et peut-être la ville et le pays entier ? Après six romans culte, Bret Easton Ellis revient avec le roman de la maturité, un texte étincelant profondément marqué par l’émotion.
Durée:15h. 21min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75048
Résumé: Sherill Tippins nous raconte l'histoire et la biographie du Chelsea Hotel de New York, à travers le récit captivant des vies que le Chelsea a croisées : de ses premiers jours en tant que communauté coopérative, après sa fondation en 1884 par l'architecte français Philip Hubert, en passant par ses périodes pop, rock et punk. Le Chelsea n'a cessé d'évoluer à travers les événements et les personnes qu'il a rencontrés. Les deux récessions de 1893 et 1903 ont obligé les propriétaires à transformer l'immeuble d'appartements en hôtel. Des invités inattendus sont arrivés : des survivants du naufrage du Titanic en 1912, des marins et des soldats de la Première Guerre mondiale, des artistes du nouveau Fillmore East au début des années 1970. Même des policiers de la ville y sont passés, au moins deux fois : après la mort de Dylan Thomas en 1953 et le meurtre de Nancy Spungen, la petite amie de Sid Vicious, en 1978. Il est difficile de citer les noms de nombreux écrivains, poètes, peintres et artistes américains importants qui n'ont pas vécu ou séjourné au Chelsea à un moment donné. De Dylan Thomas à Bob Dylan, de Virgil Thomson à Leonard Cohen, de John Sloan à Christo, le Chelsea ne s'est pas contenté de les héberger, il les a également nourris et inspirés. Mais le Chelsea reste un mystère : pourquoi et comment cet hôtel est-il devenu la plus grande et la plus ancienne communauté connue d'artistes ? Dans le palais des rêves en est l'histoire intime et fascinante.
Durée:33h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20108
Résumé: Dix ans après le succès mondial du Petit copain, et vingt après celui du Maître des illusions, Donna Tartt fait son grand retour avec Le Chardonneret, une odyssée hantée dans l'Amérique d'aujourd'hui. Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'ou vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ? À la fois roman d'initiation à la Dickens et thriller éminemment moderne, fouillant les angoisses, les peurs et les vices de l'Amérique contemporaine, Le Chardonneret laisse le lecteur essoufflé, ébloui et encore une fois conquis par le talent hors du commun de Donna Tartt.
Durée:16h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29800
Résumé: New York, années 1960. Jack Holmes est amoureux de son ami Will Wright. Perturbé par son désir, il consulte un psychiatre et se force à sortir avec des femmes, tout en ayant des liaisons furtives avec des hommes. Pourtant, dans les trente années qui vont suivre, Jack continuera à vouer une amitié indéfectible à Will. ©Electre 2015
Durée:40h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14995
Résumé: Lucy Marsden a 99 ans. Elle est née en 1885 en Caroline du Nord. Elle a épousé à l'âge de 15 ans le fantasque capitaine Willie Marsden - "Cap" - 51 ans, un vétéran de la guerre de Sécession parti comme soldat confédéré à l'âge de 13 ans... Aujourd'hui, confinée dans sa maison de retraite, cette extravagante vieille dame dévide l'écheveau de sa stupéfiante mémoire. Elle raconte près de cent cinquante ans d'histoires. L'amour fougueux de Cap, sa guerre contre les Yankees, leurs neuf enfants, Castalia l'ancienne esclave noire, le domaine des Lilas où Lady Marsden jouait sur un piano blanc pendant que le Sud s'embrasait...
Lu par:Jean
Durée:10h. 39min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:31030
Résumé: Encore traumatisée par la mort de son frère en Irak, Jen renoue avec Colin, le meilleur ami de ce dernier, un restaurateur qui l'embauche et semble prêt à lui apporter le soutien nécessaire. Mais s'il veut vraiment être l'homme providentiel avec qui Jen fera sa vie, Colin doit lui aussi affronter les démons qui le hantent.
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9402
Résumé: "Laquelle est la mieux placée pour parler de l'amour, l'épouse ou la maîtresse ? La société part du principe qu'une maîtresse est dans son tort et n'a par conséquent rien à dire à une femme légitime. Elle a pourtant une foule de choses à lui enseigner..." Réconciliant ces éternelles soeurs ennemies, une femme qui fut mère, épouse, mais aussi maîtresse, se livre, au soir de sa vie, à une courageuse méditation sur l'amour et sa durée. Véritable mise en garde contre une conception fusionnelle, conformiste, et purement matrimoniale, du lien amoureux, ses réflexions évoquent tour à tour l'art de séduire, les mystères du sexe, la fragilité des sentiments, le rôle imparti à la femme, son indispensable autonomie financière, son accomplissement en tant qu'individu, condition sine qua non de la qualité d'une relation et de la longévité d'un couple. Nul doute que ce "testament spirituel", teinté d'humour et empreint d'une sagesse séculaire, à rebours des modes, sur la féminité, saura toucher les lectrices par l'élégance de son style et la délicatesse de coeur dont il témoigne.