Frida Kahlo: non à la fatalité
Résumé
Toute sa vie, Frida Kahlo a souffert. Victime de la poliomyélite dans son enfance, puis d'un grave accident à son entrée dans l'âge adulte, elle a dû vivre et créer avec un corps qui l'obligeait à rester souvent allongée et qui ne se faisait jamais oublier. Pourtant elle n'a jamais cessé de peindre ni d'aimer.
Lu par :
Florence Dagany
Genre littéraire:
Arts
Durée:
1h. 41min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud junior, 2020
Numéro du livre:
70972
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330137304
Collection(s):
Ceux qui ont dit non
Documents similaires
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 28727
Résumé:Véritable héros national aux Pays-Bas, Rembrandt n'a cessé de susciter des interrogations et des recherches de par le monde. Beaucoup ont voulu trouver dans sa vie la clef de son génie, et dans son œuvre, d'une grande complexité affective et spirituelle, un reflet de sa vie. Mais la définition même de cet œuvre pose problème, car au fil du temps, les attributions ont constamment varié. Le nombre de tableaux qui, à un moment ou à un autre, ont été associés au nom de Rembrandt, dépasse le chiffre ahurissant de mille ! Aujourd'hui, il a été ramené autour de trois cents. Face à ces aléas, Christopher Wright s'est livré à une étude très rigoureuse de la vaste documentation existant sur l'artiste et s'est attaché à un examen minutieux de sa production : il a vu personnellement la quasi-totalité des peintures reproduites dans ce livre. Rembrandt, ici redécouvert, apparaît ainsi débarrassé des interprétations psychologiques, romantiques ou dramatiques qui troublent la perception que l'on peut avoir de son art. L'originalité du présent ouvrage réside dans l'approche adoptée par l'auteur : les œuvres sont réparties en fonction de leur thème, et traitées selon un ordre chronologique. Le lecteur peut ainsi s'imprégner pleinement du mystère des peintures religieuses, de la magie des paysages, de la virtuosité des portraits de la bourgeoisie néerlandaise, ou de la profonde humanité qui se dégage des autoportraits.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77732
Résumé:Le portrait romancé de Masaccio, peintre florentin du XVe siècle, qui malgré sa mort précoce a inspiré Michel-Ange, Vinci, Delacroix, Velasquez ou encore Rembrandt.
Lu par : Annie Belet
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77389
Résumé:Une évocation du 222 Bowery, à New York, où Fernand Léger aurait eu son atelier pendant la guerre et où Mark Rothko y a peint des toiles décisives pour la suite de son oeuvre. Dans les années 1960, John Giorno et William Burroughs y ont également vécu. Pièce par pièce, étage par étage, le narrateur fait revivre l'immeuble au gré de ses déambulations.
Lu par : Manon
Durée : 36h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 31857
Résumé:Lu par Manon Divisé en trois parties, ce récit met en scène les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs et musiciens qui ont fait de Paris la capitale de l'art moderne au XXe siècle. Le lecteur les suit ainsi les trottoirs de Montmartre et de Montparnasse, puis de Paris à Marseille, New York et Berlin durant l'Occupation. Adapté à la télévision en 2015 sous le titre Les aventuriers de l'art moderne.
Lu par : Marie-Chantal Moreau
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 76697
Résumé:Ce livre vous prend par la main et vous emmène dans une promenade pittoresque et très plaisante, que vous orientez au fil de vos envies grâce à la composition sous forme d’abécédaire, tout au long d’un parcours cézannien passionnant tout autant qu’il est d’une grande solidité sur le fond des thèmes abordés. Thèmes extrêmement variés, qui mêlent habilement la visite des sites aimés de Cezanne, la rencontre de ses amis proches et plus lointains, l’initiation à la lecture de telle ou telle de ses oeuvres majeures, les éléments de sa biographie, dont certains fort peu connus, la vie aixoise de son temps avec ses figures marquantes, etc., tout autant que des réflexions acérées sur l’évolution de l’art et sa réception au XIXe siècle
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 12h. 40min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74047
Résumé:Portrait de C. Berry, guitariste, chanteur et compositeur américain. Il fait partie des artistes pionniers du rock and roll, donnant au genre ses lettres de noblesse et influençant des générations de musiciens. J. Collis expose la dichotomie existant entre le talent du guitariste et sa personnalité sombre, notamment en ce qui concerne ses déboires avec la justice.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 24h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72472
Résumé:Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il "signalé comme anarchiste" à la Préfecture de police, quinze jours avant sa première exposition parisienne ? Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres oeuvres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période qui dure près de dix ans ? D'où vient l'absence presque totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays jusqu'en 1947 ? Comment expliquer, enfin, que Picasso ne soit jamais devenu citoyen français ? Si l'oeuvre de l'artiste a suscité expositions, ouvrages et commentaires en progression exponentielle à la hauteur de son immense talent, la situation de Picasso "étranger" en France a paradoxalement été négligée. C'est cet angle inédit qui constitue l'objet de ce livre. Pour l'éclairer, il faut exhumer des strates de documents ensevelis, retrouver des fonds d'archives inexploités, en rouvrir, un à un, tous les cartons, déplier chacune des enveloppes, déchiffrer les différentes écritures manuscrites. Alors tout s'organise autrement et le statut de l'artiste se révèle beaucoup plus complexe qu'on ne l'imaginait. Un étranger nommé Picasso nous entraîne dans une enquête stupéfiante sur les pas de l'artiste surdoué, naviguant en grand stratège dans une France travaillée par ses propres tensions.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71491
Résumé:Pablo Picasso a réinterprété en 1957 Les Ménines de Diego Velazquez par une série de 58 peintures. L'auteur offre une lecture érudite et iconoclaste de cet ensemble pictural, attentive aux repentirs du pinceau et au contexte de création.
Lu par : Esther Gonzal
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 76544
Résumé:Contre toute attente, Catherine Fustel, célèbre artiste peintre, s'installe dans la maison isolée dont elle vient d'hériter d'une tante inconnue. Elle y découvre le pouvoir salvateur de la nature, des paysages et de la tendresse, qu'elle partage avec une exilée roumaine qui a vécu de nombreuses guerres. Catherine Fustel, artiste-peintre en pleine célébrité prend conscience que sa créativité s'enlise dans la répétition des mêmes motifs avec une telle persistance qu'elle se résout à abandonner la peinture. Son état dépressif s'aggrave avec la vanité de l'existence de ses proches qui la renvoie à la sienne, alors saisie par une lubie, elle se décide à fuir son monde pour se lancer dans une aventure avec la force de survivre en s'abandonnant à l'inconnu. L'auteur nous invite à suivre les aléas de cette fugue à la source des pensées, des émotions et des révélations de son personnage selon une démarche narrative attachée au flux de conscience de son héroïne. L'expression du pouvoir salvateur de la nature, de l'amour et de la tendresse que l'héroïne partage avec une exilée roumaine qui a vécu toutes les guerres de son pays révèle un romancier en pleine possession de ses moyens. Cette fugue mystique s'affirme comme l'un des plus captivants romans de Daniel K.Leroux.
Lu par : Jacqueline Bourganel
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77101
Résumé:Elle-même altiste dans des orchestres professionnels allemands et français, l'auteure a mené une enquête sociologique sur la vie des orchestres. Elle étudie leur fonctionnement hors de la problématique purement musicale et comment les contraintes structurelles de ces institutions influencent la manière dont les musiciens pensent leur statut d'artiste.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38925
Résumé:Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada. Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation. Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une œuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart. C'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entrouvert. À qui se confier ? À Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ?
Un glacier dans le coeur: vingt-six manières d'aimer un pays et d'en prendre congé
Roulet, Daniel de
Lu par : Claude Fissé
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16414
Résumé:Daniel de Roulet élabore une épopée intellectuelle et artistique très personnelle de la Suisse. Fragments biographiques, enquêtes sur des épisodes obscurs, portraits en forme de nouvelles, dialogues imaginaires, l'auteur passe imperceptiblement de la vérité à la fiction. Il nous propose une relecture d'une relation amoureuse jamais aboutie à travers la correspondance de Robert Walser avec sa repasseuse, Frieda Mermet ; la lettre qu'il aurait aimé envoyer à Annemarie Schwarzenbach pendant son séjour en Iran- ; une enquête, quasi policière, à Vichy, à propos du passé trouble de Le Corbusier ; un regard interrogateur sur Jean Tinguely et sa transformation à la fin de sa vie ; un hommage à Harald Szeemann, commissaire d'exposition novateur qui lors de l'expo 02 présenta une machine à broyer les billets de banque ; une lettre au ministre de la culture à propos de l'exposition de Thomas Hirschhorn qui ébranla la Confédération... Il rend ainsi un hommage à tous ces artistes, écrivains, penseurs qui, bien plus que tous les politiciens, ont permis à la Suisse de s'ouvrir au monde. " Les artistes sont les visionnaires qui perçoivent l'esprit du temps et les changements à venir. "