Contenu

Eugénie

Résumé
Au matin du 22 juin 1835, une expédition part pour les Alpes du Sud. Elle est financée par l'asile de la Salpêtrière dans le but de récupérer quelques crétines. Jean-Pierre Falret, l'aliéniste qui dirige le service des idiotes du grand hôpital parisien, tient à interner ces jeunes femmes arriérées physiquement et mentalement, typiques des massifs montagneux, dont la médecine et la presse de l'époque font grand cas. Peut-on guérir le crétinisme alpin ? Doit-on éduquer ces êtres difformes et limités ? Eugénie, l'une d'elles, révèle une personnalité rare, entre innocence et sauvagerie.
Durée: 3h. 24min.
Édition: Paris, Stock, 2020
Numéro du livre: 68542
ISBN: 9782234086531
Collection(s): Bleue

Documents similaires

Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25735
Résumé: Placés dans des conditions effroyables, confrontés au spectacle quotidien de la mort, bien des poilus ne se sont jamais remis de ce baptême de l'épouvante. Certains sont restés hagards à vie, hurlant, criant sans raison apparente; d'autres sourds, pliés en deux, incapables de se relever. En Angleterre, on appelle ce syndrome: le shell shock. Ces blessés-là furent si nombreux qu'on estime pour la seule France leur chiffre au minimum à 100 000. D'abord on ne sut pas quoi en faire. Puis les médecins se sont penchés sur leurs cas, convaincus qu'ils mentaient. Pour le vérifier, l'un d'eux imagine de les soigner à l'électricité , un choc pour un autre choc... On baptise cette technique le « torpillage » ! Baptiste Deschamps qui ne se sent pas fou refuse ce soin qui est abominable de surcroît et fait horriblement souffrir ! Un député vient à son secours et déclenche une bataille médiatique d'une ampleur immense qui rappelle un temps celle de l'affaire Dreyfus. Le poilu gagnera son procès mais la médecine têtue et ignorante poursuit ses expériences avec le soutien du gouvernement! Et d'ailleurs qui écouterait les divagations d'un certain Freud, cet autrichien pour qui la guerre explique seule ces névroses nouvelles ? Car, pour les aliénistes, nul doute que la folie est bien dans le camp des Allemands! Cette histoire, on va la revivre des années plus tard, nous explique Jean-Yves Le Naour, lors de la guerre du Vietnam dont le film Bird a popularisé le drame des G I plongés dans une guerre qui les prit tout entiers, corps et âmes...
Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20921
Résumé: S'il y a toujours eu des réponses sociales à la folie, la psychiatrie ne se constitue véritablement comme « médecine spéciale » qu'au début du XIXe siècle. En retraçant l'histoire de la psychiatrie en France depuis Philippe Pinel jusqu'à nos jours, cet ouvrage explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline. Il montre comment celle-ci n'a cessé d'évoluer, prise entre la volonté d'isoler les causes de la folie et la réalité de la prise en charge des patients, entre les apports psychanalytiques et l'apparition de médicaments, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement.
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34140
Résumé: Contradictions, errements, lubies, impasses, sadisations la psychiatrie, en France et dans le monde, a une histoire qui peut faire peur quand on l'examine de près, car, comme toute discipline médicale, elle a eu du mal à naître. Au nom de quoi, par exemple, pendant la Grande Guerre, les Poilus recevaient-ils des décharges électriques pour retourner au front ? Comment les psychiatres allemands ont-ils justifié les expériences qu'ils menaient sur les fous pendant le nazisme ? Comment a-t-on pu penser un jour que la malaria pouvait guérir de la psychose ? Entourés par une dizaine d'experts - des psychiatres principalement mais aussi un hépatologue, un ethnologue et un épistémologue -, Boris Cyrulnik et Patrick Lemoine débattent sur le passé de cette discipline qui a peiné à exister, mais surtout proposent de se concentrer sur la seule question qui vaille pour demain : quelle confiance accorder à la psychiatrie ? Quels garde-fous mettre en place ? Et que serait une société sans psychiatrie ?
Durée:6h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66246
Résumé: Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
Durée:18h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70964
Résumé: En 2010, Louise et Louis se remémorent leur internement commun dans un asile psychiatrique durant la Seconde Guerre mondiale. Ils se rappellent des gardiens bourreaux, des expériences pratiquées sur les malades, de l'installation d'un régiment allemand dans l'hôpital, de l'activité des résistants cachés dans le grenier et les caves, et de leur plan pour fuir ce lieu délétère. Premier roman.
Lu par:Marion Martin
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25821
Résumé: Un garçon de 15 ans qui manque de se noyer après avoir voulu imiter le héros de son film favori. Une jeune maman présentant une hémorragie massive en fin d'accouchement, séparée dans l'urgence de son fils qui l'attend seul dans sa couveuse. Un vieux monsieur confus s'improvisant champion de trampoline sur son lit d'hôpital... Autant de situations d'urgence que vivent au quotidien les médecins des services de réanimation. Avec ce journal de bord, le docteur Thierry Jullien nous emmène dans le monde méconnu et très fermé de la réanimation et des soins intensifs. Au travers d'histoires vécues, il nous invite à vivre dans l'action ces " gestes qui sauvent ", à partager les joies, les peines, les succès et les échecs des équipes, à suivre le rythme trépidant et stressant d'un service où toute erreur se paie cash et où chaque cas est un combat contre la mort.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65245
Résumé: Les hépatites sont aujourd'hui au premier plan des inquiétudes en matière de santé publique. Les plus fréquentes sont les hépatites A, B et C, mais il en existe d'autres qui égrènent, au fur et à mesure de leur découverte, les lettres de l'alphabet. On sait maintenant que le symptôme le plus célèbre de la jaunisse n'est présent que dans une minorité de cas. Comment reconnaître alors une hépatite ? Quels sont les signes qui doivent alarmer et quels examens faut-il effectuer ? Comment se manifeste une hépatite chronique ? Quels sont les risques d'évolution vers une cirrhose ou un cancer ? Qu'en est-il de la vaccination ? Avec ce livre, chacun sait à quoi s'en tenir sur les moyens de diagnostic et les traitements qui existent actuellement, ainsi que sur les risques réels de transmission.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33652
Résumé: Des informations utiles pour le patient
Durée:46min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25823
Résumé: Comment voyons-nous ? Ce que nous voyons est-il l'exact reflet de ce que perçoit notre oeil ? Quel rôle le cerveau joue-t-il dans ce processus ? Apprend-on à voir ? Comment aider ceux qui souffrent de troubles de la vision ? Peut-on vraiment recouvrer la vue après une longue période de cécité ?
Durée:1h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14006
Résumé: La Médecine prise aux mots est une fantaisie anachronique qui émane de la fascination qu'ont toujours eu sur l'auteur tant les patients que les mots. C'est le discours médical qui est en jeu ici sous ses deux aspects de langage et de parole. Le langage permet la description des signes et des symptômes très souvent par le biais de métaphores qui les rend immédiatement perceptibles. La relation malade-médecin repose sur l'évidente efficacité d'une parole partagée. La parole a une vertu salvatrice qui intervient dans toutes guérisons, surtout dans celles qui sont inattendues et paraissent " miraculeuses ".
Durée:26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70671
Résumé: Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?… 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l’enfance qui font qu’on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l’hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76526
Résumé: Cet ouvrage donne aux parents d'enfants aveugles ou malvoyants et aux professionnels s'occupant de déficients visuels les clés pour dépasser les difficultés du quotidien, connaître et transmettre les automatismes qui permettront aux malvoyants de gagner en autonomie et de s'intégrer plus facilement dans la vie sociale.