Un peu plus près des étoiles
Résumé
La fille qui se trouvait en face de moi n'avait plus de visage. Mon père m'avait prévenu : si tu rencontres les patients d'ici, tu ne fais pas de commentaires, tu réagis le plus poliment possible. Tu risques d'être surpris, mais surtout tu es diplomate, tu ne montres rien à ces pauvres gens. Ils ont déjà tellement souffert. Tu vas en croiser pas mal, ici, des abîmés, des malheureux et il y a même un secteur pour les enfants et les grands ados. Hé, cache ta joie, Machin. C'est super romantique comme rencontre. Manque plus que les violons, non ? Un ado solitaire. 7 gueules cassées. Une histoire d'amitié étourdissante, loin des apparences.
Lu par :
Eline Roess
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Maladies
/
Résilience
/
Amitié
/
Littérature française
/
Roman
/
Durée:
4h. 58min.
Édition:
Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard Jeunesse, 2019
Numéro du livre:
69407
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9791036305719
Documents similaires
Lu par : Angéla Paris
Durée : 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37777
Résumé:So, aventureuse et sûre d'elle, trouve que son petit frère, Arthur, élève sérieux, discret, poli et obéissant, est terriblement ennuyeux. De retour après être partie des années sans donner de nouvelles, sans autre secours que le sien, elle profite de l'absence de leurs parents pour lui demander de l'aider à se désintoxiquer. Entre souffrances et déchirures, ils apprennent enfin à se trouver.
Lu par : Emmanuelle Dagan
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65202
Résumé:Camille et Chaïma se rencontrent dans un hôpital, à Toulouse. L'une est au chevet de sa grand-mère, l'autre de son grand-oncle. Elle sortent en même temps respirer dans le couloir. Elles rient, elles parlent. Elles ne savent pas encore que ce qui les lie, elles et leur famille, c'est une histoire qui a commencé il y a longtemps, dans les années 1940. Ou plutôt quatre histoires, celles de Léah, Oumaïma, David et Yashin. L'un se cachait dans un petit village de France. Les deux filles se terraient dans une cave à Jérusalem, tandis que le dernier était en route vers un camp de réfugiés, en Cisjordanie. Le destin, la fatalité, le mektoub, on peut ne pas y croire. Mais entre Camille, d'origine juive, et Chaïma, d'origine palestinienne, ce jour-là, à Toulouse, il s'agit plus que d'une simple rencontre. Elles vont se raconter leur histoire familiale, par-delà leurs différences, par-delà les haines et les souffrances.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36934
Résumé:Parce que le conte peut faire reculer la mort, Bitna, étudiante coréenne sans un sou, invente des histoires pour Salomé, immobilisée par une maladie incurable. La première lutte contre la pauvreté, la seconde contre la douleur. Ensemble, elles se sauvent dans des récits quotidiens ou fabuleux, et bientôt la frontière entre réalité et imaginaire disparaît. Un roman qui souffle ses légendes urbaines sur la rivière Han, les boulevards saturés et les ruelles louches. Sous le ciel de Séoul se lève « le vent de l’envie des fleurs »...
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39241
Résumé:Afin d'apaiser une amie installée loin de New York et de son père nonagénaire, Isabel accepte d'aller dîner avec Edward, dévasté par la récente disparition de son épouse. Journaliste, la quarantaine, Isabel aussi traverse une crise : à peine débarquée dans la grosse pomme, elle assiste impuissante au naufrage de son mariage. Mais ce qu'elle ignore, c'est qu'Edward possède d'époustouflants talents de cuisinier, alliés à un sens de l'humour sans faille et à une solide philosophie de l'existence. Pour son hôte, le vieil homme repasse derrière les fourneaux. Et l'invitation ponctuelle devient un rendez-vous régulier, l'occasion pour les deux âmes en peine de reprendre goût à la vie, et foi dans les bienfaits d'un verre de martini ! Jalonné de préceptes de savoir-vivre, un petit précis d'optimisme et de gourmandise, un magnifique texte sur le pouvoir de la résilience, l'importance de la lenteur et la force de l'amitié.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67598
Résumé:Malgré l’aisance financière de sa famille, Myriam ne connaît jamais le confort et la douceur de vivre. Rescapée d’une enfance dévastée, opérée à cœur ouvert, son parcours est jalonné d’épreuves et de douleurs, mais aussi d’une force inébranlable. Révoltée, elle se reconstruit seule, à la force de ses tripes. Sans un sou, sans famille et sans toit, elle se bat pour ne pas capituler. À ses quinze ans, on lui diagnostique une maladie grave, le syndrome d’Ehlers-Danlos. En raison de sa pathologie, un médecin lui annonce qu’elle ne pourra jamais courir. Elle ne se résigne pas. Quelques années plus tard, Myriam traverse ainsi les Alpes en courant, participe à de nombreuses compétitions, part découvrir le monde en stop, et pousse pour la première fois de sa vie la porte d’un club de boxe. En apprenant à esquiver et à donner des coups, elle guérit de ceux qu’elle a reçus, se libère de sa rage et se découvre des ressources insoupçonnées. Myriam est une miraculée. Cette jeune femme montre que l’on peut transcender la souffrance et puiser en soi le courage pour aller de l’avant, malgré les aléas de l’existence. Son message est aussi un modèle de pardon, de résilience et de paix.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36208
Résumé:Leçons de grec est le roman de la grâce retrouvée. Au coeur du livre, une femme et un homme. Elle a perdu sa voix, lui perd peu à peu la vue. Les blessures de ces personnages s'enracinent dans leur jeunesse et les ont coupés du monde. A la faveur d'un incident, ils se rapprochent et, lentement, retrouvent le goût d'aller vers l'autre, le goût de communiquer. Plus loin que la résilience, une ode magnifique à la reconstruction des êtres par la plus célèbre des romancières coréennes, Han Kang. Han Kang est née en 1970 à Gwangju, en Corée du Sud. Elle enseigne actuellement dans le département de Creative writing du Seoul Institute of Arts. Traduite dans le monde entier, plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 10991
Résumé:Le thème abordé ici est celui de la Résilience : cette capacité que l'on a à vivre ou survivre en dépit des obstacles. Borys Cyrulnik nous démontre ici, à partir de l'étude de plusieurs cas cliniques, que c'est dans cette difficulté que l'être humain progresse et se construit. Un livre écrit dans un langage simple, avec tendresse et parfois même avec humour.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13494
Résumé:Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l'âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d'être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre. L'homme qu'elle a épousé a conjugué sa manière d'aimer avec cette femme particulière. Et l'enfant qui naîtra de cette union devra s'attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun.
Lu par : Denise Spendler
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65411
Résumé:Atteint par une mystérieuse maladie, Vermicelle est un enfant précoce qui méprise les adultes et les adolescents et est passionnément amoureux de Diane, sa seule amie. Sur le conseil de son psychothérapeute qui s'inquiète de ses pulsions autodestructrices, il consent à s'ouvrir aux autres et se lie d'amitié avec Dorian. Ce dernier ne va pas laisser insensible Diane...
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65224
Résumé:Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72801
Résumé:Adrien, maître-chien trentenaire né de mère sénégalaise, est un ancien soldat traumatisé par la guerre au Mali, qui travaille aux côtés de Bloom, un croisement de berger allemand et de malinois. En gare de Strasbourg, il fait la rencontre de Capucine Claudel, qui fréquente la même thérapeute que lui. Il commence à enquêter sur son passé et celui de sa soeur Adélie, une activiste climatique.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70314
Résumé:Un trauma dans l’enfance, une petite fille abusée et la trace en elle indélébile qui l’empêche d’être une femme, d’être tout simplement heureuse. Peut-on survivre sans dommages à de telles violences ? L’oubli est impossible. Comment réparer ? Car c’est bien de réparation qu’il s’agit dans ce court et intense roman d’Hélène Veyssier. Bien sûr il faudra du temps et il y aura de la souffrance, mais Camille, devenue femme, trouvera le chemin de l’apaisement. Il suffira d’une rencontre, improbable, de l’évidence et de la force d’un amour, pour que la résilience se fasse. Il y aura aussi le souvenir apaisant d’un jardin et d’une maison d’enfance, la force maléfique d’un visage sur un tableau découvert par hasard, l’histoire tourmentée d’un peintre héritier du mouvement des Macchiaioli, groupe de jeunes artistes italiens révoltés dans les années 1860 considérés comme les précurseurs des impressionnistes, l’amour d’un frère. Il faudra tout cela pour que Camille trouve enfin le chemin de la réparation.