Contenu

Un humanitaire au Cambodge

Résumé
Lors d'une visite d'un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise, Benoît Duchâteau-Arminjon, dit "Bénito", découvre un Cambodge anéanti et divisé par des années de guerre civile, le régime sanglant des Khmers rouges et l'occupation vietnamienne. Le choc est si fort qu'il quitte tout et crée, en 1991, la fondation Krousar Thmey ("Nouvelle famille"), qu'il dédie aux enfants abandonnés. Depuis vingt ans, il n'a eu de cesse de leur offrir une vie meilleure, un accès à l'éducation, un avenir. Bénito nous livre ici son témoignage, loin des clichés et de l'agitation médiatique, sur des années d'engagement et de fraternité avec le peuple cambodgien. "Krousar Thmey existe non en tant que projet personnel mais comme institution. Je suis heureux d'avoir pu le réaliser avec des centaines de Cambodgiens qui continuent sans moi. Ma fierté est double : que Krousar Thmey soit devenue la première fondation cambodgienne pour l'enfance et que je ne sois plus indispensable".
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 8h. 1min.
Édition: Paris, Ed. du Pacifique, 2011
Numéro du livre: 69227
ISBN: 9782878681475

Documents similaires

Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37553
Résumé: 12 janvier 2010, jour fatidique du séisme ravageur. Un survivant ténu – autoproclamé Bernard – rencontre Amore, Napolitaine œuvrant comme bénévole dans une ONG. Le coup de foudre sonne comme un regain. Pour sortir du grand chaos de la ville soliloque et disloquée, et aider Bernard à se délivrer de son effondrement, Amore, belle tigresse de Frangipane, lui propose un voyage à Rome. À bord d’Ici-Bas Airlines, Bernard décolle, les yeux fermés. Une étrange mappemonde, entre autres belles merveilles – comme on dit l’extraordinaire dans le parler en Haïti –, se dessine dans la pensée de celui qui rêve de retourner au pays en héros… [Source: Zulma, 2017]
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:66375
Résumé: Treize nouvelles sur le thème du repas écrites à la demande de l'association Les Restaurants du coeur par des écrivains français.
Lu par:
Durée:1h. 8min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:17727
Résumé: Des médecins occidentaux peuvent-ils transmettre leurs compétences à leurs collègues vietnamiens ? Plus que de machines, c'est de bons gestes, des méthodes et des connaissances constamment rafraîchies dont les patients de cet hôpital populaire du Mékong ont besoin. Avec une persévérance admirable, une équipe de médecins vaudois se rend ainsi pour de courts séjours à Can Thò. Des liens se sont noués depuis plusieurs années qui se révèlent précieux quand il s'agit de confronter des approches aussi différentes concernant l'hygiène, la formation, le rapport au patient, la vie ou la mort... (labdfm/10.2010 )
Durée:13h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72814
Résumé: Cofondatrice du mouvement citoyen Tous migrants, qui porte secours aux exilés s'étant mis en danger en traversant les Alpes pour passer d'Italie en France, l'auteure relate, au travers de nombreux témoignages, les rencontres entre ces derniers et les montagnards habitant le Briançonnais qui ont choisi de les aider.
Lu par:Manon
Durée:18h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:28436
Résumé: La géopolitique abordée d'une façon simple et claire pour montrer qu'elle est accessible à tout curieux soucieux de penser par lui-même. Des informations pour comprendre les enjeux majeurs associés aux grandes régions du monde, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique.
Lu par:Manon
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:28360
Résumé: Pour tenter de cerner les origines et les enjeux de la guerre civile de 2011, l'auteur rappelle l'histoire, la culture et la géographie humaine de la Libye et fait un bilan de quarante années du régime de Kadhafi.
Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75954
Résumé: Témoignage de l'ancien ambassadeur sur son expérience en Ukraine dans les années 1990. Il revient sur le rôle qu'a joué le pays dans l'éclatement de l'URSS, la Révolution orange en 2004, l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 ou encore les origines de la guerre en Ukraine.
Durée:12h. 44min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71155
Résumé: Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux. Difficile d'être « amoureux » de la géopolitique » ! En fait, il s'agit ici d'un dictionnaire libre et subjectif nourri de connaissances historiques. J'ai enrichi par des décennies d'expérience du fonctionnement du monde et des relations entre les puissances, installées ou émergentes. Le dictionnaire aborde les stratégies des acteurs étatiques, économiques, idéologiques, culturels ou sociétaux. Il traite aussi les scénarios dans les domaines géopolitiques, diplomatiques, économiques, commerciaux et écologiques, ainsi que la transformation souhaitable mais difficile de l'Europe, dans un monde où l'Occident a perdu le monopole de la puissance. Il comporte des portraits des grandes personnalités – César, Alexandre le Grand, Bonaparte, de Gaulle, Staline, Hitler, Mao – du passé lointain ou proche, ou d'aujourd'hui. Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.
Durée:14h. 25min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72542
Résumé: Impossible de parler de géopolitique sans évoquer l’idée de puissance. Rapports de force, zones d’influence, conflits – politiques, économiques, militaires – sont la matière des relations internationales. La puissance, qu’elle menace ou qu’elle protège, détermine les conditions d’existence des États et des populations. Le livre s’interroge d’abord sur les critères de la puissance?: ses instruments, ses manifestations et jusqu’aux illusions qu’elle engendre. Il dresse ensuite un état des lieux de la planète, panorama impeccablement documenté et actuel des principales entités étatiques et des enjeux régionaux saillants. Il décrit enfin de nouveaux acteurs non étatiques qui imposent, sur la scène mondiale, des effets de puissance parfois inédits. S’appuyant au besoin sur des rappels historiques qui sont moins des leçons que des exemples édifiants, Frédéric Encel réussit à proposer un tableau cohérent de l’état du monde et à dégager les grandes tendances de son évolution. Une mine d’informations, une somme d’analyses et de décryptages des grandes orientations stratégiques qui se dessinent sous nos yeux.
Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71987
Résumé: Vladimir Poutine est-il devenu le maitre du jeu ? Pourquoi et comment le Président russe a décidé d’attaquer l’Ukraine ? A-t-il cherché à empêcher l’Ukraine de s’associer à l’Europe ? Cherche-t-il à reconstituer l’URSS ? L’OTAN a-t-elle promis de ne pas s’étendre vers l’Est après 1990 ? En s’appuyant sur les dossiers des services de renseignement et les rapports officiels, Jacques Baud passe ainsi en revue les événements de l’histoire récente de la Russie, qui ont conduit à la guerre avec l’Ukraine ; il analyse les différents contentieux entre l’Occident et la Russie, et éclaire sur le rôle que joue aujourd’hui Poutine sur la scène internationale. Jacques Baud est un ex-membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est et chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies.
Durée:1h.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65953
Résumé: Les pôles définissent l’axe de rotation de notre planète. Nous découvrons aujourd’hui qu’en prêtant attention à ces zones extrêmes et remarquables, au-delà de la curiosité et de l’émerveillement ébahi qu’elles nous inspirent, nous nous exposons à des questionnements inédits et mesurons l’étendue de nos responsabilités. Grand arpenteur des paysages polaires, le romancier François Garde, qui fut administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (2000-2005), tire de sa connaissance intime des extrémités boréales et australes, et de son plaisir à la faire partager, une juste vision de ce que ces espaces sont aussi devenus pour nous : une source d’inquiétude, une raison d’agir et le marqueur de notre destinée. Mais si les pôles ont leur géopolitique, indissociable de l’évolution globale de nos sociétés et du gouvernement du monde, ils ont aussi leur morale, faite d’obstination et de patience, d’humilité et de solidarité. C’est au nom de celle-ci que François Garde intervient dans le débat.
Durée:19h. 33min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76326
Résumé: Quatre millénaires d'histoire iranienne des origines au XXIe siècle qui retrace les événements historiques, les enjeux géopolitiques de la région, des anecdotes issues de chroniques persanes et les destins d'illustres personnages tels que Darius, Alexandre le Grand ou Amir Kabir.