Contenu

Case en tôle

Résumé
" Case en tôle " c'est l'histoire de Valentine, petite fille noire et solitaire vivant dans un quartier très populaire de la Réunion. Elle nous raconte comment entre la jalousie des uns et la générosité des autres, elle a traversé les années d'enfance sous la protection bienveillante de sa grand-mère digne et " forte en gueule ".
Mots-clés: Enfance
Durée: 3h. 30min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 1999
Numéro du livre: 69798
ISBN: 9782738481306
Collection(s): Lettres de l'océan Indien

Documents similaires

Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71551
Résumé:Cinq textes en créole réunionnais qui explorent le "foutan", cette forme d'expression consistant à tourner en dérision ou à se moquer parfois crûment ou avec cynisme, sous forme de prose ou de vers.
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73078
Résumé:A la fin du XIXe siècle, Angelo, un jeune Réunionnais, rencontre le Piémontais Antonio sans savoir à quel point cette rencontre bouleverse sa vie. Au fil du récit, un portrait de la société coloniale à cette période mais aussi une histoire des Italiens venus percer les tunnels pour la construction des premiers chemins de fer de la Réunion.
Lu par : Sergio Grondin
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73978
Résumé:Dans le quartier de Fond-de-Cuvette, à La Réunion, les participants à la veillée mortuaire de Rozèr se souviennent de lui et rendent hommage à son travail de collecteur du patrimoine oral dans les habitations. Suivi par une étude sur ce premier roman en créole réunionnais écrit par une femme, son rapport à la réalité, son style et sa place dans la littérature réunionnaise.
Lu par : Guylène Cottin
Durée : 4h.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 69809
Résumé:Texte en créole suivi de la version française. Contient: Zistwar la parol, Histoire de la parole Sak ou wa lé pa sak i lé, L'habit ne fait pas le cochon Lo prins mwasémwa Lo pti éd lo gro, Le petit aide le gros Kokman atèr pou koq mantèr, Coq coquin contre coqs de combat Béképabéké Parkoman moustik i pik, pourquoi le moustique pique-t-il? Bèzman dan la kour grandyab, Ca chauffe chez grand diable In kanar pou in poul, Une poule pour coq ou canard Tètzwa, Tête d'oie
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78066
Résumé:1966, un village en Creuse. Un orphelinat est installé dans le château de la commune pour accueillir des mineurs réunionnais. Ceux-ci sont appelés à repeupler la région. Mila, en révolte contre les conditions de vie du pensionnat où règnent le mépris et le manque d'amour, s'attache à un couple d'épiciers, sans enfant, Ernestine et Hector. Une histoire inspirée de faits réels.
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34122
Résumé:Quelques mots singuliers entendus enfant dans la conversation ses grands, quelques cartes figurant les monuments d'une cité mythique, un livre qui tombe d'un rebord de table et s'ouvre à la page du 2 mai 1950, une villa blanche qui vous rappelle l'Afrique, et un vieux poste de radio, et revoilà la légende du Rosebud, le souvenir qui imprègne le présent et dont le parfum ne se dissipe jamais, et qui aide, transforme l'avenir en un jardin vivable, comme Bogart trouve la force de quitter Ingrid Bergman en lui disant, pendant que l'avion mouline du brouillard sur la piste, We'll always have Paris. " Et c'est ainsi, dans Casablanca, que les deux amants réussissent à continuer à vivre, à se séparer s'il le faut et à suivre chacun son propre chemin, en se souvenant de leur idylle dans le Paris d'avant l'occupation allemande. En puisant dans cette réserve de lumière. Avec ce livre entièrement dédié à un sentiment, celui du " merveilleux ", à sa naissance et son cours à travers la vie d'un homme - la sienne - l'auteur nous invite à le suivre dans son propre puits de lumière. Nous aurons toujours Paris est conçu sous forme de boucle, et c'est dans le perpétuel aller-retour entre les rêveries de l'enfant, ses projections et leur prolongeaient à l'âge adulte, dans leur décalage, souvent, que se glisse le merveilleux, que se construisent la vie et l'œuvre, avec leurs impasses, fausses pistes, déceptions et surprises. Il n'est donc pas, ou très peu, question de Paris dans ces pages. Mais plutôt de pérégrinations et de rencontres : du Japon à l'Afrique, et de julien Gracq à Ismail Kadaré ou Albert Cossery, quand ce n'est pas l'ombre du toujours énigmatique B. Traven.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70647
Résumé:Tomoko, petite fille sensible et curieuse, reçoit de sa tante une poupée Kokeshi en bois d'érable. Elle l’adore et en fait son amie pour chaque moment de sa vie. Mais un matin d’orage, elle la perd. Chacun la réconforte, lui assurant qu’une bonne âme quelque part prend sans doute soin de sa kokeshi. Des années plus tard, alors qu’elle passe devant une patisserie, Tomoko découvre stupéfaite son amie Kokeshi dans la vitrine. Elle entre dans la boutique pour en savoir plus…
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39162
Résumé:Le narrateur, seul dans une maison au bord d'une rivière, se confie sur son enfance, sur l'arrachement à la campagne et sur le couple de paysans qui l'a élevé jusqu'à ses 7 ans, sur le désamour de sa famille et sur le refuge qu'il a trouvé dans l'art. «Certains jours de chaleur, à la vue des herbes brûlées sous le soleil, ou dans les arbres dépouillés du cœur de l’hiver, dans les eaux scellées, je sens monter en moi quelque chose de déchirant, un sentiment de solitude. Alors, il peut m’arriver de parler aux poissons privés de parole. Je ne quitterai donc pas cette enfance, cette grande maison de l’enfance. Comme autrefois, je pourrais danser sous le cerisier. Juste précipiter le temps. Attendre. Attendre comme j’attendais qu’Irmina rentre du Paraclet. Attendre comme j'attendrai longtemps un père qui n’est jamais venu. Attendre comme j’attendais la visite de ma mère.»
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39624
Résumé:Depuis sa naissance, Lynx vit entre le fleuve et la forêt auprès de son père. Lorsque ce dernier meurt écrasé par un arbre, le jeune homme songe à quitter la buvette où il travaille pour s'enfuir vers le Maroc. Pourtant, l'arrivée de Lilia et de son enfant le pousse à rester. Au cours de cet été sec et chaud, Lynx doit se confronter au passé alors qu'une menace sourde plane.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39586
Résumé:Pendant les années soixante-dix à Buenos Aires, un archiviste du Congrès régale tous les soirs ses garçons de l'histoire de Justino qui, loin des strass hollywoodiens, a tout d'un Rocky argentin : le regard doux et franc, le sourire candide. Son fait d'arme : l'unique victoire par KO sur un adversaire qui deviendra champion national et à qui, toujours, il a refusé la revanche en raison d'une promesse faite à son épouse. Cette revanche a peut-être eu lieu, les variantes abondent, mais si le récit plaît tant c'est que l'énigme sportive se double d'une intrigue qui concerne les enfants au premier chef. L'ex-boxeur, reconverti en serrurier horloger, est au cœur d'un autre combat, amoureux celui-là, que se livrent les tantes des enfants, deux vieilles filles aigries jusqu'à la moelle qui cachent de frémissants secrets sous une irrésistible bigoterie. Seule la vieille horloge de la famille, entretenue autrefois par Justin, pourrait combler les lacunes de l'histoire. Les garçons devenus adultes en retrouvent la clef, mais le temps grippe tous les mécanismes... La parole collective, qui circule savamment entre les fils, densifie les symboles pour mettre au jour les rapports fraternels, l'amour et ses promesses, le paradis perdu de l'enfance et la complaisance d'une génération face à la dictature.
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74208
Résumé:XVIIIe siècle, Isle de France, dernier jour de vie de Philibert Commerson. Le récit remonte le temps, mettant en lumière des destins hors du commun, celui de Jeanne Barret, paysanne qui a bravé les interdits de l'époque pour vivre ses passions et celui de Philibert, naturaliste, médecin-botaniste du roi Louis XV. Tout en témoignant de la colonisation, de l'esclavage, du voyage autour du monde de Bougainville, le roman nous rappelle des thèmes toujours d'actualité : émancipation féminine, connaissance de l'environnement à travers des explorations scientifiques à l'heure où il devient essentiel de mieux comprendre le vivant pour préserver notre rapport à la nature.
Lu par : Maïté Couvidou
Durée : 11h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67616
Résumé:L'enfance est le pays du souvenir. On y revient en visite et c'est tout un monde qui apparaît, des paysages qui fleurissent, des émotions qui renaissent. Les vacances sont le temps de tous les possibles, des échappées et des familles dont on redécouvre les rituels d'été. Le petit garçon de ce livre, qui nous fait voyager des montagnes pyrénéennes au Bassin d'Arcachon, et de la banlieue bordelaise aux profondeurs de l'Entre-deux-Mers, sans oublier le Pays basque, est devenu un adulte qui sait ce qu'il doit à ces temps si précieux. Et il se souvient de tout : le vacarme du marché, l'Angélus résonnant de colline en colline, les apéritifs des grands au Picon-bière, les chamailleries, les disputes, les fêtes au village. Il observe les adultes, entre cour des miracles à la campagne et famille agitée, il suit, obéit, subit mais surtout il note, en précoce entomologiste, les moindres détails des maisons où on l'accueille, quand on ne l'y oublie pas. Avec ce livre, mûri pendant toute une vie, Jean-Pierre Hiéret réussit d'abord à raconter de façon inattendue notre région. Il s'offre surtout et nous offre le plus grand des paradis perdus, celui des vertes années, mais il a soin d'y apporter ses couleurs et ses nuances, et elles sont uniques.