Contenu

Une femme juste

Résumé
La quête bouleversante de deux femmes liées, chacune, au souvenir d'Hélène, une enfant cachée pendant l'Occupation, dans la Creuse. Un beau roman à deux voix sur le devoir de mémoire, les chemins de résilience, et le portrait d'une Juste. Années 1980 : après une vie dédiée aux autres, Blanche coule une retraite paisible à Draguignan quand, un jour, une inconnue frappe à sa porte. Et le passé avec elle. Elle s'appelle Pauline, la vingtaine à la dérive, elle souffre de ne rien savoir de l'histoire de sa mère, Hélène, qui vient de mourir. Blanche, elle, la connaît, cette histoire, c'est aussi la sienne : en 1942, elle a sauvé la petite orpheline juive du camp de Rivesaltes, et de la menace nazie. Elle a pu exfiltrer sa protégée et d'autres enfants dans une communauté de la Creuse. Au prix de mille dangers. Pauline part avec Blanche dans un pèlerinage sur les traces de sa mère. Ce retour aux sources jalonné de rencontres saura-t-il réconcilier la jeune femme avec l'absente ? Pour Blanche, il ravive le souvenir bouleversant d'une passion secrète... Un beau roman à deux voix sur la transmission d'une mémoire, et le portrait d'une Juste.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 6h. 30min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2020
Numéro du livre: 70217
ISBN: 9782258193260
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72631
Résumé: Fin des années 1860, Jeanne, une orpheline de 16 ans, s'enfuit de la ferme où sa belle-mère l'a placée. Arrivée à Port-Dieu, en Dordogne, elle est embauchée comme fille de cuisine par une aubergiste. Le jour où un photographe ambulant débarque dans le village, la jeune fille est fascinée par ce mystérieux personnage. Malgré leur différence d'âge, une relation forte naît entre eux.
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69276
Résumé: En 1860, à 16 ans, le jeune Camille quitte la Creuse pour travailler à Lyon avec son oncle et des maçons itinérants. Il cultive l'espoir d'y retrouver la trace de son père prétendu mort.
Lu par:Anita Renard
Durée:10h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33493
Résumé: Avec ce volume, la trilogie de l'écrivain originaire de la Creuse, s'achève. L'héroïne, Marie, revient de Nouvelle-Calédonie, après sa déportation avec Louise Michel. Elle retrouve Paris et toute une société qui s'active et gronde : bourgeois, politiciens, ouvriers, artistes, anarchistes et bourgeois.
Durée:13h. 36min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33486
Résumé: François, Louis et Marie... François et Louis Ribière, comme beaucoup des hommes de la Creuse natale, partaient, chaque printemps, travailler comme maçons sur les immenses chantiers que le baron Haussmann avaient ouverts à Paris, dans les années 1860. Marie Gerbeau comme sa mère, comme toutes les femmes du village, demeurait aux Couteilles pour y maintenir la vie. Or il advint que, au printemps 1864, Louis se révolta contra la condition faite à ses compagnons de travail et de misère ; il vécut d'expédients jusqu'au jour où il fut remarqué par une célèbre demi-mondaine qui lui ouvrit le mondes des affaires. Il advint aussi que Marie, lasse d'attendre le retour de François, prit seule et à grands risques le chemin de Paris. Intelligente et fine, courageuse, elle y trouvera sa voie dans la haute couture. Et François lui-même, revenu au pays, s'accomplira sur les terres agrandies du maigre domaine paternel. Ainsi la Ville, la grande Ville, aura-t-elle révéléà eux-mêmes les gamins illettrés des Moissons délaissées. Il s'y seront épanouis dans le temps même où elle se transformait. Mais la Ville est brutale : la défaite de 1870, la chute de l'Empire, la Commune vont bouleverser leurs destins...
Durée:9h. 52min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38361
Résumé: Dans les années 1875, la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Toulouse, lorsqu'elle parvient dans le Limousin, bouleverse la vie d'une famille de propriétaires terriens, les Sérilhac. Un roman sur la force des liens familiaux, la fatalité de l'amour, la barbarie du progrès, et au-delà, la souffrance de personnages en quête de vérité.
Durée:12h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:7608
Résumé: Les beaux jours venus, les paysans du petit village des Couteilles au sud de Guéret délaissent fermes et moissons pour rejoindre Paris afin de travailler comme apprentis ou maçons dans les gigantesques chantiers que Napoléon III a lancés. Cet exil est cruel, dur : on ne trouve pas toujours à louer ses bras, le travail sur les échafaudages est dangereux, la compétition sévère. Et lorsque le 3 mars 1860, à l'aube, François Ribière se réveille, il donnerait tout ce qu'il a au monde pour pouvoir rester parmi les siens. Mais, contraint par la misère, il doit partir, abandonner sa famille, son village, et surtout Marie, la jeune fille dont il est épris... A travers l'histoire d'un homme et des siens, ce livre restitue avec fidélité le monde rural du Second Empire et le Paris de Haussmann et de Garnier.
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:75171
Résumé: Térence, cartographe et peintre paysagiste dans l'armée de Napoléon, revient auprès de ses parents et de sa soeur dans le moulin familial, dans le massif du Mont-Blanc. Le moulin est à l'arrêt, faute d'un débit d'eau suffisant. Térence part alors à l'assaut de la montagne pour découvrir ce qui empêche le torrent de couler. Il accède à un hameau menacé par la progression d'un gigantesque glacier.
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19080
Résumé: La cérémonie du congrès est extraordinaire : il s'agit d'un procès en impuissance durant lequel le mari est sommé d'honorer publiquement son épouse. En 1685, dans une atmosphère de haines religieuses et d'intrigues financières, Guillaume Vallade, héritier d'une riche charge de bâtisseur du roi, et sa femme Jehane, d'origine protestante, sont condamnés à subir l'épreuve du congrès. " Dresser, pénétrer, mouiller ", telle est l'injonction à laquelle Guillaume doit obéir, nu sur un lit avec Jehane, devant un parterre de prêtres, de médecins et de courtisans. Le désir peut-il se glisser dans une telle parodie de l'acte d'amour ? Peut-on survivre à ce viol entre époux, à cette " pornographie sacrée " organisée par l'Eglise et la Justice ?
Durée:8h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32158
Résumé: En 1996, lorsqu'il publie Julie de bonne espérance, Jean-Guy Soumy est déjà l'auteur des Moissons délaissées qui lui ont apporté la notoriété. Il apparaît comme le romancier du XIXe siècle en mouvement. Alors, brusquement, il se retourne vers le passé (1848) et trouve pour peindre la violence et la misère de cette époque en Limousin les couleurs les plus éclatantes. Julie de bonne espérance est une fresque composée de scènes d'une puissance saisissante. Jean-Guy Soumy n'était pas encore l'auteur de La Belle Rochelaise (prix des Libraires 1998) et d'Un feu brûlait en elles, et le roman n'eut qu'un succès modeste. Pourtant... et c'est pourquoi nous le relançons aujourd'hui. 1847. Maxime revient de guerre : Révolté par les horreurs de la pacification en Algérie, il a déserté. Il rentre pour retrouver sa femme, Julie, laissée chez ses parents paysans et qui n'a cessé d'occuper toutes ses pensées. Elle, le croyant mort, s'est enfuie... Elle a suivi un chef de naveteaux, ces hommes sauvages qui mènent vers Limoges les bois flottants de la haute Vienne. Quand Maxime rejoint ceux-ci, elle a disparu. Survivant d'un combat singulier et d'une jacquerie, Maxime la cherche partout dans Limoges, à travers les bas-fonds, la prison, la révolution de 1848, accompagné d'un gamin merveilleux, nommé Fendu, frère limougeaud de Gavroche. Il la retrouve, ils se retrouvent. Une grande histoire d'amour, toute une société (presque inconnue) et tout un temps, en des images, en noir et rouge, d'une force incroyable.
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32795
Résumé: A l'âge du premier grand amour, Camille a laissé sa famille le séparer de Jeanne. Toutes ces années, fidèle à leur promesse, elle l'a attendu. Il n'est pas venu. Quand elle meurt, on l'accuse de s'être défenestrée. Et, en ce temps où il n'est pire crime que se suicider, c'est Camille que désigne la justice pour incarner dans son procès le "corps et la voix" de Jeanne...
Durée:12h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71099
Résumé: La guerre de 1914-1918 vue du côté des femmes. Anna, une paysanne creusoise, est confrontée aux violences de la guerre, morales, physiques et sociales. Elle doit faire face à un mari revenu de la guerre mutique, alcoolique et violent. Embauchée comme ouvrière, elle résiste aux injustices dues à sa condition de femme. Sa lutte pour ses droits témoigne des drames de la guerre à travers le siècle.
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:19040
Résumé: Voici la quête de Foulques, amant déraisonnable, époux désespéré. Mahaut, sa jeune femme, est morte sans avoir reçu l'extrême-onction. Foulques voudrait s'assurer qu'elle a échappé à l'enfer. Qu'elle est bien dans ce purgatoire dont l'Église vient d'officialiser l'existence. Les voyageurs peuvent l'aider. Sans se connaître, ces hommes et ces femmes se retrouvent en rêve. Dans leurs songes, ils accèdent à un autre monde où, parfois, ils croisent des âmes de «purgés». Foulques les enjoint de chercher Mahaut. L'existence des voyageurs et de leurs épidémies de rêves est attestée par des témoignages écrits et des travaux d'historiens. Fasciné par ces hommes et ces femmes ordinaires qui savaient passer d'un monde à un autre, Jean-Guy Soumy nous offre un roman d'amour qui ne ressemble à aucun autre.