Matins clairs: lettre à tous ceux qui veulent changer de vie
Résumé
C'est le jour de la remise des diplômes. Devant les étudiants d'une prestigieuse université belge, Pedro Correa choisit d'aller à contresens. Il leur parle de réussite, certes, mais pas comme on l'entend. Il raconte son mal-être, la pression de la société, une existence où le bonheur, longtemps, ne fut pas au rendez-vous. Il dit le poids de l'héritage, les difficultés rencontrées, puis la joie, enfin, de trouver une vie en accord avec soi-même. Jamais il ne donne de leçon. Avec une sincérité absolue, il livre ici son expérience, pas à pas. Matins clairs est une lettre adressée à ceux qui veulent changer de vie. Un livre émouvant et salutaire, un guide utile dans une époque en quête de sens.
Lu par :
Madeleine Rousset Grenon
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Développement personnel
/
Bien-être
/
Choix
/
Durée:
2h. 16min.
Édition:
Paris, l'Iconoclaste, 2020
Numéro du livre:
69438
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782378801625
Documents similaires
Lu par : Marie-Pierre Blanchet
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78642
Résumé:Une méthode en cinq étapes mêlant philosophie, développement personnel et neurosciences pour reprendre sa vie en main.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76681
Résumé:Des conseils pour que son accomplissement personnel contribue à l'épanouissement de son entourage. Fondé sur des exemples réels, chaque chapitre présente une qualité fondamentale à acquérir pour libérer son potentiel et le mettre au service de tous : se familiariser avec la diversité, cultiver la réciprocité, faire un usage raisonné du pouvoir, entre autres.
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65509
Résumé:Un essai psychanalytique qui se propose d'explorer cette part de l'action humaine échappant à la conscience et se manifestant au travers d'actes imperceptibles et subtils parfois qualifiés d'actes manqués. Ils révèlent indirectement, dans l'angoisse ou la culpabilité muées en symptômes, les choix intimes du sujet, souvent figés depuis longtemps, que l'analyse peut aider à réviser.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33744
Résumé:Après le succès de L'art de la simplicité, L'art de la délicatesse, L'art de mettre les choses à leur place et Vivre heureux dans un petit espace, l'auteur nous propose de profiter de tous les petits luxes que nous offre la vie.Elle relève les petits plaisirs pour améliorer son quotidien : prendre son temps le matin, créer un environnement esthétique autour de soi, porter attention aux choses insignifiantes.
Au coeur de la tourmente, la pleine conscience: MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness, programme complet en 8 semaines
Kabat-Zinn, Jon
Lu par : Manon (voix de synthèse)
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74431
Résumé:Fondé sur le travail pionnier du Dr Jon Kabat-Zinn et son célèbre programme de réduction du stress, ce livre majeur nous montre comment utiliser des méthodes scientifiquement prouvées pour guérir le corps, l'âme et l'esprit.Ce programme unique a fait l'objet de recherches qui démontrent que les techniques de méditation ont des effets préventifs et thérapeutiques sur la maladie, le stress social et professionnel, les troubles du sommeil ou alimentaires, etc.
Lu par : Celia Bertagna
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32893
Résumé:Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes...
Lu par : Isabelle Detez
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36869
Résumé:C'est au XVIIIe siècle qu'est né le projet de la réalisation de soi, dont le mouvement du développement personnel est aujourd'hui l'héritier. Ce projet était novateur car il reposait sur l'idée de liberté. On ne construit, en effet, que dans la liberté. Chacun de nous est appelé à fixer, en toute indépendance, la part qu'il donne à sa vie professionnelle et à sa vie privée, à l'action et à la contemplation, à l'avoir et à l'être, à la religion et aux idées profanes. Et quoi qu'en disent certains, il est moins important d'adopter les croyances et les traditions de son "groupe d'appartenance" que de pouvoir exercer, en toutes circonstances, son droit au libre examen. Michel Lacroix nous propose de revenir à la source : la réalisation de soi n'a de sens que si elle est une émancipation.
Le défi de la compassion: vivre avec coeur: un guide pratique pour cultiver compassion et pleine conscience au quotidien
Brink, Erik van den
Lu par : Nadine Labedade
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78690
Résumé:Présentation, étape par étape, d'un programme de huit semaines, le Mindfulness based compasionnate living (MBCL), pour surmonter le manque d'estime de soi et cultiver la compassion afin de renouer avec la part la plus profonde de soi. Devenez votre propre thérapeute grâce au programme MBCL, en alliant au quotidien pleine conscience et compassion. "Un outil éminemment précieux pour tous ceux qui souhaitent non seulement mieux connaître la manière dont fonctionne leur esprit et trouver un bon équilibre émotionnel, mais aussi mettre l'amour altruiste et la compassion au coeur de leur existence". (Matthieu Ricard) "Je suis nul(le) ! Je n'y arriverai jamais... Rien de positif ne m'arrive. Je suis un(e) incapable ! Je suis trop stressé(e). ". . Ces différentes phrases reflètent la réalité quotidienne de nombreuses personnes, trop exigeantes ou trop dures avec elles-mêmes... Le but du programme MBCL (Mindfulness-Based Compassionate Living) est d'aider chacun à dépasser cet état d'esprit, que ce soit le résultat d'une mauvaise estime de soi, d'une dépression, d'une anxiété ou encore d'un burn-out. Ce guide nous aide à explorer, étape par étape, en huit semaines, comment nous défaire de nos habitudes de vie pour cultiver une version plus saine et plus compatissante de nous-mêmes, ouverte à la fois vers les autres et vers soi, en renouant avec nos aspects les plus profonds et vulnérables.Afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage, le livre est enrichi de nombreux compléments : ? 28 exercices audios ; ? 25 feuilles de travail permettant d’explorer l’expérience acquise pendant les exercices.
Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien: alimentation, sommeil, cerveau, sport, hormones, intestin, cerveau et génétique
Dalu, Alexandra
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39384
Résumé:Cent idées reçues en matière de santé sont passées au crible par un médecin. Il aborde ainsi la consommation du gluten, l'intolérance au lait, la présence du fer dans les épinards, la durée de sommeil, les boissons énergisantes, le mal de dos, la transpiration, l'acné, la ménopause, la pratique intensive du sport ou encore l'hérédité et les compléments alimentaires.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72099
Résumé:" Esprit sain, corps sain " : la meilleure des méthodes ! Cultiver ses amitiés, refuser d'être triste, se taire quand on est en colère, préférer se divertir plutôt que d'écouter ses angoisses, apprendre à détecter les personnalités toxiques, sortir des addictions en comprenant comment s'installent les habitudes... On croirait lire les recommandations avisées d'un médecin médiatique et iconoclaste d'aujourd'hui... Pourtant, elles proviennent d'un ouvrage du XVIe siècle universellement admiré, écrit non pas par un spécialiste du bien-être, mais par un philosophe : les incontournables Essais de Montaigne, bien sûr ! Remis au goût du jour par le psychiatre Michel Lejoyeux, ces préceptes jusqu'ici oubliés invitent au lâcher-prise et à la sérénité. Au fil de ces pages informées mais ludiques, au fond sérieux mais au ton léger, le Pr Lejoyeux accompagne Marie, une patiente fictive, dans un voyage à travers les Essais. Ensemble, ils découvrent une nouvelle manière de comprendre et guérir nos états d'âme, de soulager notre fatigue et de nourrir notre quête de sens.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75070
Résumé:Notre rapport à la santé a changé. Les traitements se sont diversifiés. Face à un problème de mal-être ou de santé, nous ne savons pas toujours vers qui nous tourner ou qui consulter. Se donner toutes les chances, c'est découvrir les bienfaits des médecines conventionnelles et complémentaires, mais aussi mesurer à quel point notre propre rôle est essentiel. Natacha Calestrémé donne la parole à des médecins et des chercheurs reconnus pour leur expertise scientifique et leur connaissance des pratiques thérapeutiques, et nous ouvre de nouveaux horizons pour nous aider à aller mieux. Avec : Gérard Ostermann, médecin interne, cardiologue, professeur de thérapeutique Thierry Janssen, médecin, ancien chirurgien urologue, psychothérapeute Isabelle Mansuy, docteure en biologie moléculaire, professeure en épigénétique Jacques Besson, psychiatre, professeur honoraire de psychiatrie Préface du Pr Patrice Queneau, membre de l'Académie nationale de médecine Journaliste et écrivaine, Natacha Calestrémé est notamment l'auteure de La Clé de votre énergie (2020) et Trouver ma place (2021) deux énormes succès de librairie. Après dix ans d'observation et d'expériences pratiques, plusieurs centaines d'ateliers et conférences sur les moyens de se reconstruire à la suite d'une épreuve, elle s'est imposée comme une experte de la libération émotionnelle.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32729
Résumé:À la suite de graves épisodes fiévreux que la médecine n'arrivait pas à traiter, André Giordan décide de mieux écouter son corps et de développer sa propre stratégie de guérison. Une réussite qui lui a permis de vivre sans médicaments depuis trente ans. Pour lui, l'usage des médicaments doit être réservé aux maladies graves. Fort de son expérience, il nous invite ici à rechercher notre propre méthode pour mieux vivre dans notre corps et notre esprit. Car une fois les grands fondamentaux assimilés (alimentation, activité et plaisir) chaque personne est unique. Ce qui fait du bien à l'un n'est peut-être pas la solution pour l'autre. André Giordan nous propose donc des conseils très précis et des techniques antistress pour développer un art de vivre en bonne santé. Un livre plein d'énergie sans diktat ni idées préconçues pour nous accompagner dans la recherche de notre potentiel.