Contenu

Bonnes nouvelles des étoiles

Résumé
Parler de l'Univers, c'est parler de nous-mêmes. Savoir qui nous sommes : un composé d'atomes fabriqués dans le Big Bang et dans les étoiles. Savoir d'où nous venons : de météores qui ont emporté les molécules du vivant à travers les espaces intersidéraux. Savoir si nous sommes seuls : la chasse est désormais ouverte aux exoterres qui pourraient loger nos cousins. Savoir où nous allons : planètes, étoiles et galaxies sont-elles condamnées à l'engloutissement dans des trous noirs ? L'Univers se dilatera-t-il indéfiniment ? Jean-Pierre Luminet et Elisa Brune donnent les réponses qu'apportent les observations toujours plus précises de nos télescopes satellitaires. Dans un style flamboyant, ils nous expliquent comment nos modèles théoriques permettent de les comprendre et d'anticiper de sidérantes révolutions.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 13h. 42min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2011
Numéro du livre: 29423
ISBN: 9782738126214
Collection(s): Poches Odile Jacob
CDU: 600

Documents similaires

Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75346
Résumé: En cent questions, l'astrophysicien récapitule les connaissances sur les trous noirs, leurs propriétés et les conséquences théoriques de leur existence quant aux fondements des conceptions sur la nature du monde et des choses. Il passe également en revue les progrès effectués depuis les premiers modèles élaborés dans les années 1970 jusqu'à la première image télescopique obtenue en 2019.
Durée:42min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:25902
Résumé: Quels mystères le Soleil recèle-t-il encore ? Que découvre-t-on quand on l'observe depuis l'espace ? Taches, boucles, protubérances, températures qui font le grand écart de la surface à la couronne... notre astre à la rondeur réconfortante aurait-il un petit côté "' docteur Jekyll et mister Hyde " ? Quel rôle le champ magnétique jouerait-il dans tous ces phénomènes qui intriguent les chercheurs ?
Lu par:André Jol
Durée:11h. 21min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:70352
Résumé: Dernier épisode des avancées de la physique moderne : la physique de l’infiniment grand a rejoint celle de l’infiniment petit, et la cosmologie s’est unie à la physique des particules. À l’origine de l’Univers et de la matière, il y a quelque 14 milliards d’années, il n’y avait en effet que de l’énergie. Reste à comprendre la nature de cette curieuse interaction entre énergie, espace, temps et matière. Pour résoudre l’énigme, on a d’abord pensé que l’espace-temps, courbé à grande échelle par la gravitation, pouvait à très petite échelle se courber plus violemment, jusqu’à former une « écume » de pure énergie aussi chaotique que poétique. Ont suivi d’autres théories — supercordes, boucles, géométrie non commutative, gravité entropique et trois autres décrites ici pour la première fois de façon accessible — dont émergent aujourd’hui les modèles de « gravité quantique » qui raviront les amateurs de scénarios décoiffants. Certaines voient le tissu de l’espace-temps fait de minuscules bouts d’espace et de temps élémentaires, d’autres le voient flou, d’autres encore voient dans le réel une illusion due au grand nombre de particules dont nous sommes constitués. À défaut de donner ici la clé de l’énigme, Jean-Pierre Luminet nous fait partager sa passion — sans équation — et dresse un surprenant panorama des théories actuelles sur l’origine de l’Univers.
Durée:11h. 39min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:65297
Résumé: De tous les astres visibles dans le ciel, les comètes occupent une place particulière, de par leur aspect spectaculaire qui n'est égalé par aucune autre catégorie d'objets célestes. On compte en effet, en moyenne, une comète brillante visible à l'oeil nu tous les 10 ans environ. C'est ainsi qu'elles ont toujours attiré l'attention des hommes, même dans des temps très anciens, où elles furent longtemps considérées avec frayeur et superstition. Il fallut attendre Edmund Halley, au début du XVIIIe siècle, pour qu'il soit possible pour la première fois de calculer la date de retour d'une comète. Depuis cette époque ces astres dits chevelus sont considérés essentiellement sous leur aspect scientifique. D'abord analysées à distance avec des télescopes de taille croissante et des instruments de plus en plus performants, les comètes ont ensuite fait l'objet, depuis le passage de la comète de Halley en 1986, de plusieurs études rapprochées avec des sondes spatiales. Avant la sonde Rosetta de l'Agence Spatiale Européenne, qui a étudié en détail la comète Churyumov-Gerasimenko jusqu'à l'automne 2016, il y a eu plusieurs sondes spécialement dédiées à l'étude de ces objets mystérieux. L'enjeu de toutes ces observations est de mieux comprendre l'origine de notre système solaire, né il y a 4,5 milliards d'années. En effet les comètes constituent une source précieuse de renseignements car la matière qui les constitue a relativement peu évolué comparée aux autres corps planétaires. Cet ouvrage explique clairement les enjeux de ces recherches scientifiques et ce que l'on sait aujourd'hui, après Rosetta, de la façon dont se sont formées les comètes et comment elles se situent dans le scénario de la formation du système solaire. Il s'adresse à un large public, du curieux occasionnel au passionné des sciences. Il sera également utile à l'étudiant qui souhaite avoir une vue d'ensemble à jour de la science cométaire.
Lu par:Michel Mayor
Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:17452
Résumé:
Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:66861
Résumé: Frappé par la splendeur de la nuit, l’homme n’a cessé de lever les yeux vers le ciel pour tenter de l’ordonner. Observant la régularité de certains cycles – phases de la Lune, saisons, solstices, éclipses, etc. –, il a forgé une conception mouvante du cosmos, appuyée sur deux notions indispensables pour décrire le tissu de la réalité : l’espace et le temps. C’est ce grand récit que nous propose Trinh Xuan Thuan, entre l’archéoastronomie et l’astrophysique la plus actuelle. Dans ce texte très illustré, il nous conte les prouesses astronomiques de nos ancêtres, Stonehenge, Carnac, Gizeh, etc., sans oublier les calendriers cosmiques des Amérindiens et les mystérieux alignements de Chichén Itzá. Vulgarisateur hors pair, il décrit l’irruption de la science moderne, des intuitions de Copernic jusqu’aux fulgurances d’Einstein qui consacra l’espace-temps. Chemin faisant, il détaille les obstacles sur lesquels butent les chercheurs aujourd’hui : l’Univers est-il fini ou infini ? Existe-t-il un instant zéro ? Et pourquoi le cosmos est-il si ordonné ? Cette brève histoire du Ciel ne se contente pas d’éclairer ces questions vertigineuses, elle célèbre aussi une union enfouie au plus profond de notre mémoire : l’alliance éternelle entre l’homme et le cosmos.
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:36009
Résumé: De l'Antiquité à la Renaissance, la notion d'harmonie a lié les mathématiques, l'astronomie et la musique. Renouant avec cette tradition millénaire, Jean-Philippe Uzan vous invite à écouter le chant des étoiles, les vibrations du cosmos et le cri du big bang. Une balade cosmique entre sciences et musique, vertigineuse et inspirante. Jean-Philippe Uzan est physicien théoricien, spécialiste de la théorie du big bang. Il est directeur de recherche au CNRS/Institut d'astrophysique de Paris et directeur adjoint de l'Institut Henri Poincaré.
Durée:10h. 13min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75479
Résumé: Qui de mieux que Nathalie A. Cabrol pour faire le point dans un essai vivant et didactique sur l'une des questions les plus profondes de l'humanité : sommes-nous seuls dans l'Univers ? La directrice scientifique du centre SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence, " Recherche d'intelligence extraterrestre ") aborde tour à tour l'exploration de notre système solaire, la recherche des exoplanètes, celle des signaux extraterrestres et les types de civilisations ou vies qu'on espère y trouver. L'astrobiologiste nous invite à participer cette odyssée extraordinaire que nous vivons actuellement, et dont les images du télescope James-Webb ne sont qu'un infime reflet. Avec 300 millions d'exoplanètes dans la zone habitable de notre galaxie, penser que nous sommes seuls est une " absurdité statistique ". Dès lors nous sommes pris d'un vertige devant l'ampleur de certaines révélations. De Titan à la planète 55-Cancer-e, de l'équation de Drake au paradoxe de Fermi, des typologies de niveaux de civilisations extraterrestres à la théorie de Gaïa, c'est tout un monde inconnu qui s'ouvre à nous. Un livre stimulant et accessible dans la lignée de Poussières d'étoiles de Hubert Reeves. Une invitation au voyage d'un nouveau genre, à la recherche d'une vie ailleurs dans l'Univers dont " l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence ", selon les mots de Carl Sagan.
Durée:32h. 20min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33395
Résumé: Toutes les découvertes de ces dernières décennies sont exposées par Hubert Reeves, inégalable dans l'art d'initier le profane à des phénomènes d'une grande complexité. Il explique quelles observations mènent les astronomes grâce aux observatoires terrestres et aux satellites, qui ont connu des développements majeurs. Il montre également comment la conquête de l'infiniment petit, grâce aux accélérateurs de particules, permet aux physiciens de préciser leur connaissance des constituants de la matière - les particules, dont le fameux boson de Higgs - et de leur rôle fondamental dès les premiers temps de l'Univers, lors de la première seconde, de savoir comment ces particules auraient surgi du vide, puis comment l'Univers a pu produire atomes, molécules, étoiles, galaxies, amas de galaxies, mais aussi notre propre système solaire, l'infiniment petit permettant aussi la compréhension de l'infiniment grand.
Lu par:Manon
Durée:48min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:34055
Résumé: Un ouvrage de vulgarisation pour comprendre les trous noirs et connaître les dernières avancées dans leur étude. ©Electre 2017
Durée:13h. 51min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71622
Résumé: Il y a 66 millions d'années, les créatures les plus redoutables de la Terre disparaissaient. Aujourd'hui encore, les dinosaures restent l'une des grandes énigmes de notre planète, et c'est à leur histoire longue de près de 200 millions d'années que s'attache ce livre. Dans ce récit captivant (augmenté de plus de 70 illustrations et photographies originales), le jeune paléontologue américain Steve Brusatte (qui s'est imposé comme l'un des meilleurs spécialistes du domaine en découvrant 15 nouvelles espèces) expose de façon vivante et magistrale l'histoire des dinosaures ; il révèle leurs origines mystérieuses, leur expansion spectaculaire, leur étonnante diversité, leur extinction foudroyante et leur étonnant héritage. En s'appuyant sur ses propres découvertes ainsi que sur les recherches de ceux qui tentent de percer les derniers secrets de ces étonnantes créatures, Brusatte retrace l'évolution des dinosaures depuis leurs modestes débuts au Trias jusqu'aux géants qu'ils sont devenus ; des milliers d'espèces sont apparues dans l'intervalle, comme les emblématiques tyrannosaure, tricératops ou vélociraptor, et ceux, ailés et à plumes, dont sont issus nos oiseaux modernes. Tous ou presque se sont éteints lorsqu'un astéroïde géant a frappé la Terre, un événement qui résonne aujourd'hui encore alors que nous sommes nous-mêmes confrontés à une "sixième extinction" .
Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:31795
Résumé: Présentation des théories et avancées récentes de la recherche scientifique en matière d'astrophysique, de sciences de la Terre et de la vie, de génétique, de biologie humaine, etc.