Contenu

Les gratitudes

Résumé
Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.
Mots-clés: Maladies
Durée: 3h. 19min.
Édition: Paris, Audiolib, 2019
Numéro du livre: 65224
Produit par: Commerce
ISBN: 9782367629261

Documents similaires

Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68161
Résumé: Stella Grant a dix-sept ans, et elle a passé une bonne partie de sa vie à l'hôpital. Atteinte de mucoviscidose, elle maîtrise scrupuleusement sa situation, enchaînant les to-do list, suivant ses traitements et les recommandations des médecins à la lettre. Alors qu'elle attend une greffe de poumons, elle retourne à l'hôpital pour quelques semaines. Alors qu'elle suit sa routine quotidienne, elle rencontre un nouveau patient, Will, atteint par la même maladie qu'elle. Malheureusement, le jeune homme souffre également d'une bactérie fatale qui lui interdit toute chance d'obtenir une greffe de poumons. Si Stella l'attrape, elle peut dire adieu à la greffe. Les deux adolescents ont donc l'interdiction absolue de s'approcher à moins de deux mètres. Malgré cette obligation, Will et Stella se rapprochent peu à peu et tombent amoureux. Ils doivent alors user de stratagèmes pour semer les infirmières et passer du temps ensemble. Très vite, cette distance entre eux ne rime plus avec sécurité, mais avec punition. Adapté en film sous le titre A deux mètres de toi. A partir de 13 ans
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65411
Résumé: Atteint par une mystérieuse maladie, Vermicelle est un enfant précoce qui méprise les adultes et les adolescents et est passionnément amoureux de Diane, sa seule amie. Sur le conseil de son psychothérapeute qui s'inquiète de ses pulsions autodestructrices, il consent à s'ouvrir aux autres et se lie d'amitié avec Dorian. Ce dernier ne va pas laisser insensible Diane...
Durée:6h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37195
Résumé: On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes ! Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan. C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier. Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32325
Résumé: Un couple : Emma, une secrétaire devenue aide-soignante, et Nathan, un professeur désemparé face à la maladie mentale de son épouse. Ils en ont vu de toutes les couleurs, le sombre et le lumineux.
Durée:26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70671
Résumé: Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?… 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l’enfance qui font qu’on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l’hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !
Durée:18h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76700
Résumé: « Février 2009. Je retourne chez le neurologue pour faire un point sur les dernières analyses qu'il m'a prescrites. Pas d'anomalies majeures. Il examine ma main, teste mes réflexes avec le marteau, ma sensibilité avec une aiguille. Impassible, droit, vieux, ridé, semblant néanmoins bienveillant. Il note sur son clavier, concentré. Je lui pose des questions. Il est dubitatif...Il me répète : - Les examens penchent de plus en plus pour une maladie neurologique dégénérative".
Durée:40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67816
Résumé: Un livre ludique mais sérieux pour expliquer le Covid-19 aux enfants.
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31160
Résumé: Une nuit, C. Pinault se réveille avec une douleur atroce et ne parvient pas à se lever. Son corps ne lui obéit plus et il se sent comme enfermé dans une sorte de bocal. Les médecins lui révèlent qu'il est atteint du syndrome Guillain-Barré qui affecte les nerfs périphériques. Il témoigne de son combat pour sortir de la tétraplégie.
Durée:6h.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31348
Résumé: En 1976, un virus mortel fait son apparition dans la forêt du Congo et disparaît aussitôt. Depuis quarante ans, Ebola se manifeste de façon dévastatrice, tuant 90% de ses victimes. Entre deux épidémies, il ne laisse aucune trace, se fond dans la jungle. Des milliers d'échantillons d'excréments de cadavres sont analysés à la recherche du réservoir hôte, sans résultats. David Quammen a suivi toutes les recherches sur le terrain et en liaison avec les laboratoires. C'est cette aventure qu'il nous raconte au jour où la seule certitude des scientifiques, tout comme pour la peste ou la rage, est que le virus se déclare lorsque l'écosystème a été bouleversé du fait de l'homme ou de la nature.
Lu par:Madiana Roy
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73240
Résumé: Comment vit-on lorsqu’on ne ressent rien? C’est le quotidien de Yunjae, 15 ans, qu’une malformation empêche d’éprouver des émotions. Sa mère lui enseigne les codes sociaux afin qu’il paraisse «normal» aux yeux des autres. Mais son handicap l’isole. C’est en rencontrant Gon, un adolescent en marge et brutal, que Yunjae découvre pour la première fois l’amitié et ses premières émotions. Dès 13 ans
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69957
Résumé: Adrien ne s'est jamais remis de sa rupture avec Cassandra. Il n'est pas totalement heureux mais s'accommode de sa vie. Un jour, il apprend qu'il est malade et que l'issue est proche. Une fois le choc passé, il s'emploie à remettre de l'ordre dans sa vie, à parler à ses proches et à tenter de renouer avec Cassandra.
Durée:3h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67068
Résumé: Sara, mère divorcée de 50 ans, regarde en compagnie de ses deux fils des photographies de famille qui les replongent dans le Maroc de la fin des années 1970 ou dans leur enfance. C'est aussi l'occasion pour elle de se souvenir de moments de l'histoire politique du pays, ainsi que de sa mère et de ses grands-mères. Mention spéciale attribuée par le jury du Prix de la littérature arabe 2017.