Contenu

Cent gramme de bonheur, une pincée de sel: raconte-moi une histoire

Résumé
Des bribes de vie enfouies dans l’oubli, rangées dans des boîtes, fixées sur une photo, ravivées dans une lettre ou une réflexion. À 26 ans, Gilles découvre qu’il a une sœur. Julie s’est réfugiée en Mongolie, dans l’espoir de se reconstruire suite à un mariage échoué. Dans une lettre posthume à son père, Mathilde dénonce un conflit escamoté pendant de longues années. Une photo sépia épingle un après-midi éphémère de cinq enfants disparus. Les disputes constructives avec son père fournissent à Prama les outils de réaliser ses ambitions. Découvrant que Sophie le trompe, son mari s’abandonne à sa douleur. Louise contemple ses boîtes secrètes à différents moments de sa vie. Hélène, une éternelle optimiste, se livre à des joutes avec son autre moi plus critique. Et si l'avion tombait ?
Genre littéraire: Nouvelle
Mots-clés: Famille / Amour
Durée: 2h. 2min.
Édition: La Plaine Saint-Denis, Edilivre, 2017
Numéro du livre: 66464
ISBN: 9782414096947

Documents similaires

Lu par : Hélène Favre
Durée : 7h. . 22min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31199
Résumé:Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et soeur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66293
Résumé:Il y a de la fable dans l'air de ces pages. Puis là, ce mouvement qui file en comptines. Ici ? C'est la phrase du conte qui emmène les temps de l'amour. De cet amour-là qui est fugue. Jusqu'au vertige. Dans l'alerte portée de ces chapitres qui sont autant de variations (treize fois dites, comme pour en prononcer l'irrévocable destin), méfiez-vous. C'est un bonheur grave qui passe. Vous l'entendez qui rôde et se glisse, drôle et imprévu. Vous le voyez qui grimpe en tons légers. Voilà qu'il s'élance. Qu'il enchante. Tenez : vous le suivez là qui cavale en rythmes courtois. Et voici qu'il se rapproche. Se tait, happé. Dans l'aigu de l'absence surgit ce tragique, contenu. Le chant du livre emporte son ombre. Le temps d'une merveille. J--D. HUMBERT
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68624
Résumé:Certains collectionnent des objets insolites, d’autres des voitures prestigieuses ou des tableaux de maîtres, il y en a même qui tiennent un carnet secret sur lequel ils notent toutes leurs conquêtes. Moi, ce sont toutes sortes de mots que je cultive dans mon jardin secret dans lequel j’y engrange ceux qui flattent mes sens et mon cœur ou amusent mon intellect. Certains d’entre eux sont synonymes de gourmandises qui fondent sur la langue, alors que d’autres n’effectuent qu’un très court passage en bouche, ils glissent entre les lèvres comme s’ils étaient pressés de sortir à l’air pur. Certains mots, peuvent provoquer des émotions ou de l’urticaire. A l’opposé, il y a le bataillon de mots charmeurs, envoûteurs qui vous vont droit au cœur comme des voiles protecteurs.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31114
Résumé:Voici réunis en un seul volume les deux recueils de nouvelles publiés, le premier, " Noces ", en 1911, et le second, " Trois femmes ", en 1924. " Trois femmes " font trois nouvelles portant chacune le nom d'une héroïne, énigmatique pour l'homme qui l'aime. " Noces " comprend deux récits ayant pour personnages l'un Véronique, l'autre Claudine. L'amour, la jalousie, le doute, l'union impossible, la solitude, tous les thèmes musiliens sont condensés dans ces cinq textes qui ont pour motif commun les désordres amoureux, le monde trouble et fascinant qui se cache derrière la stabilité apparente.
Lu par : Annie Belet
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65889
Résumé:Ils ont le coup de foudre au détour d’une rue, ils s’aiment mais ne s’entendent plus, ils retrouvent leur amour de jeunesse, des années plus tard, au hasard d’une fête, ils célèbrent leur anniversaire de mariage, ils se lancent dans des liaisons extra-conjugales, ils découvrent sans le vouloir les secrets de ceux qu’ils croisent, le temps d’un voyage. Jojo Moyes raconte avec délicatesse le fabuleux destin de ces inconnus qui nous ressemblent. Des nouvelles fourmillant d’émotions dans la ville des amoureux. Un recueil irrésistiblement romantique dans lequel Moyes fait rimer humour avec amour !
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32871
Résumé:Les sept nouvelles de Mishima rassemblées ici ont été publiées entre 1946 et 1965. Tout en couvrant une large période de la création littéraire de l'auteur, elles présentent cependant une étonnante unité autour du thème de l'amour. Si la description de l'éveil d'un jeune garçon à la beauté de la nature et à l'amour dans un paysage magique de bord de mer nous frappe par son romantisme exalté - " Une histoire sur un promontoire " est écrite alors que l'auteur n'a pas encore vingt ans -, nous retrouvons dans " Une matinée d'amour pur " - récit d'un couple vieillissant qui cherche à entretenir son amour par des jeux érotiques pervers - le cynisme parfois très noir et l'interrogation sur la sexualité qui caractérisent toute l'œuvre de Mishima. Ces deux nouvelles encadrent cinq autres textes où ces mêmes thèmes apparaissent dans des récits toujours très maîtrisés. Le présent recueil donne donc un éclairage original de l'œuvre de Mishima et constitue un complément indispensable pour tout lecteur français qui s'intéresse au grand romancier japonais.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37084
Résumé:Ces histoires d'amour tournent autour des thèmes de la séduction, du mensonge, de la manipulation, de la frustration amoureuse, de la possessivité insatisfaite.
Lu par : Mireille Dumont
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65663
Résumé:Une employée effacée qui ose soudain tenir tête à sa chef de service à la suite de l’adoption imprévue d’un chaton abandonné ; une écrivaine en panne d’inspiration préoccupée par son voisin de palier un brin inquiétant ; un homme qui n’aime pas les lundis matin ; un père Noël à moto ; une femme venue dire adieu et une autre qui quitte la maison à la campagne dans laquelle elle a vécu soixante-cinq ans pour aller s’installer en ville... Les dix nouvelles qui composent ce recueil mettent en scène des personnages qui, tous, sont affectés par un événement d’apparence anodine, mais qui va bouleverser leur vie. Où Marie-Sabine Roger confirme, après Les Encombrants et La Théorie du chien perché, sa maîtrise de la forme courte, et où l’on retrouve sa manière tour à tour tendre, grinçante et décalée de croquer les petits riens de la vie qui nous façonnent et nous transforment.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 38975
Résumé:Les personnages de ce recueil de nouvelles, vendeuses de robes de mariée ou de chaussures, enquêtrices ou comédiennes, portent sur notre monde un regard moins ingénu qu'il n'y paraît. Avec humour, Catherine Rihoit observe leurs aventures, leurs réflexions et leurs amours.
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37767
Résumé:Onze nouvelles où les personnages semblent incapables d'approcher le bonheur, prisonniers de complexes, empêchés par des interdits qu'ils se créent tout seuls.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37610
Résumé:Dans Hors saison, la nouvelle qui a donné son titre à ce recueil, deux histoires se croisent. Celle de Sabine – dont le couple bat de l’aile et qui se réfugie à Honfleur pour faire le point – et celle de Jag, qui connaît bien la maison dans laquelle elle a trouvé refuge. C’est là que vivait Laetitia, l’amour qu’il n’a jamais pu oublier. L’une craint de passer à côté du bonheur, l’autre a peut-être laissé le sien lui échapper… Avec ce recueil, Françoise Bourdin nous prouve qu’elle excelle dans l’art de la nouvelle. Avec humour ou mélancolie, elle parvient à capturer en quelques pages l’essence de ses personnages. Dix textes intenses, dont un inédit, où elle explore des thématiques chères à son coeur – Relations parents-enfants, abandon, amour des chevaux – et où elle démontre une fois encore son immense talent de conteuse.
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13684
Résumé:Pour chacune de ces sept nouvelles sanglantes, tout se joue dans l'alcôve familiale, secrets amoureux et parfois incestueux. À partir d'une situation banale, Nicolas d'Estienne d'Orves lève le voile sur les noirceurs de l'âme grâce à un art de la chute terrible.