Contenu

Il n'est pire aveugle

Résumé
Propulsé dans la prêtrise par une tragédie familiale, Odran Yates est empli d'espoir et d'ambition. Lorsqu'il arrive au séminaire de Clonliffe dans les années 1970, les prêtres sont très respectés en Irlande, et Odran pense qu'il va consacrer sa vie au "bien" . Quarante ans plus tard, la dévotion d'Odran est rattrapée par des révélations qui ébranlent la foi du peuple irlandais. Il voit ses amis jugés, ses collègues emprisonnés, la vie de jeunes paroissiens détruite, et angoisse à l'idée de s'aventurer dehors par crainte des regards désapprobateurs et des insultes. Mais quand un drame rouvre les blessures de son passé, il est forcé d'affronter les démons qui ravagent l'Eglise, et d'interroger sa propre complicité. Roman aussi intime qu'universel, Il n'est pire aveugle évoque les histoires que nous nous racontons pour être en paix avec nous-mêmes. Il confirme que Boyne est l'un des plus grands portraitistes de sa génération.
Durée: 9h. 53min.
Édition: Paris, Lattès, 2021
Numéro du livre: 70446
ISBN: 9782709665391

Documents similaires

Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74290
Résumé: Gabrielle de Miremont, 90 ans, incarne à elle seule l'austérité de la vieille aristocratie catholique. Son monde s'écroule lorsqu'un gendarme lui annonce la mort du père Pierre-Marie, son fils cadet et enfant préféré. Quelques semaines plus tôt, un article de presse révélait une affaire de prêtres pédophiles dans sa paroisse. Révoltée, Gabrielle entreprend des recherches.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34367
Résumé: Genève, le 10 juin 1959. Daniel Pittet est encore dans le ventre maternel quand son père tente d'assassiner sa mère. A sa naissance un mois plus tard, il est déjà un rescapé. Son enfance est chaotique, ses parents se séparent, Daniel et ses frères et sours sont ballottés de familles d'accueil en foyers. En 1968, à 9 ans, Daniel rencontre un prêtre capucin, Joël Allaz, qui, au sortir d'une messe, invite le garçon à le suivre dans son couvent. Le calvaire débute : durant quatre ans, deux fois par semaine, et chaque jour durant les vacances, Daniel est violé par ce prêtre manipulateur. Pris dans une boucle infernale, incapable de parler de ce dont il est victime, il est confronté au déni de ses proches (probablement au courant) et des frères du couvent. La voie de la guérison est longue, mais le soutien à l'âge adulte de ses proches et sa foi inébranlable le sauvent, lui permettant de s'insérer dans la vie professionnelle et de fonder une famille de six enfants. Daniel a gardé de son passé de nombreuses séquelles, psychologiques comme physiques. C'est une des forces de ce livre que de faire prendre conscience au lecteur des blessures profondes, non guéries après plusieurs décennies, dont souffrent ceux qui ont été abusés enfants. Il décide au début des années 2000 de dénoncer son violeur, réussit à faire reconnaître ses crimes par ce dernier, ainsi que par l'Eglise. Aujourd'hui, il veut prolonger sa lutte, pour lui et pour toutes les autres victimes de la pédophilie. Le témoignage bouleversant et plein de courage d'un homme debout, qui, malgré sa souffrance encore vive, a trouvé la force de pardonner à son bourreau.
Lu par:André Jol
Durée:14h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72550
Résumé: Quelle invention merveilleuse que le téléphone portable : 188 grammes de métal, de verre et de plastique enveloppés dans un écrin brillant aux lignes pures, à la fois porte ouverte sur d'autres mondes et arme perfide entre les mains des imprudents. Les Cleverley sont britanniques, célèbres et riches. Ils n'ont aucune conscience de la fragilité de leurs privilèges, alors qu'ils ne sont qu'à un tweet du désastre. George, le père, est un animateur de télévision, - un trésor national (selon sa propre expression) -, sa femme Beverley, une romancière reconnue (pas autant qu'elle ne le souhaiterait), et les enfants, Nelson, Elizabeth et Achille, frôlent tous d'inéluctables catastrophes. Ensemble, ils découvrent les affres de la vie moderne, où les réputations sont détruites en un clin d'oeil, et ils apprennent combien le monde se révèle impitoyable lorsque l'on s'écarte du chemin tout tracé. Avec l'humour unique qui le caractérise, John Boyne dresse un portrait irrésistible de notre époque et de ses travers.
Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31778
Résumé: Le nouveau pape cherche à profondément réformer l'Eglise mais rencontre de nombreuses résistances au Vatican : limitation des richesses des évêques, ouverture aux femmes, aux divorcés et aux homosexuels, remise en ordre des finances, autant de sujets qui clivent les autorités religieuses.
Durée:6h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17112
Résumé: Bruno a neuf ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le « Fourreur », se voit confier le commandement « d'Hoche-Vite ». Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une maison isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Mais personne ne veut lui expliquer qui ils sont. Faisant fi des interdits, Bruno part en reconnaissance et se lie d'amitié avec Schmuel, un jeune garçon de son âge qui porte un pyjama rayé et vit de l'autre côté de la clôture. Ils échangent leurs histoires jusqu'au jour où Bruno franchit la clôture pour aider Schmuel à découvrir ce qu'il est advenu de son père qui a disparu brusquement, tout comme son grand-père avant lui...
Durée:21h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38569
Résumé: Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ? Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux. Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d’où il vient – et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore. Dans cette œuvre sublime, John Boyne fait revivre l’histoire de l’Irlande des années 1940 à nos jours à travers les yeux de son héros. Les Fureurs invisibles du cœur est un roman qui nous fait rire et pleurer, et nous rappelle le pouvoir de rédemption de l’âme humaine.
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65190
Résumé: " Mon Père c'est, d'une certaine manière, l'éternelle histoire du père et du fils et donc du bien et du mal. Souvenons-nous d'Abraham. Je voulais depuis longtemps écrire le mal qu'on fait à un enfant, qui oblige le père à s'interroger sur sa propre éducation. Ainsi, lorsque Edouard découvre celui qui a violenté son fils et le retrouve, a-t-il le droit de franchir les frontières de cette justice qui fait peu de cas des enfants fracassés ? Et quand on sait que le violenteur est un prêtre et que nous sommes dans la tourmente de ces effroyables affaires, dans le silence coupable de l'Eglise, peut-on continuer de se taire ? Pardonner à un coupable peut-il réparer sa victime ? Mon Père est un huis clos où s'affrontent un prêtre et un père. Le premier a violé le fils du second. Un face à face qui dure presque trois jours, pendant lesquels les mensonges, les lâchetés et la violence s'affrontent. Où l'on remonte le temps d'avant, le couple des parents qui se délite, le gamin écartelé dont la solitude en fait une proie parfaite pour ces ogres-là. Où l'on assiste à l'histoire millénaire des Fils sacrifiés, qui commence avec celui d'Abraham. Mon Père est un roman de colère. Et donc d'amour "
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65447
Résumé: Il y a près de dix ans, John Boyne écrivait son premier et inoubliable récit pour la jeunesse : l'histoire d'un enfant vivant à l'ombre du régime nazi, Le garçon en pyjama rayé. Cette année, rencontrez un autre garçon au destin bien différent, mais tout aussi troublant : Le garçon au sommet de la montagne. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne , dans une maison au sommet d'une montagne. Ce n'est pas une maison ordinaire. Le Berghof est la résidence d'Adolf Hitler. Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux.
Lu par:Richard Lemal
Durée:11h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69571
Résumé: Dans un hôtel berlinois, Maurice Swift rencontre par hasard le célèbre romancier Erich Ackerman qui lui confie son lourd passé, et lui permet de devenir l’auteur qu’il a toujours rêvé d’être. Quelques années plus tard, Maurice Swift s’est enfin fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles sources d’inspiration. Peu importe où il trouve ses histoires, à qui elles appartiennent, tant qu’elles contribuent à son ascension vers les sommets. Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à mentir, emprunter, voler. Ou pire encore, qui sait ?
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34969
Résumé: L'abbé Benjamin Bucquoy n'en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l'écoute plus,... Quand il apprend que le poste dont il rêvait est offert à un autre, il craque et disparait. C'est le début d'une aventure tendre et lumineuse où derrière le comique des situations perce un questionnement de fond : quel est le coeur de notre vocation, comment y rester fidèle malgré la lourdeur du quotidien ?
Durée:17h. 55min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30242
Résumé: Pie XII déchaîne les passions. Accusé, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d'avoir laissé accomplir la Shoah sans intervenir, d'avoir été un anticommuniste viscéral et d'avoir couvert la fuite des criminels nazis, ce souverain pontife n'en a pas moins été proposé pour la béatification par son germanique successeur, Benoît XVI. C'est que le même personnage a couvert le sauvetage de juifs pourchassés à l'heure du génocide, a choisi de rester à Rome quand la ville était menacée par les bombardements pour partager le sort de ses fidèles et a replacé le Vatican au coeur de la vie internationale. Pour peser un tel homme au trébuchet de l'histoire, il fallait rien moins que Pierre Milza. Spécialiste de l'Italie contemporaine et des régimes autoritaires, ce dernier a repris le dossier avec une approche inédite : montrer combien a joué sur le prélat son attachement viscéral à sa Rome natale, combien son ascétisme et mysticisme ont pesé sur l'histoire ! Et cela change la perspective de cette étonnante trajectoire spirituelle et géopolitique.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:13020
Résumé: À l'âge de seize ans l'auteur découvre " le monde étrange et fascinant de l'occultisme et du spiritisme " à travers la rencontre d'un camarade qui l'initie à ces pratiques. Avec celui-ci il explore pendant trois années spiritisme, télépathie, hypnose, radiesthésie, magnétisme et vies antérieures. Un chemin qui le conduit à s'enfoncer dans la peur et l'angoisse. Ce sera la rencontre du Christ qui le libérera et redonnera sens à sa vie. Dans cette conversation " sur " l'au-delà, le Père Bernard Bastian répond à toutes les questions que l'on se pose sur ce monde " au-delà " du monde visible, qu'on y soit directement confronté ou non. Fort de sa propre expérience et de sa formation scientifique, philosophique et théologique, il donne des aperçus historiques, des définitions et surtout des critères de discernement pour qualifier toutes ces pratiques de conversations " avec " l'au-delà... En outre, à l'occasion de ce vaste parcours à travers l'au-delà, Bernard Bastian revisite en homme de foi émerveillé les grands mystères de la vie, du mal, de la mort, du purgatoire et de la résurrection de la chair. Cet entretien donne à chacun, au chrétien comme à tout homme en quête de vérité, les éléments pour reconnaître ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas. Par la clarté de son analyse, il aidera ceux qui cherchent des repères sur ces questions à se forger leur propre opinion.