Contenu

L'art de la fugue à bicyclette

Résumé
Une réflexion poétique et philosophique autour de la pratique du cyclisme à travers l'évocation de l'usage des cinq sens lors des trajets à vélo.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 2h. 43min.
Édition: Bédée (Ille-et-Vilaine), Folle avoine, 2020
Numéro du livre: 69508
ISBN: 9782868102508
Collection(s): La petite bibliothèque

Documents similaires

Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70359
Résumé:On commence par la cartographie, c'est-à-dire la tentative de dessiner les lignes de la Terre : l'histoire et les expériences de cette science. Ensuite on explore quelques territoires, depuis l'Ecosse jusqu'au Gange, en passant par les pays baltes, la mer Noire, les steppes russes et l'Asie Centrale. Ce qui se profile en fin de voyage, c'est un monde. Un monde à part. Ce "monde à part" n'est pas ultramondain, c'est ce monde-ci, tel que l'on peut l'habiter, l'esprit désencombré de constructions imaginaires (toute la "fictionalité" de la nature humaine), grâce à une combinaison, une co-opération de connaissance et d'expérience.
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71484
Résumé:Un tout jeune homme, fou de vélo, amoureux des livres, entreprend un tour de France des écrivains qu’il affectionne, en se rendant sur leurs lieux de vie, d’écriture et de sépulture. Du cimetière marin de Paul Valéry, à Sète, à la villa du Mont Noir de Marguerite Yourcenar dans les Flandres, d’Illiers-Combray, au cœur de la Beauce, où Proust passa son enfance, jusqu’à la Touraine de Balzac, Jean-Acier file d’étape en étape, sur sa bicyclette qu’il a affectueusement baptisée « Causette ». À l’abstraction des cartes se substitue peu à peu la réalité rêvée, vécue, puis couchée sur des carnets de voyage, des lieux traversés. Mais le personnage principal de cette épopée minuscule n’est pas l’auteur. C’est la mosaïque d’un pays, son imaginaire, ses rencontres improbables, ses vallons perdus et ses portes closes – car il arrive aussi que la maison où certains écrivains passaient le plus clair de leur temps soit fermée, ou sous la coupe d’un gardien vigilant… Émaillé de mille anecdotes et péripéties, ce livre est autant le récit d’un voyage en France, aujourd’hui, que l’acte de naissance d’un écrivain qui, sur son vélo, part à la rencontre de tous les autres.
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77220
Résumé:Nous étions des cyclistes vanlifers, des partenaires solitaires, des touristes éclectiques, des amateurs de vin sportifs, des pèlerins de caves, des retraités globe-trotters, autant de facettes difficiles à faire entrer dans les cases habituelles...
Lu par : Manon
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36347
Résumé:A l'occasion d'un voyage en Guyane, le philosophe est témoin des changements de vie des Wayanas, peuple amérindien menacé par l'introduction des instruments de la civilisation occidentale. Les peuples dits premiers ont perdu la mémoire de leurs pratiques traditionnelles et les civilisations modernes prospèrent sur leurs décombres.
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18129
Résumé:Peut-on aimer la Suisse au-delà des clichés sur les vaches, le chocolat et le " propre en ordre " ? Frank Bridel en est convaincu. Il l'a parcourue en tout sens et fouillé dans une vaste documentation pour choisir en toute indépendance ce qui le fait vibrer : - des sites, des monuments, des cantons et leurs peuples ; - des oeuvres et des vies d'artistes, d'écrivains et de chefs ; - des destins émouvants de femmes et d'hommes exceptionnels ; - des prouesses comme la saga heureusement inachevée des Piccard ; - des institutions, des traditions bien vivantes, des hauts faits et d'autres grandes pages d'histoire. Cette sélection, Frank Bridel la présente sous la forme de cinquante-deux brefs sujets groupés par ordre alphabétique. Ce livre n'est pas un guide de plus. C'est un chant d'amour que l'auteur destine non seulement à ses compatriotes, mais aussi aux étrangers qu'intéresse la Suisse.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 39696
Résumé:« J’ai appris à penser depuis l’ailleurs » nous dit Corinne Atlan. Grande traductrice d’auteurs japonais classiques et contemporains dont Haruki Murakami, elle nous fait partager dans ce récit passionnant sa vision intime d’une ville qu’elle connaît depuis quarante ans. Au fil de promenades et de rencontres, de méditations dans les temples ou les jardins de pierre et de mousse, elle interprète le sens de paysages d’automne où la beauté des érables, ginkgos et chrysanthèmes vient raviver une conscience de l’éphémère au cœur de l’esthétique nippone. Un automne à Kyôto peut se lire aussi bien comme un guide poétique pour arpenter la ville et ses lieux secrets que comme une introduction à la pensée japonaise, à la manière du célèbre Éloge de l’ombre de Tanizaki.
Durée : 14h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32038
Résumé:De l'Arctique aux Tropiques en passant par tous les continents et par les îles les plus lointaines, le grand écrivain autrichien Christoph Ransmayr propose soixante-dix escales qui sont autant de petits tableaux du monde tel qu'il l'a perçu au fil de ses pérégrinations. Dramatiques ou insolites, les anecdotes alternent avec les réflexions suscitées par des lieux chargés d'histoire, ou les instants d'éternité face aux merveilles de la nature. Atlas du monde extérieur, ce livre est aussi une carte émotionnelle où l'auteur de La Montagne volante livre l'essence de son art.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31364
Résumé:Et si nous partions en voyage sans guide ni bagages, un voyage en littérature pour découvrir - ou redécouvrir - Genève ? Se promener dans cette ville internationale entre tradition et innovation est un doux plaisir, car nous marchons au rythme d'auteurs du Sud, et pas des moindres ! Borges, Gabriel Garcia Marquez, Fuentes, mais aussi des auteurs suisses tels que Cingria, Haldas et Ramuz. On terminera le périple avec le sulfureux Casanova, qui jadis passa lui aussi par ces contrées. Bonne balade !
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 38938
Résumé:Si Ulysse revenait aujourd'hui en Méditerranée, que trouverait-il ? Une Mare Nostrum, une mer commune à tous ses habitants ou un espace coupé en deux, éclaté, balkanisé. Divisé au gré des rivalités, des cultures et des religions, entre les " civilisés " et les " barbares " . Serait-il plus étonné par les progrès réalisés ou horrifié par ses plaies ? Les hommes auraient-ils réussi à avoir enfin le même Dieu autour de la même mer ? La Méditerranée aurait-elle réussi à rester le centre de la culture, la lumière du monde, un joyau de l'humanité ou, frappée par une décadence effrayante, s'était-elle transformée un cul de basse-fosse de l'intelligence ? Ulysse pourrait-il nous dire qui nous sommes ? Me dirait-il aussi, comme Tirésias, qui je suis ? Etre méditerranéen, est-ce avoir une identité ou n'être plus que le " Personne " de Polyphème, quelqu'un aux origines diluées dans un monde mondialisé. Moi qui suis né sur ces côtes, amoureux et souffrant au bord de la mer, sidéré par les guerres mais hypnotisé par la lumière d'après incendie, qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Perdus ou sauvés ? Il n'y a qu'un seul moyen d'obtenir une réponse à toutes ces questions. Refaire, pas à pas, ce grand voyage avec lui. En dérivant avec Ulysse.
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77379
Résumé:Parti à la rencontre de bateliers, de Paris au Havre, de Bâle à Rotterdam, en passant par le canal du Midi, l'auteur raconte leur quotidien au XXIe siècle. Il aborde également les enjeux liés à l'urgence écologique qui bouleversent le secteur.
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74107
Résumé:Nick Hunt nous avait emmenés à la rencontre des vents d’Europe dans Où vont les vents sauvages. Nous le retrouvons alors qu’il arpente les quatre coins du continent, à la découverte des lieux les plus inattendus, "qui ne devraient pas se trouver là, si proches de nous". Depuis une zone polaire en Écosse, à travers la jungle de Pologne, un désert espagnol et les grandes steppes de Hongrie, nous suivons cette étonnante promenade, sensible, informée et littéraire, dans des paysages dont on a peine à croire qu’ils existent sous nos latitudes.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70161
Résumé:C’est une Venise hivernale ou à peine printanière que nous révèle ici l’auteur. On y arrive en train, en avion, en voiture. On s’installe avec lui à l’hôtel puis dans des lieux culturels comme dans de modestes appartements à l’écart du centre. Ainsi, depuis son premier voyage en 1964, la vie vénitienne s’égrène au fil de ces cinquante dernières années. Dès lors s’opère la magie de Nooteboom, ce vagabondage qui le caractérise, littéraire, historique et philosophique, au gré de sa mémoire, de sa culture, de son humeur. Comme toujours ses compagnons de déambulation sont des historiens mais aussi des peintres, Carpaccio, le Tintoret, Tiepolo, Guardi, Véronèse, Giorgione, Canaletto. Et toujours des écrivains, Casanova, Ruskin, Mann, Borges, Pound, Montale, Brodsky et tant d’autres. Mais le charme de ce livre ne s’explique pas seulement par l’érudition généreuse et solaire de l’auteur. Il provient de son extraordinaire capacité à mobiliser sa réflexion et sa créativité à partir de ce que le hasard lui propose.