Contenu

Ceux qui rêvaient de la lune: mission Apollo

Quatrième de couverture
Le rêve de Jim Lovell, c’est de marcher sur la Lune. L’histoire démarre avec la création de la NASA. On y suit les péripéties de l’apprenti astronaute pendant la fameuse course à l’espace États-Unis/URSS. Ce roman, inspiré de faits et de personnages réels, nous plonge dans le projet risqué mais terriblement excitant de l’exploration lunaire ! Suivez en direct les premiers pas sur la Lune depuis la navette Apollo 11 et frissonnez avec les astronautes de la mission, face à un lever de Terre époustouflant !
Durée: 4h. 4min.
Édition: Paris, Flammarion, 2009
N° de notice: 70112
ISBN: 9782081224209
Collection(s): Découvreurs du monde

Documents similaires

De:Mayor, Michel Lu par:Michel Mayor
Durée:1h. 47min.
Genre:Sciences/technologie
Quatrième de couverture:
De:Salamon, Michel Lu par:Eric Lebret
Durée:10h. 26min.
Genre:Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture:Sous forme d'abécédaire, un manifeste sur la vulnérabilité de la Terre d'un point de vue cosmique. Au fil des articles sur le big bang, Youri Gagarine, la Lune, Mars, les rayons cosmiques ou encore le signal Wow !, l'auteur propose de nouvelles passerelles conceptuelles entre l'astronomie et la philosophie.
De:Rocard, Francis Lu par:Catherine Guichard
Durée:3h. 49min.
Genre:Sciences/technologie
Quatrième de couverture:Grâce aux sondes automatiques, on sait que de l’eau a coulé à la surface de Mars, que cette dernière est émaillée de volcans géants et qu’elle a jadis subi un terrible changement climatique. Mais pourquoi n’a-t-elle pas évolué comme la Terre ? Aurait-elle abrité la vie ? Mystère… Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, l’objectif scientifique est aujourd’hui de rapporter des échantillons de la planète rouge. Mais un autre programme d’une tout autre nature se dessine, sous la pression inédite d’acteurs privés : y envoyer un jour des hommes. Défi colossal ! Concevoir un atterrisseur, se protéger des radiations meurtrières, trouver des ressources sur place, gérer la psychologie humaine durant l’interminable voyage, etc. Ce qui paraît impossible est pourtant déjà en préparation. À l’heure où le retour d’échantillons s’amorce, Francis Rocard nous propose un tour d’horizon, aussi fascinant que documenté, de cette ambition spatiale sans précédent.

Bonnes nouvelles des étoiles

De:Luminet, Jean-Pierre Lu par:Alain Guillaume
Durée:13h. 42min.
Genre:Sciences/technologie
Quatrième de couverture:Parler de l'Univers, c'est parler de nous-mêmes. Savoir qui nous sommes : un composé d'atomes fabriqués dans le Big Bang et dans les étoiles. Savoir d'où nous venons : de météores qui ont emporté les molécules du vivant à travers les espaces intersidéraux. Savoir si nous sommes seuls : la chasse est désormais ouverte aux exoterres qui pourraient loger nos cousins. Savoir où nous allons : planètes, étoiles et galaxies sont-elles condamnées à l'engloutissement dans des trous noirs ? L'Univers se dilatera-t-il indéfiniment ? Jean-Pierre Luminet et Elisa Brune donnent les réponses qu'apportent les observations toujours plus précises de nos télescopes satellitaires. Dans un style flamboyant, ils nous expliquent comment nos modèles théoriques permettent de les comprendre et d'anticiper de sidérantes révolutions.
De:Baudin, Frédéric Lu par:Nicole Momzikoff
Durée:42min.
Genre:Sciences/technologie
Quatrième de couverture:Quels mystères le Soleil recèle-t-il encore ? Que découvre-t-on quand on l'observe depuis l'espace ? Taches, boucles, protubérances, températures qui font le grand écart de la surface à la couronne... notre astre à la rondeur réconfortante aurait-il un petit côté "' docteur Jekyll et mister Hyde " ? Quel rôle le champ magnétique jouerait-il dans tous ces phénomènes qui intriguent les chercheurs ?

La lune est un roman

De:Kebe, Fatoumata Lu par:Françoise Dufour
Durée:3h. 29min.
Genre:Sciences/technologie
Quatrième de couverture:Si la Lune m'était comptée... Fatoumata Kebe décrypte pour le lecteur non spécialiste les mystères qui entourent la Lune. Elle passe au crible mythes et légendes, et nous dévoile la réalité de cet astre encore mal connu du grand public. Ce sujet devrait trouver un écho particulier en librairie et dans les médias en 2019, année de célébration des 50 ans de la mission Apollo et des premiers pas de l'homme sur la Lune.
De:Ledu, Stéphanie Lu par:Marie Deygas
Durée:27min.
Genre:Sciences/technologie
Quatrième de couverture:Les premiers hommes lèvent déjà les yeux vers les étoiles. Plus tard, d'autres remarquent qu'on peut y lire l'avancée des saisons. Avec la science, vient la connaissance : quel choc de découvrir que la Terre n'est pas au centre de tout, mais qu'elle fait partie d'un système infiniment plus vaste, et qui ne cesse de poser à l'homme de nouvelles questions ! Aujourd'hui, nous voyageons dans l'espace proche, tandis que des appareils permettent d'explorer les lointaines galaxies... Astronome ou astronaute, qu'aimerais-tu être plus tard ? La grande aventure de l'homme et du ciel racontée comme une histoire dans un documentaire passionnant !
De:Rousselot, Philippe Lu par:Catherine Guichard
Durée:11h. 39min.
Genre:Sciences/technologie
Quatrième de couverture:De tous les astres visibles dans le ciel, les comètes occupent une place particulière, de par leur aspect spectaculaire qui n'est égalé par aucune autre catégorie d'objets célestes. On compte en effet, en moyenne, une comète brillante visible à l'oeil nu tous les 10 ans environ. C'est ainsi qu'elles ont toujours attiré l'attention des hommes, même dans des temps très anciens, où elles furent longtemps considérées avec frayeur et superstition. Il fallut attendre Edmund Halley, au début du XVIIIe siècle, pour qu'il soit possible pour la première fois de calculer la date de retour d'une comète. Depuis cette époque ces astres dits chevelus sont considérés essentiellement sous leur aspect scientifique. D'abord analysées à distance avec des télescopes de taille croissante et des instruments de plus en plus performants, les comètes ont ensuite fait l'objet, depuis le passage de la comète de Halley en 1986, de plusieurs études rapprochées avec des sondes spatiales. Avant la sonde Rosetta de l'Agence Spatiale Européenne, qui a étudié en détail la comète Churyumov-Gerasimenko jusqu'à l'automne 2016, il y a eu plusieurs sondes spécialement dédiées à l'étude de ces objets mystérieux. L'enjeu de toutes ces observations est de mieux comprendre l'origine de notre système solaire, né il y a 4,5 milliards d'années. En effet les comètes constituent une source précieuse de renseignements car la matière qui les constitue a relativement peu évolué comparée aux autres corps planétaires. Cet ouvrage explique clairement les enjeux de ces recherches scientifiques et ce que l'on sait aujourd'hui, après Rosetta, de la façon dont se sont formées les comètes et comment elles se situent dans le scénario de la formation du système solaire. Il s'adresse à un large public, du curieux occasionnel au passionné des sciences. Il sera également utile à l'étudiant qui souhaite avoir une vue d'ensemble à jour de la science cométaire.
De:Boyne, John Lu par:Christiane May-Sudan
Durée:5h. 34min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Il y a près de dix ans, John Boyne écrivait son premier et inoubliable récit pour la jeunesse : l'histoire d'un enfant vivant à l'ombre du régime nazi, Le garçon en pyjama rayé. Cette année, rencontrez un autre garçon au destin bien différent, mais tout aussi troublant : Le garçon au sommet de la montagne. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne , dans une maison au sommet d'une montagne. Ce n'est pas une maison ordinaire. Le Berghof est la résidence d'Adolf Hitler. Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux.
De:Johnson, Maureen Lu par:Françoise Gillet
Durée:7h. 9min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos. Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. Règle n° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo. C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille. Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage... Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d'humour et de charme.

L'effet Matilda

De:Irving, Ellie Lu par:Madiana Roy
Durée:8h. 25min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Matilda, douze ans, adore les sciences. Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie, et elle passe son temps à imaginer et fabriquer des inventions de toutes sortes. Quand elle perd à un concours de sciences, elle est donc furieuse, d'autant qu'elle a perdu parce qu'elle... est une fille ! Et ce qu'elle apprend bientôt sur sa grand-mère ne va pas la calmer : cette dernière, une ancienne astrophysicienne, a autrefois découvert une planète, que s'est appropriée un odieux personnage, le professeur Smocks... Pour Matilda, il est hors de question de laisser Smocks s'en tirer et gagner un prix Nobel ! Elle embarque donc sa grand-mère en bateau, en montgolfière et en cachette de ses parents dans un voyage loufoque et épique jusqu'en Suède !

L'école de ma vie

De:Desplechin, Marie Lu par:Florence Collignon
Durée:41min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Ça y est, c’est les vacances. Fanta en a fini avec le CP, et Sylvie, une amie de sa maman, l’invite à la campagne. À elle les grandes découvertes ! Pour la première fois de sa vie, Fanta va monter dans un train, observer la nature et les animaux. Elle a bien l’intention de prendre du bon temps. Mais Sylvie veut aussi que Fanta lise tous les jours, et ça, c’est beaucoup moins drôle. Fanta fait tout pour esquiver l’épreuve quotidienne. Jusqu’au jour où elle va à la piscine. Et où l’on s’aperçoit qu’elle ne sait pas nager. Drôles de vacances ! Est-elle toujours obligée d’apprendre quelque chose ?