Contenu

Tamedia Papers

Résumé
Nous avons enquêté pendant six mois sur les rouages d’un groupe qui contrôle 70% de la presse romande et 40% de la presse alémanique, exerçant ainsi une influence considérable sur la formation de l’opinion en Suisse. A sa tête, un homme, Pietro Supino, qui préside aux intérêts d’une dynastie, les Coninx. Une histoire de famille, d’argent, de pouvoir et de médias en douze épisodes.
Durée: 5h.
Édition: Genève, Heidi.news / Republik, 2021
Numéro du livre: 70764
ISBN: 9782940660087
Collection(s): Les Explorations
CDU: 070

Documents similaires

Durée:15h.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:18189
Résumé: L'histoire de la presse romande est encore mal connue. Le présent ouvrage essaie de combler cette lacune en mettant en évidence le rôle politique de cette presse. Objets économiques, vecteurs d'idées, étendards de ralliement des forces politiques, les feuilles du 19e siècle remplacent de fait les partis poltiiques, mais préparent aussi leur avènement. Elles organisent les forces en présence, affûtent les arguments, cisèlent les polémiques, comptent les coups, assènent les prochains. C'est cette histoire, celle de la presse comme acteur poltiique, que narre l'ouvrage. Le lecteur se voit ainsi entraîné dans un périple au coeur de l'histoire politique des cantons romands, de leurs déchirements. Une façon de découvrir les combats d'idées, d'opinions, de personnes, qui ont façonné leurs structures poltitiques et institutionnelles.
Lu par:Razanajao
Durée:26h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:21008
Résumé: La Face cachée du Monde est un livre d'investigation critiquant le fonctionnement du journal français Le Monde, et plus particulièrement celui de sa direction tripartite de l'époque, composée de Jean-Marie Colombani, Edwy Plenel et Alain Minc. L'ouvrage lui-même est le résultat de la convergence (à la suite de leur rencontre) de deux enquêtes menées à l'origine séparément par Pierre Péan et Philippe Cohen.
Durée:3h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38220
Résumé: Journaliste pigiste, elle révèle malgré elle tous les non-dits. Parce qu’il y en a, dans le monde de la presse, de Genève à Lausanne?: Isabella Schmid fait face aux secrètes compromissions, petits arrangements et autres douteux silences des médias lémaniques, alors que ces derniers connaissent de douloureuses restructurations. La trentenaire les vit de l’intérieur?: «?J’ai l’impression que je suis la violoniste engagée à la toute dernière minute - pour remplacer un musicien malade - et qui embarque sur le Titanic rebaptisé «?Presse romande?». Elle jouera sa partition jusqu’au bout. Fake news lémaniques?? Un roman pamphlétaire décoiffant.
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37582
Résumé: Voici le nouvel opus de la lauréate du prix Renaudot essai de l'an dernier, pour son ouvrage Le monde libre. Aude Lancelin tire ici la sonnette d'alarme sur ce monde médiatique verrouillé. Elle déconstruit toutes ces idées fausses qui neutralisent le débat sur le « quatrième pouvoir », mettant, de fait, la pluralité de la presse d'opinion et la vie démocratique en périls. Un ouvrage indispensable pour s'armer intellectuellement contre les mythes, les contre-vérités et les pseudo-évidences véhiculés par les gardiens de nos médias à la sauce CAC 40. [Souce: Babelio, 2018]
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74155
Résumé: La désormais fameuse cellule de la ‘ndrangheta démantelée en 2016 à Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie, n’était qu’un fragment de la longue histoire des mafias et de leurs ramifications en Suisse. Où il apparaît que l’humus alpin plaît un peu trop à la criminalité organisée italienne. Les arrestations, les affaires de blanchiment et les enquêtes menées dans différents cantons dans le cadre d’opérations lancées initialement en Italie, tout indique depuis longtemps que la Suisse n’est pas immunisée contre ce phénomène. Mafia silencieuse, mafia souterraine, quatrième mafia ou Cosa Svizzera, peu importe l’étiquette. Toute la difficulté réside dans le subtil équilibre entre le risque de la voir partout et la nécessité d’assurer une surveillance attentive du territoire sans céder aux clichés xénophobes mais en se libérant d’un juridisme étroit. Car les mafias, et en reproduisent partout où elles s’installent ce qui fonde l’aura criminelle qui les précèdent sur leurs terres d’origine. Qu’en est-il en Suisse aujourd’hui ? Malgré les efforts engagés par les autorités, la Confédération et la population souffrent encore d’une certaine (mé)connaissance de l’adversaire, faute de manifestations violentes qui attireraient l’attention ou alerteraient la population.
Durée:17h. 1min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75488
Résumé: Ce livre présente le mouvement islamiste issu de l'internationalisation du mouvement des Frères musulmans, tel qu'il s'est développé en Europe : Florence Bergeaud-Blackler le nomme frérisme. Elle explore ici, de façon factuelle et documentée, l'origine du mouvement, son fondement doctrinal, son organisation et ses modes opératoires, ainsi que ses méthodes de recrutement et d'endoctrinement. Elle montre comment il étend son emprise au coeur même des sociétés européennes en s'appuyant sur leurs institutions, en subvertissant les valeurs des droits de l'homme ou en "islamisant" la connaissance. Ni réquisitoire ni dénonciation complotiste ou militante, c'est le résultat d'une enquête de fond étayée et référencée, menée selon les méthodes des sciences humaines, et qui cerne précisément un objet, l'islamisme frériste, qui construit un système-islam décliné dans trois directions : une vision, une identité, un plan. Le propos ne vise ni une religion ni une communauté de croyants, mais décrit un mouvement qui cherche à se servir d'eux pour imposer une stratégie d'islamisation des pays non musulmans dans toutes sortes de domaines, de l'économie à l'écologie, de l'école à l'université.
Durée:17h. 12min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73635
Résumé: Le 27 septembre 2020, le peuple suisse a accepté du bout des lèvres, par 8000 voix d’écart, l’acquisition de nouveaux avions de combat. Il n’est nullement question aujourd’hui de remettre en question cette décision, la démocratie ayant ses exigences. Le problème est ailleurs: dans le choix incompréhensible du Conseil fédéral d’opter pour le F-35A, l’avion américain construit par Lockheed Martin, au terme d’une procédure totalement opaque qui a conclu, à la surprise générale, que cet avion était le meilleur pour la Suisse et de loin le moins cher...Cette décision surprenante méritait bien une enquête.
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71242
Résumé: Le monde change, pas leur secret. Dans l'est parisien, on les remarque sans les connaître. Ils portent les mêmes noms, ne se mêlent pas aux autres. Au café, à l'école, Suzanne entend des rumeurs sur ces troublants " cousins " . Alors elle creuse. Et les pièces du puzzle s'ajustent pour former un tableau sidérant. Depuis 1892, huit familles ont uni leur destin pour n'en former qu'une, soudée par la religion, le secret et des règles de vie strictes. Ils se nomment la Famille. Dans cette communauté, on habite les mêmes immeubles, on s'épouse entre soi. Ceux qui veulent s'affranchir deviendront des bannis.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71916
Résumé: Deux enfants tués chaque semaine dans leur famille, un enfant violé toute les heures et 6 millions de personnes qui déclarent avoir subi un inceste... Le sort des enfants maltraités reste largement ignoré en France, où leurs droits sont piétinés dans la plus parfaite indifférence. Victimes collatérales des violences conjugales, jeunes proies d'agresseurs sexuels ou de familles déviantes, réduites au silence, adolescents placés livrés à eux-mêmes : ces enfants maltraités sont les grands oubliés de la République, souffre-douleurs d'une société malade qui a fait le choix de sacrifier ses plus vulnérables. Pourquoi ? Dans leur colère et leur indignation, Françoise Laborde et Michèle Créoff ont appliqué la démarche suivante : comprendre, nommer, proposer. Comprendre, d'abord, la condition de l'enfant en France telle que l'Histoire, du Moyen Age à nos jours, nous la donne à voir ; nommer, ensuite, les failles et les dysfonctionnements d'une protection de l'enfance grevée par l'absence de décisions politiques favorables à l'intérêt de l'enfant ; soumettre, enfin, 19 propositions, telles qu'un outil national de diagnostic des maltraitances, le droit à être adopté par une nouvelle famille ainsi qu'une nouvelle loi pour redéfinir le viol des enfants. Un livre de combat, qui mêle la voix de deux femmes fortes de leurs expériences respectives à celle de ces " indésirables " aux parcours parfois brisés, parfois étonnants de résilience.
Lu par:Manon
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:28212
Résumé: Enquête sur les scandales ayant ponctué l'histoire du constructeur automobile, sur sa politique en matière de gestion du personnel, ses choix stratégiques et industriels, et ses principaux échecs commerciaux.
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74407
Résumé: Sans tabou ni a priori idéologiques, Stéphane Amar décrypte l’« exception israélienne », qui dérange autant qu’elle fascine. Nationaliste quand l’Occident tourne le dos au nationalisme, colonisateur quand l’Europe décolonise, religieux quand le Vieux Continent se déchristianise… depuis sa création, Israël est un pays à part, à contre-courant dans tous les domaines. Parti de rien, son peuple a bâti en moins d’un siècle un État puissant, craint et respecté, à la santé économique insolente. Revers de la médaille?: son expansionnisme lui coûte un prix exorbitant en termes d’image, fracturant de plus en plus la société et rendant le conflit israélo-palestinien insoluble. Jusqu’où va et peut aller Israël ? Pour comprendre ce qui s’y joue vraiment, Stéphane Amar convoque Theodor Herzl et David Ben Gourion, analyse la politique d’immigration et nous dévoile les plans des architectes de la colonisation et des exaltés du troisième Temple de Jérusalem. Entre moments clés de l’Histoire et actualité brûlante, il signe une enquête au plus près de la réalité de cet État si controversé.
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:67643
Résumé: Depuis l’effondrement, le 5 novembre 2018, de deux immeubles, à Marseille, près du Vieux-Port, et la mort de huit habitants, la gestion du maire Jean-Claude Gaudin est pointée du doigt de toutes parts. A la veille d’élections municipales qui marqueront la fin de vingt-trois ans de règne sans partage, la valse des prétendants prend les allures d’un fascinant jeu de massacre, où les marionnettes préfigurent la partition électorale à venir. Entre l’enquête de terrain et le réquisitoire implacable, L’effondrement du Monstre dénonce le système d’une ville gangrénée par la corruption et l’incompétence.