Contenu

Jours et contrejours de Victor Aubois: récit de nouvelles

Résumé
Confidences insolites, enquêtes brèves, énigmes improbables, épilogues inattendus, destins saugrenus… le privé Victor Aubois tantôt se délecte et s’étonne, tantôt se dérobe et se désole des surprises de son quotidien. Hommes et femmes, cabossés ou lisses, profiteurs ou victimes, délaissés ou nantis, témoins ou actifs protagonistes, les interlocuteurs de l’épicier détective révèlent les drames, les compromissions, les incongruités et les élégances qui font la saveur douce ou amère des nuits et des jours. Et Aubois démontre une fois encore que la rencontre, la curiosité et l’observation sont trois leviers essentiels d’une enquête. À quoi il convient d’ajouter, chez lui, une bonne dose d’introspection critique et de dérision.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 7h. 5min.
Édition: Sainte-Croix (Suisse), Mon village, 2021
Numéro du livre: 71420
ISBN: 9782881944154

Documents similaires

Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69185
Résumé: Victor Aubois propose ses services à une ancienne compagne amoureuse, Raphaëlla, dont le mari est mort dans des circonstances troubles. Qui manipule qui et dans quel but ? Quel rôle jouent des compères, acolytes friqués, sexagénaires épicuriens et désœuvrés ? Mécènes généreux ou salopards jouisseurs voire tueurs?; tout à la fois ? Aubois – pourvu d’un indicateur occasionnel surprenant?: un pasteur ! – délaisse son travail d’épicier pour rechercher un assassin. Mais existe-t-il celui-ci?? Alors qu’il espère toucher au but, parcourant une bonne partie de la Suisse romande, une révélation déroutante contraint l’enquêteur à réviser toute sa stratégie, à envisager l’abandon de l’enquête. Il repartira, aboutira, à la fois un peu plus cassé qu’auparavant mais remotivé aussi par un événement inattendu qui va bouleverser sa vie.
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68491
Résumé: La huitième enquête de Victor Aubois Victor Aubois est intrigué par une nouvelle littéraire qui décrit à l’avance un crime qui sera, semble-t-il, effectivement commis. Pour confondre les assassins présumés, il doit se plonger dans deux milieux que tout ou presque oppose?: le golf et l’aumônerie de rue d’une ville de Suisse romande. Où trouvera-t-il les coupables?: parmi des adeptes nantis de la petite balle blanche ou chez les gens de la rue, laissés-pour-compte et oubliés de l’opulence? Un bon sens populaire suggère et souhaite que ce soit parmi les premiers. Mais est-ce si simple?
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75431
Résumé: La dixième enquête de Victor Aubois qui doit élucider l’assassinat d’une jeune stagiaire de l’enseignement public à Neuchâtel. Une jeune stagiaire de l’enseignement public est morte assassinée… L’enquête policière stagne, l’assassin n’a, semble-t-il, commis aucune erreur. Une taupe est discrètement missionnée dans l’établissement scolaire où l’acte criminel a été perpétré. C’est Victor Aubois. Le privé va découvrir la saveur et les hypocrisies d’une salle des maîtres ; le quotidien, la sueur et les joies annexes de l’enseignement. Il va scruter aussi le passé complexe et déroutant de la victime. Titulaire dans le collège, le tueur ? Et si c’était un prof voire un étudiant de la HEP, la (dite) haute école pédagogique que fréquentait la morte ? Et pourquoi pas un externe, venu dans l’établissement pour tuer ? Une femme ? L’enseignement est majoritairement féminisé… Aubois est contraint de s’immiscer dans cet univers scolaire où, sans surprise, il observe que quelques sournois, névrosés et pervers côtoient les pédagogues investis et motivés ; que militants et syndicalistes voisinent les aseptisés du système, qu’ils soient, ces derniers, proches des réacs ou tout près des petits pots de caviar, sur la gauche. De quelle catégorie relève la personne coupable ? Cliché mais réalité objectivée : les apparences peuvent être trompeuses.
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:19982
Résumé: Epicier par choix, détective privé par hasard, Victor Aubois est aussi collectionneur de cartes postales. Les noms et le texte énigmatiques écrits sur une carte ancienne qu'il achète en brocante l'entraînent dans une longue enquête solitaire. Quels faits dramatiques ont précédé l'envoi de la carte? Une complicité criminelle unissait-elle en 1945, deux jeunes hommes, l'un Juif d'Anvers et proche de la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds, l'autre fils d'une famille mennonite du Jura? Et pourquoi, trente ans plus tard, des vieillards qui connaissaient de près des pans de vérité choisissent-ils de se taire? L'enquête est longue, ni Victor Aubois, ni aucun des protagonistes n'en ressortira indemne.
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20734
Résumé: Un médecin ambitieux, Richard Gendroux, inquiété par des compromissions passées, la rupture d'anévrisme fatale d'un homme déjà déclaré mort vingt ans auparavant, des prétendus ex-soixante-huitards rangés, une photo amputée pour tromper, un prêtre en psychanalyse - parallèlement brocanteur atypique... Mais que cherche à cacher le riche Docteur Gendroux ? Victor Aubois, épicier en congé et détective sans trop le vouloir, a besoin de toute sa rationalité pour déjouer des manipulateurs et pour démêler une affaire où intimidations et dissimulations se conjuguent pour le mystifier. (L'action du roman se passe dans le canton de Neuchâtel.)
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71428
Résumé: Dans cette troisième enquête, Matteo Di Genaro est de retour à Paris. Le fils de François de Fidos, politicien nationaliste, est assassiné dans un squat de la rue de Rivoli. Entre les milieux d’extrême gauche et les extrêmes d’extrême droite, Matteo di Genaro mène un enquête à décharge: le suspect principal, un jeune Congolais, ayant une tête qui lui revient trop bien. Fidèle à son éthique minimale, Matteo examine la question des liens familiaux et du patrimoine et arrive à des conclusions inattendues, voire, dérangeantes. Écrit dans la veine des romans noirs satiriques, « 1, rue de Rivoli », s’intéresse moins à l’intrigue qu’à une critique sociale, centrée ici sur la problématique du logement et de la spéculation immobilière. S’il prend plaisir à jongler avec les idées et les mots, Di Genaro aime aussi lancer de temps à autre une balle courbe au/à la lecteur/trice, ne serait-ce que pour s’assurer qu’elle lui revienne (la balle, pas la lectrice) et que la liberté d’expression remplisse sa fonction: nous faire réfléchir.
Lu par:Edgard Raeber
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69065
Résumé: Elliot est intelligent. Elliot est sensible. Elliot a quinze ans aujourd'hui. Elliot a tout pour être heureux. Mais Elliot a vécu un drame. Elliot est dévasté. Elliot cherche des réponses... ... alors Elliot s'est pointé avec un flingue chargé. Persuadé que Larry Barney, psychanalyste spécialisé dans les troubles de l'adolescence, est responsable du suicide de son frère, Elliot, quinze ans, se présente armé dans son cabinet. Séquestré, Larry n'a d'autre choix que de laisser le jeune homme lui relater les derniers mois. Mais très vite, c'est l'escalade de l'horreur : Larry est jeté dans un monde qui le dépasse, aux frontières de l'abject et de l'inhumanité. Au fil du récit, tandis que les détails se succèdent, une seule idée l'obsède : celle de s'en sortir, à tout prix...
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68302
Résumé: Ancien flic au Quai des Orfèvres, Emile Blanchard broie du noir. Et c'est peu dire quand on sait qu'il a pris l'habitude de traverser chaque jour la nationale, dans l'espoir qu'un conducteur providentiel le percute. Mais entre sa vie privée qui allait à vau-l'eau et une enquête sur un triple meurtre sordide, Blanchard a fini par perdre pied. Jusqu'à commettre l'irréparable... En vérité est un roman féroce et jubilatoire. De magouilles en violences, de désillusion en désespérance, au rythme de son phrasé affûté, Yves Gaudin nous livre une réflexion aussi implacable que politiquement incorrecte sur la condition humaine.
Durée:13h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68617
Résumé: Le nouveau Marc Voltenauer, plus sombre, tout aussi incontournable. 1826. Aaron Salzberg descend d'une diligence sur la place de Bex. Il a quitté le royaume de Pologne où il est né pour venir travailler dans les mines de sel qui ont fait la fortune de cette petite ville suisse. 2020. L'inspecteur Andreas Auer est appelé en urgence : une prise d'otages est en cours dans les mines de sel de Bex, toujours en activité. Un wagon avec un homme solidement attaché à son bord sort de l'étroite galerie souterraine et s'embrase sous le regard stupéfait des négociateurs et des forces de l'ordre. Andreas et son équipe n'ont que quelques heures pour découvrir l'identité des ravisseurs et leurs motivations. Une enquête qui les conduira à remonter jusqu'à l'origine des mines
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68826
Résumé: Juillet 1994. Sarah, jeune Suisse romande douce et rêveuse, séjourne à Cambridge dans le but de perfectionner son anglais. Cette parenthèse loin du cocon familial prend rapidement des airs de liberté. Jusqu’au jour où elle rencontre Ian, étudiant charismatique avec lequel elle entame une relation intense. Sans se douter que leur histoire prendra bientôt une tournure sinistre… Juin 2007. John est professeur de littérature à l’Université de Lausanne. Comme pour Sarah treize ans plus tôt, une rencontre inattendue vient bouleverser son existence bien réglée. Elle ravive également les souvenirs d’une jeunesse emplie de terreur et de mépris. Saura-t-il réagir à temps pour reprendre le contrôle de sa vie ? De Cambridge à Lausanne en passant par le lac de Joux, ce thriller haletant explore les recoins les plus sombres de l’âme humaine, invoquant le Paradis perdu de Milton. Le passé et le présent entrent en résonance, dessinant une interrogation lancinante : les monstres engendrent-ils des monstres ?
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69404
Résumé: Par des nuits de brouillard, de violents incendies criminels ravagent des écuries et des étables. Lorsqu’un domaine agricole est réduit en cendres et le propriétaire laissé pour mort, les éleveurs et les habitants sont pris de panique, tandis que les médias s’enflamment. Le brasier ambiant ravive les blessures d’Angel, un homme qui a fui son pays pour échapper à la mafia calabraise. En se remémorant sa jeunesse dans une Sardaigne marquée par les enlèvements et la vengeance, il craint soudain que l’enfer frappe à nouveau à sa porte. Avec sa jeune compagne, Nina, ils décident de mener l’enquête. Tous les moyens sont bons pour assurer leur survie. Tandis que la police, aidée d’une profileuse expérimentée, tente de démasquer le pyromane qui a sévi en Suisse et en France, d’autres forces obscures se mettent en action. Quelles stratégies est-il possible de déployer sans mettre le feu aux poudres ni alerter des suspects potentiels ou de dangereux ennemis revenus du passé ? Quand les enjeux de pouvoir, d’argent et d’honneur soufflent sur des braises incandescentes, les réactions sont explosives. L’ivresse des flammes nous fait voyager dans les méandres souvent torturés de l’âme humaine et au sein d’une Europe gangrenée par la mafia, mais dans laquelle il reste des gens de parole et de cœur, et l’espoir d’une vie meilleure.
Durée:9h. 59min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69659
Résumé: Pour Fabien Michel, ex-inspecteur récemment installé en Valais, les jours sont longs et se ressemblent. Une malencontreuse sortie de route va néanmoins bousculer son quotidien… Impliqué dans la découverte d’un corps partiellement calciné et ligoté à un arbre, il se retrouve derrière les barreaux, accusé de meurtre. Dans le Val de Bagnes, la sérénité a laissé place à l’effroi, plongeant la région dans une nuit glaçante et sanguinaire.