Contenu

Voyage à Naples

Résumé
1835. Alexandre Dumas, cherchant l’inspiration pour un drame sur la Rome antique, arrive à Naples où, signalé pour ses esclandres révolutionnaires lors des journées de 1830, il doit séjourner clandestinement. Bien décidé, malgré l’adversité, à explorer à toute allure les multiples facettes de cette ville bouillonnante, Dumas veut tout voir et tout entendre. Avec son enthousiasme habituel, il parcourt Chiaia, quartier des étrangers et de l’aristocratie, Forcella, royaume des avocats et des plaideurs, Toledo, rue des promeneurs et des boutiques, mais aussi Pouzzoles, et bien sûr le Vésuve, Pompéi et Herculanum. Au fil de chaque rue, devant chaque monument, le grand écrivain populaire se fait le cicerone de son lecteur, qu’il entraîne dans son sillage à la découverte d’une ville dont il est passionnément épris. Dans un ébouriffant tourbillon d’anecdotes et d’érudition, où la drôlerie le dispute au tragique, ce flâneur nous fait profiter de sa curiosité insatiable : spectacles de rue, fêtes, processions, superstitions populaires instruisant sur l’art de se prémunir contre le mauvais œil, mœurs culinaires et religieuses… Mais aussi éclairages sur l’histoire : celle récente de l’occupation française et des amours de lord Nelson avec la belle lady Hamilton, celle, immortelle, de l’Antiquité romaine, dont témoignent d’époustouflants vestiges. « Voir Naples et mourir », dit le proverbe. Certes, mais avec Dumas pour guide.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 12h. 53min.
Édition: Paris, Vendémiaire, 2021
Numéro du livre: 71231
ISBN: 9782363583475
CDU: 945

Documents similaires

Lu par : Marianne Pernet
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 68832
Résumé:De Palerme vers les îles Eoliennes, Alexandre Dumas nous relate une équipée d'île en île faite d'expériences très contrastées : douces heures du voyage sur l'eau ; aridité d'Alicudi, île désolée ; enfer des forçats dans les mines de soufre de Vulcano ; vertigineuse ascension du Stromboli, avec sa "pluie régulière de lave et de pierres". Le périple est ponctué d'épisodes bigarrés et marque par le contraste entre le caractère immuable de ces îles — dont le voyageur peut aujourd'hui faire une expérience sensible proche de celle des protagonistes de Dumas —, et le bouleversement des conditions sociales et des manières de vivre. "Vulcano, pareil au dernier débris d'un monde brûlé, s'éteint tout doucement au milieu de la mer qui siffle, frémit et bouillonne tout autour de lui. Il est impossible, même à la peinture, de donner une idée de cette terre convulsionnée, ardente et presque en fusion."
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14667
Résumé:Présentation de l'éditeur : Lors d'un séjour à Florence à la fin des années 1830, Alexandre Dumas (1802-1870) illumine les palais et les rues de la ville aux feux des passions dont ils furent le théâtre lors des somptueuses fêtes de la Renaissance.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 75561
Résumé:Le 21 juillet 1832, l'auteur des Trois Mousquetaires part pour La Suisse et les Alpes sur les traces de Chateaubriand, Byron, Lamartine et Hugo.
Lu par : Horacio*
Durée : 18h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20001
Résumé:Ce récit ouvre la trilogie des Impressions de voyage dans le Royaume de Naples, qui se poursuit avec Le capitaine Aréna et Le Corricolo. La Sicile y est à l'honneur. Ouvrant la trilogie des Impressions de voyage dans le Royaume de Naples (qui se poursuivra avec Le capitaine Aréna et Le Corricolo), Le Speronare met la Sicile à l'honneur. Comme pour Le Corricolo, le titre désigne le moyen de transport utilisé : un "speronare, petit bâtiment de la taille d'un chasse-marée", baptisé le Santa Maria di Piedigrotta, et conduit par un équipage sicilien très familial, avec lequel Dumas, Jadin et son chien Milord vont vite se prendre d'une sincère amitié. Le voyage commence à Naples, où Dumas embarque pour ces trois mois de pérégrinations. On s'arrête à Capri, où il nous fait pénétrer dans l'irréelle "grotta azzurra", (re)découverte quelques années plus tôt, avant de nous raconter de quelle héroïque façon l'île fut reprise aux Anglais par le Général Lamarque en 1808. Puis, cap sur la Sicile. On atteint Messine après avoir affronté un fameux grain au large des îles Éoliennes. Cette première escale permet à Dumas d'évoquer le grand tremblement de terre de 1783, qui ravagea complètement la ville. Elle est l'occasion, aussi, de raconter l'histoire - à faire froid dans le dos - d'un intendant ayant massacré son maître pendant le séisme pour lui extorquer sa fortune, avant de séquestrer pendant huit ans l'unique témoin de la scène.... (http://www.dumaspere.com)
Lu par : Horacio
Durée : 21h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20587
Résumé:D'Italie, Alexandre Dumas (1802-1870) a rapporté deux fameux récits : Le Spéronare et Le Corricolo. Le premier est le nom de sa goélette et le second, celui de son attelage dans Naples. Cet ouvrage, recueil d'anecdotes, d'historiettes, de portraits, de bons mots et de récits de promenades, témoigne de l'attrait d'Alexandre Dumas pour Naples. Il est toujours un excellent guide de voyage pour cette ville. (wikipedia)
Durée : 16h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72996
Résumé:La vie mouvementée du dernier duc de Savoie, Victor-Amédée II, qui accède à la titulature royale au titre de roi de Sicile, puis de Piémont-Sardaigne. Est évoquée également l'histoire de son fils et successeur, Charles-Emmanuel III.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 15h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 495
Résumé:Attendre et espérer, voilà toute la sagesse d'Edmond Dantès. Fier marin sur le point d'être nommé capitaine et d'épouser sa bien- aimée, Mercédès, il est arrêté. Dénoncé comme bonapartiste, il est enfermé au château d'If et attendra quatorze ans sa délivrance et sa vengeance. Elle sera terrible. Edmond Dantès est devenu riche et titré. Son vieux compagnon de cellule, l'abbé Faria, en lui révélant son secret, l'a fait comte de Monte- Cristo. Après sa spectaculaire évasion, les fortunes se font et se défont au gré de son implacable volonté.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 17h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 494
Résumé:Attendre et espérer, voilà toute la sagesse d'Edmond Dantès. Fier marin sur le point d'être nommé capitaine et d'épouser sa bien- aimée, Mercédès, il est arrêté. Dénoncé comme bonapartiste, il est enfermé au château d'If et attendra quatorze ans sa délivrance et sa vengeance. Elle sera terrible. Edmond Dantès est devenu riche et titré. Son vieux compagnon de cellule, l'abbé Faria, en lui révélant son secret, l'a fait comte de Monte- Cristo. Après sa spectaculaire évasion, les fortunes se font et se défont au gré de son implacable volonté.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 18h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 493
Résumé:« Attendre et espérer », voilà toute la sagesse d'Edmond Dantès. Fier marin sur le point d'être nommé capitaine et d'épouser sa bien-aimée, Mercédès, il est arrêté. Dénoncé comme bonapartiste il est enfermé au château d'If et attendra quatorze ans sa délivrance et sa vengeance. Elle sera terrible. Edmond Dantès est devenu riche et titré. Son vieux compagnon de cellule, l'abbé Faria, en lui révélant son secret, l'a fait comte de Monte-Cristo. Après sa spectaculaire évasion, les fortunes se font et se défont au gré de son implacable volonté. Dumas raconte ces aventures extraordinaires avec génie, « Il lui a fallu des excès de vie pour renouveler cet énorme foyer de vie », disait George Sand, admirative.
Durée : 15h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38288
Résumé:En 1555, Emmanuel Philibert, duc de Savoie sans territoires, est le commandant en chef des troupes de Charles Quint en Artois. Il est entouré de son fidèle écuyer Scianca-Fero d'une force redoutable et de son page Léone sensible et frêle auquel il semble tendrement attaché. Il faut dire que Léone est en fait une jeune fille, Léona, qui a dû changer d'identité pour survivre aux ennemis de son père. Le comte de Waldeck ayant commis des actes de pillage, Emmanuel Philibert se voit contraint de le tuer, s'attirant ainsi la haine de son fils bâtard. Échappant à une première tentative de vengeance en 1557, Emmanuel Philibert met au service de Philippe, le fils de Charles Quint en faveur duquel son père a abdiqué, son sens de la stratégie et prend la ville de Saint-Quentin, amenant ainsi la fin de la campagne et la signature du traité de Cateau-Cambresis en 1558. Par cet acte, le duc de Savoie rentre en possession de tous ses États, à l'exception de cinq villes dont Turin qui lui seront rendues lors de la naissance d'un héritier mâle du mariage qu'il doit faire avec Marguerite de France, la soeur du roi Henri II
Lu par : Eric Jouen
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37864
Résumé:L'histoire mouvementée du duc Emmanuel-Philibert Ier fait revivre les guerres dynastiques des rois et empereurs d'Europe, François Ier, Henri II, Charles Quint et Philippe II.
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 17014
Résumé:Dans les Mille et un fantômes, publiés en 1849, Alexandre Dumas prétend avoir été le témoin, à Fontenay-aux-Roses, le 1er septembre 1831, d'un fait divers fantastique. Il s'en serait suivi une soirée mémorable dont chacun des protagonistes aurait raconté un fait surnaturel auquel il aurait assisté. Au chapitre 10, un ecclésiastique prend la parole et rapporte un événement survenu en 1783, alors qu'il était vicaire de Notre-Dame d'Étampes.