Contenu

Le voyage de Cilka

Résumé
« L'extraordinaire courage de Cilka face au mal et sa détermination à survivre envers et contre tout vous hanteront longtemps après avoir fini ce livre déchirant. » The Express Cilka Klein n'a que 16 ans lorsqu'elle est déportée. Très vite remarquée pour sa beauté par le commandant du camp de Birkenau et mise à l'écart des autres prisonnières. À la Libération, elle est condamnée pour faits de collaboration et envoyée dans un camp de Sibérie ; c'est alors un deuxième enfer qui commence pour elle. Au goulag, où elle doit purger une sentence de quinze ans, elle se lie d'amitié avec une médecin, et apprend à s'occuper des malades dans des conditions inimaginables. C'est ainsi qu'elle rencontre Alexandr, et qu'elle se rend compte que l'amour peut naître même dans les moments les plus dramatiques.
Durée: 10h. 51min.
Édition: Paris, Charleston, 2021
Numéro du livre: 71204
ISBN: 9782368126219

Documents similaires

Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69624
Résumé: L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au coeur de l'enfer. Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais. Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour. Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74460
Résumé: 1953. Sous le pseudonyme de Ka-Tzetnik 135633, Yehiel Dinur, survivant d'Auschwitz, publie House of Dolls qui le rendra mondialement célèbre. Présenté comme le récit de sa soeur Daniella forcée à se prostituer dans un camp de concentration nazie, le livre transcende toute idée de vérité historique pour basculer dans des fictions fantasmatiques nées de sa terrible expérience des camps. Rome 1968, le réalisateur Luchino Visconti voit une apparition démoniaque surgir dans la pénombre de son appartement. La créature lui inspire Les Damnés et l'entraîne jusqu'à son pandémonium. Los Angeles 1968, le producteur de séries B Bob Cresse prépare le tournage d'un film qui va "révolutionner l'histoire du cinéma" , selon lui. Premier long métrage à mettre en scène les sections de la joie nazis, Love Camp 7 fera du pionnier un paria. Khartoum 1974, la cinéaste Leni Riefenstahl, qui édifia les canons esthétiques du nazisme à travers ses films de propagande, se lance dans une expédition photographique au sud Soudan, cherchant à capturer "la beauté éternelle" du peuple Nouba et à faire oublier son passé. D'Israël à Hollywood, de l'Italie à l'Afrique noire s'élaborent ainsi les conditions d'une vague cinématographique sans limites et sans morale : la Nazisploitation. De la série B Love Camp 7 au film d'auteur grand spectacle Les Damnés, du "nazi trash" au "nazi chic" , deux veines a priori opposées exploitent à l'identique une même fascination pour la mort, le mal et la décadence avec le kitch comme seul horizon esthétique. Au vertige créé par la superposition des récits s'ajoute celui du questionnement de cette exaltation de la pornographie et de l'ultraviolence sous le feu du nazisme. De ces destins entrecroisés, Clovis Goux tire un roman qui sous-tend, avec force et virtuosité, limites de la fiction et dérives de l'art.
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71415
Résumé: A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Piri Davidowitz, neuf ans, cette petite fille juive qui ne s'était jamais sentie différente de ses amies hongroises ou ukrainiennes, comprend que sa vie ne sera plus jamais la même. L'antisémitisme gagne l'Europe. Malgré les injustices et les privations, sa famille s'efforce de continuer à vivre dignement. Prises dans la tourmente, Piri et sa soeur aînée apprivoisent la peur et la faim et découvrent l'entraide, l'endurance, la résistance. Jusqu'à leur déportation, à Auschwitz...
Durée:20h. 28min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68459
Résumé: Commandant du camp d’extermination de Treblinka où furent gazés près de 900 000 Juifs, Franz Stangl illustre, au même titre qu’Adolf Eichmann, la banalité du mal. Débusqué par Simon Wiesenthal après avoir fui au Brésil à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Franz Stangl est jugé en Allemagne en 1970. C’est alors qu’il s’entretient avec Gitta Sereny. Au cours de six semaines d’entretien, celui que Himmler surnommait « notre meilleur commandant » se livre sans fard, tente d’expliquer ses actes, en trichant et dissimulant parfois. Sans céder à la facilité, Gitta Sereny nous fait pénétrer dans l’esprit d’un des plus grands meurtriers de l’histoire de l’humanité. Considéré comme un modèle du genre, ce livre demeure, aujourd’hui encore, un document hors du commun.
Durée:15h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68048
Résumé: Sept Allemands opposants au nazisme se sont enfuis d’un camp. Un formidable appareil policier est mis en branle pour les retrouver. Un seul des sept, Georg Heisler, aidé par les efforts tâtonnants de ses amis de jeunesse, parvient à passer en Hollande grâce à l’organisation rudimentaire de la résistance et à la solidarité ouvrière mondiale. La septième croix qui l’attend au camp de concentration reste vide. Et c’est la brèche qui laisse un passage à d’immenses espoirs. Ce roman, dont l’action se déroule en Rhénanie, constitue une somme des expériences vécues par divers acteurs de toutes les classes de toute la société allemande des années 1930. Dans ce roman de l’Allemagne nazie écrit pendant son exil en France, Anna Seghers dresse une fresque polyphonique et dépeint une société dans laquelle le national-socialisme révèle en chacun les aspects profonds de son être : héroïsme insoupçonné d’un tel, lâcheté de tel autre, ou simple peur existentielle et fragilité face à un système conçu pour broyer toute résistance visant non seulement l’individu mais sa famille, ses proches. Solidarité, inconscience, constance ou reniement de l’idéal, toute une palette des comportements humains est présente.
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74754
Résumé: Jamais Alfred Nakache, enfant juif de Constantine, n'aurait imaginé défendre un jour les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936. Ni décrocher le record du monde du 200 mètres brasse papillon en 1941, sous le régime du maréchal Pétain. A force de volonté, armé d'un invincible sourire, il s'est hissé au sommet des podiums. Mais, lors des championnats de 1943, le voilà interdit de bassin. En décembre de la même année, "le poisson", comme on le surnomme, est arrêté, puis déporté à Auschwitz. Il y bravera ses gardiens en allant nager, au péril de sa vie, dans des réserves d'eau à l'autre bout du camp. Sans savoir s'il reverra un jour sa femme et sa fille, dont il a été séparé, sur le quai, à l'arrivée du convoi 66. Ce héros oublié revit dans ce roman vrai mettant en scène un gamin qui avait peur de l'eau et aura pratiqué son sport jusqu'en enfer.
Durée:18h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29322
Résumé: Huy grandit dans une famille modeste au cœur du Delta du Nil. Quand son oncle décide de l'envoyer dans la prestigieuse école de scribes du temple de Râ, le jeune garçon est effrayé à l'idée de quitter le cocon familial... Loin des siens, Huy se lie très vite avec Touthmôsis, le fils du gouverneur d'Héliopolis. Mais il n'est pas préparé à la jalousie que cette amitié éveille. Mortellement blessé par un camarade d'école, Huy ressuscite dans des circonstances mystérieuses et découvre que les dieux l'ont doté d'un don hors du commun : prédire l'avenir. Ce drame bouleversera non seulement le destin du jeune homme, mais l'histoire de l'Egypte toute entière.
Durée:15h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26882
Résumé: Dès son plus jeune âge, Huy, fils d'Hapou, reçoit des dieux le don exceptionnel de prédire l'avenir. Ce cadeau est à la fois grâce et malédiction, car il doit renoncer à mener une vie simple et ne pourra connaître l'amour. Huy choisit d'accepter son destin et entre au service du Pharaon. Il appartient désormais à la lignée des grands devins d'Egypte et en retire tous les honneurs. Pourtant, il réalise bientôt qu'on lui demande d'approuver les pires stratagèmes et très vite, se sent piégé, emprisonné par cette faculté de voir le destin de chaque personne qu'il approche. Sa contribution à l'histoire de l'Egypte ne fait que commencer...
Durée:15h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:27895
Résumé: Agé de seulement 12 ans, Amenhotep III monte sur le trône, accédant au titre de roi du plus riche empire sur Terre. La mère du garçon, devenue régente, a amené à la cour Huy, voyant renommé, fils d'un humble fermier, dans le but d'en faire le secrétaire et conseiller de son royal fils. Cette position de pouvoir et de responsabilité flirte avec l'attrait de la corruption. C'est à Huy que reviennent le contrôle du Trésor, de l'armée, des constructions et des impôts, mais aussi le choix fondamental de la jeune épouse du Pharaon. Ses actes et ses visions, combinés à son passé légendaire, vont lui créer beaucoup d'ennemis...
Durée:8h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67527
Résumé: 1952. Irene Sandles, une jeune veuve, quitte Wellington avec sa fille Jessie pour travailler dans les champs de tabac. Elle épouse le gérant de la plantation Jock Pawson, afin d'assurer confort et sécurité à sa famille. Mais cette décision pèse sur toute sa descendance. Irene meurt prématurément, Jessie fuit le domicile familial tandis que les autres enfants Pawson subissent le joug d'une marâtre.
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30241
Résumé: Fruit d'une brève liaison, pendant la Seconde Guerre mondiale, entre une jeune femme maorie et un GI de passage, Mark, surnommé "Yank" (le Yankee), doit apprendre à endurer le mépris dont sa communauté néo-zélandaise accable sa mère depuis le retour au pays de son mari, archétype du guerrier maori. Maltraité par son beau-père, Yank se console en s'inventant un père fortuné aux allures de John Wayne ou d'Elvis Presley, son idole. Mais quand son vrai père, Jess Hines, se manifeste, il comprend, à sa grande déception, que la réalité est tout autre. A l'âge de vingt ans, devenu musicien professionnel, Yank part en Amérique, à la rencontre de Jess. Aux côtés de cet homme profondément engagé dans la lutte pour les droits civiques, il prend conscience du sort terrible que l'Amérique du Ku Klux Klan réserve à la communauté noire et découvre que l'oppression n'a pas qu'un seul visage. Porté par une écriture puissante et volontiers subversive, ce roman résonne des intonations de Martin Luther King et rend un hommage bouleversant d'humanité à tous les damnés de la terre.
Lu par:Nicole Roche
Durée:13h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25429
Résumé: Qui est l'étrange paysanne aux yeux bleus qui danse nue sur les rives du Nil au clair de lune et prétend avoir été aimée autrefois par Ramsès III en personne ? Est-elle réellement folle comme tout le monde le pense ou bien victime d'un immense complot ? Pourquoi Kamen, un jeune officier en mission au service du Grand roi, va-t-il, faute de résister aux supplications de cette mystérieuse femme, risquer la mort en découvrant le secret de sa propre naissance ? serait-il mêlé sans le vouloir à cette gigantesque machination qui secoua voici vingt ans le trône d'Egypte ? Car Thu, la paysanne d'Assouat, l'héroïne du Scorpion du Nil, dit vrai : elle a bien été la concubine de Pharaon...mais elle a aussi comploté sa mort, crime qu'elle a payé de dix-sept années d'exil et de la perte de son unique enfant. Pourquoi, alors, ses complices n'ont-ils jamais été inquiétés ? Résolue à se venger, et notamment du voyant, cet être fascinant et implacable qui fut son Pygmalion, qui l'a trahie et sacrifié. Thu, animée d'une haine bien proche de l'amour, entame un combat habité par la passion. Une passion que partagera à coup sûr le lecteur de ce " thriller " aux rebondissements multiples, toujours nourri d'une très belle érudition.