Contenu

De si petites ailes: nouvelles et fragments

Résumé
Un recueil de nouvelles mettant en scène des personnages dans leur quotidien, confrontés aux questionnements et aux difficultés de la vie comme l'amour, la solitude, la mort ou encore le temps qui passe.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 18min.
Édition: Carqueiranne (Var), Editions Sur le fil, 2017
Numéro du livre: 68658
ISBN: 9791095367062
Collection(s): Collection Filitté

Documents similaires

Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77881
Résumé:Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti devant les splendeurs tristes du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil et par sa fascination pour l'Islam, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable. Avec sa juste connaissance des coutumes et des moeurs, elle raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques, rôde la mort où le Mektoub les mènera inéluctablement.
Lu par : Catherine Benner
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 39535
Résumé:Jean regarda le fond de sa tasse vide. « Je ne vois rien dans cette tasse. Je ne peux pas y lire l’avenir, parce qu’il n’y a pas de marc, et parce que je ne sais pas lire dans le marc de café ». Il se leva avec un faible sourire et se dirigea vers la cuisine. « Il va falloir que je m’active, nous ne sommes que quatre mais j’ai quand même du pain sur la planche ! Il est encore tôt, tu peux aller te reposer dans une des chambres si tu veux ». Réunion met en scène les retrouvailles de deux frères dans une maison hantée par le souvenir, pour une fête anniversaire qui voudrait raviver le passé. C’est dans ce cadre incertain que l’ainé, Jean, finira par s’ouvrir à Alex et lui parlera des années révolues et des stigmates du temps. Un bal à une personne en somme, apprêtée et grisée par la perspective et dansant sous des feux imaginaires. Le même bal rejoué indéfiniment, la même renaissance à mesure que le soir approchait, partie de la souffrance du matin. Le jour suivant relate la dernière journée d’un homme que peu de choses déterminent encore vraiment. Il arrive au bout de toutes ses logiques dans une chute qu’il a su prévoir au fond de lui-même mais qui s’avère inéluctable. En guise d’interlude, Étude nous montre que les comportements les plus étranges peuvent s’observer tous les jours à condition qu’on y prête attention. Corruption vient conclure ce recueil dans une allégorie glaçante qui voit le réconfort de la lumière et la terreur de l’ombre s’inverser et conduire au destin commun, l’entropie. Quatre nouvelles qui composent le recueil Un passage dans les ombres. Chacune raconte la singularité des parcours, des cheminements, souvent difficiles et mélancoliques. L’environnement y est bien souvent hostile, personnage à part entière qui façonne ses habitants.
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 70411
Résumé:Babelio: Sous ce titre sont regroupés des récits dont certains avaient paru en France en 1971 et toute une série de textes restés inédits en français. Contes brefs qui nous confrontent à un des univers les plus étranges qu'il nous ait été donné de lire. Les conduites apparemment les plus banales y sont prises en charge par une logique folle qui les fait déboucher sur des issues à la fois surréelles, absurdes et grinçantes. Ainsi, la famine mène à l'autodévoration, l'alpinisme et ses "légers" accidents au morcellement total des corps, la minutieuse description d'un album prend une éternité, et l'insomnie trouve sa seule solution dans le suicide. Il y a, dans ces syllogismes glacés, une dérision proche de celle de Buster Keaton, ou, pour citer un des amis et complices de Piñera, un rire noir et sournois proche de celui de Gombrowicz. Paradoxalement, on pourrait dire que ce Cubain appartient au grand courant ricanant et désespéré qui, de Kafka à Schulz, a marqué la littérature européenne de l'Est en ce siècle.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 16h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33114
Résumé:Ces récits dessinent une mosaïque qui capture de manière saisissante une réalité complexe. Les Cubains forment un peuple divisé, mais uni dans l'attente. Ce volume réunit 27 textes dans l'ordre chronologique de naissance des écrivains et prouve que malgré l'exil et la diaspora, le credo de leurs auteurs est vérifié : il n'y a qu'une littérature cubaine. [Source : 4ème de couverture]
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65903
Résumé:Amateurs de sujets cocasses, d'histoires extravagantes, de contes drolatiques, d'atmosphères inquiétantes, soyez les bienvenus dans cet Heptaméron morvandiau où vous attendent un érudit mythomane et cocu, un jeune et mystérieux narcisse noir passionné de baroque, une admiratrice empoisonneuse, un chef hopi confiant sa vengeance à un rapace, un écrivain névrosé, une Bovary dont l'époux a secrètement occis l'amant... Une suite aux Bonnes nouvelles de Chassignet, que Bernard Pivot saluait en ces termes : "Il n'y a dans ces nouvelles que des personnages d'un calibre exceptionnel, à commencer par l'auteur, écrivain de bonne chère, de bons vins et de bonne prose..."
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78131
Résumé:Tierra del Fuego se distingue d'un simple recueil de nouvelles à la fois par l'unité des récits, par les thèmes récurrents qui les traversent mais aussi par les paysages désolés ou grandioses qui leur servent de cadre : histoires de folie et de mort dont le héros est ce Grand Sud qui aimanta de tout temps l'imaginaire sud-américain. Dans le théâtre du monde austral, matelots, contrebandiers, chasseurs de phoques et parias de toutes les nations se croisent comme autant d'âmes solitaires et démunies, soulevées par la violence des éléments
Lu par : Manon
Durée : 4h. 53 04h. 53min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36377
Résumé:Un recueil de quatre nouvelles se déroulant dans le pays de Caux, une région naturelle de Normandie.
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68624
Résumé:Certains collectionnent des objets insolites, d’autres des voitures prestigieuses ou des tableaux de maîtres, il y en a même qui tiennent un carnet secret sur lequel ils notent toutes leurs conquêtes. Moi, ce sont toutes sortes de mots que je cultive dans mon jardin secret dans lequel j’y engrange ceux qui flattent mes sens et mon cœur ou amusent mon intellect. Certains d’entre eux sont synonymes de gourmandises qui fondent sur la langue, alors que d’autres n’effectuent qu’un très court passage en bouche, ils glissent entre les lèvres comme s’ils étaient pressés de sortir à l’air pur. Certains mots, peuvent provoquer des émotions ou de l’urticaire. A l’opposé, il y a le bataillon de mots charmeurs, envoûteurs qui vous vont droit au cœur comme des voiles protecteurs.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66464
Résumé:Des bribes de vie enfouies dans l’oubli, rangées dans des boîtes, fixées sur une photo, ravivées dans une lettre ou une réflexion. À 26 ans, Gilles découvre qu’il a une sœur. Julie s’est réfugiée en Mongolie, dans l’espoir de se reconstruire suite à un mariage échoué. Dans une lettre posthume à son père, Mathilde dénonce un conflit escamoté pendant de longues années. Une photo sépia épingle un après-midi éphémère de cinq enfants disparus. Les disputes constructives avec son père fournissent à Prama les outils de réaliser ses ambitions. Découvrant que Sophie le trompe, son mari s’abandonne à sa douleur. Louise contemple ses boîtes secrètes à différents moments de sa vie. Hélène, une éternelle optimiste, se livre à des joutes avec son autre moi plus critique. Et si l'avion tombait ?
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37767
Résumé:Onze nouvelles où les personnages semblent incapables d'approcher le bonheur, prisonniers de complexes, empêchés par des interdits qu'ils se créent tout seuls.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15619
Résumé:Comme à son habitude, Sophie Calle y raconte des expériences plus ou moins anodines ou peu communes sur le mode autobiographique. Encore que l'on ne sache pas bien ce qui relève de la réalité ou de l'invention. Cela participe de la mystérieuse attirance ressentie pour ces petites histoires. Histoires où la relation homme/femme est très souvent présente, histoires où la jeunesse livre tout cru ce qu'elle ose entreprendre. Ces textes d'une grande concision n'ont a priori l'air de rien. Pourtant, en très peu de mots, dans des phrases construites de façon rigoureuse, Sophie Calle entraîne le lecteur dans ses aventures personnelles improbables, ses relations amoureuses fortuites ou opportunes, avec en toile de fond une pensée qui confine à psychanalyse.
Lu par : Patrick Levieil
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65741
Résumé:La dupe est un homme trompé, bien sûr, mais non pas tant par autrui que par lui-même. La vraie dupe est dupe de soi, de ses idées, de ses sentiments, des hommes. Voici trois dupes : Baba, Schnorr et Tronche. Baba est dupe de la philosophie. Il pense que l'homme se définit par ses actes. Mais le pauvre garçon a une extrême malchance : tout ce qu'il entreprend tourne toujours à l'inverse de ce qu'il désire. Ludwig Schnorr est dupe du déterminisme historique ; il croit que le monde évoluera selon ses idées politiques, ce qui l'entraîne à dire les plus grosses bêtises. Émile Tronche, enfin, est dupe de l'athéisme qui le désespère. Le diable lui-même n'arrivera pas à le ramener à la religion. «Mon livre, dit Jean Dutourd, est plutôt comique, mais le fond en est triste. Car rien n'est plus triste que de voir le monde tel qu'il n'est pas.»