Seule compte la musique: conversations avec Vincent Agrech
Résumé
À l'occasion de ses vingt ans de carrière, Philippe Jaroussky retrace, au travers de conversations avec Vincent Agrech, le parcours hors norme d'un jeune garçon de la banlieue parisienne devenu l'un des plus célèbres contre-ténors du monde. Mais quelle est donc cette voix, à la fois nouvelle et immémoriale, qui ressuscite les oeuvres écrites pour les castrats de l'âge baroque tout en séduisant les compositeurs d'aujourd'hui et éclaire maintenant d'un jour nouveau le répertoire romantique jusqu'à Schubert ? Formation, débuts, consécration, grandes rencontres artistiques : Philippe Jaroussky se dévoile avec finesse et humour, un sens aigu de l'autoanalyse, une vraie profondeur de réflexion sur son métier et le monde musical. Il révèle aussi les nouvelles passions qui l'animent à côté du chant, entre son engagement auprès des jeunes et ses projets en tant que chef.
Lu par :
Maryvonne Joubert
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 39min.
Édition:
Paris, Papiers Musique, 2019
Numéro du livre:
68192
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782379070426
Collection(s):
Via Appia
CDU:
78
Documents similaires
Lu par : Anne Béranger
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65302
Résumé:Portrait de G. Brassens par son guitariste et ami, qui montre le vrai visage de l'artiste au quotidien au détour d'anecdotes et d'épisodes cocasses ou émouvants. Il retrace également son propre parcours au côté d'autres artistes qu'il a accompagnés, de G. Moustaki à M. Le Forestier, en passant par J. Higelin, B. Fontaine ou Y. Duteil.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69774
Résumé:On a tous quelque chose de Graeme Allwright ! On a tous dans la tête son refrain Qui a tué Davey Moore ? – adapté de Bob Dylan. Et aussi tout le répertoire nord-américain qu’il a traduit et interprété en français : les plus belles chansons de Leonard Cohen (Suzanne, L’Étranger, Jeanne d’Arc), de Pete Seeger (Jusqu’à la ceinture), de Woody Guthrie (Le Trimardeur) ou de Tom Paxton (Qu’as-tu appris à l’école ?). Nombre d’anglophones dans le monde connaissent et fredonnent Brassens parce que Graeme Allwright l’a chanté en anglais. Autre singularité : lui-même auteur-compositeur, ce Néo-Zélandais installé et marié en France a interprété ses propres chansons écrites en français (Il faut que je m’en aille, Johnny, Dommage…), à la manière d’un bluesman ou d’un folksinger. Sa vie a été à l’image de sa carrière : atypique, curieuse (des autres humains), voyageuse. À quatre-vingt-dix ans passés, il se retourne pour la première fois sur sa propre histoire. Il se raconte sous la plume de Jacques Vassal, à qui il a confié documents et souvenirs et accordé de précieux entretiens. Il narre son pays natal, sa découverte de l’Angleterre puis de la France, ses mille et un métiers, ses pérégrinations sur la planète bleue, ses engagements humanitaires. Il le fait sans oublier de proclamer son amour du théâtre et de la chanson. Graeme Allwright par lui-même ou la belle mémoire d’un artiste hors normes. Voire d’un sage.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70862
Résumé:Comme c'est le cas pour beaucoup d'écrivains, l'oeuvre de la "reine du crime" a éclipsé sa vie (1890-1976). Celle-ci fut pourtant passionnante. La jeune Agatha écrit son premier roman policier à la suite d'un pari avec sa soeur et conquiert vite le succès et la notoriété. La romantique miss Miller n'aspirait qu'à rencontrer le prince charmant. L'échec de son mariage avec un séduisant aviateur l'affecte au point qu'en 1926. elle se cache pendant dix jours sous une fausse identité, mettant toute l'Angleterre en alerte. Elle en gardera une blessure jamais refermée mais surtout une volonté sans faille d'aller de l'avant. Son remariage avec un archéologue de quatorze ans son cadet décide de sa nouvelle existence, entre les champs de fouilles d'Irak et de Syrie. ses maisons de Londres et son Devon natal, sans oublier l'écriture de nombreux best-sellers comme Dix petits nègres. Devenue une véritable institution, à la tête du premier empire multimédia mondial, elle génère une fabuleuse fortune dont la plus grande partie lui échappe, happée par le fisc ou par des montages financiers qui profitent davantage aux siens qu'à elle-même. Eternelle optimiste. passionnée de théâtre — auquel elle consacre de plus en plus de temps —, Agatha Christie demeure "la patronne" en toutes circonstances. Captivée depuis longtemps par l'univers d'Hercule Poirot et de Miss Marple, Marie-Hélène Baylac raconte le roman d'une vie riche en mystères et décrypte les secrets de fabrication d'une oeuvre exceptionnelle, matrice de toute la littérature policière contemporaine.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 15h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80363
Résumé:Un retour sur la vie de la créatrice de mode à travers la légende que Gabrielle Chanel s'est elle-même construite, réinventant des pans de son existence pour chacun de ses auditeurs. De son enfance en orphelinat à la création de l'iconique petite robe noire, en passant par ses conquêtes amoureuses et sa récente réputation de collaboratrice, l'auteure rétablit la vérité.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17859
Résumé:Quatrième de couverture : Août 1936 : dans l'embrasement du premier été du Front populaire, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault se rencontrent sur un tournage. C'est le début d'une histoire d'amour qui durera soixante ans. C'est aussi le carrefour des grandes aventures théâtrales du XXe siècle. De Claudel à Beckett, de Rabelais aux Enfants du paradis, de Jean Genet à Marguerite Duras, rien n'échappe à ces passionnés du répertoire et de l'innovation.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19923
Résumé:Dans les années 1970, alors que l'Albanie s'enfonce dans l'isolement et la répression sous le joug de son dictateur Enver Hoxha, Tedi Papavrami grandit, entouré de son père Robert, violon solo de l'orchestre de l'opéra de Tirana et brillant professeur de violon au conservatoire, et de sa mère, programmatrice musicale à la radio d'État. Dans leur maison épargnée par le découpage communautaire, Tedi est aussi entouré de l'affection de sa grand-mère et de son grand-père, Dodo, médecin à la retraite qu'il admire. Malgré son exigence démesurée et son peu de foi en son fils unique trop gâté, Robert Papavrami découvre chez Tedi des prédispositions tout à fait exceptionnelles pour le violon dès l'âge de quatre ans. L'enfant un peu paresseux ne cesse de chercher des subterfuges pour ne pas travailler, mais sous la férule intransigeante et intraitable de son père, il va développer techniquement et artistiquement ses dons. À huit ans seulement, il se produit en concert avec l'orchestre philharmonique de Tirana et sa virtuosité hors du commun, sa vélocité fulgurante sont remarquées. Un flûtiste français, Alain Marion, conquis par ce jeune prodige, obtient pour lui une bourse en France ou il débarque à l'âge de onze ans, à la fois effrayé et émerveillé par cet « autre monde » qui lui avait toujours paru inaccessible. Sous la direction du grand violoniste Pierre Amoyal, Tedi prépare le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris qu'il réussit brillamment...
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13298
Résumé:
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13587
Résumé:Sans eux, sans leur talent hors du commun et leur exceptionnelle complémentarité (ils cosignèrent plus de deux cents chansons), il n'y aurait jamais eu les Beatles, ni même quelque chose qui eût pu y ressembler, de près ou de loin. Amis, ils l'ont été, bien sûr, même si leur première rencontre, le 6 juillet 1957, s'est plutôt déroulée en demi-teinte. Ils l'ont été au sens fort, plein et quasi passionnel du terme. C'est-à-dire avec toutes les connivences, mais aussi tous les heurts, les frictions et les brouilles que cela peut impliquer. Surtout quand la gloire, la grande, la vraie, celle qui surdimensionne les egos, s'en mêle. C'est ainsi qu'un jour se sont retrouvés face à face celui qui voulait encore croire aux Beatles et celui qui n'y croyait plus. Et pourtant... " John était un grand. C'était un être merveilleux et je l'aimais ", dit encore aujourd'hui Paul, lorsqu'il parle de son alter ego. Ce livre nous raconte leur histoire. Le roman de leur vie. Le roman des Beatles.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 17h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17872
Résumé:Ses contemporains ont comparé George Villiers, duc de Buckingham (1592-1628), à un astre dont la trajectoire rapide illumine le ciel l'espace d'un instant, puis disparaît en laissant une trace scintillante. L'aventure du petit gentilhomme pauvre, parvenu en quelques années aux marches du trône, et périssant, à peine âgé de trente-six ans, sous les coups d'un assassin, ne cesse de fasciner, tout comme celle du séducteur qui, pendant quelques jours, put se croire (et être cru) près de devenir l'amant de la reine de France, et du chef de guerre qui, peut-être, si les vents l'avaient aidé, aurait changé le cours de l'histoire en empêchant Richelieu de conquérir La Rochelle. En définitive, une destinée hors normes. Une carrière passionnée, éblouissante, tragique. Un personnage dont la séduction a survécu aux siècles. Et, comme dit l'inscription de son tombeau, à tout jamais « l'énigme du monde ».
Histoire de la grandeur et de la décadence de Marie Isabelle, modiste, dresseuse de chevaux, femme d'affaire, etc.
Houbre, Gabrielle
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13781
Résumé:Marie Isabelle est aujourd'hui totalement oubliée. Elle a pourtant été à l'origine d'une révolution culturelle. En achetant sa méthode de dressage et en lui demandant d'aller enseigner dans la prestigieuse Ecole de cavalerie de Saumur, l'armée de Napoléon III rompt exceptionnellement la logique d'exclusion des femmes, décrétée en 1793. En habilitant cette femme, civile et roturière, comme experte dans un domaine statégique(on fait encore beaucoup, à cette époque, la guerre à cheval) et à un moment critique(la guerre de Crimée), le ministre blesse l'identité aristocratique et guerrière des officiers et des écuyers. L'aventure tumultueuse de Marie Isabelle à Saumur ne peut donc être que la chronique d'un échec prévisible.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13780
Résumé:Liliane Bettencourt est sans doute l'inconnue la plus célèbre de France. Pour la première fois, Bruno Abescat, grand reporter à L'Express, pénètre dans l'intimité et perce les secrets de la famille la plus riche de l'Hexagone. Ses loisirs, ses propriétés, son patrimoine. On découvre surtout comment Eugène Schueller, à partir de teintures concoctées dans sa cuisine, a bâti L'Oréal, l'empire mondial de la beauté. L'histoire d'un homme. L'histoire du XXe siècle. Dop, Monsavon, Ambre solaire; l'hygiène, les congés payés, la libération de la femme... Mais aussi la saga de deux dynasties qui se rencontrent. Y compris aux heures les plus sombres du siècle - la Cagoule, Vichy...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12747
Résumé:Que peut éprouver une fille pour une mère qui a refusé de tenir son rôle de mère afin de rejoindre la scélérate organisation de Heinrich Himmler?" C'est à cette terrible question que s'efforce de répondre Helga Schneider dans Laisse-moi partir, mère (Lasciami andare, madre), un livre ouvertement autobiographique. Née en Allemagne, Helga a 4 ans lorsqu'en 1941 sa mère abandonne le foyer familial pour s'engager dans la SS. La vie de la petite fille est bouleversée. Son père se remarie avec une femme qui éprouve pour elle et pour son frère cadet une profonde et durable antipathie. Et en décembre 1944, les deux enfants sont hébergés par Hitler dans son bunker en compagnie d'une centaine de leurs camarades. Le führer leur serre la main et les regarde droit dans les yeux: "Je me sentais comme hypnotisée par un serpent." Après avoir passé son adolescence en Autriche, Helga épouse en 1963 un Italien et abjure dès lors sa culture d'origine, en allant jusqu'à renier sa langue maternelle. C'est donc en italien qu'elle a écrit tous ses livres. (Marco Sabbatini / Le temps)