Contenu

Malatraix

Résumé
Septembre 2020 : une sportive fait une chute accidentelle en courant de Montreux aux Rochers-deNaye. Accidentelle, vraiment ? Une ombre plane sur les sentiers de montagne, mettant en émoi la communauté des adeptes de l'ultra-endurance. Mais qui les croira ? Aline, journaliste au chômage, veut comprendre et se risque sur les pas de sa soeur disparue. Entre deux vagues de Covid-19, de fêtes clandestines en courses annulées, des destins basculent ; des nondits éclatent au grand jour ; des femmes et des hommes se défient, se séduisent et se font rattraper par leur passé. Scrutant la complexité des appartenances et des liens, Malatraix sonde ses personnages jusque dans leurs vérités les plus intimes, faisant au passage exploser quelques clichés. Sur fond d'enquête policière, le roman déroule une intrigue haletante dans un univers inexploré par le polar, le trail, au coeur des somptueux paysages des Préalpes. Un thriller à vous faire passer le goût des balades solitaires en montagne.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 9h. 55min.
Édition: Genève, Slatkine, 2021
Numéro du livre: 71649
ISBN: 9782832110836

Documents similaires

Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:5051
Résumé: Le Zanskar est une région méconnue située au coeur de l'Himalaya indien. Huit mois par an, il est coupé du reste du monde par la neige. L'auteur s'y est rendu en hiver deux années de suite. Jamais un Occidental n'avait tenté une telle aventure. Il vit parmi les moines d'un monastère isolé, se gèle gravement les pieds au passage d'un col à 5000 m. Mais cet ouvrage n'est pas simplement le récit d'un exploit. Avec une grande sensibilité l'auteur relate son amitié profonde avec les habitants du Zanskar, avec Lobsang, avec le vieux roi du Zanskar, avec le chef spirituel du monastère de Phuktal. Il nous permet de vivre une expérience merveilleuse au sein d'un peuple heureux.
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66927
Résumé: Kurt Lauber a sauvé de nombreuses vies. Guide de Zermatt et ancien gardien de la cabane du Hörnli, à 3 260 mètres d'altitude, ce spécialiste du sauvetage en montagne raconte de manière captivante son expérience d'innombrables missions de secours sur le Cervin, risquant sa vie au quotidien en véritable héros. Dans ce livre, il nous offre un aperçu de la vie de tous les jours, difficile mais passionnante, au pied du "Roi des montagnes".
Lu par:Agnès Baron
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:71329
Résumé: Une invitation à vivre, près de chez soi, l’expérience d’une courte aventure : une immersion en pleine montagne en mode autonomie et minimalisme. Au menu préparation de l’équipée et du matériel réduit au strict nécessaire, bivouac et découverte du milieu naturel.
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69686
Résumé: Nous sommes en 1999, à la mi-février. Depuis plusieurs jours, d’énormes chutes de neige s’abattent sur les Alpes du Nord, touchant la France, la Suisse et l’Autriche. Elles provoquent un véritable chaos : villages coupés du monde, avalanches meurtrières, évacuation de populations par hélicoptère dans l’urgence… On avait oublié à quel point l’hiver peut être terrible. Les habitants de Lourtier, petit village du Val de Bagnes bâti au pied d’une immense montagne, vivent un véritable cauchemar : les avalanches tombent, les unes après les autres, au voisinage des maisons et des granges. Le village va-t-il être rayé de la carte ?
Durée:12h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37024
Résumé: Jamal, handicapé, a une prothèse à la jambe, ce qui ne l'empêche pas de faire de la course d'endurance. Un matin, lors d'un entraînement sur la falaise d'Etretat, il se retrouve face à une jeune femme en larmes, prête à se jeter dans le vide. Il s'approche pour la sauver et lui tend une écharpe. Elle saute et se tue. Mais certains pensent que Jamal l'a poussée
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73625
Résumé: Paul, Jonas et Galel aiment la montagne. L’hiver, chacun mène sa vie en plaine ; l’été, Jonas et Galel exercent comme guides. Ils se retrouvent une fois par an à la Baïta, le refuge tenu par Paul. Un endroit de passage où ils vivent des moments aussi attendus que précieux. Où leur amitié est née. Dans un monde de rocaille et de silence, Galel déploie le talent brut de son auteure, étoile montante de la littérature romande. [Pirx suisse de littérature 2023]
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67546
Résumé: Une avalanche a frappé la Vallée, provoquant d'énormes dégâts matériels et plusieurs personnes sont en danger, dont Giulia. On ne comprend pas pourquoi elle a quitté le village alors que la tempête faisait rage... Son amant, le narrateur de ce récit, est un alpiniste chevronné. Il aime se dépasser, prendre des risques, dominer la douleur. Pourtant rien ne l'avait préparé à souffrir pour une femme.
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73162
Résumé: Lors d’une randonnée dans les Rocheuses canadiennes, Hannah s’égare en forêt et tombe par hasard sur le Glacier House, un hôtel majestueux au beau milieu de la nature sauvage. Une soudaine tempête contraint la jeune randonneuse d’y passer la nuit. Mais le lendemain, l’hôtel a disparu. Le personnel et les clients qu’elle a croisés la veille se sont volatilisés… Avec l’aide de Florian, un globetrotteur qu’elle rencontre en route, Hannah remonte le fil de l’histoire pour découvrir les secrets de ce lieu mystérieux. La maison au pied du grand glacier nous entraîne dans des paysages à couper le souffle, sur les traces de l’intrépide aventurière Mary Vaux, du guide alpin suisse Ed Feuz ou encore du jeune émigré chinois Wu Lin. À travers une fiction historique richement documentée, Tiffany Jaquet évoque le grand développement de l’Ouest canadien, mais aussi le début du tourisme de masse et de la fonte des glaces.
Durée:8h. 34min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:12575
Résumé: Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et le sherpa Tensing atteignent le sommet de l'Everest. Après un demi-siècle de tentatives infructueuses, la plus haute montagne du globe - 8 848 m est désormais vaincue. De tous les ouvrages que suscita cet exploit historique, voici le seul témoignage écrit par l'un des deux hommes qui réussiront à atteindre le toit du monde et avoir la terre entière à leurs pieds ! Vivant et captivant, sincère et spontané, le récit d'Hillary nous entraîne irrésistiblement dans un voyage extraordinaire : la conquête du « troisième pôle », le dernier grand chapitre de l'histoire de l'exploration, l'un des plus glorieux.
Lu par:Micha Lescot
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:73581
Résumé: De 2018 à 2021, chaque mois de mars, Sylvain Tesson, en compagnie d'un guide de haute montagne, remonte à skis toute la chaîne des Alpes par les sommets, de Menton jusqu'à Trieste, parcourant 1.600 kilomètres dans la neige. Il livre le récit de cette aventure humaine, au cours de laquelle il fait des rencontres surprenantes, ainsi que ses méditations sur ces paysages totalement blancs.
Lu par:Jean Ballaman
Durée:2h. 42min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:36940
Résumé: Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu’aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu’il traverse une période difficile, l’écrivain lui lance : « Mon cher Ludovic, on va t’emmener au sommet du mont Blanc ! ». Il n’a jamais pratiqué l’alpinisme et souffre du vertige. Pourtant il accepte, sans réfléchir. S’il veut atteindre le toit de l’Europe, il devra affronter les glaciers à pic, les parois vertigineuses, la haute altitude et le manque d’oxygène. La voie que lui font emprunter Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin est périlleuse pour un débutant. Mais c’est le plus court chemin pour retrouver goût au bonheur. Avec sincérité et humour, Ludovic Escande raconte cette folle ascension qui est aussi et surtout une formidable aventure amicale, littéraire et spirituelle
Durée:8h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31492
Résumé: Mike Horn est un aventurier de l'extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. Il a descendu l'Amazone, suivi la ligne d'équateur sur 40 000 kilomètres, bouclé le tour du Pôle Nord durant la longue nuit polaire. Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle. Jusqu'à ce pari fou : gravir, avec trois amis montagnards, quatre 8 000 mètres à la suite dans l'Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en "style alpin" le plus pur, à la seule force de la volonté... Pour la première fois aussi, ce conquérant de l'impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations : son père qui, à l'âge de huit ans, lui a appris à "regarder au-delà du mur" ; Cathy, sa femme, sa Croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l'esprit accompagne chacun de ses pas.