Contenu

Arrête de mourir

Résumé
Samuel voudrait seulement profiter de ses dix-sept ans, être amoureux, insouciant… Mais la vie en a décidé autrement et il doit affronter le regard de sa mère qui vacille et se perd, frappée trop tôt par la maladie d’Alzheimer.
Durée: 1h.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud Junior, 2014
Numéro du livre: 70758
ISBN: 9782330027568

Documents similaires

Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33692
Résumé:Madeleine a un grand-père dont elle est très proche. Mais depuis quelque temps, il change, il oublie des choses ; pour lui, passé et présent se confondent. Le Temps d'un été, Madeleine et lui vont cheminer ensemble.
Lu par : Antoinette Kuhn
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12828
Résumé:"Maman n'aurait pas été moins soignée si elle avait été une vieille Africaine habitant le fin fond du Mali. Non, j'exagère! Au fin fond du Mali on prend mieux en charge les "dingueries" des ancêtres. "Maman a donc été soignée aussi mal que possible, compte tenu des moyens actuels... "Aujourd'hui encore, je ne suis pas sûre que le diagnostic ait été médicalement établi. Je ne crois même pas que Maman ait jamais été en consultation chez un neuropsychiatre. Mais tout le monde (Papa, nous les trois filles, le médecin de famille) s'accorde sur le terme de la maladie d'Alzheimer... Va pour Alzheimer!" De l'art de gérer la démence dans une famille ordinaire de névrosés? Trois soeurs solidaires, indépendantes et concurrentes, férocement jalouses, depuis l'enfance, à l'école, avec les hommes plus tard, dans leur métier aussi, puis avec leurs enfants... Coalisées contre le père ou la mère, qui ne les reconnaît plus... Mais pas d'accord sur le diagnostic, le traitement, les mesures à prendre. Et brusquement réunies par l'émotion, la peur, l'humour, le fou rire. Pour prendre ses distances avec la fin inéluctable et pour se rassurer sur son propre avenir, la narratrice tente de tenir la chronique d'une famille confrontée à la maladie de la mère.
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69847
Résumé:Dans la famille de Vincent, l'excentrique, c'est la tante Pauline : travaille dans la mode, pas d'enfant, toujours perchée sur ses talons, la bouche rouge et pulpeuse. Sophistiquée et provocante, elle fait plutôt tache dans la famille. Quand elle débarque une fois par an, c'est la fête : un feu d'artifice de rires et de parfums. Vincent adore ça. D'autant que cette fois-ci, l'attrapant par le menton, elle l'examine et lui révèle qu'il pourrait bien devenir tout à fait séduisant. Un beau gosse, vraiment, avec ses yeux bleus et ses lèvres bien dessinées. Mais qu'il laisse tomber ses fringues maussades et grises... Habillé branché, Vincent découvre une autre image de lui. Miracle ! Le miroir ne lui renvoie plus de signal de détresse. Quelques regards de filles glissent même sur lui. Fashion victim, pourquoi pas ?
Lu par : Collectif
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66877
Résumé:L'histoire de Foyer-Handicap, institution genevoise
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66859
Résumé:On associe souvent la maladie d’Alzheimer à la mémoire et à l’oubli. La genèse de l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer réside dans le combat mené par nos parents, à l’instar d’autres familles qui livrent en ce moment cette bataille. Pour ces malades qui ne peuvent plus s’exprimer ni agir, des chercheurs et le corps médical se mobilisent et se battent au quotidien. En s’associant à eux, nous devenons leurs porte-paroles ou dans ce cas précis leurs porte-plumes... Pour eux et en souvenir de nos parents, l’Association a œuvré pour fonder le centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève. Sa vocation est d’offrir à la population genevoise un centre d’excellence alliant soins et recherche au niveau national et européen. Il participe à l’effort global et structuré qui permet de comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi développer des solutions thérapeutiques. C’est un pas important mais qui ne suffira pas. Un rêve devient réalité dès lors qu’il est porté par tous. A l’image de ce recueil qui a fédéré autour de cette maladie soixante créateurs engagés, le centre de la mémoire a besoin de tous les acteurs de la société. Merci à ces artistes qui, avec talent et sensibilité, ont permis de porter un autre regard sur la mémoire qui définit chacun d’entre nous. Associons-nous à eux pour écrire ensemble la dernière page de cette maladie
Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37187
Résumé:Le fils et le petit-fils d'Abraham rendent visite à ce dernier, atteint d'Alzheimer et finissant ses jours dans une paisible et sinistre maison de retraite au coeur des pâturages de Normandie. Ils ne sont pas sûrs qu'Abraham les reconnaisse, ni qu'ils reviendront par la suite. Cette perspective ne changera sans doute pas le vide de l'existence d'Abraham, qui est juste d'accord.
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32283
Résumé:Lorsque la famille du brillant philosophe Egault Lévy apprend qu'il est atteint d'une maladie de démence, le monde manque de s'écrouler. Shirley, sa femme soumise, ainsi que ses trois enfants sortent alors de leurs retranchements. Subir ou ne pas subir ? Accepter ou se révolter ? Chacun va être invité à modifier sa façon de voir la vie face à cette descente dans les entrailles de la mémoire et du langage. La maladie cache dans ses souffrances des portes de sortie étonnantes. Scènes cocasses, éclats de bonheur, de rire... Une remise en question salutaire face à la débandade du langage et de la mémoire.
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68162
Résumé:Peu avant le départ pour un road-trip avec son grand-père, Matt apprend qu'il est père d'une petite Amber de 18 mois. Obligé de s'en occuper, il projette de l'emmener mais une tornade empêche les avions de décoller. Matt, Gary et le bébé montent alors dans un van de location.
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74846
Résumé:John Hubbard Wilson, professeur de littérature, l’a toujours dit à ses étudiants dans son cours sur Shakespeare : « Nous allons tous mourir. C’est ce qui se passe pendant que nous vivons qui doit compter – ce que nous apprenons, ce que nous savons, ce que nous finissons par comprendre avant de disparaître. » Au crépuscule de sa vie, John, atteint de la maladie d’Alzheimer qui grignote peu à peu sa mémoire, renoue avec sa fille, Miranda. Leur relation gâchée rencontre alors une ultime chance d’être réparée. Un magnifique roman sur ce qui nous lie à ceux qu’on aime, sur le sens qu’on donne à sa vie. Et un hommage à la littérature qui accompagne l’existence, tel un soutien indéfectible.
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71446
Résumé:Infirmité, invalidité, incapacité, handicap, situation de handicap… le vocabulaire utilisé pour décrire une atteinte à la santé physique ou psychique n’est pas anodin. Il repose toujours sur une conception de ce qu’est la « normalité » et véhicule des explications différentes des écarts à cette dernière. Que l’accent soit mis sur des facteurs médicaux, individuels ou sociaux, ou encore sur leur interaction, il affecte la manière dont des êtres humains sont perçus. Si désormais certains termes sont bannis, parce que jugés stigmatisants, la hiérarchie sociale perdure entre personnes considérées ou non comme « normales ». Elle est toutefois contestée par de nouvelles approches scientifiques comme les études critiques sur le handicap (Critical Disability Studies) qui questionnent la « normalité », les présupposés qui la sous-tendent et proposent de la repenser. L’objectif de ce livre est triple : il s’agit d’abord d’analyser le traitement social du handicap et de l’invalidité, ensuite de comprendre l’expérience qu’en font les personnes concernées, et enfin d’interroger ce qu’est cette « normalité » qui produit le handicap ou l’invalidité.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37109
Résumé:« Depuis toujours on nous méprise, on nous ignore : le monde appartient aux valides. Il va falloir désormais compter avec nous. Nous que vous ignorez, que vous contournez et évitez de regarder. Nous, handicapés polymorphes, autistes, sourds, aveugles, IMC ou à mobilité réduite, nous voulons plus de représentations dans les médias, le corps médical, la fonction publique et au gouvernement. Nous exigeons plus de considération et plus d’aménagements. Nous sommes une force vive et il ne faudrait pas l’oublier, sinon on pourrait bien tout faire péter ! »
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37993
Résumé:Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève… C’est le début d’une année terrible qui marquera sa vie. Ruby Bridges a été érigée en symbole de la lutte pour les droits civiques, notamment en devenant le sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell, The Problem We All Live With, où on la voit sur le chemin de l’école escortée par quatre marshalls fédéraux. [Source: Ed. des éléphants, 2018]