Contenu

Le siècle du populisme: histoire, théorie, critique

Résumé
Le phénomène du populisme n'a pas encore été véritablement pensé. C'est en effet surtout à caractériser sociologiquement les électeurs populistes que se sont attachés la plupart des livres sur le sujet ; ou à discuter ce dont il est le symptôme (le désenchantement démocratique, les inégalités galopantes, la constitution d'un monde des invisibles, etc.) ; ou encore à sonner le tocsin sur la menace qu'il représenterait. Cet ouvrage propose de le comprendre en lui-même, comme une idéologie cohérente qui offre une vision puissante et attractive de la démocratie, de la société et de l'économie. S'il exprime une colère et un ressentiment, sa force tient au fait qu'il se présente comme la solution aux désordres du présent. Il est pour cela l'idéologie ascendante du xxie siècle, à l'heure où les mots hérités de la gauche semblent dorénavant résonner dans le vide. L'auteur en présente une théorie documentée, en retrace l'histoire dans celle de la modernité démocratique et en développe une critique approfondie et argumentée. Il permet ainsi d'en finir avec les stigmatisations impuissantes et dessine les grandes lignes de ce que pourrait être une alternative mobilisatrice à ce populisme.
Durée: 8h. 43min.
Édition: Paris, Seuil, 2020
Numéro du livre: 68439
ISBN: 9782021401929
Collection(s): Les livres du nouveau monde
CDU: 300

Documents similaires

Lu par:Roger Lador
Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:7540
Résumé: L'auteur part d'un constat : entre le drame algérien, les horreurs de Kigali, l'insupportable tragédie bosniaque et les convulsions qui agitent la Russie postcommuniste, il trouve un point commun, un "fil rouge", qui caractérise l'intégrisme : la "pureté" - originelle, rédemptrice, biologique, linguistique, politique - que revendiquent, y compris par les armes, un nombre croissant d'ayatollahs, de doctrinaires et de prophètes aux filiations indistinctes. Attention ! la pureté est "dangereuse", lance Bernard-Henri Lévy. Comme on lance un SOS.
Lu par:Eline Roess
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:32539
Résumé: L'heure est grave. Dominée par un nationalisme aveugle, la Suisse a ouvert une crise avec l'Union européenne en attaquant les accords conclus avec elle. Bousculée par la multiplication d'initiatives populaires dangereuses, elle est entrée dans une ère d'incertitude. Desservie par un système de gouvernement inconsistant, elle n'a ni cap, ni gouvernail. Handicapée par une monnaie forte, elle voit ses entreprises s'interroger sur leur avenir. Bien que la prospérité soit menacée, nul n'ose affronter les démagogues qui manipulent l'opinion. Apeurée, la Suisse semble verrouillée par un populisme omniprésent. La droite nationaliste se radicalise. La droite libérale se laisse entraîner dans son sillage. Le centre se cherche. Seule la gauche a les forces susceptibles d'éviter au pays l'isolement et un appauvrissement progressif. Pour autant, le Parti socialiste n'est pas perçu comme un moteur crédible du changement. Pire, ses démarches confortent les structures qu'il faudrait bousculer, tandis que son discours irrite les esprits. Quelles sont ses erreurs ? Comment libérer son potentiel? Jamais assumées, des vérités sont à dire. L'adhésion croissante des citoyens à des idées simplistes et brutales lance un défi aux formations politiques soucieuses du bien commun : qui sauvera la Suisse du populisme ?
Lu par:Agnès Hatt
Durée:13h. 20min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68169
Résumé: P. Rosanvallon dresse un bilan historique de la gauche depuis les événements de mai 1968, ses réalisations, ses promesses non tenues et son affaiblissement actuel face au populisme qui progresse. A travers le récit de son propre cheminement intellectuel et politique, il esquisse de nouvelles perspectives à l'idéal d'émancipation.
Durée:15h. 46min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68775
Résumé: Nous vivons aujourd’hui une véritable contre-révolution. Depuis les années 1980, les plus riches n’ont en effet cessé d’accroître leur part des revenus et des patrimoines, inversant la précédente tendance séculaire à la réduction des écarts de richesse. Les facteurs économiques et sociaux qui ont engendré cette situation sont bien connus. Mais la panne de l’idée d’égalité a aussi joué un rôle majeur en conduisant insidieusement à délégitimer l’impôt et les actions de redistribution. Du même coup, la dénonciation d’inégalités ressenties comme inacceptables voisine avec une forme de résignation et un sentiment d’impuissance. Il n’y a donc rien de plus urgent que de refonder l’idée d’égalité pour sortir des impasses du temps présent. L’ouvrage contribue à cette entreprise d’une double façon. En retraçant l’histoire des deux siècles de débats et de luttes sur le sujet, il apporte d’abord un éclairage inédit sur la situation actuelle. Il élabore ensuite une philosophie de l’égalité comme relation sociale qui permet d’aller au-delà des théories de la justice qui, de John Rawls à Amartya Sen, ont jusqu’à présent dominé la réflexion contemporaine. Il montre que la reconstruction d’une société fondée sur les principes de singularité, de réciprocité et de communalité est la condition d’une solidarité plus active.
Lu par:Jean Frey
Durée:2h. 17min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:18393
Résumé: La crainte du désordre et l'amour du bien-être [portent] insensiblement les peuples démocratiques à augmenter les attributions du gouvernement central, seul pouvoir qui leur paraisse de lui-même assez fort, assez intelligent, assez stable pour les protéger contre l'anarchie. J'ai à peine besoin d'ajouter que toutes les circonstances particulières qui tendent à rendre l'état d'une société démocratique troublé et précaire augmentent cet instinct général et portent, de plus en plus, les particuliers à sacrifier à leur tranquillité leurs droits. Un peuple n'est donc jamais si disposé à accroître les attributions du pouvoir central qu'au sortir d'une révolution longue et sanglante qui, après avoir arraché les biens des mains de leurs anciens possesseurs, a ébranlé toutes les croyances, rempli la nation de haines furieuses, d'intérêts opposés et de factions contraires. Le goût de la tranquillité publique devient alors une passion aveugle, et les citoyens sont sujets à s'éprendre d'un amour très désordonné pour l'ordre...
Durée:3h.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:34885
Résumé: Les institutions sociales et politiques s’écroulent aux États-Unis comme ailleurs, et les élites, tant de gauche que de droite, ne suscitent plus au sein des peuples qu’un ressentiment dont l’intensité va grandissant. Cette colère se déchaîne et, de partout, surgissent des charlatans prêts à la canaliser pour protéger les élites au pouvoir. Les signes ne trompent pas: l’âge des démagogues est arrivé. Dans cette série d’entretiens, Chris Hedges explique l’ascension politique d’un personnage aussi trouble que Donald Trump, dénonçant au passage les démocrates, qu’il juge responsables de la déréliction politique qui a fait perdre la tête à l’Amérique. Une analyse lucide du néolibéralisme totalitaire et de la montée des extrémismes partout dans le monde, et qui incite, en fin de compte, à la rébellion.
Durée:7h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76495
Résumé: La tête du président sur une pique, les appels à marcher sur l’Assemblée nationale… depuis la crise des Gilets jaunes, la France n’a jamais semblé si près de rejouer la Révolution. Nous sommes tombés dans le piège des démagogues qui attisent les passions du peuple en lui promettant tout et n’importe quoi. À gauche, Mélenchon se rêve en nouveau Robespierre ; à droite, Zemmour refuse l’héritage des droits de l’Homme. Contre ces récupérations du passé, l’historien Loris Chavanette convoque les faits et nous rappelle les excès que portent en germe toutes les idéologies. En fin connaisseur de la Révolution française, il interroge notre époque tourmentée et réévalue les sujets d’actualité les plus polémiques, de la violence envers les élus de la République au vandalisme contre les statues. Pourquoi ne faut-il pas céder aux discours populistes et à leurs raccourcis ? Comment la lecture partisane de l’histoire risque-t-elle de fracturer notre mémoire collective ? Réquisitoire contre la démagogie, ce livre est une méditation pour un sursaut civique.
Lu par:Manon
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31643
Résumé: Lu par Manon Panorama des mouvements d'extrême droite du début du XXIe siècle, au sein des pays membres de l'Union européenne et de la Russie. Les auteurs analysent les différentes sous-familles de cette idéologie, reviennent sur leur histoire récente, présentent leur programme idéologique et leur vision du monde, leurs résultats électoraux et la sociologie de leur électorat.
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74120
Résumé: Dans le monde de Donald Trump, de Boris Johnson et de Matteo Salvini, chaque jour porte sa gaffe, sa polémique, son coup d'éclat. Pourtant, derrière les apparences débridées du carnaval populiste, se cache le travail acharné de dizaines de spin-doctors, d'idéologues et, de plus en plus souvent, de scientifiques et d'experts du Big Data, sans lesquels ces leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir. Ce sont ces ingénieurs du chaos, dont Giuliano da Empoli brosse le portrait. Du récit incroyable de la petite entreprise de web-marketing devenue le premier parti italien, en passant par les physiciens qui ont assuré la victoire du Brexit et par les communicants qui ont changé le visage de l'Europe de l'Est, jusqu'aux théoriciens de la droite américaine qui ont propulsé Donald Trump à la Maison Blanche, cette enquête passionnante et inédite dévoile les coulisses du mouvement populiste global. Il en résulte une galerie de personnages hauts en couleur, presque tous inconnus du grand public, et qui sont pourtant en train de changer les règles du jeu politique et le visage de nos sociétés.
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72643
Résumé: Une analyse du populisme et de sa montée au début du XXIe siècle, mise en relation avec l'effritement du clivage entre la gauche et la droite. Les auteurs évoquent le ressentiment contre les partis et les institutions, l'échec des politiques traditionnelles à contenir les excès du capitalisme contemporain ainsi que la fin d'une société de classes au profit de l'individu et de sa subjectivité.
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31181
Résumé: Le vote est nul ! Elle a montré son bulletin ! Le président déclara qu'il n'avait rien vu, quant à lui. Retournez dans l'isoloir, pliez bien votre bulletin, faites attention, dit-il à la vieille. À l'adresse de la scrutatrice, il ajouta : Il faut être patients... patients... Mais l'autre insista durement : La loi est la loi. Tant qu'il n'y a pas mauvaise intention, intervint l'un des scrutateurs (un homme fluet, à lunettes), on peut fermer les yeux. En nous racontant la journée d'Amerigo, scrutateur d'un bureau de vote, Italo Calvino nous offre une réflexion subtile sur la démocratie, ses idéaux et ses limites.
Lu par:Amine Gemayel
Durée:1h. 18min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:17367
Résumé: