Charlie Chaplin l'enfant du cinéma
Résumé
"Plus tard, je jouerai la comédie ! Je ferai entrer des rires dans la tête et dans le coeur des spectateurs pour les rendre heureux. J'imaginerai des situations pour les faire exploser de bonheur sur leur fauteuil". Charlie est un petit garçon à la vie difficile. Entre une mère malade et un père absent, il tente par tous les moyens de faire du quotidien une fête. L'humour sera son meilleur allié et il deviendra l'un des plus grands artistes du XXe siècle.
Lu par :
Geneviève Roy
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman
/
Roman
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
3h. 7min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2022
Numéro du livre:
71946
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782080260345
Documents similaires
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36391
Résumé:Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée promotionnelle aux États-Unis à l’occasion de la sortie américaine de Bonjour tristesse. Fatiguée par le rythme intense des interviews, des séances photo et des dîners mondains, elle ne veut plus quitter sa chambre d’hôtel. Tennessee Williams, qui est en train de corriger La Chatte sur un toit brûlant, l’invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure. Il n’est pas seul ; Frank Merlo, son amant, vit aussi dans cette maison du 1431 Duncan Street et Carson McCullers, l’auteur du roman culte Le Cœur est un chasseur solitaire, dont l’état de santé est inquiétant,vient de s’y installer pour un temps indéterminé. Huit ans plus tard, juste avant sa mort en 1963, Frank Merlo décide de raconter ces deux semaines, ces jours brûlants à Key West, qui ont bouleversé sa vie
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67595
Résumé:« Ils ont dit que j’avais tué ma mère. Puis ils ont dit que j’avais tué mon père. Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait. » Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001)
Lu par : Monique Gay
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32509
Résumé:"Voilà, le livre est fini. J'ai posé le point final. Le titre : Une autobiographie. Je ne me sens pas très à l'aise. Mon éditeur va s'en rendre compte... Des pages manquent : ma disparition à l'hiver 1926. Pourtant, j'ai bien écrit ce chapitre. Des pages et des pages, presque un livre entier. Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n'appartient qu'à moi." C'est une histoire vraie. Un mystère jamais totalement élucidé. Une zone d'ombre qui demeure dans la vie d'Agatha Christie. Pourquoi et comment la reine du crime s'est-elle volatilisée dans la nature durant l'hiver 1926 ? Qu'a-t-elle fait pendant ces onze journées ? Pourquoi toute la presse a-t-elle cru qu'elle avait été kidnappée ou assassinée ? Dans ce roman passionnant, Brigitte Kernel se glisse dans la peau d'Agatha Christie pour reconstituer cette étrange disparition. Une histoire d'amour, de vengeance et de trahison.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35624
Résumé:E. Vuillard retrace les événement et les coulisses de l'Anschluss, lorsque la Wehrmacht entre triomphalement en Autriche, et s'interroge sur les fondements des premiers exploits de l'armée nazie, entre rapidité, modernité, marchandages et intérêts.
Lu par : Michel Méron
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37948
Résumé:1382. De retour en Champagne après six ans de croisade, Jacques de Charny retrouve son domaine envahi par une foule de pèlerins venus contempler le suaire du Christ, relique en possession de la famille. L'Eglise ayant interdit ce culte, elle se dresse contre ces rassemblements. Alors que le domaine est en péril, Jacques rencontre Charles VI, déguisé en gentilhomme. Premier roman.
Lu par : Monique Gay
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19962
Résumé:Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d'Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre. Lors de ses soirées solitaires à l'auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d'Andrea, il ne cesse d'interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre. Au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté, que rien ne doit détourner de son oeuvre, se laisse pourtant approcher : par ses compagnons les carriers, par la folie douce de Cavallino, mais aussi par Michele, un enfant de six ans dont la mère vient de mourir. La naïveté et l'affection du petit garçon feront resurgir les souvenirs les plus enfouis de Michelangelo. Parce qu'enfin il s'abandonne à ses émotions, son séjour à Carrare, au coeur d'une nature exubérante, va marquer une transformation profonde dans son oeuvre. Il retrouvera désormais ceux qu'il a aimés dans la matière vive du marbre.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74824
Résumé:En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d'étoffes, à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C'est une période faste pour l'art et la musique, le violon en particulier. A peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l'église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles. Ilaria apprend le violon devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur. Le Grand Feu, c'est celui de l'amour qui foudroie Ilaria à l'aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l'ont à la fois protégée et enfermée, l'éloignant des tendresses connues jusqu'alors. C'est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son coeur qu'elle les confond et s'y perd. Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l'amour et s'élever par la musique, comme un Grand Feu.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24534
Résumé:« Le 16 mars 2005, les archives concernant "L’affaire de l’esclave Furcy" étaient mises aux enchères, à l’hôtel Drouot. Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l’abolition de 1848. Cette centaine de documents – des lettres manuscrites, des comptes rendus d’audience, des plaidoiries – illustrait une période cruciale de l’Histoire. Les archives révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d’octobre 1817, dans l’île de la Réunion que l’on appelle alors île Bourbon, décida de se rendre au tribunal d’instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté. Après de multiples rebondissements, ce procès, qui a duré vingt-sept ans, a trouvé son dénouement le samedi 23 décembre 1843, à Paris. Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n’a laissé aucune trace, ou si peu. J’ai éprouvé le désir – le désir fort, impérieux – de le retrouver et de le comprendre. De l’imaginer aussi. »
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 14h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28334
Résumé:Voilà quelque temps déjà que Jacquou a pris la route de Rome, où le bon cardinal de Villiers se dit prêt à lui révéler ses secrets. A Tours, Alix assure brillamment la direction de l'atelier : La Chasse à la licorne à peine livrée au seigneur de La Tournelle, les commandes affluent. Louise d'Angoulême, depuis Blois, n'a pas cessé d'encourager Alix dont elle prise fort les talents : dans leur correspondance, son admiration n'a d'égale que son inquiétude à voir la reine Anne enfanter un garçon. Car en l'absence d'héritier mâle, la couronne reviendrait à son propre fils, François... Mais ses solides appuis politiques ne garantissent pas pour autant à Alix la sécurité. L'atelier prospère, les jalousies également. Les ennemis de toujours veillent : l'ambition de la jeune femme s'y frottera bientôt.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21150
Résumé:Le 8 mai 1902, une gigantesque éruption volcanique détruisait Saint-Pierre, capitale de la Martinique. 30000 personnes perdirent instantanément la vie, sauf un condamné à mort, Syparis, emprisonné dans un cul-de-basse-fosse. Tout un monde créole riche et coloré, fait d'affrontements sévères entre Grands Blancs, mulâtres et Noirs, d'amours violentes et d'amitiés tourmentées, de dur labeur et de festivités carnavalesques, disparaissait à jamais. Raphaël Confiant tente de le ressusciter au travers d'une fresque brûlante où l'on croisera des personnages aussi hauts en couleur que le négociant Dupin de Maucourt, le jeune professeur de philosophie mulâtre Pierre-Marie Danglemont et sa bande de noceurs, Syparis, le maître ès larcins, et l'énigmatique Lafrique-Guinée, hanté par le souvenir du temps de l'esclavage. D'étonnantes figures féminines se dégagent de ce récit aux multiples entrelacements : des femmes-matador telles que Thérésine, Hermancia ou Mathilde, des femmes-debout comme la lessivière Marie-Égyptienne ou Rose-Joséphine et la mystérieuse quarteronne Edmée Lemonière, à qui Danglemont voue une passion qui n'est point payée de retour. On voit revivre, par la magie de l'écriture, tout ce qui a fait le charme du Saint-Pierre du début du XXe siècle, notamment les soirées lyriques de la Comédie, les déjeuners de rivière, les duels à l'épée et les joutes politiques sans merci entre zélateurs de l'ordre ancien, celui de la Plantation et du Négoce, et promoteurs d'un ordre nouveau où les hommes de couleur présideraient désormais aux destinées de la Martinique. Dans une langue bruissante de tous les français et de tous les créoles.
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24409
Résumé:Jeanne vit une enfance douloureuse en Bourgogne. Il y a d'abord le décès de sa mère, puis l'arrivée de Rosalie, la nouvelle épouse de son père, qui ne l'aime guère, le départ en pension de Cécile, sa grande soeur adorée, enfin le soulagement lorsque les deux fillettes s'installent chez leur tante maternelle, à Paris. Jeanne commence un apprentissage dans un atelier de couture. Mais vient la crise, les ateliers ferment, l'adolescente est licenciée. Elle est présentée à Alexandrine Zola, qui l'embauche comme lingère. L'avenir s'annonce doux et paisible. L'été arrive, le couple Zola prend ses quartiers d'été à Médan et emmène Jeanne. Et c'est le coup de foudre entre l'adolescente et l'écrivain... Mais l'amour incroyable qui unit Jeanne et Zola, malgré leur différence d'âge, rend impossible toute vie commune à Médan. Émile achète un appartement à Paris où il installe sa protégée. D'excuses en prétextes, il parvient toujours à retrouver la jeune femme qui, enfin, donne à Émile ce dont il rêve depuis toujours mais qu'Alexandrine n'a pu lui offrir : deux enfants, Denise et Jacques. Les absences de l'écrivain finissent par peser sur Jeanne, qui doit se résigner : Zola ne se séparera jamais de sa femme, ses enfants ne porteront pas son nom, et elle-même devra accepter son statut de femme cachée et entretenue. Seule la force de leur amour les aidera à supporter les contraintes de cette double vie, y compris la fureur d'Alexandrine, lorsqu'elle découvrira leur histoire. Sa haine, ses menaces, ses injures et ses larmes seront pourtant mises de côté à la mort de Zola, en 1902, quatorze ans après le premier baiser de l'écrivain à la lingère. Les deux femmes feront la paix pour élever ensemble Denise et Jacques. Jeanne rejoindra celui qui a fait de sa vie un roman.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71384
Résumé:Au nord de la Russie, au bord de la mer Blanche, Maria, une jeune infirme, née au lendemain de la Révolution, apprend à survivre. Au fil des années, ballotée de région en région, elle s’illustre par son courage. Après la perte de ses êtres chers, elle se retrouve à Léningrad dont elle affronte le blocus par les forces nazies avec abnégation. En charge de douze orphelins, elle mettra tout en œuvre pour les protéger jusqu’à se sacrifier pour les sauver de la famine et de la mort. Dimitri Bortnikov nous livre ici un roman magistral, où la trace de l’intime rejoint celle de la grande Histoire