Contenu

La terre est à nous

Résumé
Seize récits cruels et poignants, par la grande dame française de la nouvelle. Ses courts récits ont l art de suggérer en quelques pages les destins contrariés de personnages ordinaires quelle parvient à rendre inoubliables. Un cambrioleur est pris au dépourvu lorsque la femme âgée qu il vient dépouiller le prend pour son petit-fils et l invite à rester déjeuner ; une femme retraitée s'imagine le voisin qu elle entend par la cloison de son appartement sous les traits d un possible compagnon de vie. Jusqu à ce qu elle découvre qu il n a que dix-huit ans ; mû par la gourmandise, un garçon s arrête dans la rue pour manger des loukoums et tarde à transmettre un message qui aurait dû sauver la vie d un homme. Trente ans après, on le retrouve obèse, perclus de culpabilité...Mais en contrepoint de toute cette misère, on trouve aussi dans ces pages une humanité bouleversante. En peu de mots, Annie Saumont noue entre le lecteur et ses personnages une intimité immédiate.
Genre littéraire: Nouvelle
Mots-clés: Recueils / Drame
Durée: 3h. 51min.
Édition: Paris, Julliard, 2009
Numéro du livre: 69934
ISBN: 9782260016373

Documents similaires

Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:67449
Résumé: L'amour impossible de Bérénice, reine de Judée, pour Titus, empereur des Romains : un même thème, l'impossibilité d'aimer face au devoir d'Etat, traité par deux grands dramaturges du XVIIe siècle.
Lu par:Colin Hubert
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:67423
Résumé: Une édition enrichie d'une analyse de Michel Corvin en guise de préface, présentant la version définitive ainsi que celle éditée en 1947. L'éditeur a également inséré un court texte intitulé "Comment jouer Les bonnes" que Genet donnait à lire avec la pièce depuis 1963.
Durée:9h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69462
Résumé: Quand Mary Lohan monte dans l’avion pour l’Argentine, elle entreprend un voyage bien plus important pour elle que le caractère professionnel qu’il revêt officiellement. Car Mary Lohan, bostonienne depuis de nombreuses années, est aussi Marilé Lauria, née dans la banlieue de Buenos Aires. Elle avait alors les yeux bleus, elle a aujourd’hui les yeux marrons. Entre temps : un drame, la fuite, une femme rompue, et vingt années écoulées. Elle s’était promis de ne jamais revenir, elle portait en elle cette blessure qu’elle savait à jamais sienne, même si le temps lui permettait parfois de l’oublier, certes à peine une seconde, mais c’était déjà tellement ! Mais l’heure est au retour, le moment est venu de fouler le sol de ce pays qui a été le sien si longtemps, et peut-être de le croiser, lui, de le rencontrer, lui, celui qu’elle a voulu protéger par amour, celui pour qui elle a tout quitté – lui qu’elle a abandonné ? Alors le temps est aussi venu d’écrire, de lui expliquer, de lui raconter, de se raconter sans rien espérer, ou si peu… Un roman tout en pudeur pour décrire un drame, celui d’une vie qui a basculé en quelques secondes.
Lu par:Annie Allain
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:68669
Résumé: Récits du choc culturel mettant en scène des Américains pétris de certitudes dans un monde incertain. Deux journalistes égarés dans un Afghanistan en guerre sont faits prisonniers par un chef tribal, une scientifique qui mène une enquête sur le désastre écologique de la mer d'Aral tombe dans un piège, le fils d'un ambassadeur en Asie centrale devient dépendant des plaisirs nocturnes, etc.
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:69952
Résumé: Recueil de nouvelles élégiaques entremêlant le passé au présent dans une évocation du Japon d'hier et d'aujourd'hui. Les récits contemplatifs laissent poindre l'ironie face au souvenir de Tokyo pendant la guerre et l'occupation américaine. Le narrateur se remémore avec sensibilité le spectacle des incendies, les déménagements incessants et la conjuration de la mort.
Lu par:Guy Landelle
Durée:23h. 34min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:69209
Résumé: 67 récits ayant pour cadre le Paris fin de siècle que décrit Maupassant, avec ses employés voués à une vie mesquine qui peut tourner au drame, ses petites femmes et ses adultères aux conséquences parfois tragiques, l'animation du Boulevard, les joies voilées du canotage en banlieue, etc.
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:75502
Résumé: Mondes Miroirs Magies : trois parties de sept nouvelles chacune. " Mondes " se déplace en divers points du globe : France, Etats-Unis, Moyen-Orient... " Miroirs ", partant de souvenirs réels, parfois ténus, se métamorphose en histoires autonomes. Souvent les protagonistes s'y renvoient leur propre visage. " Magies " se sert du quotidien comme tremplin pour nous projeter dans le fantastique. Composé d'actualités, de mémoires, de faits divers, de rêves, ce livre tente aussi d'offrir une certaine unité. Celle qui fait que, partout, les hommes portent l'estampille de la mort ; que la tragédie se double de joies ; inversement, le rire de larmes. Qu'enfin le présent contient, toujours, quelque chose de durable et de partagé.
Durée:9h. 52min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:67941
Résumé: Aston, passionné de surf, n'a jamais surmonté le drame de ses 10 ans, lorsque, le même jour, ses parents mouraient dans un accident de bateau et que sa meilleure amie Chelsea disparaissait mystérieusement. Seize ans plus tard, il la reconnaît en couverture d'un magazine grâce à une cicatrice sur son front. Il décide de rencontrer celle qui se fait désormais appeler Madison.
Lu par:Carole Beuron
Durée:4h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69461
Résumé: En 1935, Marie, fille de paysans vendéens, s'éprend d'Alcide, un fils de bonne famille. Au retour de son service militaire, ce dernier s'éloigne d'elle et la laisse inconsolable. L'entourage de la jeune femme tente d'atténuer sa peine et de la raisonner. Peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, Marie, que les villageois pensent être devenue folle, est envoyée à l'asile. Premier roman.
Lu par:Paula Viala
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70034
Résumé: John Smythe est venu s’installer avec ses enfants, Cathy et Daniel, dans la région d’origine de leur mère, le Yorkshire rural. Ils y mènent une vie ascétique mais profondément ancrée dans la matérialité poétique de la nature, dans une petite maison construite de leurs mains entre la lisière de la forêt et les rails du train Londres-Édimbourg. Dans les paysages tour à tour désolés et enchanteurs du Yorkshire, terre gothique par excellence des sœurs Brontë et des poèmes de Ted Hughes, ils vivent en marge des lois en chassant pour se nourrir et en recevant les leçons d’une voisine pour toute éducation. Menacé d’expulsion par Mr Price, un gros propriétaire terrien de la région qui essaye de le faire chanter pour qu’il passe à son service, John organise une résistance populaire. Il fédère peu à peu autour de lui les travailleurs journaliers et peu qualifiés qui sont au service de Price et de ses pairs. L’assassinat du fils de Mr Price déclenche alors un crescendo de violence ; les soupçons se portent immédiatement sur John qui en subit les conséquences sous les yeux de ses propres enfants… Ce conte sinistre et délicat culmine en une scène finale d’une intense brutalité qui contraste avec la beauté et le lyrisme discret de la prose de l’ensemble du roman.
Durée:8h. 27min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:67907
Résumé: Treize nouvelles sur le thème du voyage écrites en réponse à l'appel de l'association Les Restaurants du coeur.
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:70530
Résumé: Qu'y a-t-il de commun entre Le Monde de Narnia, chef d'oeuvre de la littérature pour la jeunesse, et les textes rassemblés pour la première fois dans le présent volume, davantage destinés à un public adulte ? Le génie. Génie des situations, avec cette capacité unique à susciter autour des personnages — et du lecteur — des univers radicalement originaux et en même temps si tangibles ; génie des atmosphères, avec cette variété des tons et des registres qui, en quelques pages, nous fait voyager de l'ironie à la terreur, de la campagne britannique à l'aridité lunaire, de temps innommés à l'antiquité ; génie de la conduite des histoires, avec ce don pour l'inattendu, la surprise, le changement de pied qui cueille le lecteur "à froid"... Six textes, dont deux importants fragments de romans inachevés, pour se plonger un peu plus encore dans l'imaginaire foisonnant d'un des grands maitres de la science-fiction et de la fantasy du 20e siècle.