Contenu

Manz mon...

Résumé
Cinq textes en créole réunionnais qui explorent le "foutan", cette forme d'expression consistant à tourner en dérision ou à se moquer parfois crûment ou avec cynisme, sous forme de prose ou de vers.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 9min.
Édition: Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales), K'A, 2020
Numéro du livre: 71551
ISBN: 9782491160043
Collection(s): Pou koméla,

Documents similaires

Durée:9h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73078
Résumé: A la fin du XIXe siècle, Angelo, un jeune Réunionnais, rencontre le Piémontais Antonio sans savoir à quel point cette rencontre bouleverse sa vie. Au fil du récit, un portrait de la société coloniale à cette période mais aussi une histoire des Italiens venus percer les tunnels pour la construction des premiers chemins de fer de la Réunion.
Durée:2h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73978
Résumé: Dans le quartier de Fond-de-Cuvette, à La Réunion, les participants à la veillée mortuaire de Rozèr se souviennent de lui et rendent hommage à son travail de collecteur du patrimoine oral dans les habitations. Suivi par une étude sur ce premier roman en créole réunionnais écrit par une femme, son rapport à la réalité, son style et sa place dans la littérature réunionnaise.
Durée:4h.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:69809
Résumé: Texte en créole suivi de la version française. Contient: Zistwar la parol, Histoire de la parole Sak ou wa lé pa sak i lé, L'habit ne fait pas le cochon Lo prins mwasémwa Lo pti éd lo gro, Le petit aide le gros Kokman atèr pou koq mantèr, Coq coquin contre coqs de combat Béképabéké Parkoman moustik i pik, pourquoi le moustique pique-t-il? Bèzman dan la kour grandyab, Ca chauffe chez grand diable In kanar pou in poul, Une poule pour coq ou canard Tètzwa, Tête d'oie
Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69798
Résumé: " Case en tôle " c'est l'histoire de Valentine, petite fille noire et solitaire vivant dans un quartier très populaire de la Réunion. Elle nous raconte comment entre la jalousie des uns et la générosité des autres, elle a traversé les années d'enfance sous la protection bienveillante de sa grand-mère digne et " forte en gueule ".
Durée:11h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74208
Résumé: XVIIIe siècle, Isle de France, dernier jour de vie de Philibert Commerson. Le récit remonte le temps, mettant en lumière des destins hors du commun, celui de Jeanne Barret, paysanne qui a bravé les interdits de l'époque pour vivre ses passions et celui de Philibert, naturaliste, médecin-botaniste du roi Louis XV. Tout en témoignant de la colonisation, de l'esclavage, du voyage autour du monde de Bougainville, le roman nous rappelle des thèmes toujours d'actualité : émancipation féminine, connaissance de l'environnement à travers des explorations scientifiques à l'heure où il devient essentiel de mieux comprendre le vivant pour préserver notre rapport à la nature.
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72968
Résumé: Eric Zemmour instrumentalise l'histoire de France en en proposant une vision personnelle pour servir ses visions idéologiques. De la première croisade à l'assassinat de Maurice Audin, de Clovis aux mutinés de 1917, de Saint Louis au Maréchal Pétain, un collectif d'historiens choisit de répondre et de corriger point par point ses erreurs les plus flagrantes.
Durée:12h. 48min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75058
Résumé: Après avoir divorcé et quitté sa ferme apicole dans les monts Ozarks, S. Hubell vit un nouvel amour et s'installe dans le Maine, au bord de la mer. Elle se passionne pour la faune marine et observe les petits animaux qui peuplent les rivages. Elle établit des comparaisons entre ces animaux et l'homme, rappelant que l'espèce humaine n'est supérieure à aucune autre.
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72811
Résumé: Journaliste au Smithsonian Magazine, l'auteure est allée à la rencontre d'éleveurs, de scientifiques et de personnes qui ont consacré leur vie aux chats. Elle explique comment les chats ont su utiliser leur relation avec les humains pour compter parmi les animaux les plus puissants de la planète.
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:69677
Résumé: Goliarda Sapienza face aux démons de son passé : cette Lettre ouverte est le premier livre de Goliarda Sapienza, celui où elle règle les comptes de son histoire familiale et devient écrivain. Publié en 1967, Lettre ouverte paraît l'année même où commence l'écriture de L'Art de la joie. Acculée par ses contradictions, ses traumatismes et ses peurs, Goliarda Sapienza a décidé de faire face et de se confronter aux chaos de son passé. C'est cela que nous propose avant tout Lettre ouverte, la conscience d'un conflit intérieur majeur et la volonté de le surmonter. Peu importe si cette aventure oblige Sapienza à couper les ponts avec le monde culturo-bourgeois qui était le sien jusqu'alors, si elle la laisse cloîtrée chez elle, l'écrivaine ira jusqu'au bout : " Je me trouve maintenant avec les tiroirs ouverts débordant de lettres, de photographies. Des rubans, des chemisiers, des livres en tas en plein milieu de la pièce, par terre ; la porte crucifiée par l'échelle que le concierge m'a prêtée. Je ne pourrai plus sortir. Je resterai ensevelie entre le divan et la porte. " Lettre ouverte a d'abord été publié en 2008 par les éditions Viviane Hamy, au sein d'un recueil intitulé Le Fil d'une vie. Pour cette nouvelle édition, la traductrice a entièrement révisé sa première traduction, forte de sa connaissance des oeuvres découvertes par la suite et des singularités - si grandes - de la langue de Goliarda Sapienza.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70064
Résumé: La conviction qui nous anime en prenant aujourd’hui la parole, c’est que plutôt que de se taire par peur d’ajouter des polémiques à la confusion, le devoir des milieux universitaires et académiques est de rendre à nouveau possible la discussion scientifique et de la publier dans l’espace public, seule voie pour retisser un lien de confiance entre le savoir et les citoyens, lui-même indispensable à la survie de nos démocraties. La stratégie de l’omerta n’est pas la bonne. Notre conviction est au contraire que le sort de la démocratie dépendra très largement des forces de résistance du monde savant et de sa capacité à se faire entendre dans les débats politiques cruciaux qui vont devoir se mener, dans les mois et les années qui viennent, autour de la santé et de l’avenir du vivant.
Lu par:Jean Frey
Durée:46min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:68606
Résumé: Dans l'univers de Proust, le modèle d'Albertine était un homme, et le personnage d'A la recherche du temps perdu a le goût des femmes comme des hommes. Par un savant effet de superposition, Albertine finit d'ailleurs par se confondre avec l'autre grand amour de Marcel dans le roman : Gilberte. Cela valait la peine de démêler les fils, et de faire un point à la fois drôle, décapant et subtil sur cette figure complexe de l'amour dévorant. Anne Carson s'y emploie, par brefs fragments, dans un livre intense qui constitue le bréviaire de tout proustien, et qui donne envie aux autres de lire la Recherche.
Durée:8h. 44min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:23077
Résumé: Qu'elle soit constituée de quelques livres ou de volumes par milliers, qu'elle obéisse à une classification rigoureuse ou aléatoire, qu'elle soit de Montaigne ou d'Alexandrie, qu'on veuille la détruire (comme, si près de nous, à Sarajevo, à Kaboul, à Bagdad) ou l'ériger, qu'elle soit mentale, comme chez Borges, ou institutionnalisée - avec heures d'ouverture et réglementations -, qu'elle ait pour résidence de vastes bâtiments aux allures de nefs ou de temples ou qu'elle joue les passagères clandestines dans des cartons, entre deux déménagements, que les livres qui la composent soient alignés sur des étagères de bois blanc ou d'acajou massif, qu'est-ce qu'une bibliothèque, sinon l'éternelle compagne de tout lecteur- son rêve le plus cher ? Pourtant, entre les plaisirs offerts par le chaos généreux d'une caverne d'Ali Baba ou ceux; plus austères, que procure le classement, entre infini et rayonnages, faut-il nécessairement choisir ? Et n'y a-t-il pas quelque présomption à vouloir sédentariser, non les livres mais les textes, par définition nomades ? Existe-t-il un ordonnancement idéal du grand thésaurus livresque de l'humanité ? Pour peu que, à l'instar d'Alberto Manguel, on ait affronté en combat singulier, et toute une vie durant, la nature profonde de la bibliothèque, telles sont bien les insondables questions que soulève, in fine, cet espace prétendument banal - voire, pour certains, parfaitement démodé ! Après Une histoire de la lecture, Alberto Manguel offre donc ici un essai " contigu ", au propos lumineusement complémentaire, d'où il appert que construire une bibliothèque, privée ou publique, n'est rien de moins qu'une mise à l'épreuve d'ordre philosophique dont l'avènement annoncé de la bibliothèque électronique ne saurait réduire la portée.