Atlas d'un homme inquiet
Résumé
De l'Arctique aux Tropiques en passant par tous les continents et par les îles les plus lointaines, le grand écrivain autrichien Christoph Ransmayr propose soixante-dix escales qui sont autant de petits tableaux du monde tel qu'il l'a perçu au fil de ses pérégrinations. Dramatiques ou insolites, les anecdotes alternent avec les réflexions suscitées par des lieux chargés d'histoire, ou les instants d'éternité face aux merveilles de la nature. Atlas du monde extérieur, ce livre est aussi une carte émotionnelle où l'auteur de La Montagne volante livre l'essence de son art.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Durée:
14h. 28min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2015
Numéro du livre:
32038
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226317100
CDU:
910.92
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36196
Résumé:Dans la Chine du XVIIIe siècle, l’empereur Qianlong règne en despote sur une cour résignée à la démesure de son souverain. Son dernier caprice est une série d’horloges conçues pour mesurer les variations de la course du temps : le temps fuyant, rampant ou suspendu d’une vie humaine, selon qu’il est ressenti par un enfant, un condamné à mort ou des amants. Venu de Londres à l’invitation du souverain, Alistair Cox, le plus célèbre des horlogers du monde occidental, saura-t-il exaucer les désirs de Qianlong et freiner la course des heures ? Avec la précision d’un peintre, Christoph Ransmayr construit un récit singulier et virtuose, méditation sur la fugacité du temps et l’illusion d’en triompher par l’art.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17522
Résumé:Nostalgiques 'd' un lieu immuable sous un ciel immuable', deux frères, très dissemblables et pourtant profondément liés, quittent l'Irlande pour le Tibet oriental. Ils ont pour but d'escalader le mont Phur-Ri, un des derniers espaces inexplorés du monde, minuscule tache blanche sur les cartes géographiques. Mais cette 'montagne volante', comme l'appellent les nomades khampas, est, selon la légende, éphémère... Obsédés par leur quête, Pad et Liam se lancent dans une expédition périlleuse qui va les acheminer à la rencontre d'eux-mêmes, de leurs illusions, de l'amour et de la mort.
Lu par : Françoise Le Breton
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 79531
Résumé:Partir, toujours. Ailleurs. Rêver, imaginer, s'arracher, découvrir. La porte à côté ou une vallée du Cachemire. A l'est d'Eden ou aux îles Lofoten. Dans une vallée verdoyante où se cache une abbaye, au coeur d'un cimetière parisien. Vers l'Asie. Ou le fort de Cape Coast, au Ghana. Tel est le programme, et parfois l'envie... Mais nous sommes désormais hésitants, travaillés par le doute, l'éco-anxiété, l'inflation, l'avihonte. Quel est notre far-west, si tout a été vu ? La rencontre est-elle encore possible, après les confinements, casque sur les oreilles et portable à la main ? Voici donc un éloge du voyage et de l'ailleurs, par l'un de nos plus grands voyageurs - puisque Gavin's Clemente-Ruiz, essayiste, chroniqueur, romancier, est un des voyageurs du légendaire Routard. Savoir lire une carte. Apprendre à se perdre. Echanger en langage des signes. Ouvrir les yeux. Transmettre à ses enfants. Parler à son voisin. Retrouver le goût des couleurs. Inventer la micro-aventure. Essayer le slow travel. Et le tout, bien sûr, en restant un citoyen éveillé et conscient. Aux côtés de Gavin's Clemente-Ruiz, prenez un peu d'élan, de joie et de soleil. Un merveilleux récit, vif et pétaradant, qui donne envie d'été et d'aventure.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 30820
Résumé:Après avoir vécu plusieurs années au Liban, Frédéric Pichon, sa femme et leurs deux jeunes enfants quittent Beyrouth pour regagner la France. C'est dans une vieille Oldsmobile Delta 88 chargée à ras bord qu'ils entreprennent un long périple à travers le Liban, la Syrie, la Turquie, avec pour fil conducteur les communautés chrétiennes oubliées et leurs églises étonnantes sises non loin des lieux où vécurent le Christ et ses apôtres. Un voyage en famille jalonné de rencontres, de péripéties et d'incursions historiques inattendues, à travers déserts, montagnes et vallées surplombées de monastères à l'austérité fascinante. 6 000 km pour rejoindre la France. Loin des clichés, les réalités orientales sont ici vues de l'intérieur par un homme de foi qui, de surcroît, parle la langue et connaît les us et coutumes de ces chrétiens arabes, catholiques, orthodoxes, maronites, chaldéens, qui se sentent chaque jour plus isolés au milieu d'un monde musulman en pleine ébullition. Ecrit d'une plume alerte, ce récit de voyage hors des sentiers battus éclaire d'un jour nouveau la tragique beauté intérieure des chrétiens d'Orient.
Lu par : Yette Perrin
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 4429
Résumé:
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 72610
Résumé:L'auteur de Le Rivage des Syrtes raconte ses passages à Nantes tout au long de sa vie, ses repères, ses promenades dans la ville.
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 38105
Résumé:Dans ce livre, Valérie Golovine (nom de plume de Valérie Frey) raconte et montre, par l’écriture et par l’image, ses périples « vers Odessa », tant au sens propre qu’au sens figuré. Vers Odessa tisse plusieurs voyages, de l’occident vers l’orient de l’Europe (et au-delà, jusqu’à New York et au Japon), ainsi qu’une enquête biographique, historique et artistique, dans un ensemble en deux parties, sur quinze années d’élaboration. Il réunit un texte et 109 photographies argentiques, dont 7 en couleurs. Au terme du voyage, un secret nous reviendra, qui éclaire le choix du nom de Valérie Golovine pour signer ce livre, et qui nous rend familières, au-delà des conflits, au-delà des crimes subis ou perpétrés hier et aujourd’hui, la langue et la culture russes – dont sa grand-mère fut dépossédée à la naissance, mais qu’elle transmit pourtant…
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69197
Résumé:"Qu'allais-tu faire là-bas ? Tes amis te le demandaient souvent : pourquoi encore cette ville ? Pourquoi tout ce temps ? Qu'y a-t-il à New York que tu ne connais pas déjà ? Parfois tu te le demandais aussi. Tu l'avais arpentée en long, en large et en travers, si bien que tu la connaissais mieux que ta ville natale. "Pour écrire" était la réponse qui coupait court à toute question. Mais il y avait quelque chose d'autre de trop difficile à expliquer". En 2003, Paolo Cognetti, âgé de 25 ans, se rend à New York pour réaliser une série de films documentaires sur la littérature américaine. Le jeune écrivain tombe sous le charme de la ville qui ne dort jamais et, pendant dix ans, il n'aura de cesse d'y retourner. Ces Carnets de New York sont le récit de ses multiples allers-retours dans la ville "des chasseurs de fortune, des souffleurs de bulles de savon et des rêves brisés" . Dans cette langue qui n'appartient qu'à lui - divin mélange de simplicité et de poésie -, il nous entraîne sur les pas de ses héros littéraires, Melville, Whitman, Ginsberg, Capote ou encore Paley, Salinger et Kerouac. Il déambule dans Brooklyn, "la ville des écrivains" , erre entre les gratte-ciel de Manhattan, traîne sa solitude le long de l'Hudson ou de l'East River, fait une pause chez Ozzie's pour noircir les pages de son carnet. Comme toujours avec Paolo Cognetti, il n'est de voyage sans rencontres et nouvelles amitiés : à chaque retour à New York, le voilà qui retrouve ses amis italo-américains, Bob, son "oncle de Brooklyn" qui doit ses rudiments d'italien à lecture de Moravia et Jimmy, qui nourrit une passion pour Mussolini et n'a jamais mis les pieds en Italie. Illustré de neuf cartes dessinées par l'auteur, ces carnets sont une ode à New York, "ses ponts, ses îles, ses automnes, ses habitants mi-réels, mi-fantastiques"
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 66709
Résumé:En plus d’être l’immense romancier et nouvelliste que l’on sait, Guy de Maupassant (1850-1893) fut l’un des journalistes les plus importants de son temps. En l’air et autres chroniques d’altitude réunit les articles – enthousiastes – qu’il écrivit sur ses virées dans le ciel?: il s’y émerveille des nouvelles perspectives qu’offrent les voyages en ballon, tant pour la science que pour l’imagination. «?Une petite délicatesse, née des noces de la plume et des nuages, un objet littéraire non identifié?» selon Sylvain Tesson.
Lu par : André Cortessis
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 35148
Résumé:Lawrence Durrell a passé de longues années de sa vie à Corfou, à Chypre et à Rhodes. Il en a puisé une grande expérience des îles grecques, qu'il retrace dans ce livre où les souvenirs personnels se mêlent aux descriptions, aux mythes et à l'histoire. L'auteur du Carnet noir s'intéresse à un très grand nombre d'entre elles : des îles Ioniennes aux Cyclades en passant par les Sporades et d'autres encore. Il parle en connaisseur et en amoureux de ces sites. Devant la lumière, les ports ou la flore, il s'émerveille. Son érudition n'est jamais pesante. Avec lui comme guide, nous naviguons d'île en île à la recherche de nouveaux éblouissements. Tout le génie méditerranéen de Durrell s'exprime dans ce livre.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14719
Résumé:Le voyage en Italie est un genre littéraire. Il nous a valu, de Montaigne à Larbaud, quelques jolies méditations sur les arts, les transports et la gastronomie. C'est conscient de cette tradition qu'Henri Calet, en 1949, effectue le sien. D'emblée, il ne joue pas le jeu. Il enfile bien la Botte, ville après ville, mais, dès qu'approche l'instant élu des friandises culturelles, Calet fait mine de rien, regarde ailleurs, s'absente. Car il vise l'Italie " au-dessous de la peinture ", se refusant à la voie royale des sites et des musées, à son cortège de béatitudes convenues. Mais que surviennent une suite de " petits faits vrais ", maints détails savoureux, un rêve possible, alors Calet consent, sa fringale s'éveille et sa phrase pétille. Enthousiasme momentané. Le seul vrai voyage serait de s'oublier un temps. Mais on se colle à la peau. Que ce soit pour Venise ou les Buttes-Chaumont, on ne part pas. Telle est la leçon.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 11570
Résumé:" Ce sont les premières heures de ma présence en Inde, et je ne sais pas dominer la bête assoiffée, en moi emprisonnée, comme en cage. Je persuade Moravia de faire du moins quelques pas près de l'hôtel et de respirer quelques bouffées de cet air, d'une première nuit en Inde... " En 1961, Pasolini fit un voyage avec Alberto Moravia et Elsa Morante. Le livre intensément lyrique qu'il en rapporta n'est pas vraiment un récit, mais une " odeur " respirée au cours de ses errances nocturnes. Les visions de l'extrême misère, les spectacles d'une étrange spiritualité sont pour lui comme autant d'étapes d'une descente au sein d'une humanité primitive, moins éloignée qu'on ne pourrait le croire du décor des Ragazzi ou d'Une vie violente.