Contenu

Recherche par lecteur : Gilles Picard de Muller

6 résultats.

Durée:2h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74618
Résumé: L'auteur se fait l'historien de lui-même en se penchant sur son enfance, évoquant les lieux, les visages et les paysages qui ont marqué sa vie. Son récit s'achève à la fin des années 1960, alors qu'il est âgé d'un peu plus de 10 ans.
Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69993
Résumé: Suite à la parution de son premier ouvrage, J'avais 15 ans, et aux réactions des jeunes publics à qui il raconte Auschwitz, Elie Buzyn a tenu à revenir dans un entretien sur certains sujets qui lui paraissent d'une cruelle actualité. Pour que les générations d'aujourd'hui deviennent à leur tour des témoins du témoin qu'il est lui-même et des garde-fous contre la haine et ses conséquences.
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70059
Résumé: Un témoignage fort sur la déportation et les chemins de la libération. Après une enfance heureuse en Pologne au sein d'une famille juive, Elie Buzyn va subir l'indicible : sa déportation à 11 ans et l'assassinat des siens ; le ghetto de Lodz, Auschwitz à 15 ans, la marche de la mort, Buchenwald. Lorsqu'il est libéré à 16 ans, il ne parle que le polonais, le yiddish, et l'hébreu. Comment retourner à la normale ? Après avoir frôlé la mort, connu un état de sous-nutrition extrême, la libération et le retour à la vie sont complexes. La traversée de la frontière entre deux milieux sera pour lui un temps crucial qui aura duré des décennies… Ses expériences passées continuent d'exister en lui, en un magma éruptif qui peut surgir à tout instant. Mais il a agi, résisté, et réappris à vivre. Le chaos libère une grande source d'énergie qui lui a permis de développer une créativité de la vie où rien ne pouvait lui paraître insurmontable. Encouragé par les voix du passé et par le soutien de leurs morts, il a tenté de reconstruire ailleurs ce qui a été brisé. Il livre le récit d'un étrange périple passant par la France, la Palestine, l'Algérie. Chirurgien-orthopédiste, il s'engagera auprès des laissés pour comptes et des victimes que les nazis avaient voulu torturer et éliminer : témoins de Jehova, malades psychiatriques, personnes très âgées,... parfois dans des conditions difficiles, sans infrastructures sanitaires. Un parcours unique et atypique, éclairé par le regard d'Etty Buzyn, son épouse, écrivain et psychanalyste.
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69227
Résumé: Lors d'une visite d'un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise, Benoît Duchâteau-Arminjon, dit "Bénito", découvre un Cambodge anéanti et divisé par des années de guerre civile, le régime sanglant des Khmers rouges et l'occupation vietnamienne. Le choc est si fort qu'il quitte tout et crée, en 1991, la fondation Krousar Thmey ("Nouvelle famille"), qu'il dédie aux enfants abandonnés. Depuis vingt ans, il n'a eu de cesse de leur offrir une vie meilleure, un accès à l'éducation, un avenir. Bénito nous livre ici son témoignage, loin des clichés et de l'agitation médiatique, sur des années d'engagement et de fraternité avec le peuple cambodgien. "Krousar Thmey existe non en tant que projet personnel mais comme institution. Je suis heureux d'avoir pu le réaliser avec des centaines de Cambodgiens qui continuent sans moi. Ma fierté est double : que Krousar Thmey soit devenue la première fondation cambodgienne pour l'enfance et que je ne sois plus indispensable".
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67340
Résumé: Cet ouvrage donne la parole aux malades, aux familles et aux associations qui les soutiennent. Ils décrivent les difficultés rencontrées et les combats menés lorsque l'on vit avec une maladie rare.
Durée:50min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65909
Résumé: Le 8 juin 1978 Alexandre Soljénitsyne disait aux étudiants de l'université de Harvard : « Non, je ne peux pas recommander votre société comme idéal pour transformation de la nôtre. (…) Nous avions placé trop d’espoirs dans les transformations politico-sociales, et il se révèle qu’on nous enlève ce que nous avons de plus précieux : notre vie intérieure. À l’Est, c’est la foire du Parti qui la foule aux pieds, à l’Ouest la foire du Commerce : ce qui est effrayant, ce n’est même pas le fait du monde éclaté, c’est que les principaux morceaux en soient atteints d’une maladie analogue. »