Contenu

L'homme qui tremble

Résumé
« Subitement, au milieu de la foule, dit encore Curtis, une femme ou un homme grimpe sur la table et demande qu’on veuille bien l’écouter. Pour moi, c’est cela un écrivain. Ecrire est un geste solitaire, incroyablement osé, incroyablement risqué, et pour le tenter il faut être poussé par un orgueil démesuré ou un désespoir sans fond. Vous m’étonneriez si vous n’étiez pas déçu par votre dernier livre – quel artiste n’est pas déçu devant l’oeuvre finie ? Si la déception n’était pas là, vous ne vous remettriez pas au travail. Vous courez après une chose que vous n’attraperez jamais, mais au moins pendant que vous courez, vous vivez. Continuez, je vous suis, je suis avec vous. »
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Autobiographie
Durée: 9h. 19min.
Édition: Paris, Mialet-Barrault Éds, 2021
Numéro du livre: 70380
ISBN: 9782080219879

Documents similaires

Lu par:Joëlle Mezza
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75197
Résumé: Le présentateur cherche à faire mentir les idées reçues à son égard et encourage à ne pas s'apitoyer sur les bonheurs perdus.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36901
Résumé: Les lecteurs se sont passionnés pour l'histoire de Misha Defonseca, cette petite fille qui traverse l'Europe en guerre à la recherche de ses parents. Après le succès, l'opprobre, quand les faits relatés se sont révélés faux... Pas de survie grâce aux loups, pas de voyage... Et pourtant... Que se passe-t-il dans l'esprit d'un enfant que le réel traumatise ? Pourquoi cette femme devenue adulte va-t-elle finalement choisir la mythomanie ? Au terme d'une enquête étonnante, c'est la véritable enfance de Misha que raconte Lionel Duroy et cette fois, la réalité va dépasser la fiction...
Durée:10h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68193
Résumé: " J'ai toujours pensé que mon premier livre, s'il y en avait un, serait un roman, même si j'étais conscient qu'un premier roman, de toute façon, est le reflet déguisé de son existence. Et puis je me suis laissé convaincre d'écrire... une autobiographie. " De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l'électro à l'influence majeure sur la jeune génération, et inventeur de concerts-spectacles devant des foules records. Mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones devenu star planétaire. La vie de ce fils d'une grande résistante et d'un père multi-oscarisé est un roman qu'aucun romancier n'aurait pu imaginer : sans cesse bousculée par l'inattendu. À l'image de ces Mémoires. Où l'on croise Arthur C. Clarke, Stephen Hawking, Edward Snowden, Jean-Paul II, Mick Jagger, Salvador Dalí, Fellini, Lady Di et les femmes de sa vie. Où l'on est emporté par un texte extrêmement intime, construit autour d'objets fétiches de son existence. Où celui à qui l'on doit aussi Les Mots bleus et Où sont les femmes ? nous entraîne au coeur d'une littérature faite d'extraordinaire, de nomadisme, de bruits, d'intranquillité, de sensualité, d'engagement personnel rythmant une mélancolie souterraine. Pour la première fois, le créateur d'Oxygène se raconte : un destin hors norme, une histoire française qui a essaimé aux quatre coins du monde.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72761
Résumé: La romancière revient sur son enfance, partagée entre une mère sublime morte d'overdose et un père en proie à diverses addictions. Elle déconstruit le mythe à propos de cette classe d'âge.
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:77785
Résumé: Dans les années 1950, Louis de Pas, jeune agriculteur, délaisse les vaches normandes pour se lancer dans l'élevage de poneys. En 1965, il ouvre l'un des premiers poneys-clubs de France à Bois-Guillaume puis, en 1971, devient le vice-président du Poney-club de France, nouvellement créé. Dans ses mémoires, il relate aussi sa vie quotidienne, notamment le combat contre la maladie de sa femme Gisèle.
Lu par:Vincent Amiel
Durée:14h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:77288
Résumé: Scandaleux et charismatique, l'acteur hollywoodien témoigne de son parcours. Star habituée aux rôles héroïques, sa vie privée illustre les excès de son milieu, où la célébrité et le luxe côtoient la violence et le machisme. En dehors du cinéma, il fut successivement chercheur d'or, cultivateur en Nouvelle-Guinée, romancier, trafiquant, joueur à Cuba et habitué des bordels singapouriens.
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76482
Résumé: L'auteure nous ouvre une fenêtre sur sa vie et nous la raconte avec brio
Durée:14h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:11331
Résumé: Henry Miller, qui voulait être débarrassé des contingences matérielles pour devenir écrivain, a la chance de trouver en sa seconde épouse, Mona, une femme dévouée qui le supplie de rester au logis pendant qu'elle part en quête de l'argent nécessaire pour vivre. Ce pourrait être le paradis... mais il y a Stasia, l'amie hautement pittoresque de Mona. Miller se ronge d'énervement, il délire, il tourne comme un ours en cage dans Brooklyn. Dix, vingt personnages baroques traversent son univers. Nul n'est plus extravagant que Stasia ! Que faire ? Seule l'Europe, affirme Mona, convient à l'écrivain qu'il veut être. C'est sur le départ de l'auteur pour le " vieux continent " que s'achève Nexus, le troisième et dernier volume de la célèbre " Crucifixion en rose ", comprenant Sexus et Plexus. Ce récit, passionné de langage et de vie, est assurément l'oeuvre la plus importante du grand écrivain américain.
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76230
Résumé: Pascale Petit dévoile une autobiographie touchante et sincère. « Une vie sans tricher » parle ouvertement de sa magnifique carrière d’actrice, mais aussi de ses doutes, de ses amours… Plus qu’une jolie brunette adorée du public, Pascale Petit est un être profond, «?en perpétuelle quête d’absolu?», écrit Henry-Jean Servat dans sa préface. L’actrice n’a jamais pris des cours de comédie. Le réalisateur Raymond Rouleau l’a révélée dans le film « Les Sorcières de Salem« , aux côtés de Yves Montand, Simone Signoret, Mylène Demongeot… Marcel Carné en a fait une vedette internationale avec le film culte « Les Tricheurs ». La « BB brune » a tourné avec Henri Verneuil, Marc Allegret, Édouard Molinaro, Alexandre Astruc, Michel Boisrond, Alberto Lattuada… Parmi ses partenaires : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Laurent Terzieff, Ray Danton, Roger Moore, Daniel Gélin, Roger Hanin, Jeffrey Hunter, Giani Esposito, qu’elle épouse en 1960… Elle a aussi travaillé pour le théâtre et la télévision. Derrière l’artiste se cache une esthète à la recherche de spiritualité et d’authenticité.
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:77374
Résumé: Faisant partie du cercle fermé des cinq coureurs qui ont porté successivement les maillots de champion de France, de champion du monde et de leader du Tour de France, Luc Leblanc retrace sa vie et sa carrière de cycliste professionnel. Il évoque notamment l'accident qui, enfant, l'a laissé estropié, sa passion pour la cuisine ou les affres de la dépression après une fin de carrière difficile.
Lu par:Marc Levy
Durée:17h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74997
Résumé: L'autobiographie du rocker français, depuis ses débuts à 16 ans sur la scène de l'Alhambra jusqu'à ses concerts de l'an 2000 dont celui des Champs-Elysées. Il se confie sur son enfance, sa carrière, ses amours, Sylvie Vartan, Nathalie Baye et Laëtitia et sur son parcours de père avec ses enfants David et Laura Smet.
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67401
Résumé: Paul est écrivain. Il s'inspire de sa vie familiale compliquée dans ses histoires, ce qui lui vaut d'être brouillé avec ses frères et soeurs. Mais un jour, il décide d'inviter sa famille pour tenter une réconciliation.