Contenu

Joailliers de légende: de Chaumet à Van Cleef et Arpels

Résumé
La haute joaillerie a son histoire : ses plus anciennes dynasties, peuplées de créateurs hors pair, l'ont écrite à force d'ingéniosité, d'inventivité et de défis artistiques. Célèbres pour l'originalité de leur style, leur puissant savoir-faire, les grandes maisons joaillières acquirent leur réputation à travers tes commandes des souverains et de l'aristocratie. Louis XIV, Marie-Antoinette, les tsars de Russie, des maharadjas, Napoléon, le duc et la duchesse de Windsor, tous contribuèrent à lancer des modes qui stimulèrent la création des orfèvres. Si Van Cleef & Arpels confectionna la couronne de l'impératrice d'Iran Farah Pahlavi, Mellerio fut le joaillier préféré des reines et Cartier, surnommé par le roi d'Angleterre Edouard VII, "le joaillier des rois, le roi des joailliers" fut leur égal. Chaumet, Buccellati, Fabergé, Harry Winston, Boucheron, Garrard, Lalique, Tiffany, Piaget, Bulgari, Fred, Mauboussin parvinrent, au terme de recherches acharnées, à mêler l'élégance discrète, le raffinement, le goût de l'innovation, le design, à des techniques de plus en plus sophistiquées pour donner naissance à des pièces incomparables de beauté.
Genre littéraire: Arts
Durée: 10h. 58min.
Édition: Paris, Bartillat, 2020
Numéro du livre: 70557
ISBN: 9782841006991
CDU: 700

Documents similaires

Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70857
Résumé:Ecrit par un non-spécialiste passionné, ce petit livre vif et brillant s’adresse à tous, et entend fournir un manuel de résistance au discours sur l’art contemporain. Ce dernier fonde son emprise sur une vision mythifiée de l’histoire de l’art : le XXe siècle aurait été avant tout le siècle des avant-gardes, chacune ayant été plus loin que la précédente dans la remise en cause de notions comme la figuration, la beauté, et même l’œuvre. Or non seulement ces notions anciennes ont continué d’exister dans les arts dits mineurs, mais surtout, il y a eu un autre XXe siècle artistique, une tradition de peinture qui s’est obstinée à représenter la réalité et qui réémerge aujourd’hui, de Bonnard à Balthus, de Morandi à Hopper, de Giacometti à Lucian Freud.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 17h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 30204
Résumé:De Billie Holiday à Stevie Wonder en passant par Bob Dylan et James Brown, une histoire de la chanson contestataire aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Chili ou en Jamaïque de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1977.
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 67488
Résumé:Un soir de février 1980, des frenchies font trembler le studio Scorpio Sound, à Londres. Trust enregistre « Antisocial » pour son album Répression, à sortir en mai. Ce titre devient l’hymne du groupe et le fer de lance du hard rock français. À travers le récit de cet enregistrement, l’auteur raconte l’émergence du hard rock dans la France des années 1980. Un âge d’or incarné par Satan Jokers, Warning, Sortilège, ADX, ou Vulcain. Cette période est aussi celle de la naissance de la presse métal comme des programmes télé et radio. Quarante ans plus tard, le souvenir de cette époque de bruit et de fureur hante toujours ceux qui l’ont vécue.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72848
Résumé:L'histoire de cette agence artistique fondée par Gérard Lebovici en 1970 et dirigée successivement par Jean-Louis Livi et Bertrand de Labbey dont les parcours sont retracés. Elle a révolutionné le métier d'impresario et influencé la production de films. Elle compte parmi ses clients les grands noms du cinéma français. D. Besnehard qui y a travaillé en a tiré la série télévisée Dix pour cent.
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 26403
Résumé:Le 6 octobre 1789, le roi et la cour quittent Versailles pour Paris. Jamais plus la monarchie française n'habitera ces lieux pourtant conçus pour elle. Ni Napoléon, ni les Bourbons restaurés, ni Louis-Philippe, ni Napoléon III ne reviendront chez Louis XIV. Quant à la République, si elle prend parfois ses aises à Versailles, elle se méfiera toujours de l'ancien palais des rois... Pourtant, malgré les outrages des hommes et les ravages du temps, Versailles a survécu. Contre vents et marées, tour à tour malmené, restauré, remanié, occupé, réoccupé, sauvé du pire avant d'être rendu à sa splendeur, il aura été jusqu'à nos jours le théâtre d'événements importants.
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73126
Résumé:A côté de la musique contemporaine souvent considérée comme peu harmonieuse et élitiste, le XXe siècle a également donné naissance à une musique du plaisir et de l'émotion, rejetant l'exigence de pureté des modernistes. Des morceaux célèbres aux musiques de films en passant par les minimalistes américains, le compositeur français livre son panthéon personnel où Maurice Ravel côtoie Vladimir Cosma.
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 36928
Résumé:La musique dans l'exil, et la musique de l'exil. Comment l’éloignement contraint de leur terre d’origine a-t-il affecté les œuvres des musiciens qui ont vécu cette épreuve ? C’est à cette question qu’Étienne Barilier tente de répondre dans cet ouvrage, en scrutant les œuvres qui expriment, voire thématisent l'exil. Selon le contexte historique (insurrection polonaise, révolution russe, stalinisme, nazisme...) ou l'« issue » de leur exil, il évoque ceux pour qui cela n’a pas eu apparemment grande conséquence sur la puissance créatrice (Stravinsky, Schönberg, Milhaud) et ceux chez qui il tarit peu ou prou la veine créatrice (Rachmaninov, Bartók) ; le retour peut être plus ou moins catastrophique (Prokofiev ou, dans des circonstances tout autres, Korngold). Un exil intérieur peut être contraignant jusqu'à la mort (Chostakovitch, Weinberg, Feinberg); il a été aussi prélude à l'assassinat en camp d'extermination, et suscitant des œuvres de résistance (Ullmann, Schulhoff). Zemlinsky, Hindemith, Kurt Weill et bien d’autres illustreront ici comment le plus immatériel des arts, la musique, peut incarner le déchirement, la séparation et la permanence d’une identité. De cette fracture intime que le XXe siècle a lestée de sa douleur propre, Étienne Barilier développe des enjeux de civilisation qui, bien au-delà de la musique, touchent durablement notre époque.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73093
Résumé:Une mise au point historique consacrée aux spectacles du parc d'attractions du Puy du Fou présentant une histoire de France romancée, réinventée et erronée. Les auteurs passent au crible les erreurs historiques et les biais politiques présents dans ce divertissement.
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73025
Résumé:Lui-même acteur du street art, l'auteur signe un essai manifeste où il retrace l'histoire de ce mouvement et tente d'en définir les contours. Fruit d'un questionnement sur son propre engagement artistique, le texte entend aussi apporter une "réponse définitive, engagée, libre et citoyenne" aux raisons qui ont poussé de nombreux créateurs "à mettre de l'art illégal et gratuit dans l'espace public".
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 15376
Résumé:Quatrième de couverture : 1715. A Paris, c'est l'avènement du Régent, et bientôt le réveil des plaisirs. À l'Hôtel de Bourgogne, les Parisiens se pressent pour applaudir la célèbre Comédie-Italienne où Arlequin. Pantalon, Lelio et Flaminia déclinent toutes les variations de l'amour et de l'effronterie. Une jeune fille de quinze ans, Silvia Balletti, la primo amorosa, va faire rapidement la conquête de Paris. Son charme, sa grâce, son « je-ne-sais-quoi » plus troublant cent fois que la beauté vont mettre à ses pieds Marivaux et son génie. Il lui offrira, en échange de son talent, les plus beaux aveux, les plus beaux refus, les glus beaux mots d'amour jamais écrits par un auteur pour une comédienne, pour une femme.
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 10999
Résumé:L'abstraction trouve en partie son origine dans les recherches de Cézanne, au niveau de la couleur. En effet, pour le peintre, la couleur de même que la forme peut évoquer le mouvement, le rythme, la profondeur. C'est alors que quelques artistes franchissent une étape supplémentaire en n'hésitant plus à prôner la valeur de "l'intériorité" ; ils revendiquent la primauté du regard spirituel sur la perception objective. A partir de là, on assiste à une véritable conversion du raisonnement qui ne prend plus pour référence le monde réel mais l'intérieur de l'être où se trouve, selon les partisans de l'abstraction, l'essence de la création.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74838
Résumé:Léonard de Vinci et Michel-Ange sont nés pour être rivaux. Rien ne les a opposés davantage que leurs tempéraments. Au point qu'ils figurent deux pôles artistiques extrêmes, deux façons radicalement différentes de vivre, à cette époque fabuleuse de la Renaissance qui marqua l'histoire de la civilisation occidentale comme une charnière. Avec brio et rigueur, Le génie et les ténèbres nous plonge au coeur de leur rivalité légendaire en ces temps obscurs, exaltants et tragiques. Quand ils se rencontrent, à Florence, au tout début du XVIe siècle, Michel-Ange a vingt-six ans et Léonard quarante-neuf. Michel-Ange est capricieux, perfectionniste, aussi pieux qu'il est négligé dans ses manières, mais déterminé à se frayer un chemin à coups de burin. Léonard de Vinci est un hédoniste aux contours plus nuancés, aussi élégant qu'un dandy, mais qui ne respecte aucune échéance, s'intéresse autant aux sciences qu'aux arts, et devient même, parmi les multiples métiers qu'il exerce pour gagner sa vie, musicien de cour. Avec son talent de conteur d'exception, Roberto Mercadini redonne vie aux hommes plus encore qu'aux artistes et ressuscite à merveille leur monde disparu : les troubles et les splendeurs de cités légendaires, quantité d'oeuvres sublimes, une foule de personnages historiques hauts en couleur, peintres, sculpteurs, architectes, papes, condottieres, comtesses guerrières et moines rebelles. A la Renaissance, comme dans les vies de Léonard et de Michel-Ange, rien ne sépare la lumière des ombres : le génie solaire des gestes parfaits de l'artiste cohabite toujours avec les ténèbres de ses obsessions. Au fil de leur somptueux et inquiétant récit, ces vies extraordinaires dressent en creux le portrait d'une époque qui ne l'est pas moins.