Contenu

Arrête de mourir

Résumé
Samuel voudrait seulement profiter de ses dix-sept ans, être amoureux, insouciant… Mais la vie en a décidé autrement et il doit affronter le regard de sa mère qui vacille et se perd, frappée trop tôt par la maladie d’Alzheimer.
Durée: 1h.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud Junior, 2014
Numéro du livre: 70758
ISBN: 9782330027568

Documents similaires

Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12828
Résumé: "Maman n'aurait pas été moins soignée si elle avait été une vieille Africaine habitant le fin fond du Mali. Non, j'exagère! Au fin fond du Mali on prend mieux en charge les "dingueries" des ancêtres. "Maman a donc été soignée aussi mal que possible, compte tenu des moyens actuels... "Aujourd'hui encore, je ne suis pas sûre que le diagnostic ait été médicalement établi. Je ne crois même pas que Maman ait jamais été en consultation chez un neuropsychiatre. Mais tout le monde (Papa, nous les trois filles, le médecin de famille) s'accorde sur le terme de la maladie d'Alzheimer... Va pour Alzheimer!" De l'art de gérer la démence dans une famille ordinaire de névrosés? Trois soeurs solidaires, indépendantes et concurrentes, férocement jalouses, depuis l'enfance, à l'école, avec les hommes plus tard, dans leur métier aussi, puis avec leurs enfants... Coalisées contre le père ou la mère, qui ne les reconnaît plus... Mais pas d'accord sur le diagnostic, le traitement, les mesures à prendre. Et brusquement réunies par l'émotion, la peur, l'humour, le fou rire. Pour prendre ses distances avec la fin inéluctable et pour se rassurer sur son propre avenir, la narratrice tente de tenir la chronique d'une famille confrontée à la maladie de la mère.
Durée:1h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33692
Résumé: Madeleine a un grand-père dont elle est très proche. Mais depuis quelque temps, il change, il oublie des choses ; pour lui, passé et présent se confondent. Le Temps d'un été, Madeleine et lui vont cheminer ensemble.
Lu par:Collectif
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66877
Résumé: L'histoire de Foyer-Handicap, institution genevoise
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:29684
Résumé: Ouvrage proposant neuf études sur le handicap. Il s'interroge sur les matrices de l'intolérance dans les sociétés occidentales ou non, d'aujourd'hui ou du passé. Toutes les contributions sont précédées d'un bref récit de vie et sont ancrées dans l'expression du sentiment immédiat qu'une personne handicapée a d'elle-même et de sa situation.
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68162
Résumé: Peu avant le départ pour un road-trip avec son grand-père, Matt apprend qu'il est père d'une petite Amber de 18 mois. Obligé de s'en occuper, il projette de l'emmener mais une tornade empêche les avions de décoller. Matt, Gary et le bébé montent alors dans un van de location.
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32283
Résumé: Lorsque la famille du brillant philosophe Egault Lévy apprend qu'il est atteint d'une maladie de démence, le monde manque de s'écrouler. Shirley, sa femme soumise, ainsi que ses trois enfants sortent alors de leurs retranchements. Subir ou ne pas subir ? Accepter ou se révolter ? Chacun va être invité à modifier sa façon de voir la vie face à cette descente dans les entrailles de la mémoire et du langage. La maladie cache dans ses souffrances des portes de sortie étonnantes. Scènes cocasses, éclats de bonheur, de rire... Une remise en question salutaire face à la débandade du langage et de la mémoire.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36440
Résumé: La directrice d'agence de presse à la retraite, diagnostiquée il y quatre ans, témoigne de son combat au quotidien et de son ressenti face à la maladie. Elle exprime son désir de mieux faire comprendre cette pathologie et d'abattre les stéréotypes blessants concernant les malades comme l'agressivité ou la démence.
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37187
Résumé: Le fils et le petit-fils d'Abraham rendent visite à ce dernier, atteint d'Alzheimer et finissant ses jours dans une paisible et sinistre maison de retraite au coeur des pâturages de Normandie. Ils ne sont pas sûrs qu'Abraham les reconnaisse, ni qu'ils reviendront par la suite. Cette perspective ne changera sans doute pas le vide de l'existence d'Abraham, qui est juste d'accord.
Lu par:Madiana Roy
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66859
Résumé: On associe souvent la maladie d’Alzheimer à la mémoire et à l’oubli. La genèse de l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer réside dans le combat mené par nos parents, à l’instar d’autres familles qui livrent en ce moment cette bataille. Pour ces malades qui ne peuvent plus s’exprimer ni agir, des chercheurs et le corps médical se mobilisent et se battent au quotidien. En s’associant à eux, nous devenons leurs porte-paroles ou dans ce cas précis leurs porte-plumes... Pour eux et en souvenir de nos parents, l’Association a œuvré pour fonder le centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève. Sa vocation est d’offrir à la population genevoise un centre d’excellence alliant soins et recherche au niveau national et européen. Il participe à l’effort global et structuré qui permet de comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi développer des solutions thérapeutiques. C’est un pas important mais qui ne suffira pas. Un rêve devient réalité dès lors qu’il est porté par tous. A l’image de ce recueil qui a fédéré autour de cette maladie soixante créateurs engagés, le centre de la mémoire a besoin de tous les acteurs de la société. Merci à ces artistes qui, avec talent et sensibilité, ont permis de porter un autre regard sur la mémoire qui définit chacun d’entre nous. Associons-nous à eux pour écrire ensemble la dernière page de cette maladie
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66996
Résumé: L'auteure témoigne de la maladie d'Alzheimer de sa mère, affectée à l'âge de 56 ans. Sont évoqués des passages de sa vie à la maison et en institution, marqués par la tristesse, la douceur et une étrange poésie liée aux troubles comportementaux de la malade.
Durée:11h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74846
Résumé: John Hubbard Wilson, professeur de littérature, l’a toujours dit à ses étudiants dans son cours sur Shakespeare : « Nous allons tous mourir. C’est ce qui se passe pendant que nous vivons qui doit compter – ce que nous apprenons, ce que nous savons, ce que nous finissons par comprendre avant de disparaître. » Au crépuscule de sa vie, John, atteint de la maladie d’Alzheimer qui grignote peu à peu sa mémoire, renoue avec sa fille, Miranda. Leur relation gâchée rencontre alors une ultime chance d’être réparée. Un magnifique roman sur ce qui nous lie à ceux qu’on aime, sur le sens qu’on donne à sa vie. Et un hommage à la littérature qui accompagne l’existence, tel un soutien indéfectible.
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73797
Résumé: Louise, septuagénaire atteinte de la maladie d'Alzheimer, est placée en Ehpad jusqu'au jour où elle est ciblée pour participer à un essai clinique. Au bout d'un long tunnel, peut-être, le retour à une vie autonome. Face à cette perspective inattendue, une nouvelle organisation s'impose pour les proches de la vieille dame. Une fiction polyphonique qui interroge sur le grand âge, la résilience familiale et le sens de la vie.