Contenu

La demoiselle du mas du Roule

Résumé
A l’aube du XIXe siècle, Henri-Louis Leroux se heurte au refus de son fils Charles de reprendre l’étude notariale familiale située entre Limousin et Périgord. Attiré par la vie parisienne, le jeune Leroux n’en fait qu’à sa tête. De dépit, le notaire contraint sa fille Méline à épouser le fils du médecin du village. La jeune femme se soumet, même si son cœur palpite pour le ténébreux Adrien, dont le départ pour les Indes est un déchirement. Mais Méline n’a pas encore dit son dernier mot, bien décidée à trouver le bonheur. Entre 1885 et les années 20, dans le bouleversement des mœurs et les troubles de la Grande guerre, la jeune génération tente de conquérir, malgré les secrets de famille, sa liberté… Quand les secrets d’un village bouleversent le destin d’une famille.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 8h. 36min.
Édition: Bernay (Eure), City, 2016
Numéro du livre: 69350
ISBN: 9782824606613
Collection(s): Poche

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33719
Résumé: Dans les années 40, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet, Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau, l'aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l'exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu'au jour où le recruteur d'un atelier de dentelles se présente à la ferme. Marceau n'hésite pas un instant : il troque sa soeur contre de l'argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles, mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. Elle découvre aussi certains secrets sur ses origines. Des secrets qui vont bouleverser son existence...
Durée:8h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70219
Résumé: Au milieu du XIXe siècle, dans une ferme du Limousin, la famille Ribéroux mène une vie sans histoire jusqu'au jour où la petite Rose-May, confiée à la responsabilité de son frère, Léonard, par ses parents, occupés aux travaux des champs, est mystérieusement enlevée. On a beau interroger tout le village, fouiller les environs, l'enfant reste introuvable. Plusieurs années après, Léonard croit reconnaître sa soeur dans les traits d'une ouvrière porcelainière rencontrée lors d'une foire aux bestiaux. Mais l'inconnue se dérobe, le laissant à ses questions. Pour le jeune paysan, c'est le début d'une quête enfiévrée qui le mènera des manufactures de porcelaine de Limoges jusque sur les traces d'un forçat du bagne de Rochefort à la poursuite d'une bouleversante révélation.
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36119
Résumé: 1906. A Carennac, en Dordogne, une rivalité ancestrale oppose deux familles, les Liféri et les Desobière. Les uns sont gabarriers, les autres marchands. Mais les Liféri ont abandonné la batellerie au tournant du siècle et le fils, Amaury, est devenu le concurrent direct des Desobière au Sénégal dans le commerce du caoutchouc et de la gomme. Bientôt, il demande Lorène Desobière en mariage.
Lu par:Manon
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39432
Résumé: En 1935, le roman de Claire qui a l’audace d’assumer, seule, sa maternité. Seule, elle doit faire des choix seule, elle doit conquérir son émancipation. Trois hommes, autour d’elle, seront tout à la fois les obstacles et les révélateurs de son courageux parcours de femme. Ce désir d’enfant, Claire Goussaud le porte en elle intensément. La vie bourgeoise qu’elle mène à Paris auprès de son mari, Pierre, banquier, ne lui suffit plus. Car il y a ce fossé, irréversible, entre eux : lui refuse d’être père. A vingt-six ans, n’est-il pas temps de vivre enfin pour elle-même ? Faisant fi des préjugés de son époque, de son milieu, Claire quitte le domicile conjugal. Et se découvre enceinte de Pierre. C’est auprès d’une vieille tante, Léontine, qui a su elle aussi faire montre de courage en son temps, qu’elle se réfugie, près de Brive. Là, Claire donne libre cours à sa passion du dessin, en créant du mobilier et de la mode pour enfants. Au village, on se gausse, on ricane, on jase ; certains hommes aimeraient bien profiter de son apparente vulnérabilité… Le hasard lui fait rencontrer Antoine, ferronnier au charme troublant, avec lequel elle tisse une étrange relation. Une chance pour Claire ? L’homme la déroute : sa prévenance parfois trop possessive et ce voile opaque sur son passé. Alors, en dépit des obstacles et des doutes, il est temps pour Claire de suivre le chemin qu’avait ouvert Léontine avant elle : celui de la liberté.
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72923
Résumé: Orson Welles a consacré trois de ses plus grands films à la narration d'une procédure judiciaire : La Dame de Shanghaï, La Soif du mal et Le Procès. Mais comment établir la vérité ? Au nom de quelle loi ? Servie par quelle justice ? Le faux est une dérobade devant la loi, mais il obéit à une régle, il est protecteur de la liberté individuelle.
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67363
Résumé: Cécile, fille de l'avocat Armand Beaujour, décédé dans un incendie, vit malgré tout une adolescence heureuse dans une villa des faubourgs de Nantes avec sa soeur, Juliette, sa mère, Mathilde, et sa grand-mère Noémie. Jusqu'au jour où elle décide de se pencher sur le passé des hommes de la famille. Elle fuit alors pour Paris en quête de réponses.
Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34914
Résumé: La Grande Guerre terminée, Hélène, infirmière au Val-de-Grâce, se rend au chevet de sa mère, qui lui confie dans un dernier soupir qu'elle n'est pas sa vraie génitrice. Son père, Joseph, lui relate alors l'aventure de sa naissance, d'une mère internée dans un asile et morte dans un incendie. Embauchée à l'hôpital de Douai, Hélène fait la rencontre de Stéphane Lacasse, un copain d'enfance, mineur et tout juste de retour du front : le coup de foudre est réciproque. Lors d'une réunion pour la reconstruction des géants de Douai, les Gayant, Hélène, accompagnée de Stéphane, effraie un homme, Auguste Bellecourt, généreux donateur, qui croit voir en la jeune femme une revenante. Piquée au vif après ces deux aventures troublantes, Hélène décide de mener l'enquête...
Lu par:Manon
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:39674
Résumé: A Royan, dans les années 1920, la riche Anaïs Gersaud est obsédée par les secrets entourant son défunt mari, François, et son frère Elie. Tous deux auraient été impliqués dans un trafic de spiritueux aux Etats-Unis, nuisant ainsi à l'entreprise viticole de la famille. Lorsque son nouvel amant, le peintre James Ingram, l'emmène à Boston, elle décide de mener sa propre enquête. ©Electre 2019
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72890
Résumé: Jeanne, née en 1953 à La Tranche-sur-Mer, est élevée par sa grand-mère qui ne cesse de la rabrouer et par son père, qui se désintéresse d'elle. Elle développe un fort caractère et décide de prendre les rênes de l'exploitation familiale après avoir été victime d'inceste. Elle noue alors une relation qui fait scandale avec le nouveau curé de son village, Jean-Sébastien.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70951
Résumé: Dans un village du Bordelais, on enterre Gentil Bacquey. Aux yeux de tous, l'homme était un paysan respecté et respectable, ancien héros de la Résistance. Pourtant, au fil des jours, délivrées par sa disparition, les langues se délient. Un voisin, qui lorgne sur les terres particulièrement fertiles de ce coin du Bordelais, lance même de graves accusations contre le défunt : cinq ans plus tôt, pendant l'Occupation, Gentil aurait volé de l'argent destiné à lutter contre l'envahisseur. Accusation mensongère ? La veuve de Gentil, s'enferme dans un silence pesant, comme si elle avait peur de salir davantage la mémoire du mort. Mais ce qu'elle cherche surtout à dissimuler, c'est un autre secret plus terrible encore qui, s'il refaisait surface, bouleverserait sa famille à tout jamais... Dans le bordelais, la terre a parfois le prix du sang.
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34203
Résumé: Réquisitionné par la Milice pour partir travailler en Allemagne en 1943, Pierre n'en est jamais revenu. Est-il mort ou vivant ? Personne ne peut le dire. Son père, Jean, a multiplié les démarches pour le retrouver. Mais sept années de recherches infructueuses sont venues à bout même de cet homme volontaire et irascible, dont tout le village se méfie. La vie néanmoins continue... Son plus jeune fils, Martial, a repris la ferme et Lisette, la cadette, vit une belle idylle avec François Ducrozet. Leurs deux familles pourtant peinent à s'accorder. Cette mésentente trouverait-elle son origine dans la disparition de Pierre ?
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75913
Résumé: Aux funérailles de la grand-mère de Raphaëlle, une personne que sa petite-fille n'a jamais vue prend la parole et brosse un portrait de la disparue qui déstabilise la jeune femme. A l'issue de la cérémonie, elle lui confie le journal intime de sa grand-mère, tenu durant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce dernier est incomplet et Raphaëlle mène sa propre enquête pour combler les zones d'ombre.