Contenu

Nitchevo: roman

Résumé
"Nitchevo" : ces trois syllabes, en russe, signifient "rien". L'exclamation dit la résignation, l'acceptation fataliste du sort, et finalement, l'opiniâtreté à vivre. Celle qu'il a fallu aux trois générations dont ce livre raconte l'histoire, de la Révolution d'octobre 1917 au putsch manqué d'août 1991. Trois générations de femmes, trois héroïnes, Marina, Nadia et Natalia, assureront tour à tour la survie matérielle et morale des êtres, tandis que la guerre, la prison ou la mort éloigne et disperse les hommes. Leurs portraits permettent d'approcher l'âme russe confrontée au communisme triomphant, puis déclinant. Leurs destins différents, voire antagonistes, éclairent la faillite intérieure d'un système qui durant trois quarts de siècle fit peser sur le monde son étreinte et sa menace.
Durée: 16h. 46min.
Édition: Paris, Ed. de Fallois, 1993
Numéro du livre: 7016
ISBN: 9782877061742

Documents similaires

Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20243
Résumé:Qui est vraiment Mansour, le sultan qui règne sur un pays imaginaire, dans lequel le lecteur reconnaîtra aisément la Syrie actuelle ? C'est un proche du sultan, narrateur anonyme, qui tente de répondre à cette question. Militaire de carrière, appartenant par son père aux cercles qui gravitent autour de la famille régnante, ce narrateur connaît Mansour depuis l'enfance. Après la disparition accidentelle de l'aîné de la dynastie, il s'est vu confier un rôle dans la formation accélérée du jeune homme aux charges qui l'attendent. Le roman est d'abord un récit de formation, puis la chronique des dix premières années du règne du jeune sultan, jusqu'à ce que la tourmente gagne le royaume. La révolution, après les autres pays arabes, a embrasé le Sultanat. La réaction du sultan est violente, sa personnalité insaisissable se dévoile progressivement, du moins le narrateur en discerne-t-il certaines clefs : c'est un homme sans scrupules qui se révèle dans la guerre impitoyable livrée à son propre peuple, un homme dont l'action n'est guidée que par une obsession dynastique et clanique héritée de son père. Par une habileté diabolique, jouant des circonstances et de l'aveuglement des Occidentaux, il parvient à se sortir des pires situations.
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21294
Résumé:Et s'il n'y avait qu'un pas de la comédie à la tragédie ? Cette question est l'une de celles que se pose la narratrice de ce roman : chronique des contrariétés de la vie familiale, suscitées par neuf mois de cohabitation avec son père et sa tante. Des personnages farfelus, mais aux motivations plus compliquées que ne le donnerait à penser une observation superficielle, traversent ce roman en cinq actes, sans cesse oscillant entre réalisme et absurde, entre burlesque et nostalgie, entre vie quotidienne et fantaisie. Est-ce parce qu'il se déroule en pays belge, patrie de peintres convaincus de l'insignifiance des frontières qui séparent le réel de l'imaginaire ? Ou parce que, malgré sa plume trempée d'alacrité, au détour de son récit, la narratrice oublie parfois qu'elle n'est plus la petite fille dont la présence hante ce roman ?
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13973
Résumé:Bernard de Thorenc, noble provençal, rentre chez lui, au Castellaras de la Tour, après dix-huit ans d'absence. Il a combattu depuis son adolescence les musulmans de l'Empire ottoman. Il a été leur prisonnier à Alger. Il s'est évadé. Il les a affrontés à Malte et il a été embarqué sur la même galère que Cervantès lors de la bataille navale de Lépante. Las des massacres, il espère enfin trouver la paix. Le voici pourtant entraîné dans d'autres combats. Les chrétiens ne s'opposent plus aux Turcs, mais se déchirent entre catholiques et huguenots. Comment Bernard de Thorenc ne serait-il pas mêlé à ces affrontements ? On le sait catholique, allié des Espagnols. Mais son frère et sa soeur, comme la jeune femme qu'il aime, Anne de Buisson, sont huguenots. Le 24 août 1572, le jour de la Saint-Barthélemy, moins d'un an après la bataille de Lépante, Thorenc est à Paris. C'est le temps des spadassins, des tueurs à gages. On égorge, on massacre dans toute la France. Derrière le prétexte religieux se cache la lutte pour le pouvoir. Catherine de Médicis, Charles IX, Henri de Navarre, Marguerite de Valois, l'amiral de Coligny rassemblent leurs partisans qui s'entretuent. Que fera Thorenc ? Se rangera-t-il aux côtés d'Henri de Navarre qui, pour devenir Henri IV, renonce à sa foi et proclame que " Paris vaut bien une messe " ? et combien durera la paix de religion instaurée par l'Edit de Nantes ? Dans ce deuxième volet de La Croix de l'Occident, Max Gallo fait revivre toutes les passions et les déchirements de cette période troublée et sanglante. De rebondissements en intrigues, la vie de Bernard de Thorenc et, autour de lui, celle des acteurs et témoins de ces guerres, permettent à Max Gallo de parcourir ces temps tragiques, où quelques hommes tentèrent de s'opposer au fanatisme. Bernard de Thorenc fut de ceux-là. Jamais roman de notre histoire ne fut plus actuel.
Lu par : Manon
Durée : 16h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38813
Résumé:Au lendemain de la Grande Guerre, Anton découvre un domaine inexploré : la conquête de l'espace. Jeune ingénieur allemand, il rêve plus d'étoiles que de pouvoir et de politique. Une opportune neutralité qui lui permet de ne pas prendre position entre pro et antinazis. Mais que vaut la neutralité lorsque l'on travaille sur une fusée financée par l'Armée et qu'elle devient une arme dévastatrice ? Ce sont deux femmes également aimées qui rappellent à ce coeur rebelle que si l'homme n'est pas fait pour la guerre, il l'est encore moins pour la servitude, et l'amènent à passer de la résistance passive à la trahison de son pays. Dans cette fresque d'une puissance exceptionnelle, Michel Heurtault, l'auteur de L'Étrangère et du Bal défendu, explore la complexité des engagements qui ont divisé la société allemande depuis l'avènement du IIIe Reich jusqu'à sa chute. Au-delà, son roman interroge la définition même de la résistance, à travers le destin d'hommes et de femmes pris au piège d'une époque fatale, du grand cimetière de la Russie aux intrigues pour imposer l'Ordre noir.
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72815
Résumé:Louis XVI souhaite traverser la Normandie pour se rendre à Cherbourg malgré les doutes émis par ses conseillers concernant ces terres protestantes. Il effectue donc son premier périple en bateau puis part à la rencontre de paysans, d'ouvriers, de cartomanciennes et de sorcières.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76233
Résumé:"Si jamais la lutte devient grandiose et sanglante, je veux m'y mêler, je veux réunir toutes les femmes, toutes les mères, toutes ces soeurs en douleur et en misère, et leur faire comprendre ce qu'il faut dire, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut exiger... pour qu'elles ne soient pas éternellement des machines à plaisir et à reproduction de l'espèce". Louise Colet Elle est belle, rebelle, brillante. A de multiples amants. Parmi eux : Musset, Flaubert, Vigny. Ses amis s'appellent Hugo, Mme Récamier, Leconte de Lisle. En ce siècle de grands bouleversements, elle ne cesse de défendre la cause des femmes et de la République. Mais surtout, écrit une oeuvre novatrice : poèmes, essais, pièces de théâtre, romans... Couronnée par plusieurs prix de l'académie française, elle se distingue par son originalité et invente un style. Son nom : Louise Colet. Dans ce roman flamboyant, Jessica L. Nelson fait mieux que de réhabiliter une femme en avance sur son temps : elle nous invite à relire une auteure de premier plan que l'histoire littéraire du XIXe siècle, victime du patriarcat et du parisianisme, a sciemment voulu oublier.
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27828
Résumé:En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l'Histoire n'a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l'ignorance dans nos trajectoires individuelles.
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25351
Résumé:Dunkerque, 1er juillet 1658. Louis XIV, âgé de 20 ans, triomphe à la guerre. Une semaine plus tard, il est malade, terrassé par une fièvre mystérieuse. Il s'agit peut-être d'un empoisonnement... L'espion de la couronne Antoine Petitbois mène l'enquête, et s'engage dans une course contre la montre afin de sauver le roi, dans le monde sulfureux de l'alchimie et des poisons...
Durée : 10h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24944
Résumé:Florence 1414. Un enfant hirsute, aux pieds couverts de corne, griffonne furieusement une fresque remarquable à même le sol d'une ruelle des bas-fonds de la ville. Miraculeusement repéré par Cosme de Médicis et placé au couvent des carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance. Moine et libertin, artiste intransigeant et manipulateur sans scrupules, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque. Elles lui sont pourtant très intimement inspirées par les filles des maisons de plaisir de Florence qui en ont fait leur petit prince caché. Bravant tous les interdits et jusqu'à l'autorité suprême du Pape, il commet par amour l'ultime provocation. Le scandale le pousse à l'exil et le renvoie au secret sanglant enfoui au cœur de son enfance. Peintre voyou, ange ivre, fra Filippo Lippi invente un rapport nouveau entre l'art et le monde de l'argent et, le premier, fait passer les peintres du statut d'artisans estimés à celui d'artistes reconnus.
Lu par : Nicole Catherine
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12798
Résumé:Le narrateur est parti à la recherche de son personnage, l'inquisiteur Manrique qui, de manière incompréhensible, a abandonné sa charge en Espagne et les honneurs qui y étaient attachés, pour devenir simple prêtre à Furnes, en Flandre. S'établit alors, entre les deux hommes, entre deux époques, un improbable dialogue au cours duquel ils sont amenés à se dévoiler. C'est ainsi qu'on connaîtra le secret de Manrique et son parcours à travers l'Espagne à la charnière des XVIe et XVIIe siècles. On percevra aussi différemment la réalité de notre XXe siècle, peut-être pas si éloigné, dans ses pratiques, que ces temps de persécutions.
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19614
Résumé:Dans « Le Hussard bleu », l'on suit les confessions de divers hussards - et de leurs officiers - ayant pris part à la campagne d'Allemagne de 1945. Ils notent leurs pensées, leurs impressions, ainsi que les événements qu'ils traversèrent pendant cette guerre étrange. Les compagnons vivent puis meurent selon les aléas du feu et du fer. L'existence de certains d'entre eux s'interrompt subitement, sous nos yeux et nos sens, ébahis par ce fil qui se rompt si soudainement : voici que Sanders est défiguré par un éclat, voilà que Maximian est dépouillé de ses membres ; il trépasse quelques instants après. L'on voit également le petit Saint-Anne mourir sur l'ordre de son amante, ce sans gloire aucune. Saint-Anne était le contraire de Sanders. Il était le jeune homme innocent, naïf. Il était l'amoureux crédule, abusé, le croyant doux et persévérant. En quelque sorte le héros des contes et légendes. Sa mort prend une dimension toute symbolique : la génération qui le berce ne parvient à trouver sa place dans ce monde détruit et sans repère. Elle tente de se rattacher à quelque chose, de l'agripper. Force est de constater son échec.
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19748
Résumé:Années 1630. Cornelis Van Deruick, un marchand de tissus veuf et sans le sou, part chercher fortune en Amérique. Il laisse ses quatre enfants à la garde de l'aîné, Wilhem, et leur assure la protection de Paulus van Bereysten, négociant en fleurs puissant et redouté. La Hollande est alors la proie d'une étrange folie : la passion des tulipes. Les variétés rares atteignent des prix extravagants et font l'objet de spéculations intenses. Les fortunes se font et se défont sur ce marché volatil où un bulbe de Semper Augustus vaut autant qu'un palais. Livrés à eux-mêmes, les enfants Deruick vont affronter un monde cynique et implacable... Basé sur un épisode historique méconnu, la " tulipomanie ", où certains économistes voient une préfiguration des bulles spéculatives modernes, le roman d'Olivier Bleys restitue avec brio l'atmosphère fiévreuse des Pays-Bas de l'âge d'or. Ce récit captivant et envoûtant est aussi un plaidoyer contre l'injustice sociale, l'asservissement des faibles par les nantis. Il se révèle alors d'une troublante actualité.